1. //
  2. // Interview Cyril Gelblat

« Le centre d’entraînement de l’OGC Nice a un côté Rocky 1 »

Avant la sortie de Tout pour être heureux au cinéma ce mercredi, Cyril Gelblat, le réalisateur de cette comédie avec Manu Payet et Audrey Lamy, nous a parlé foot. Et en tant qu'ancien joueur de l’OGC Nice et habitué de la populaire sud, il a des choses à dire.

Modififié
Cyril, avant d’être réalisateur, tu as été joueur à l’OGC Nice, dis-nous en plus.
C’était une période dorée, j’en garde d’excellents souvenirs. J’y ai joué de débutant à pupille pendant une excellente période du Gym, celle de Marko Elsner, Milos Djelmas… On était une bande de potes, on gagnait tout le temps. On s’entraînait à Charles Ehrmann, peut-être le centre d’entraînement le plus pourri de France, mais il y avait un côté Rocky 1 qu’on adorait. On se changeait dans des préfabriqués, il n'y avait jamais d’eau chaude, mais on devait être la seule équipe de gamins à s’entraîner à côté des pros. Après les entraînements, Jules Bocandé, Daniel Bravo tapaient la balle avec nous. On était entraîné par Olivier Fugain qui a joué en pro et gagné la Coupe de France en 1997. L’éducateur nous élevait déjà dans la culture du supporterisme, de la haine de Marseille. On était le bon club de la région, mais c’était artisanal.

« J’ai pu jouer au Ray. Sur les actions, on se faisait siffler par le parcage marseillais alors qu’on était des gamins d’une dizaine d’années. C’était fou. »
Pourquoi ne pas avoir essayé de percer ?
J’ai suivi les potes en allant au Cavigal, club formateur d’Eric Roy. Je rêvais de jouer en pro en faisant des têtes plongeantes contre le mur de ma chambre. J’en rêve toujours d’ailleurs, même à 38 ans. Quand j’ai du mal à m’endormir, pour m’apaiser, je m’imagine jouer sur le terrain de l’Allianz Riviera avec le maillot du Gym sur les épaules. Mais je n’avais pas l’ambition d’être pro, je ne regrette rien. Quand j’ai eu la possibilité d’entrer en centre de formation, ma mère ne voulait pas que j’y aille. Mes potes qui y sont allés n’ont pas percé. J’étais déjà plus mauvais qu’eux, alors c’était un mal pour un bien. Puis je me suis blessé à la cheville. J’entends encore le crack de quand je suis retombé, après un duel aérien contre un gars d'une équipe de Marseille. Un vieux chirurgien de l’hôpital de St Tropez voulait absolument m’opérer. Je ne suis jamais revenu au niveau que j’avais avant.

Comme joueur, ça a été quoi ton meilleur souvenir ?
Je faisais trois semaines à l’hosto pour un problème à la hanche. J’allais louper un lever de rideau au Ray avant un match contre l’OM époque Foster, Papin… Mon père m’a aidé à fuguer de l’hôpital. J’ai pu jouer au Ray. Sur les actions, on se faisait siffler par le parcage marseillais alors qu’on était des gamins d’une dizaine d’années. C’était fou.

Tu dois être fier de voir Nice à ce niveau cette saison ?
Oh que oui, ça fait du bien. On fait du beau jeu, avec Ben Arfa on a un génie du foot comme on n'en a jamais eu et comme on n'en aura jamais plus. C’est une équipe jeune, j’espère qu’on va la garder, et faire un bout de route ensemble. Y a un truc à jouer. Ça serait bien de franchir enfin un cap et ne pas retomber dans les travers en jouant le maintien l’an prochain. Quel pied ça serait de jouer la Ligue des champions avec la petite musique… Après toutes ses années de patience, on le mérite.


Le souvenir le plus marquant que tu aies eu dans un stade ?
Le but de Tony Kurbos contre le PSG. Plus beau but jamais vu. Un retourné sur une passe en aile de pigeon d’Elsner. Un truc de maboule. Bats, il fait un plongeon incroyable, mais il ne peut rien faire. J’étais ramasseur de balles ce jour-là, je l’ai vécu depuis le terrain. C'est le plus beau but des 30 dernières années.

Vidéo

« C’est un stade qui fait partie de mon enfance. Une ambiance unique, ses sandwichs, sa moutarde au pot, une ferveur méditerranéenne. Je n’ai jamais retrouvé ça ailleurs. »
Tu te souviens de ta première fois au Ray ?
Non pas vraiment, en fait, attends, si. Je t’explique. Je suis né à Paris, et je suis arrivé à Nice à 5 ans. Mon père m’a emmené au stade, ça devait être en 1984-85. Jorge Domínguez, attaquant mythique, marque d’un retourné. Tout de suite, je suis devenu supporter, comme mon père qui n’avait jamais été supporter du PSG. Il y avait une ferveur. C’est un stade qui fait partie de mon enfance. Une ambiance unique, ses sandwichs, sa moutarde au pot, une ferveur méditerranéenne. Je n’ai jamais retrouvé ça ailleurs. Il y a une vox populi qui se dégage de la BSN, avec ses excès aussi, mais vraiment le seul public de ce type en France.

Justement, cette populaire sud, tu y prends tes habitudes ?
Ouais, avec mes potes, on allait en populaire. Il se passait toujours quelque chose de spécial. C’était le début des 90’s, une ambiance comme j’aimerais en voir partout. Malheureusement, il y avait des débordements des fois, mais le Ray me manque. Il y avait une proximité des tribunes avec le terrain qui se faisait ressentir sur les joueurs. J’ai déjà entendu des chevilles péter sur des tacles. Mais en plus du son, l’éclairage et la lumière étaient spéciaux. Aujourd’hui, en tant que metteur en scène, c’est un aspect que je remarque encore plus. Il n'y avait pas un stade éclairé de la même manière.

« Le beau jeu, on s'en fout tant qu'il y a la grinta. »
Quel regard portes-tu sur le mouvement ultra ?
Je n’imagine pas un stade sans kops, sans ultras. Quand il y a des grèves, ça se ressent tout de suite. Mais tout le monde doit se remettre en question. Il y a des excès des deux côtés. On peut se chambrer, mais organiser des fights à chaque match, ce n’est pas nécessaire. J’ai la haine de Sainté, Marseille ou Bastia, mais j’y ai des amis. Il faut faire la part des choses. Certains la font. « Le problème c’est pas ceux qui sont nés à Marseille, c’est ceux qui viennent d’ailleurs et supportent l’OM » , disait Marco, un fondateur de la BSN. C’est cet aspect que j’aime, la vision guerrière, je n’adhère pas toujours. Mais les ambiances sont essentielles au foot. Je regarde autant le terrain que les tribunes à Nice. J’ai un rapport passionnel à la tribune populaire.

Certains disent que Nice n’est pas une ville de foot. Selon toi, c’est plus une ville de cinéma ou de foot ?
C’est vrai que c’est difficile de dire qu’on est une ville de foot quand on galère à faire venir 19 000 personnes, alors qu’on joue l’Europe. Contrairement aux villes où il n’y a rien, et où le foot peut fédérer, Nice a beaucoup d’atouts. En revanche, ceux qui viennent, c’est des vrais passionnés. Pour les films, on a des studios, des grands films ont été tournés, mais il faudrait quand même que les réalisateurs se penchent plus sur la population que sur les décors pour qu’on parle d’une ville de cinéma.

Cette année, le scénario de la Ligue 1 a été plutôt mauvais. Si tu devais écrire celui de la saison prochaine, ça donnerait quoi ?
Nice est racheté par un milliardaire américain. Les dirigeants monégasques obtiennent la nationalité monégasque pour qu’ils s’y mettent vraiment. Match à trois avec le PSG. Nice en sort vainqueur à la dernière journée sur un but hors jeu de la bite à la 94e. Le beau jeu on s’en fout, tant qu’il y a la grinta.

« Dans le foot, il y a des scénarios de dingues, des émotions uniques. »
Qu’est-ce qui te procure le plus d’émotions, un match ou un film ?
Match, sans hésitation. Dans le foot il y a des scénarios dingues. Tu as l’émotion, tu peux passer de la peur, aux larmes, jusqu’à la délivrance… Peu de films font ressentir ça. Dans les années 80 quand le PSG bat le Real 4-1 avec la tête de Kombouaré à la 94e, c’est un scénario avec rebondissements et cliffhanger. Une pure écriture de film avec des péripéties, des relances. De l’inattendu digne de films américains. On retrouve aussi la mythologie du méchant, gentil. Le match, c’est des émotions de malade. Pas plus tard qu’il y a quelques semaines, j’ai eu des frissons profonds sur un but fou de Ben Arfa.

Feras-tu un jour un film sur le foot ?
J’ai déjà fait un court-métrage, sur un père qui se réalise a travers son fils la veille d’un match. J’avais un autre projet, mais ça ne s’est pas monté. Le foot, c’est très casse-gueule, il y a eu le chef-d’œuvre de Jean-Jacques Annaud, Coup de tête, mais c’est tout. Visuellement, c’est compliqué, pas aussi cinématographique que certains sports. En revanche, faire sur les à-cotés pourrait être intéressant. L’histoire de Cherrad, racketté par ses frères qui part en cavale avec sa femme, c’est un terreau de scénario intéressant. Tous les faits divers qui tournent autour de Benzema aussi pourrait aboutir à quelque chose de pas mal. Mais le ballon rond stricto sensu, c’est pas évident.

Si tu devais diriger un joueur sur un tournage ?
Maradona. La seule idole que j’ai jamais eue. Il a une aura... Sinon, j’ai dîné avec Cantona, il m’a plus impressionné que beaucoup d’acteurs que j’ai vus. C’est quelqu’un de très doux, calme, humble.

Est-ce qu’en tant que réalisateur tu considères ton rôle comme similaire à celui d’un manager ?
C’est exactement ça. Il faut s’adapter au mental des acteurs pour arriver à en tirer le maximum. Réalisateur, c’est la même approche psychologique. Il faut en suivre certains, pour d’autres il faut aller au conflit, d’autres doivent être mis en confiance. Et au final, c’est une équipe que l’on gère.

Par Nicolas Kohlhuber
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

"J’ai déjà entendu des chevilles péter sur des tacles."

Je sais pas pourquoi, mais je trouve cette phrase magnifique.
Très sympa, ça sent la passion dans ses réponses !
Matteo DiMeco Niveau : Loisir
Allez voir son film! "Tout pour être heureux" J'ai eu la chance de le découvrir lors d'un Avant-Première. Il y a de beaux messages... Comme dans cette interview!
garibaldistphilippe Niveau : DHR
Je ne connaissais pas ce mec, mais iwt très vraie et puis sans être né à Nice, belle indentification à travers son vécu. Belle découverte !!
Super mec, à l'image de l'interview et super film, allez y !
Bielskobiala Niveau : Loisir
c'est Olivier Fugen pas Fugain
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26