1. //
  2. // Interview Cyril Gelblat

« Le centre d’entraînement de l’OGC Nice a un côté Rocky 1 »

Avant la sortie de Tout pour être heureux au cinéma ce mercredi, Cyril Gelblat, le réalisateur de cette comédie avec Manu Payet et Audrey Lamy, nous a parlé foot. Et en tant qu'ancien joueur de l’OGC Nice et habitué de la populaire sud, il a des choses à dire.

Modififié
394 7
Cyril, avant d’être réalisateur, tu as été joueur à l’OGC Nice, dis-nous en plus.
C’était une période dorée, j’en garde d’excellents souvenirs. J’y ai joué de débutant à pupille pendant une excellente période du Gym, celle de Marko Elsner, Milos Djelmas… On était une bande de potes, on gagnait tout le temps. On s’entraînait à Charles Ehrmann, peut-être le centre d’entraînement le plus pourri de France, mais il y avait un côté Rocky 1 qu’on adorait. On se changeait dans des préfabriqués, il n'y avait jamais d’eau chaude, mais on devait être la seule équipe de gamins à s’entraîner à côté des pros. Après les entraînements, Jules Bocandé, Daniel Bravo tapaient la balle avec nous. On était entraîné par Olivier Fugain qui a joué en pro et gagné la Coupe de France en 1997. L’éducateur nous élevait déjà dans la culture du supporterisme, de la haine de Marseille. On était le bon club de la région, mais c’était artisanal.

« J’ai pu jouer au Ray. Sur les actions, on se faisait siffler par le parcage marseillais alors qu’on était des gamins d’une dizaine d’années. C’était fou. »
Pourquoi ne pas avoir essayé de percer ?
J’ai suivi les potes en allant au Cavigal, club formateur d’Eric Roy. Je rêvais de jouer en pro en faisant des têtes plongeantes contre le mur de ma chambre. J’en rêve toujours d’ailleurs, même à 38 ans. Quand j’ai du mal à m’endormir, pour m’apaiser, je m’imagine jouer sur le terrain de l’Allianz Riviera avec le maillot du Gym sur les épaules. Mais je n’avais pas l’ambition d’être pro, je ne regrette rien. Quand j’ai eu la possibilité d’entrer en centre de formation, ma mère ne voulait pas que j’y aille. Mes potes qui y sont allés n’ont pas percé. J’étais déjà plus mauvais qu’eux, alors c’était un mal pour un bien. Puis je me suis blessé à la cheville. J’entends encore le crack de quand je suis retombé, après un duel aérien contre un gars d'une équipe de Marseille. Un vieux chirurgien de l’hôpital de St Tropez voulait absolument m’opérer. Je ne suis jamais revenu au niveau que j’avais avant.

Comme joueur, ça a été quoi ton meilleur souvenir ?
Je faisais trois semaines à l’hosto pour un problème à la hanche. J’allais louper un lever de rideau au Ray avant un match contre l’OM époque Foster, Papin… Mon père m’a aidé à fuguer de l’hôpital. J’ai pu jouer au Ray. Sur les actions, on se faisait siffler par le parcage marseillais alors qu’on était des gamins d’une dizaine d’années. C’était fou.

Tu dois être fier de voir Nice à ce niveau cette saison ?
Oh que oui, ça fait du bien. On fait du beau jeu, avec Ben Arfa on a un génie du foot comme on n'en a jamais eu et comme on n'en aura jamais plus. C’est une équipe jeune, j’espère qu’on va la garder, et faire un bout de route ensemble. Y a un truc à jouer. Ça serait bien de franchir enfin un cap et ne pas retomber dans les travers en jouant le maintien l’an prochain. Quel pied ça serait de jouer la Ligue des champions avec la petite musique… Après toutes ses années de patience, on le mérite.


Le souvenir le plus marquant que tu aies eu dans un stade ?
Le but de Tony Kurbos contre le PSG. Plus beau but jamais vu. Un retourné sur une passe en aile de pigeon d’Elsner. Un truc de maboule. Bats, il fait un plongeon incroyable, mais il ne peut rien faire. J’étais ramasseur de balles ce jour-là, je l’ai vécu depuis le terrain. C'est le plus beau but des 30 dernières années.

Youtube

« C’est un stade qui fait partie de mon enfance. Une ambiance unique, ses sandwichs, sa moutarde au pot, une ferveur méditerranéenne. Je n’ai jamais retrouvé ça ailleurs. »
Tu te souviens de ta première fois au Ray ?
Non pas vraiment, en fait, attends, si. Je t’explique. Je suis né à Paris, et je suis arrivé à Nice à 5 ans. Mon père m’a emmené au stade, ça devait être en 1984-85. Jorge Domínguez, attaquant mythique, marque d’un retourné. Tout de suite, je suis devenu supporter, comme mon père qui n’avait jamais été supporter du PSG. Il y avait une ferveur. C’est un stade qui fait partie de mon enfance. Une ambiance unique, ses sandwichs, sa moutarde au pot, une ferveur méditerranéenne. Je n’ai jamais retrouvé ça ailleurs. Il y a une vox populi qui se dégage de la BSN, avec ses excès aussi, mais vraiment le seul public de ce type en France.

Justement, cette populaire sud, tu y prends tes habitudes ?
Ouais, avec mes potes, on allait en populaire. Il se passait toujours quelque chose de spécial. C’était le début des 90’s, une ambiance comme j’aimerais en voir partout. Malheureusement, il y avait des débordements des fois, mais le Ray me manque. Il y avait une proximité des tribunes avec le terrain qui se faisait ressentir sur les joueurs. J’ai déjà entendu des chevilles péter sur des tacles. Mais en plus du son, l’éclairage et la lumière étaient spéciaux. Aujourd’hui, en tant que metteur en scène, c’est un aspect que je remarque encore plus. Il n'y avait pas un stade éclairé de la même manière.

« Le beau jeu, on s'en fout tant qu'il y a la grinta. »
Quel regard portes-tu sur le mouvement ultra ?
Je n’imagine pas un stade sans kops, sans ultras. Quand il y a des grèves, ça se ressent tout de suite. Mais tout le monde doit se remettre en question. Il y a des excès des deux côtés. On peut se chambrer, mais organiser des fights à chaque match, ce n’est pas nécessaire. J’ai la haine de Sainté, Marseille ou Bastia, mais j’y ai des amis. Il faut faire la part des choses. Certains la font. « Le problème c’est pas ceux qui sont nés à Marseille, c’est ceux qui viennent d’ailleurs et supportent l’OM » , disait Marco, un fondateur de la BSN. C’est cet aspect que j’aime, la vision guerrière, je n’adhère pas toujours. Mais les ambiances sont essentielles au foot. Je regarde autant le terrain que les tribunes à Nice. J’ai un rapport passionnel à la tribune populaire.

Certains disent que Nice n’est pas une ville de foot. Selon toi, c’est plus une ville de cinéma ou de foot ?
C’est vrai que c’est difficile de dire qu’on est une ville de foot quand on galère à faire venir 19 000 personnes, alors qu’on joue l’Europe. Contrairement aux villes où il n’y a rien, et où le foot peut fédérer, Nice a beaucoup d’atouts. En revanche, ceux qui viennent, c’est des vrais passionnés. Pour les films, on a des studios, des grands films ont été tournés, mais il faudrait quand même que les réalisateurs se penchent plus sur la population que sur les décors pour qu’on parle d’une ville de cinéma.

Cette année, le scénario de la Ligue 1 a été plutôt mauvais. Si tu devais écrire celui de la saison prochaine, ça donnerait quoi ?
Nice est racheté par un milliardaire américain. Les dirigeants monégasques obtiennent la nationalité monégasque pour qu’ils s’y mettent vraiment. Match à trois avec le PSG. Nice en sort vainqueur à la dernière journée sur un but hors jeu de la bite à la 94e. Le beau jeu on s’en fout, tant qu’il y a la grinta.

« Dans le foot, il y a des scénarios de dingues, des émotions uniques. »
Qu’est-ce qui te procure le plus d’émotions, un match ou un film ?
Match, sans hésitation. Dans le foot il y a des scénarios dingues. Tu as l’émotion, tu peux passer de la peur, aux larmes, jusqu’à la délivrance… Peu de films font ressentir ça. Dans les années 80 quand le PSG bat le Real 4-1 avec la tête de Kombouaré à la 94e, c’est un scénario avec rebondissements et cliffhanger. Une pure écriture de film avec des péripéties, des relances. De l’inattendu digne de films américains. On retrouve aussi la mythologie du méchant, gentil. Le match, c’est des émotions de malade. Pas plus tard qu’il y a quelques semaines, j’ai eu des frissons profonds sur un but fou de Ben Arfa.

Feras-tu un jour un film sur le foot ?
J’ai déjà fait un court-métrage, sur un père qui se réalise a travers son fils la veille d’un match. J’avais un autre projet, mais ça ne s’est pas monté. Le foot, c’est très casse-gueule, il y a eu le chef-d’œuvre de Jean-Jacques Annaud, Coup de tête, mais c’est tout. Visuellement, c’est compliqué, pas aussi cinématographique que certains sports. En revanche, faire sur les à-cotés pourrait être intéressant. L’histoire de Cherrad, racketté par ses frères qui part en cavale avec sa femme, c’est un terreau de scénario intéressant. Tous les faits divers qui tournent autour de Benzema aussi pourrait aboutir à quelque chose de pas mal. Mais le ballon rond stricto sensu, c’est pas évident.

Si tu devais diriger un joueur sur un tournage ?
Maradona. La seule idole que j’ai jamais eue. Il a une aura... Sinon, j’ai dîné avec Cantona, il m’a plus impressionné que beaucoup d’acteurs que j’ai vus. C’est quelqu’un de très doux, calme, humble.

Est-ce qu’en tant que réalisateur tu considères ton rôle comme similaire à celui d’un manager ?
C’est exactement ça. Il faut s’adapter au mental des acteurs pour arriver à en tirer le maximum. Réalisateur, c’est la même approche psychologique. Il faut en suivre certains, pour d’autres il faut aller au conflit, d’autres doivent être mis en confiance. Et au final, c’est une équipe que l’on gère.

Par Nicolas Kohlhuber
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

"J’ai déjà entendu des chevilles péter sur des tacles."

Je sais pas pourquoi, mais je trouve cette phrase magnifique.
Très sympa, ça sent la passion dans ses réponses !
Matteo DiMeco Niveau : Loisir
Allez voir son film! "Tout pour être heureux" J'ai eu la chance de le découvrir lors d'un Avant-Première. Il y a de beaux messages... Comme dans cette interview!
garibaldistphilippe Niveau : DHR
Je ne connaissais pas ce mec, mais iwt très vraie et puis sans être né à Nice, belle indentification à travers son vécu. Belle découverte !!
Super mec, à l'image de l'interview et super film, allez y !
Bielskobiala Niveau : Loisir
c'est Olivier Fugen pas Fugain
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 5 heures La jolie chute de Neymar 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Le Festival La Lucarne est de retour 1 Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 30
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10
394 7