1. // Ligue des champions – 6e journée

Le Celtic qualifié, Chelsea éliminé

Large vainqueur de Nordsjælland, le tenant du titre Chelsea est néanmoins éliminé, du fait du résultat de la Juve dans le même temps. Joli carton aussi pour un Bayern en démonstration, tandis que le Celtic et Galatasaray s’arrachent pour se qualifier. Cluj, vainqueur surprise à Old Trafford, sortent avec les honneurs.

Modififié
Chelsea – Nordsjælland : 6-1

Chelsea a collé un set parfaitement inutile à Nordjaelland, la victoire de la Juve en Ukraine condamnant les Londoniens à devoir se contenter d’une pauvre troisième place. En réalité, le champion en titre de la C1 a manqué sa qualification avant cette rencontre face aux Norvégiens à Stamford Bridge, perdant auparavant des points inutile face au Shakhtar et la Juve. Au moins les Blues ont fait le boulot ce soir, bien que se mettant en action tardivement, l’ouverture du score n’intervenant que quelques minutes avant le retour aux vestiaires, par David Luiz sur pénalty. C’était le troisième sifflé par l’arbitre en quelques minutes, mais le premier transformé ! Stockholm avait vu son tir arrêté par Čech, même sort pour Hazard face à Hansen. Le portier norvégien n’a en revanche rien pu faire face à la vague bleue de la seconde période. Torres deux fois, Cahill, Mata et Oscar ont offert cette large mais vaine victoire, tandis que John avait réduit la marque. Coupable d’avoir manqué son péno, Hazard s’est bien repris ensuite en offrant le deuxième but à Torres et en étant à l’origine de celui de Mata. Reste que l’entrée en fonction est décidément bien délicate pour Rafael Benítez, avec une formation de Chelsea qui va désormais devoir se tourner vers la Ligue Europa…

Bayern Munich – BATE Borisov : 4-1

Dans ce match sans enjeu, le Bayern avait certainement à cœur de corriger la vilaine impression laissée lors de la première confrontation entre les deux équipes, qui s’était soldée par une victoire des Biélorusses à domicile. Ces derniers n’ont cette fois pas tenu le choc, jouant beaucoup trop bas pour espérer faire un résultat. Shaqiri et Gómez ont été les grands artisans de la victoire allemande, avec le premier passeur décisif pour le second lors de l’ouverture du score, et l’inverse pour le 3-0. Les autres buteurs du Bayern sont Müller et Alaba, tandis que Filipenko a rendu le score moins lourd en toute fin de rencontre. Les débats se sont terminés à 10 contre 10, Boateng s’étant rendu coupable d’une grosse et bête faute à la 50e minute de jeu – rouge direct – et Polyakov récoltant un tout aussi stupide deuxième jaune pour une simulation dans la surface. À noter sinon la bonne entrée en jeu de Ribéry à vingt minutes de la fin, passeur sur le but d’Alaba.

Celtic – Spartak Moscou : 2-1

Le maillot le plus classe d’Europe est en 8e de finale de la Ligue des champions. Et c’est beau. Fiers représentants d’un football écossais en crise, les Bhoys du Celtic sont allés chercher leur qualification avec les dents, grâce à un deuxième but tardif inscrit sur pénalty par Commons. Ce même Commons s’est fait durement tacler par Källström dans les dernières minutes de jeu, l’ancien Lyonnais récoltant un rouge et l’Écossais terminant sur une civière, laissant ses partenaires conserver le précieux score à 10 contre 10. Ce fut fait grâce notamment à son capitaine Samaras, admirable de courage. En première période, le Celtic, qui avait ouvert la marque par Hooper, s’était fait rejoindre au score par l’intermédiaire d’Ari, bien servi par Emenike, seule satisfaction à retenir du côté du Spartak et son nouvel entraîneur Valeri Karpine. Les Moscovites quittent la compétition sur une nouvelle défaite, laissant le Celtic tout à sa joie de sa première qualification pour la phase à élimination directe de C1 depuis cinq ans. Snoop Lion doit être content de la nouvelle perf de ses petits favoris.

Braga – Galatasaray : 1-2

Burak Yılmaz. Retenez bien ce blaze. Meilleur buteur du championnat turc la saison dernière avec Trabzonspor, le solide gaillard a décidé d’exporter son talent sur la plus prestigieuse des scènes européennes cette saison. Déjà cinq fois buteur lors de ses trois précédents matchs de C1, il a ajouté un doublé ce soir et offert la qualification à Galatasaray. D’abord de la tête, sa spécialité, puis en renard des surfaces, suite à un tir de son coéquipier Felipe Melo repoussé dans ses pieds par le gardien adverse. Le triplé était même proche en fin de rencontre. Toutes ces actions ont eu lieu en seconde période, alors que la première avait tourné logiquement à l’avantage de Braga, plus réveillé à domicile. C’est Mossoró qui avait ouvert la marque à la demi-heure de jeu, son gardien Quim se montrant rassurant sur les rares tentatives des Turcs. C’était avant le retour des vestiaires, avant le réveil tonitruant d’Yılmaz. Avant cette forte envie de qualification des Stambouliotes, justement récompensés de leurs efforts. Ils verront les 8e de finale. Et Yılmaz avec eux.

Manchester United – CFR Cluj : 0-1

L’exploit de Cluj n’aura donc pas suffi. Pour passer, les Roumains devaient faire mieux que les Turcs de Galatasaray. Ce fut le cas pendant vingt minutes, grâce à la remarquable frappe extérieure surface de Luis Alberto au retour des vestiaires, la balle flottante allant se loger dans la lucarne d’un De Gea impuissant. Problème : l’évolution du score à Braga en faveur des Turcs de Galatasaray a donc rendu cette improbable victoire à Old Trafford chevaleresque mais vaine. Le CFR Cluj peut néanmoins être fier de ce résultat aussi inattendu que mérité, face à une formation de Manchester profondément remaniée et rajeunie, qui n’a pas su contourner le bon bloc-équipe des Roumains.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pas norvégiens mais danois les adversaires de Chelsea!

Sinon sur le match pas grand chose à dire tant le niveau des danois était faible. Un arbitre étrange quand même capable de sifflé 3 penos en 5 minutes puis ensuite plus rien même les fautes flagrantes..

Falcao à chelsea cette hiver pour une 3eme europa league d'affiler ? lol
Juste une précision, c'est Aydin Yilmaz qui a marqué le deuxième but du Gala' ce soir, et non Burak.
Gloire au CFR Cluj qui a fait un grand match à Old Trafford. Un match à montrer à toutes les équipes françaises avant de se déplacer ou de commencer une LDC...
Celtic qualifié ! Devraient peut-être prendre en stage quelques équipes trop vite résignées ? Garcia si tu passes par là...
Chelsea nous a pondu (a l'insu de son plein gre) un remake d'Espagne-Bulgarie de la coupe du monde 1998.

Sinon c'est quand qu'on reconnait Burak Yilmaz comme grand buteur. Oui, je sais que ni sa nationalite ni son club ni son style de jeu est sexy mais en termes de statistiques depuis 18 mois, il fait tres fort.
ils en sont a combien de buts marqués les amis du Bayern ? Avec le barca ils doivent en cumulés être à un très haut rendement non ? quelqu'un a l'info ?
le Celtic qui fait la une de l'Equipe ! j'en chialerai.
il y a quelques surprises dans les qualifiés de ce cru 2012/2013 ! Le Celtic, Galatasaray, le retour de la Juve dans le top 16, c'est très intéressant pour la suite.

Puis voir juste deux club Anglais en 8ème parce que les nouveaux riches que sont City et Chelsea sont même pas foutu de passer les poules, on va pas s'en plaindre.
Mark Renton Niveau : CFA2
Samaras devient capitaine seulement après la sortie de Scott Brown. Il faudrait peut-être un mec pour chaque match.
Je suis très content pour le Celtic mais il faut quand même reconnaître que c'est un vol. Le penalty est ridicule et cette équipe était largement inférieure au Benfica.
Rakamlerouge Niveau : National
Come on Celtic! Sinon il est notable que seulement 2 teams anglaises sont qualifiées sur quatre, et pas vraiment avec la manière (qualifs un peu degueu de ManU et Arsenal). Les clubs allemands en revanche sont tous les 3 premiers de leur poule s'il vous plaît. Hâte de voir ce que Dortmund est capable de sortir comme prestation sur les matchs à élimination directe.
On ne "vole" pas une qualification dans une poule de 6 matchs sur un penalty...Benfica n'avait qu'à battre la réserve du Barça ou ne pas perdre en Russie où tout le monde à gagné...
Et putain je vais aller acheter l'Equipe pour une fois !
Hail Hail the Celts are there!
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2