1. // Les restes du monde – Europe

Le Celtic pas si facile, le Standard à la peine

Le point mensuel des championnats mineurs européens, avec un Celtic pas encore lancé, un Anderlecht déjà en tête, un Standard dans le dur et un Bâle sans concurrence en Suisse. À suivre la semaine prochaine, l'actu du football en Russie, Ukraine, Turquie et Grèce.

6 23
  • Écosse – Premiership


    Tiens donc, ça ne va pas être du tout cuit pour le Celtic cette saison en Écosse ! Triples champions sortants, vainqueurs du dernier championnat avec 29 points d'avance sur la plus proche concurrence, les Bhoys ont cette fois bien plus de peine à dominer leur sujet. Ils ont été perturbés par leur vaine quête à l'accession en phase de poules de la Ligue des champions et y ont laissé pas mal d'énergie. Il y a certes un peu de mieux ces dernières semaines (grâce notamment à l'apport de John Guidetti, à la relance en Écosse en provenance de City), mais l'équipe en rayé vert et blanc n'occupe actuellement que la quatrième place provisoire, accusant un retard de 5 points sur le leader Dundee United (avec un match en retard à disputer). Intercalés en haut du classement, on retrouve le surprenant promu Hamilton Academical, deuxième, et Inverness Caledonian, troisième. À noter qu'Hamilton Academical cartonne en ce début de saison grâce notamment à son attaquant français Mickaël Antoine-Curier, déjà auteur de 4 buts en championnat. À 31 ans, la trajectoire de cet international guadeloupéen n'est franchement pas banale, puisqu'Hamilton est le 21e club de sa carrière ! Il n'a jamais évolué en pro en France, mais a vu du pays : Angleterre, Écosse, Norvège, Chypre et même Malaisie et Kazakhstan. En D2, c'est toujours Hearts qui occupe assez largement la tête du classement. Les Rangers s'accrochent à la deuxième place, synonyme d'accession aux play-offs. En League Cup, on connaît déjà le top 8, avec la qualification notamment du Celtic, qui n'a pas fait de détail face à Hearts, en s'imposant 3-0 à la maison. Les Rangers se sont également qualifiés pour les quarts de finale de la compétition, qui se disputeront le 28 octobre.

    Youtube

  • Belgique – Jupiler Pro League


    Intraitable à domicile, seule équipe encore invaincue cette saison, Anderlecht continue de dominer le classement de ce championnat belge, millésime 2014/2015. Les Mauves comptent 21 points après 9 journées, soit 4 de plus que le deuxième La Gantoise, et 5 sur le troisième Westerlo, meilleure attaque de ce début de saison. Suivent Lokeren, toujours présent, et le FC Bruges, convalescent. Le Standard de Liège n'occupe que la huitième place provisoire, accusant déjà un retard de 9 points sur Anderlecht. Les Rouches manquent de sérénité, à l'image du dernier match disputé à domicile face à Lierse, la lanterne rouge, qui s'est achevé sur un partage des points 2-2, alors qu'ils menaient pourtant 2-0 grâce à un doublé du capitaine Jelle Van Damme. Mais ce dernier a été expulsé, avec notamment un carton jaune pour avoir simulé un lancer de javelot avec le poteau de corner pour célébrer l'ouverture du score… et Kawashima a fini par manquer une sortie aérienne dans les derniers instants de la rencontre pour permettre aux visiteurs d'égaliser sur le fil. On sent de la tension dans cette équipe, qui joue ce jeudi soir face à Feyenoord en Ligue Europa. Du côté des formations wallonnes, ce n'est d'ailleurs pas la grosse forme : Mouscron rentre dans le rang après un début de saison canon (trois défaites de suite, série en cours) et Charleroi ne semble pas en mesure d'espérer mieux qu'un milieu de tableau et une qualification pour les play-offs II. En bas de classement, Zulte-Waregem tire la langue en avant-dernière position. Sans Thorgan Hazard dans ses rangs, c'est tout de suite moins facile… À noter deux chocs au programme de la 10e journée ce week-end : le FC Bruges face au Standard et Anderlecht face à Genk.

    Youtube

  • Suisse – Raiffeisen Super League


    En Suisse, 10 journées ont déjà été disputées et c'est bien sûr le FC Bâle qu'on retrouve en tête du classement. Sans forcer en plus : les Bâlois peuvent se permettre de perdre quelques points en route à l'occasion, ils savent qu'ils gardent une large avance sur la concurrence. Derrière le quintuple champion sortant, quatre équipes se battent pour les places d'honneur : le FC Zurich, les Young Boys de Berne (avec Guillaume Hoarau), Thoune et Saint-Gall, qui se tiennent en 5 points. Dans la seconde moitié du classement, surprise : on retrouve les Grasshoppers, victimes de leur inconstance. Ils ne sont pas parvenus à enchaîner deux victoires de suite depuis mai. C'est pire encore pour Sion, avant-dernier et qui reste sur une série de cinq défaites de suite ! L'équipe du canton de Valais va disputer un match de la peur dimanche face à la lanterne rouge, Lucerne. Malheur au vaincu. En deuxième division, ce n'est pas non plus la fête pour le Servette, qui va devoir cravacher pour retrouver l'élite. Défaits 2-4 lundi par Winterthur, les Genevois accusent déjà 7 points de retard sur le leader au classement, Wohlen.

    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Concernant le Standard: entre les blessés (Carcela surtout mais même Mujangi Bia manque), les recrues arrivées très tard, un entraineur qui avoue ne pas avoir trouvé le bon équilibre et des joueurs et certaines recrues pas forcément au niveau, je ne sais pas où est le plus gros problème.
    Il faudra voir si les recrues s'intègrent correctement (c'est pas mal pour Trebel Louis et Texeira alors que Watt, Milec, Enoh, Andrade, Vinicius sont à revoir) mais ça fait déjà un bon mois que je dis ça. Si ça prend, je n'ai aucun doute que le Standard sera compétitif. Dans le cas contraire, Luzon ne devrait pas faire long feu (même s'il ne se dit pas inquiété).
    GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
    Après le foot tessinois qui a disparu des radars (Bellinzona qui a fait faillite, Chiasso et Locarno qui jouent le maintient en D2, Lugano qui n'arrive pas à monter), le foot romand suit : Genève est dans le dur, Lausanne a été indigent l'an dernier et a du mal a joué les premiers rôles en Challenge League, et Sion mériterait de descendre avec un CC plus débile que jamais, qui a encore virer l'entraineur la semaine dernière, ce club n'a aucune stabilité.

    Décidément, les alémaniques la mettent profond aux romands, et même au foot.
    DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
    Rien sur la Hollande?
    Ah le championnat " mineur" de Russie....vous oubliez aussi le championnat "mineur" du Portugal....
    Régis Delanoë Niveau : DHR
    nosta > Roh faut pas le prendre comme ça, c'est juste une appellation pratique pour désigner l'actu de championnats sous-médiatisés ici en France... On donne régulièrement ici des nouvelles de ces championnats oubliés par beaucoup de médias, c'est déjà pas mal, non ? Si tu veux, tu peux remplacer "championnats mineurs" par "les autres championnats européens hors des cinq habituels". Et puis tu sais, concernant le championnat russe, je suis assez fan alors loin de moi l'idée de le dénigrer ;)
    Régis Delanoë Niveau : DHR
    DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 > Concernant l'Eredivisie, ça fera certainement l'objet d'un compte rendu spécifique très bientôt, par Chérif ou moi.
    allo maman bobo Niveau : Loisir
    cher sofoot, c'est totalement hors sujet mais allez vous faire un article ou une brève sur l'article totalement raciste du mundo deportivo contre le psg et ses joueurs de race malienne, camerounaise etc ( selon eux ) ?

    parce que vous ne vous privez pas de sortir des rumeurs bidons inventées par ces journaux véritables pravdas au service des clubs espagnols


    Ah, y'a pas à dire, la presse espagnole, toujours aussi "classe"... C'est hallucinant que des articles aussi ouvertement racistes puissent passer.
    Et puis c'est sûr qu'en face, des Ter Stegen, Mathieu, Mascherano, Alves, Messi ou Neymar sont des espagnols, et même des catalans pur jus!
    En arriver là pour justifier leur défaite franchement, c'est aussi subtil que les entraineurs fustigeant le taux d'humidité de l'air ou le steak frites du déjeuner.
    DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
    Cool Régis , j'attends cela avec impatience. Sinon c'est vrai que So foot traite l'actualité des championnats moins médiatisés plus régulièrement que les autres sites football qui comptent en France, mais on en parle pas des masses non plus. C'est peut-être juste une impression mais il me semble qu'il y avait beaucoup plus d'articles (pas les brèves tendances tabloïds) sur le football Suisse, belge, Portugais, hollandais, Russe voir même la Bundesliga . Un peu dommage quand même de devoir ingurgiter du ManU, Chelsea, Real, Barça, Liverpool, Arsenal, (PSG aussi mais là c'est compréhensible )presque à en avoir une indigestion. Vive l'autre Europe du foot ! :)

    Allo Maman Bobo, je ne comprends pas super bien l'espagnol, mais j'ai un peu de mal à voir où est le racisme dans cet article. Si j'ai bien compris ils parlent surtout du fait qu'il n'y ait quasi pas de Français dans cette équipe, comparativement au barça par exemple.

    Après ok, c'est pas forcément un thème intéressant et je vois pas trop ce qu'ils essayent de démontrer, mais de là à dire que l'article est à connotation raciste... On dirait juste qu'ils ont du mal à digérer la défaite.

    Ou alors j'ai pas tout compris , pas impossible non plus. Et du coup désolé si c'est le cas.
    Précision pour le Celtic sur leurs difficultés: après 3 années 1/2 sous la direction de Neil Lennon, en plus de se faire dépouiller de ses meilleurs éléments chaque année (Ki, Wanyama, Wilson, Hooper, Watt ces dernières années et encore Forster ce mercato), le changement d'entraineur (Ronnie Deila, un norvégien venant de Stromgsodet) est pour l'instant catastrophique: il a laissé filé Samaras en fin de contrat pour accumuler des prêts de joueurs à la ramasse (Tonev, Berget, Wakaso,..), il veut pratique un jeu "à la barcelonaise", qui dénature complètement le club, il change 4/5 joueurs de la compo à chaque match, place les joueurs à leurs mauvais poste (Ambrose arrière droit qui ne sait pas centrer, Stokes milieu gauche alors qu'il est avant-centre), créé une caste de joueurs scandinaves, et pire, il laisse souvent sur le banc voire en tribunes les meilleurs éléments des saisons passées et joueurs emblématiques du club (Forrest, Matthews, Griffiths, Commons...)
    Avec tout ça, pas étonnant que les résultats ne suivent pas. Même la victoire 3-0 contre Hearts est trompeuse si on regarde le match en entier (penalty raté à 1-0, but csc, de grosses actions loupées pour Hearts). Pendant des périodes de 15-20min, le Celtic était acculé à son but à domicile contre une d2...
    allo maman bobo Niveau : Loisir
    Message posté par DIMITRI-SUR-LE-DON-S04
    Cool Régis , j'attends cela avec impatience. Sinon c'est vrai que So foot traite l'actualité des championnats moins médiatisés plus régulièrement que les autres sites football qui comptent en France, mais on en parle pas des masses non plus. C'est peut-être juste une impression mais il me semble qu'il y avait beaucoup plus d'articles (pas les brèves tendances tabloïds) sur le football Suisse, belge, Portugais, hollandais, Russe voir même la Bundesliga . Un peu dommage quand même de devoir ingurgiter du ManU, Chelsea, Real, Barça, Liverpool, Arsenal, (PSG aussi mais là c'est compréhensible )presque à en avoir une indigestion. Vive l'autre Europe du foot ! :)

    Allo Maman Bobo, je ne comprends pas super bien l'espagnol, mais j'ai un peu de mal à voir où est le racisme dans cet article. Si j'ai bien compris ils parlent surtout du fait qu'il n'y ait quasi pas de Français dans cette équipe, comparativement au barça par exemple.

    Après ok, c'est pas forcément un thème intéressant et je vois pas trop ce qu'ils essayent de démontrer, mais de là à dire que l'article est à connotation raciste... On dirait juste qu'ils ont du mal à digérer la défaite.

    Ou alors j'ai pas tout compris , pas impossible non plus. Et du coup désolé si c'est le cas.


    matuidi "angolo-congolais", Camara de "race malienne" ou bahebeck de "race camerounaise" spécialement envers les joueurs blacks du psg, le vine juste en dessous où matuidi se fait défoncer les boules, même dans les commentaires de catalans en dessous certains parlent de racisme

    imagine deux secondes l'équipe sortir ce genre de choses sur un club étranger ou sur ozil khedira ou sur arsenal, une analyse par le prisme de la couleur ou de la nationalité des joueurs pour moquer le fait qu'il , même valls et hollande seraient questionnés la dessus

    je ne m'offusque jamais de ce genre de choses mais là c'est trop énorme pour être passé sous silence
    Shevchenko Niveau : CFA2
    Message posté par DIMITRI-SUR-LE-DON-S04
    Cool Régis , j'attends cela avec impatience. Sinon c'est vrai que So foot traite l'actualité des championnats moins médiatisés plus régulièrement que les autres sites football qui comptent en France, mais on en parle pas des masses non plus. C'est peut-être juste une impression mais il me semble qu'il y avait beaucoup plus d'articles (pas les brèves tendances tabloïds) sur le football Suisse, belge, Portugais, hollandais, Russe voir même la Bundesliga . Un peu dommage quand même de devoir ingurgiter du ManU, Chelsea, Real, Barça, Liverpool, Arsenal, (PSG aussi mais là c'est compréhensible )presque à en avoir une indigestion. Vive l'autre Europe du foot ! :)


    Le nombre de clics cher ami... Malheureusement, un site internet pour choper de la pub et fixer ses tarifs doit justifier un certain nombre de visites. Le championnat suisse et la Jupiler League intéressent sur ce forum parce qu'il y a des étrangers francophones mais pas sûr que faire des compte-rendus sur le championnat écossais ou roumains va amener beaucoup de passage.
    Message posté par allo maman bobo
    cher sofoot, c'est totalement hors sujet mais allez vous faire un article ou une brève sur l'article totalement raciste du mundo deportivo contre le psg et ses joueurs de race malienne, camerounaise etc ( selon eux ) ?

    parce que vous ne vous privez pas de sortir des rumeurs bidons inventées par ces journaux véritables pravdas au service des clubs espagnols


    Sauf qu'ils ne parlent pas de race. Le fond de l'article est dégueu mais "raices", ça veut dire "racines". Ils parlent donc de "racines" maliennes, camerounaises, etc.
    Message posté par DIMITRI-SUR-LE-DON-S04


    Allo Maman Bobo, je ne comprends pas super bien l'espagnol, mais j'ai un peu de mal à voir où est le racisme dans cet article. Si j'ai bien compris ils parlent surtout du fait qu'il n'y ait quasi pas de Français dans cette équipe, comparativement au barça par exemple.

    Après ok, c'est pas forcément un thème intéressant et je vois pas trop ce qu'ils essayent de démontrer, mais de là à dire que l'article est à connotation raciste... On dirait juste qu'ils ont du mal à digérer la défaite.

    Ou alors j'ai pas tout compris , pas impossible non plus. Et du coup désolé si c'est le cas.


    mon espagnol n'est pas assez fin pour savoir si "raíces malieneses" veut dire exactement "d'origine malienne", mais mot à mot ça donne du "racines maliennes" plutôt que "race malienne" qui serait effectivement très choquant.

    mais l'article est quand même bien, bien biaisé, on sent le dépit post-défaite et il "oublie" de faire le compte de non-espagnols parmi les titulaires du Barça aussi, tant qu'à adopter cet angle... Messi, Ter Stegen, Mathieu, Alves, Rakitic, Mascherano et autres Neymar, ils ne sont pas très catalans (à moins que je ne me trompe)...
    il y a sans doute un truc à dire sur la baisse de régime de l'équipe nationale, par rapport au nombre de titulaires espagnols au Real et Barça, la colonne qui leur a donné leurs meilleurs années en EN.
    j'en profite pour dire que cette rubrique est vraiment, vraiment cool.
    en souhaitant à Hibs de retrouver l'élite écossaise rapidement...

    @oursmo2 : t'as l'air de bien bien suivre le Celtic, saurais-tu me dire s'il y a une raison particulière au fait que, de tous les meilleurs joueurs du Celtic, Scott Brown soit l'un des rares à ne pas s'être exporté ? Chaque fois que je le vois jouer, en sélection, à Hibernians ou pour le Celtic, il m'épate.
    allo maman bobo Niveau : Loisir
    Message posté par Tibja


    Sauf qu'ils ne parlent pas de race. Le fond de l'article est dégueu mais "raices", ça veut dire "racines". Ils parlent donc de "racines" maliennes, camerounaises, etc.


    et ? parler des noirs français du psg uniquement via leurs "racines" alors qu'ils sont français t'appelles ça comment ? désolé, j'suis jamais dans ce délire racisme blablabla mais là c'est quand même beaucoup plus que tendancieux comme propos

    à ce que je sache, ils n'ont pas parlé des origines vietnamiennes de cabaye par exemple

    Munir il est quoi ?
    Pour le Standard, le problème est profond.

    Leur président est assez catastrophique. Il n'y connait absolument rien au foot, ce qui n'est pas si grave s'il ne s'occupait pas du sportif, mais là il vient justement de virer son directeur sportif. Résultat, un manager gravite autour du club, un israélien (Dudu Dahan) qui n'est autre que l'agent de l'entraineur, Guy Luzon. C'est aussi pour cela qu'il semble avoir un crédit énorme.
    L'entraineur, Guy Luzon, est sans doute un des pires entraineurs de Belgique. Déjà le gars est arrivé en Belgique en ne parlant qu'israélien, il ne savait même pas parler anglais, vive la communication. Il n'y a aucun fond de jeu dans cette équipe, aucune cohésion, des joueurs qui se retrouvent un peu partout sur le terrain sauf à leur place, etc. Il faut savoir aussi que le mec ne donne aucune consigne sur l'adversaire à ses joueurs, du coup à chaque rencontre, le joueur adverse le plus dangereux fait un match énorme. Un de ses joueurs (Ronnie Stam) a déclaré cette semaine qu'ils n'ont jamais visionné d'images sur leur adversaire, et a même dit que Luzon ne connaîssait pas un seul nom de joueur de Feyenoord (match de ce soir).

    Pour en revenir à Duchatelet le président, outre le fait qu'il ait retiré 20 millions des caisses après un an pour les verser sur le compte d'une de ses sociétés, il est le seul président propriétaire personnellement d'un stade. Tous les autres stades belges sont la propriété soit du club soit de la municipalité. Le gars a aussi viré tous les joueurs et toutes les personnes qui travaillaient au club avant qu'il n'arrive (responsable com, directeur général, directeur du centre formation, etc.)
    Le précédent entraineur, Rednic s'est fait virer il y a un an et demi, après le dernier match de championnat. Il avait repris une équipe en crise pour la redresser et finir l'année (et son mandat) sur une victoire 7-0. Tout ça parce qu'un jour Duchatelet lui a dit de titulariser tel joueur et Rednic lui a dit de s'occuper des affaires et que lui s'occupait du terrain.

    La vie est très loin d'être rose à Liège...
    Message posté par ouam
    j'en profite pour dire que cette rubrique est vraiment, vraiment cool.
    en souhaitant à Hibs de retrouver l'élite écossaise rapidement...

    @oursmo2 : t'as l'air de bien bien suivre le Celtic, saurais-tu me dire s'il y a une raison particulière au fait que, de tous les meilleurs joueurs du Celtic, Scott Brown soit l'un des rares à ne pas s'être exporté ? Chaque fois que je le vois jouer, en sélection, à Hibernians ou pour le Celtic, il m'épate.


    Merci ouam, en effet je suis fan du Celtic depuis de nombreuses années (j'ai même tenu un blog pendant mes années étudiantes) et aussi bizarre soit-il, j'adore le championnat écossais. Je suis d'accord avec toi, Scott Brown est un excellent milieu de terrain récupérateur, qui aurait largement sa place en PL. Mais sa "non exportation" tiens pour moi à 3 conditions:
    d'une part, Scott Brown est un fondu du Celtic depuis sa tendre enfance (il a un abonnement dans le kop, et quand il ne joue pas, il va souvent voir le match avec les ultras), il est d'ailleurs adoré des supporters pour cela et à toujours défendu la Green Brigade, qui a du mal à créer une ambiance ultra face aux autorités aseptisantes de Scotland Yard et de la direction du club. Et pour lui, partir du Celtic pour un club de championship ou de bas de tableau de PL pour gagner juste plus d'argent, ça ne l'intéresse pas. Or il n'aurait quand même pas de proposition des tops clubs anglais
    Ensuite, il est souvent blessé du fait de son engagement à 200% sur le terrain
    Et puis, c'est un joueur écossais dans toute sa splendeur: un coeur gros comme ça et qui se battra sur le terrain jusqu'au bout, mais aussi un bon gros caractère de cochon, capable de découper un collègue à l'entrainement ou d'avoir une hygiène de vie plus pizzas-bière que haricots verts et eau minérale

    (et ps: C'est Hibernian, pas Hibernians, qui est un club de Malte ;). Cela dit ils sont en grande difficulté en D2 écossaise, au contraire des frères ennemis des Hearts).
    Sinon, pour ceux qui veulent avoir plus d'infos sur le foot ecossais, de la SPFL aux bas-fonds de la 4ème division, où des équipes jouent sur des terrains entourés de pistes de stock-car ou sur les divisions inférieures anglaises qui sentent bons le foot populaire, il y a le très bon site hat-trick.fr que je vous recommande!
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    6 23