1. //
  2. //
  3. // Ce qu'il fallait retenir

Le Celta torpille le Barça, le Real bloque contre Éibar

Alors que l'Atlético grimpe au sommet de la Liga après une victoire sans forcer contre Valencia, le Real a calé contre un Éibar sans complexe et le Barça a connu un trou d'air au Celta. Sinon, Ryan Babel s'acclimate à la Liga et envoie déjà des scuds.

Modififié
2k 3

L'equipazo du week-end : Eibar


Ce n'est qu'un match nul, encore fallait-il aller le chercher. Loin d'être favori, Eibar est venu grappiller un point au Santiago-Bernabéu. Orphelin de Sergio Ramos, Marcelo, Luka Modrić et Casemiro, Zinédine Zidane titularise une charnière Pepe-Varane, Danilo à gauche et Isco au milieu. Pas bête, José Luis Mendilibar appuie là où ça fait mal avec un 4-5-1 étouffant. Les Basques plongent rapidement l'antre madridiste dans la torpeur en ouvrant le score grâce à un coup de tête magistral de Fran Rico qui échappe aux gants de Keylor Navas. Le Real s'en sort grâce à ses individualités. Ronaldo délivre un amour de centre du gauche sur la tête de Bale qui remet les deux équipes à égalité. Bernabéu pense que les Basques vont payer l'addition pour reprendre les paroles de Danilo, qui a une bien grande bouche pour de si petites performances. À la pause, ZZ sort Benzema et Varane pour Morata et Nacho. Le buteur espagnol plante en position de hors-jeu, plonge pour gratter un péno, tergiverse parce qu'il n'est pas sur pied. Eibar régale, tourne les Merengues en bourrique sur certaines séquences, notamment en entame de deuxième période. Lejeune se paye Ronaldo, les Madridistes essaient, mais Eibar a des arguments et répond. Si un ou deux contres avaient été mieux gérés, le Real aurait même pu perdre. Après avoir égalé le record de victoires consécutives en Liga, la Casa Blanca enquille son quatrième nul consécutif. Ce n'est pas la crise, mais... Trois victoires et quatre nuls en sept journées, bah c'était le bilan de Benítez.

Le partidazo du week-end : Celta 4-3 Barça


Sur les coups de 18h, les supporters blaugrana avaient le sourire jusqu'aux oreilles après la contre-performance du Real Madrid. En dix minutes, le Celta Vigo déglingue le Barça. 3-0, « merci zizi  » , comme dirait Perceval de Galles. Les joueurs de Toto Berizzo ont régulièrement joué de malchance cette saison, notamment à Santiago-Bernabéu, et on a l'impression que les Galiciens récupèrent tout d'un coup. De la 22e à la 33e, Sisto, Aspas et Mathieu contre son camp donnent coup sur coup trois pions d'avance aux Bleu Ciel. Mais les Culés réagissent en deuxième période. Piqué et Neymar sur penalty sonnent la révolte après l'heure de jeu. Ça devient bouillant à Balaídos. Les Barcelonais veulent leur remuntada, mais el Tucu Hernandez calme le camp rival et enflamme le stade. Piqué a beau y aller de son doublé, le Barça encaisse sa deuxième défaite de la saison. Une occasion manquée pour prendre le contrôle seul de la Liga.

Le Don Quichotte du week-end : Diego Alves


Certes, Valencia CF a perdu, et l'Atlético de Madrid a donné une leçon de collectif aux Chés. Mais l'homme du match, c'est bien lui. Déjà contre Leganés, le Brésilien était entré dans le Livre des records en rejoignant Andoni Zubizaretta avec dix-sept parades. À Mestalla, San Diego a dégoûté Antoine Griezmann et accroché Gabi à son tableau de chasse. Le Français a vraiment la guigne, et même quand il vise la lucarne en appuyant bien sa frappe, le sort s'acharne. Il fallait aller la chercher pourtant... Dans une équipe en plein marasme, Alves est l'un des seuls à porter le valencianisme et à multiplier les exploits. Les Colchoneros étaient bien trop forts dimanche, mais deux miracles, c'est déjà pas mal.

Le Bayern cale, Dortmund perd, Schalke gagne enfin


Vous avez raté Málaga - Athletic Bilbao et vous n'auriez pas dû


Après quatre victoires consécutives, l'Athletic se pointe en Andalousie avec de sérieuses certitudes sur son jeu. En face, Juande Ramos joue sa survie, d'autant que ce n'est pas le grand amour avec son vestiaire. Aduriz claque son pion, la routine. Les Boquerones sont au plus mal et ça ne semble pas s'arranger. Ça sent le passage à la compta pour le coach. Sauf que sur une relance faiblarde de Kameni, Balenziaga devance Rosales qui lui plante ses crampons dans le ventre bien comme il faut. Le Basque a un geste d'humeur que l'arbitre assistant signale. Et voilà comment une boulette devient un geste décisif ! Un rouge pour l'un, un jaune seulement pour l'autre, auteur de la faute. Le match est relancé juste avant la mi-temps. Mais même en supériorité numérique, Málaga ne semble pas en mesure de gêner les Leones. Ça chicore sec, l'arbitre du centre est un peu paumé. Aduriz sort à l'heure de jeu et, vraiment, ça sent les trois points pour les hommes de Valverde. La sortie est proche pour le KKC de Pierre Perret, mais à la 82e minute, sur une double erreur d'inattention des joueurs de Valverde, Sandro réduit l'écart. Moins de soixante secondes plus tard, c'est Duda qui aligne Iraizoz et offre une bouffée d'air frais à son équipe. Totalement fou et improbable !

La polémique de la machine à café con leche : et si l'Atlético refaisait le coup de 2014 ?


On est tôt dans la saison, mais l'Atlético semble avoir acquis une sérénité incroyable et inédite. Après une entame poussive (une défaite et un nul contre deux promus), les Rojiblancos sont en tête de la Liga. Même en loupant deux penaltys, les Colchoneros n'ont pas perdu le fil du match et ont gagné sans souffrir. Mieux, la paire Griezmann-Gameiro a réalisé sa meilleure prestation, Kéké délivrant une passe à Grizou avant de lui-même terminer le boulot dans les arrêts de jeu. Mieux encore, Gameiro joue très bien avec Carrasco et Torres, entrés en jeu pour forcer la décision à Mestalla. Valencia a beaucoup de lacunes, c'est certain, mais l'Atléti a affiché un sang-froid confondant. Et tout ça sans Godín, remplacé au pied levé par Lucas Hernandez. Victoire en C1 contre le Bayern et en Liga contre le VCF, naissance de sa petite Francesca : la semaine d'El Cholo Simeone est plus belle que la vôtre !

Le golazo du week-end : Ryan Babel


Après KP Boateng à Las Palmas, la Liga a accueilli un ex-futur crack cet été en la présence de Ryan Babel. Entré en jeu pour les vingt dernières minutes contre le Sporting Gijón, le Néerlandais a enchaîné un croche exter' du droit et un missile poteau rentrant expédié des vingt-cinq mètres. Le tout dans les arrêts de jeu, excusez du peu. Trois points plus que nécessaires pour le Deportivo La Corogne.

Le Franchute du week-end : Wissam Ben Yedder


Tout va vite en football. Après le match de Séville contre Eibar, la cote de Ben Yedder était au plus bas. Perdu sur son aile gauche, il était sorti à la pause, absolument transparent. Cette semaine, l'ex-Toulousain a donné la victoire contre Lyon et claqué un doublé contre Alavés. Pacheco semblait infranchissable. Huit arrêts consécutifs, ça pose le bonhomme. Mais sur une géniale inspiration de Ganso, une subtile talonnade, WBY a enfin ajusté le portier. Et même quand Alavés est revenu au score, les Palanganas n'ont pas lâché. Certes, les plans d'attaque sont encore souvent statiques, mais quand Vitolo a une inspiration, c'est régulièrement décisif. Ben Yedder plonge au premier poteau. Non, ce n'est pas une Madjer, mais bien une talonnade qu'il glisse entre les guiboles de Pacheco. C'est la 91e minute, Sánchez-Pizjuán exulte et Ben Yedder peut hurler sa joie. Ce ne sera certainement pas la seule fois de la saison.

La statistique du week-end : 50


Gareth Bale a inscrit son 50e but en Liga sous les couleurs du Real Madrid, en 87 matchs. Le tout assorti de 33 passes décisives. Pas mal comme ratio. S'il est acquis que Ronaldo sera Ballon d'or, le Gallois mériterait bien de soulever la gonfle dorée. Omniprésent lors de la fin de saison de la Maison-Blanche la semaine dernière, il a porté son pays en demi-finales de l'Euro et il continue de réaliser d'excellentes prestations, toujours dans l'intérêt du collectif. En foot pur, il y a sûrement mieux. Mais Bale mérite d'être reconnu comme il se doit et pas uniquement pour son transfert surévalué.

Les déclas du week-end


Danilo (Real Madrid) : « Ils vont payer l'addition. » Le Brésilien a trop parlé avant le match, persuadé qu'Eibar servirait de victime expiatoire au Real Madrid. « L'air d'un con, Jean-Pierre » , comme dirait Dany Boon.

Zidane (Real Madrid) : « Nous ne sommes pas en crise, mais nous ne pouvons pas continuer de la sorte. Ça laisse un mauvais goût dans la bouche. En première période, on les a laissés jouer. On a été meilleurs en deuxième, mais on entame beaucoup trop mal nos matchs ces derniers temps. »

Gameiro (Atlético) en français dans le texte et tout en jean en sortant du vestiaire...

Et sinon qué pasa ?


- Depuis la saison 2003-2004, le Betis ne gagne pas à la Real Sociedad. Ça durera un an de plus. Les Txuri-Urdin ont gagné 1-0 à Anoeta, en ouverture de cette septième journée, vendredi. Après les bonnes choses entrevues contre Málaga la semaine dernière, c'est un vrai coup d'arrêt pour les Verdiblancos.

Osasuna et tout le stade d'El Sadar y ont cru, mais après avoir mené 2-0 à la mi-temps, les Navarrais ont été remontés par Las Palmas dans le temps additionnel. Quand ça ne veut pas...

Paco Jémez viré, y aurait-il un choc psychologique à Grenade ? Bah... non. Szymankowski a inscrit l'unique but du match sous le cagnard de Los Cármenes, notamment grâce à une main bien molle d'Ochoa. Les Pepineros ont dix points et c'est amplement mérité. Les promus ne comptent pas pour des prunes.

- Si cet Espanyol-Villarreal sentait bon pour terminer l'après-midi de dimanche, il a accouché d'un 0-0. Les Pericos ne décollent pas, ça devient très inquiétant cette histoire.



Par FM Boudet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

L'Atlético n'a pas encore perdu si jamais, contrairement à ce qui est dit plus haut. Ils ont le même nombre de points que le Real: 4 victoires, 3 nuls.
J'espere que Florentino a envoyé les primes prévues en cas de victoire contre Eibar (surtout celle de Danilo) aux joueurs du Celta!
Message posté par Playa D
L'Atlético n'a pas encore perdu si jamais, contrairement à ce qui est dit plus haut. Ils ont le même nombre de points que le Real: 4 victoires, 3 nuls.


Mea culpa, j'ai écrit tard. Ce sont bien deux nuls, contre Alavés et Leganés. Avec un goût défaite certes, mais deux nuls. Merci pour ta sagacité.
Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne
Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé
vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans
2k 3