1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 2e journée

Le Celta leader, Bakambu ouvre son compteur

Une semaine après la sécheresse de buts, les clubs de Liga ont sorti le bleu de chauffe pour assurer du beau spectacle aux derniers aoûtiens en voyage. Au final, le Celta Vigo prend la tête du classement, l'Atlético contracte ses pecs et Cédric Bakambu flambe pour sa première au Madrigal.

Modififié

L'équipe du week-end : Atlético Madrid

Solide, efficace et chanceuse. Si l'on devait résumer en trois mots l'équipe de Diego Simeone après sa prestation au Sánchez-Pizjuán contre le FC Séville, ces qualificatifs seraient appropriés pour évoquer la puissance de frappe des Colchoneros. Pour beaucoup de spécialistes, cette opposition entre deux outsiders à la C1 était l'occasion de se faire une idée sur les forces en présence. Hermétique devant les assauts répétés du FC Séville pour égaliser, l'Atlético Madrid a gardé la tête froide dans la bouillante enceinte andalouse. Avec un pressing haut, l'armée du Cholo aura définitivement fait rompre son adversaire dans le dernier quart d'heure pour s'assurer une probante victoire et garder certaines cartouches – Luciano Vietto ou Yannick Ferreira Carrasco entre autres – pour les journées à venir. Pas de charrue avant les bœufs pour Simeone, mais après ce week-end, son équipe confirme qu'elle peut viser le sommet du classement cette saison. Ça tombe bien, le prochain match, ce sera face au FC Barcelone, au Vicente-Calderón. Chaud devant !

Le Don Quichotte du week-end : Cédric Bakambu (Villarreal)

Dans la communauté de Valence, un parfum de Franche-Comté embaume la région depuis vendredi dernier. Une odeur fromagère due à la copie rendue par Cédric Bakambu, le nouvel attaquant de Villarreal, contre l'Espanyol Barcelone. Bien aidé par son compère offensif Roberto Soldado, l'ex-Sochalien s'est occupé d'offrir la victoire au sous-marin jaune (3-1). Pourtant mal embarqués dès les premières minutes de jeu, les Amarillos ont pu compter sur le talent de leur numéro 17 pour éviter un match nul à domicile (87e, 90+4e). Parti du FCSM suite à la relégation du club en Ligue 2, le natif d'Ivry-sur-Seine avait manifestement trop envie de retrouver un maillot jaune pétillant pour gambader sur les pelouses d'Europe. Si c'est pour inscrire un doublé toutes les deux journées, autant que ça se voit bien à la télévision.

Vous avez raté Real MadridBetis Séville et vous n'auriez pas dû

Certes, c'était samedi soir et le coup d'envoi était à 22h30. Oui, ce moment où votre soirée est censée réellement démarrer. Au lieu de se mettre minable en s'appauvrissant, il était aussi possible de s'extasier devant la classe d'un homme : James Rodríguez. Moteur du Real Madrid, le Colombien était présent de A à Z pour conduire son équipe à sa première manita de la saison (5-0). En face, les défenseurs béticos auront pu observer que le meilleur buteur de la Coupe du monde 2014 possède un pied gauche téléguidé. Un caviar pour Bale et un coup franc parfait en première période, un habile décalage et un ciseau retourné en seconde. Avec un Gareth Bale auteur d'un doublé et d'une passe décisive, le meneur de jeu aura réchauffé les cœurs des amoureux de la technique. Soyez-en convaincu, James ne devrait plus bouger du onze type de Rafa Benítez d'ici un bail. Enfin, si la logique suit son cours…

La polémique de la machine à cafe con leche

Le Pays basque doit-il s'inquiéter du niveau de ses équipes ? Bourreau du Barça en Supercoupe d'Espagne ce mois-ci, l'Athletic Bilbao s'est offert un nouveau titre après 31 ans d'attente. De quoi raviver un intérêt pour le club où la formation prime sur les millions engagés dans les transferts. Oui mais voilà, depuis ce trophée, tout fonctionne à l'envers. Déjà, les Leones viennent de subir un second revers en autant de rencontres de championnat. Et cette fois-ci, c'était face au voisin Eibar (2-0). Un petit frère qui peut d'ailleurs remercier les gestionnaires d'Elche de lui avoir sauvé sa place en Liga... Si les Armeros réalisent pour le moment un bon début de saison, celui de l'Athletic laisse songeur. Et ce n'est pas ce 0-0 tout fade de la Real Sociedad contre Gijón qui viendra changer la donne… Un petit coup d'Etorki pour redonner la forme à tout le monde ?

Le golazo du week-end : James Rodríguez (Real Madrid)

Plus besoin d'Aston Martin, pour la rentrée, James s'est offert une bicyclette.

L'analyse définitive

- Pas de doute pour le FC Barcelone, l'équipe la plus chiante à devoir jouer en Espagne, c'est bien Málaga. Encore une fois, les Boquerones auront façonné une muraille devant leurs buts pour contrecarrer les offensives du Barça. Encore une fois, leur stratégie aura été fructueuse. Jusqu'à la 75e minute. Freinés par les parades de Carlos Kameni, hantés par la défaite de l'an passé et des tentatives hallucinantes comme ce lob de cinquante mètres de Pérez Lopez, puis sauvés par la maladresse de Charles au buzzer, les Culés obtiennent avec patience leur second succès de la saison grâce à un Thomas Vermaelen finisseur et de nouveau fiable physiquement (1-0). Même si l'adversaire était clairement venu pour défendre, on pourra toutefois noter que le champion en titre démarre cette saison au trot. Avec l'Atlético en ligne de mire, il faudra penser au galop.

Les déclas du week-end

« Je veux féliciter mes joueurs parce qu'ils ont tout donné sur le terrain. Je suis fier de ce qu'ils ont montré sur le terrain. Ce que nous n'avons pas pu donner ce soir pour prendre des points, nous le ferons à d'autres moments quand les forces seront égales. » En infériorité numérique pendant 80 minutes, la conférence de presse de Paco Jémez laisse le gardien Tono en dehors de toute culpabilité. En attendant, le Celta Vigo du double buteur Nolito en profite pour s'asseoir sur le trône de la Liga (3-0).

Rafa Benítez l'assure : « Personne ne renie la qualité de James, il n'y a aucun débat là-dessus. » En revanche, quelqu'un a préféré placer James sur le banc lors du premier match à Gijón. Mais qui donc ?

« Les supporters du Barça peuvent être rassurés, je me sens très bien ici. » C'est sûr que pour Neymar, mieux vaut les plages catalanes que la bruine de Manchester.

Le chiffre inutile : 0

Comme le nombre de buts marqués par Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sur deux journées complètes. Encore en vacances, les mecs ?

Et sinon, qué pasa ?

- Face à Séville, Diego Simeone a célébré le succès de son équipe en brandissant fièrement huit doigts. Le but ? Dédicacer ce succès à son ancien protégé Raúl García, fraîchement parti à Bilbao.
- Les îles Canaries accueillaient à nouveau la Liga sur ses terres, après cinq saisons d'attente. Des retrouvailles monotones, puisque Las Palmas et Levante ont organisé une grève des buts (0-0).
- Youssef El-Arabi participe au succès de Grenade à Getafe (1-2). Voilà pour l'actu « opération maintien » .
- Nuno Espirito Santo le saura pour la prochaine fois : ne jamais placer Sofiane Feghouli hors du onze de Valence. Résultat des courses, deux points de perdus face au Deportivo La Corogne (1-1).

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Steven-Nedved Niveau : Loisir
J'ai pas envie de passer pour un rageux, le geste est beau mais la retournée de James avait pas l'air innarêtable. Non ?
NossaMarquis Niveau : Loisir
@steven-nedved Je pense surtout que le coup franc excentré est bien plus impressionnant!
Steven-Nedved Niveau : Loisir
@NossaMarquis Oui aussi !!
pierrot92 Niveau : CFA
Laslandes avait vu son retourné refusé en 1997 contre Dortmund (1/4 de finale de LDC)...et c'était vraiment pas plus dangereux que celui de James...regret.
Rafa Benítez l'assure : « Personne ne renie la qualité de James, il n'y a aucun débat là-dessus. » En revanche, quelqu'un a préféré placer James sur le banc lors du premier match à Gijón. Mais qui donc ?
q
Quelle belle ironie ce journaliste a fait sur Rafa moi je le trouve débile dès la première journée pour avoir préféré Isco à James. Ce même Isco qui ne peut donner le ballon que après beaucoup de touches de ballon.Si à l'avenir il recommence cette idiotie il est bon pour la porte.
Comme le nombre de buts marqués par Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sur deux journées complètes. Encore en vacances, les mecs ?
Moi je dirais oui et non. Car ces derniers sont Wanted ainsi les défenseurs ne les lâcheront pas d'un pouce. Moi je parie que c'est le "commandant" qui ouvrira son compte le premier sauf si Rafa s'oppose à son propre déclaration du Samedi de la première manita de la saison.
il y a 59 minutes Anigo s'embrouille sur le bord de la touche
il y a 4 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 4 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15