1. //
  2. // 22e journée

Le CavaNapoli à trois points de la Juve

Vainqueur sur la pelouse de Parme grâce au 18e but en championnat de Cavani, le Napoli revient à trois points de la Juventus, tenue en échec par le Genoa hier soir. Victoire aussi du Milan AC, défaite de la Fiorentina, nul de la Roma.

Modififié
C'est lui. Toujours lui. Éternellement lui. Matadorement lui. Edinson Cavani, l'homme providentiel du Napoli, envoie cet après-midi le peuple napolitain au septième ciel. Naples revient à trois points de la Juventus, avec l'optique d'une confrontation directe à disputer à domicile dans quelques semaines. Bref, la Serie A n'a jamais été aussi relancée. Merci Cavani, donc, mais merci aussi Borriello, buteur hier soir face à la Juve et qui est, ironie du sort, un Napolitain pure souche. Pour recoller au leader, l'équipe de Mazzarri devait s'imposer à Parme. Une tâche pas forcément aisée, puisque l'équipe parmesane est la seule équipe invaincue à domicile cette saison en Italie. Mais les Napolitains sont déterminés et prennent rapidement l'avantage par Hamšík (quelle passe de Dzemaili !), l'autre joueur essentiel de ce Napoli. La première période est magnifique. Parme a l'occasion d'égaliser (sauvetage de Cannavaro sur sa ligne), mais Naples a également la possibilité de doubler la mise à au moins trois reprises.

En seconde période, le match devient plus fermé, plus tactique, et le Napoli se dit que ce 1-0 est un score idéal. C'était sans compter sur ce diable de Sansone. Celui qui avait déjà puni l'Inter et la Juve frappe à nouveau, avec la complicité de Cannavaro qui marque presque contre son camp. Naples aurait pu être déboussolé par cette égalisation, mais au contraire, les Azzurri se ruent à l'attaque. Mirante détourne d'abord une jolie tentative d'Insigne. À quelques minutes du terme, Cavani a au bout des pieds le ballon de la victoire, mais foire totalement sa frappe. On se dit alors que, si même lui n'y arrive pas, Naples ne pourra pas repartir avec mieux qu'un point. Erreur. Cavani est un monstre. Il rate une fois, pas deux. Parfaitement lancé par Insigne, l'Uruguayen s'en va dribbler Mirante et marquer dans le but vide. C'est le but décisif, celui qui permet à Naples de mettre la Juve dans son viseur. Que ce soit clair : ce Napoli-là, avec ce Cavani-là, a toutes les cartes en règle pour y croire.

Le grand retour du Milan AC

Si le grand coup de la journée est à mettre à l'actif du Napoli, l'autre belle opération est pour le Milan AC. Largués en championnat juste avant la trêve, les Rossoneri ont entamé 2013 de la meilleure des façons. Sur la pelouse de l'Atalanta, ils enchaînent aujourd'hui un quatrième match sans défaite, dont trois victoires. Ce succès, obtenu sur la plus petite des marges grâce au premier but en 2013 d'El Shaarawy, a une importance capitale au classement. De fait, le Milan AC est ce soir cinquième de Serie A, à seulement six points de la zone Ligue des champions. Un véritable miracle réalisé par Massimiliano Allegri, pourtant tout proche du licenciement en début de saison. La victoire à Bergame ne restera pas dans l'histoire, certes. Milan n'a eu besoin que d'une fulgurance de sa petite pépite à crête pour venir à bout d'une bien faible Atalanta. Derrière, les Milanais ont géré, et auraient même pu doubler la mise par Flamini, qui a loupé un duel contre Consigli. Peu importe. Il fallait trois points, ils sont dans la sacoche. Milan revient de très loin et peut désormais envisager la fin de saison avec optimisme. L'Europe, qui semblait un mirage, est désormais à portée de main. Bravo Allegri, vraiment.

Si Milan peut jouir de sa cinquième place, c'est aussi grâce aux faux pas de la Fiorentina et de la Roma. La Fiorentina, décidément, n'est pas bien dans ses baskets en 2013. Un point sur douze possibles : la lose. Cet après-midi, les Florentins se sont inclinés à Catane, équipe-révélation de la saison. Montella chute face à son ancien club, et constate que quelque chose ne tourne plus rond dans son équipe, qui avait pourtant pris l'avantage en début de rencontre. Après l'égalisation de Legrottaglie, la Fiorentina a frappé deux fois la barre (la lose, qu'on vous dit), avant de chuter en toute fin de rencontre sur une tête de Castro. La formation viola est désormais sixième, tandis que Catane réalise un très joli coup, en passant devant la Roma et en se hissant à la septième position. Oui, car la Louve non plus n'y arrive plus, avec ses deux points pris en quatre matchs en 2013. À Bologne, les Giallorossi ont disputé un match dans le pur style Zeman : des buts, du spectacle, des beaux gestes, des erreurs. Au final, un score de 3-3 presque miraculeux pour la Roma, qui était menée 3-2 à un quart d'heure du terme et qui a vu Diamanti, le joueur de Bologne, frapper deux fois les montants dans les cinq dernières minutes, sur deux frappes magistrales. La Roma a pourtant mené deux fois au score en début de rencontre, mais, comme trop souvent, les fulgurances se sont vite éteintes. La Roma a encore le temps de réagir, certes, mais les autres concurrents à l'Europe ne l'attendront pas éternellement. Au pire, il restera toujours la Coupe d'Italie.

Icardi se met en quatre

Le carton de la journée est à mettre à l'actif de la Sampdoria. Les Génois flanquent une sacrée fessée à Pescara, avec une victoire tennistique 6-0. L'homme du match : sans nul doute le jeune attaquant argentin Icardi, auteur d'un quadruplé, le premier de la saison en Italie. Pescara était clairement dans un jour sans et la Samp, inversement, a réussi tout ce qu'elle a entrepris. Un succès qui permet aux joueurs de Delio Rossi de prendre six points d'avance sur son grand rival, le Genoa, actuel premier relégable. Le deuxième relégable, c'est toujours Palerme. Pendant longtemps, les Siciliens ont pourtant cru qu'ils allaient s'imposer face à Cagliari, grâce au but inscrit par Iličić à la demi-heure de jeu. Cagliari, généreusement, a poussé, à la recherche de l'égalisation, et a finalement obtenu ce qu'il voulait à trois minutes du terme de la partie, grâce à Thiago Ribeiro. Un nul qui permet aux Sardes de laisser Palerme à distance et de passer devant Pescara. Mais la route est encore longue, jusqu'au maintien.

Un maintien qui devient de plus en plus impensable pour Sienne, la lanterne rouge. Les Toscans comptent six points de retard sur le premier non relégable (ce qui est sacrément couillon lorsque l'on sait qu'ils traînent justement un boulet de six points de pénalité) et se sont aujourd'hui inclinés sur le terrain de l'Udinese. Un but de Muriel a suffi aux Frioulans pour s'imposer, et ainsi se ressaisir après le 4-0 encaissé au Juventus Stadium. Mine de rien, l'Udinese est en embuscade, à la neuvième position, à seulement un point de la Roma, et à trois longueurs des places européennes. Si Guidolin réussit à nouveau à faire un coup cette saison, c'est qu'il est vraiment un putain de génie. Et le pire, c'est qu'avec un Di Natale en forme, et un Muriel en pleine explosion, il en est capable, le bougre.

Les résultats :

Juventus - Genoa 1-1
Quagliarella 54' / Borriello 68'
Lazio - Chievo 0-1
Paloschi 61'
Bologne - AS Roma 3-3
Gilardino 17', Gabbiadini 26', Pasquato 54' / Florenzi 9', Osvaldo 18', Tachtsidis 74'
Catania - Fiorentina 2-1
Legrottaglie 50', Castro 87' / Migliaccio 21'
Atalanta - Milan 0-1
El Shaarawy 29'
Parma - Napoli 1-2
Sansone 71' / Hamšík 20', Cavani 85'
Cagliari - Palermo 1-1
Thiago Ribeiro 90' / Iličić 30'
Sampdoria - Pescara 6-0
Eder 31', Icardi 42', 56', 59' et 72', Obiang 50'
Udinese - Siena 1-0
Muriel 36'
Inter - Torino, ce soir, 20h45

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Mister Sandman Niveau : DHR
Heureusement que le championnat était plié à la trêve hein ? Haha, sacrés journaleux. Allez, on vous aime bien quand même.
Ce joueur a le sang froid, donc pas de crise de taquIcardi.

Plus sérieusement il est en pleine bourre... Né en 1993, issu de la Masia, déjà un bon CV pour son âge. A suivre.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Et Icardi dans l'équipe de la semaine donc. Avec sans doute une bonne quarantaine de rumeur de transfert d'ici au prochain mercato.
En fait, la Juve c'est la seule équipe qui est pas dépendante de son avant-centre, dans les équipes de tête , Napoli=Cavani, Lazio=Klose, Milan=El Sharaawy, Udinese=Di Natale...
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Mouais, pour la Lazio je suis un peu moins d'accord avec toi, je trouves Hernanes autant précieux pour l'équipe que Klose, si pas plus encore.

Par contre pour Naples, ca risque d'être chaud si il se casse un jour.
Ce Napoli a une allure de champion avec cette capacité a géré un match ! Gagner à Parma alors qu'on se fait remonter au score même pas la Juve y est parvenue … Et puis quel coaching de Mazzarri avec l'entrée de Insigne auteur d'une passe splendide lui aussi !

Concernant Icardi il a été dit qu'il opterait pour la Squadra Azzurra ça serait beau ! Quadruplé à cet âge ce doit être un record. Et on peut dire que c'est un bel hommage rendu à Riccardo Garrone également. Bravo la Samp.
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
La Juve n'est pas dépendante de son avant-centre, mais si on lui enlève Pirlo, je demande à voir le résultat...

Sinon, match tout pourri au Friuli cet après-midi, mais 3 points de plus dans la besace et un match à 6 points le week-end prochain contre l'autre équipe du podium 2012 qui revient en forme après un début de saison compliqué. C'est le match pour accrocher le bon peloton et s'offrir une fin de saison intéressante.
Dimitri: c'est vrai, à la Lazio c'est plus un duo H8+Klose qui fait tt, tt comme Cavani+Hamsik du côté du San Paolo
DeanWinchester Niveau : CFA2
"La Juve n'est pas dépendante de son avant-centre, mais si on lui enlève Pirlo, je demande à voir le résultat..."


le peu de fois ou la juve de Conte a perdu, Pirlo était la, la juve de conte n'a jamais perdu sans pirlo, évidemment ça veut rien dire mais la pirlo dépendance est pas très vrai.
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
La Juve sans Pirlo, c'est pas sur un match pour moi, c'est les grosses désillusions de la période 2007-2011. Entre l'arrivée de Conte et celle du Regista, pour moi, y'a pas photo sur celle qui a fait la différence...
rainbowmatador Niveau : District
Excellent ce petit Iccardi. C'est avec beaucoup de plaisir que je le verrai évoluer en Nazionale. Avec la chance de le voir barré par les attaquants déjà bien ancrés en Argentine (Tevez, Aguero ou Higuain). Belle association possible avec Bali-balo et El Shaarawy.
en même temps les arbitres, ils sifflent ce qu´ils ont envie..
jvais faire mon relou, mais pour avoir vu le match Cavani a vendangé 3 très grosses occasions (frappe foirée, lobe foiré...). Donc pour le coup, heureusement qu'il finit par marquer!
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2