1. //
  2. //
  3. // Leganés-Valence

Le cauchemar valencien

Tout heureux de fêter son nouveau propriétaire deux ans auparavant, Valence déchante. Dans la zone rouge en Liga et sans entraîneur, les Chés paient la mauvaise gestion de Peter Lim, mais également les excès de Jorge Mendes et l’illisibilité de son projet.

Modififié
404 12
En cet après-midi d’octobre 2014, l’atmosphère qui entoure le stade de Mestalla est aussi douce que la température automnale. Venant de Singapour, un vent frais souffle sur Valence et balaie les sombres exercices passés. La résurrection des Chés est en marche, ce que ne contredisent pas les milliers d’aficionados venus se tasser dans leur antre. Peter Lim, millionnaire asiatique, vient alors de se présenter comme le nouveau propriétaire du Valence CF et promet le retour du club vers les cimes du football espagnol et même européen. Deux ans plus tard, la déception remplace l’excitation, les illusions se transforment en cauchemars.


Malgré son succès face à Alavés, le premier de la saison, les Naranjas, avec quatre revers inauguraux, connaissent le pire début de Liga de leur histoire. Un constat qui coûte son poste à Pako Ayestarán, auteur de sept revers de rang et plus mauvais entraîneur de l’histoire ché selon les statistiques, mais à qui n’incombe pas tous les maux. « Ce qui se passe à Valence est préoccupant, il n’y a ni projet ni idée » , peste Mario Kempes, légende et toujours ambassadeur du club. Autopsie d’une crise sans fin.

Les excès de Mendes et les amis de Lim


« Aujourd’hui, le seul qui ait le droit de se tromper est Peter Lim. » D’emblée, Amadeo Salvo, ancien président de l’institution de Mestalla, ne mâche pas ses mots à l’heure d’évoquer les turbulences qui secouent le Valence CF et la gestion du Singapourien : « Nous allons arrêter de regarder en arrière. Nous ne pouvons pas tuer celui qui nous donne à manger, telle est la réalité. » Dans les faits, depuis sa reprise du club pour un investissement personnel de 200 millions d’euros, le sieur Lim perd beaucoup d’argent. Des dépenses qui n’excusent pas tout, mais qui permettent de rappeler que sa mission première n’est pas de couler le club. A contrario, il enchaîne les erreurs pour plonger le club dans une crise profonde. Au premier rang de ses fautes, il fait rentrer, sitôt son acquisition, le loup dans la bergerie. En offrant officieusement à Jorge Mendes, ami personnel et magnat des agents, la direction sportive, il transforme Valence en antichambre de Gestifute. De nombreux poulains de son écurie (Negredo, Rodrigo, Enzo Pérez, Abdennour, Santos…) rejoignent alors le centre sportif de Paterna et engraissent la masse salariale.


L’arrivée de Lim annonce la fin de l’austérité. Une vérité indéniable qui évoque un autre problème, comme l’expose Juan Carlos Garrido, ancien entraîneur de Villarreal et du Betis, interrogé par El Pais :
« L’argent a été mis sur la table, mais a été très mal investi. Depuis deux ans, de nombreux joueurs sont venus, mais presque aucun ne s’est montré au niveau. » Juan Carlos Garrido
« L’argent a été mis sur la table, mais a été très mal investi. Depuis deux ans, de nombreux joueurs sont venus, mais presque aucun ne s’est montré au niveau. » Idem, la transition de club vendeur à club acheteur ne s’officialise jamais, en attestent les départs estivaux. Après le transfert houleux d’Otamendi vers Manchester City un an plus tôt, ceux de Paco Alcácer, Andres Gomes et Mustafi – les trois meilleurs joueurs de la saison passée – écœurent définitivement les aficionados valenciens. Surtout qu’en compensation, seuls de jeunes joueurs, certes au potentiel intéressant, mais sans garantie de compétitivité, viennent garnir l’effectif de Pako Ayestarán. Le banc de touche, justement, fomente aussi les tensions qui agitent Mestalla. Ainsi, suite au départ forcé de Nuno, c’est l’inexpérimenté mais ami intime du président Gary Neville qui connaît sa première expérience à Valence. Une grotesque erreur de casting qui n’est pas loin de se muer en catastrophe industrielle.

« Pas qu’un seul responsable dans cette crise »


Idem, la nomination de Pako Ayestarán pour remplacer le consultant télé étonne le peuple naranja, à l’instar de Javier Subirats, ancienne gloire mais aussi directeur sportif local : « Il était très enthousiaste pour entraîner Valence. Je le connais depuis qu’il a été le préparateur physique de Benítez. Mais en tant qu’entraîneur, il a très peu de bagage. Dernièrement, c’est un fait qu’à Valence ce sont des coachs sans expérience qui sont nommés. C’est sans doute l’un des gros problèmes de cette équipe en construction. »


Désormais vacante, la guérite de Mestalla devrait être occupée sous peu par Marcelino, coach chevronné mais qui doit recevoir l’aval de la RFEF puisqu’il était inscrit par Villarreal en début d’exercice. En attendant, les joueurs, autres instigateurs de ce cauchemar, doivent se reprendre en mains et inverser la tendance. Une mission périlleuse, tant au niveau collectif qu’individuel, « car il n’y a pas qu’un seul responsable dans cette crise. La responsabilité est partagée par tous ceux qui ont la capacité de décider » , dixit Javier Subirats. Qu’il semble loin le mois d’octobre 2014…

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Mendes c'est un peu le capitaliste détestable. Le type s'engraisse à la Goldman Sachs en étant à la fois le vendeur, l'acheteur et en plus gère les institutions pour lesquels il est censé être un simple client. Entre temps c'est les fans de Valence qui paient, et quand le millionnaire se barrera, lassé par son investissement non-rentable après 4ans, c'est l'Etat qui va devoir sauver tout ça, parce qu'un club historique c'est souvent "too big to fail".

Haïssable. Une plaie ce type.
Bonobossis Niveau : CFA2
Ici aussi des "négationnistes économique"?

Vous comprenez que dalle aux grâces et à la bienveillance du marché, Mendes est un bienfaiteur de l'humanité : www.theguardian.com/football/2014/jan/3 … ownership.

Le libéralisme néo-classique met fin aux guerres, aux famines ou à la pauvreté, sachez-le misérables ignorants communistes...
Ces nouveaux investisseurs totalement incompétents et non-passionnés par le football sont le cancer de ce sport. Ils peuvent mettre tout l'argent qu'ils veulent, ils font plus de mal que de bien.
Note : -1
Moi j'attends le commentaire habituel, du type nostalgique, qui viendra ici pour nous lister les joueurs de la belle époque de Valence. Pour à peu près la 15ème fois.
Bonobossis Niveau : CFA2
Message posté par Bonobossis
Ici aussi des "négationnistes économique"?

Vous comprenez que dalle aux grâces et à la bienveillance du marché, Mendes est un bienfaiteur de l'humanité : www.theguardian.com/football/2014/jan/3 … ownership.

Le libéralisme néo-classique met fin aux guerres, aux famines ou à la pauvreté, sachez-le misérables ignorants communistes...


On me dit que mon lien mène nulle part, c'est quoi ce bordel?
Je le remets : https://www.theguardian.com/football/20 … -ownership
Un article qui nous conte comment, avec l'aide de Peter Kenyon entre autres et la complaisance d'Abramovich, ce philanthrope qu'est Mendes a contrevenu aux règles anglaises sur les conflits d'intérêts, les montages avec Chelsea et Gestifute pour faire de la TPO, etc...

(Sinon vous collez chelsea-links-third-party-ownership dans un moteur de recherche)

"Doyen sport" à l'œuvre à Valence, ça vaut le coup d'œil aussi, tout transite par ce beau et transparent pays qu'est Malte.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA2
Si Valence cherche un coach, mon petit doigt me dit que Emery sera bientôt sur le marché...
joker7523 Niveau : CFA
Message posté par footixIer
Moi j'attends le commentaire habituel, du type nostalgique, qui viendra ici pour nous lister les joueurs de la belle époque de Valence. Pour à peu près la 15ème fois.


Allez je vais te faire plaisir et tué ce suspense intenable!

C'était quand même autre chose Valence il y'a quinze ans, époque kily Gonzalez, Claudio Lopez, Mendieta, Canizares, Angulo...

:)
Message posté par joker7523
Allez je vais te faire plaisir et tué ce suspense intenable!

C'était quand même autre chose Valence il y'a quinze ans, époque kily Gonzalez, Claudio Lopez, Mendieta, Canizares, Angulo...

:)


Marchena, Abelda, Mista, Villa puis plus tard, Mata, Silva,..
Psychedelic Train Niveau : DHR
On n'apprend rien dans cet article : mêmes ficelles, mêmes poncifs que d'hab' quand le sujet est abordé. Même les commentaires sont très pauvres, donc on n'apprend rien... Ça mériterait pas quelque chose de plus approfondi?
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 13
Hier à 17:40 La praline de Novick 4 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 8 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 29 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 14 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 24 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 20 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 39
lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14 mercredi 1er mars Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela 6
404 12