1. //
  2. //
  3. // Leganés-Valence

Le cauchemar valencien

Tout heureux de fêter son nouveau propriétaire deux ans auparavant, Valence déchante. Dans la zone rouge en Liga et sans entraîneur, les Chés paient la mauvaise gestion de Peter Lim, mais également les excès de Jorge Mendes et l’illisibilité de son projet.

Modififié
404 12
En cet après-midi d’octobre 2014, l’atmosphère qui entoure le stade de Mestalla est aussi douce que la température automnale. Venant de Singapour, un vent frais souffle sur Valence et balaie les sombres exercices passés. La résurrection des Chés est en marche, ce que ne contredisent pas les milliers d’aficionados venus se tasser dans leur antre. Peter Lim, millionnaire asiatique, vient alors de se présenter comme le nouveau propriétaire du Valence CF et promet le retour du club vers les cimes du football espagnol et même européen. Deux ans plus tard, la déception remplace l’excitation, les illusions se transforment en cauchemars.


Malgré son succès face à Alavés, le premier de la saison, les Naranjas, avec quatre revers inauguraux, connaissent le pire début de Liga de leur histoire. Un constat qui coûte son poste à Pako Ayestarán, auteur de sept revers de rang et plus mauvais entraîneur de l’histoire ché selon les statistiques, mais à qui n’incombe pas tous les maux. « Ce qui se passe à Valence est préoccupant, il n’y a ni projet ni idée » , peste Mario Kempes, légende et toujours ambassadeur du club. Autopsie d’une crise sans fin.

Les excès de Mendes et les amis de Lim


« Aujourd’hui, le seul qui ait le droit de se tromper est Peter Lim. » D’emblée, Amadeo Salvo, ancien président de l’institution de Mestalla, ne mâche pas ses mots à l’heure d’évoquer les turbulences qui secouent le Valence CF et la gestion du Singapourien : « Nous allons arrêter de regarder en arrière. Nous ne pouvons pas tuer celui qui nous donne à manger, telle est la réalité. » Dans les faits, depuis sa reprise du club pour un investissement personnel de 200 millions d’euros, le sieur Lim perd beaucoup d’argent. Des dépenses qui n’excusent pas tout, mais qui permettent de rappeler que sa mission première n’est pas de couler le club. A contrario, il enchaîne les erreurs pour plonger le club dans une crise profonde. Au premier rang de ses fautes, il fait rentrer, sitôt son acquisition, le loup dans la bergerie. En offrant officieusement à Jorge Mendes, ami personnel et magnat des agents, la direction sportive, il transforme Valence en antichambre de Gestifute. De nombreux poulains de son écurie (Negredo, Rodrigo, Enzo Pérez, Abdennour, Santos…) rejoignent alors le centre sportif de Paterna et engraissent la masse salariale.


L’arrivée de Lim annonce la fin de l’austérité. Une vérité indéniable qui évoque un autre problème, comme l’expose Juan Carlos Garrido, ancien entraîneur de Villarreal et du Betis, interrogé par El Pais :
« L’argent a été mis sur la table, mais a été très mal investi. Depuis deux ans, de nombreux joueurs sont venus, mais presque aucun ne s’est montré au niveau. » Juan Carlos Garrido
« L’argent a été mis sur la table, mais a été très mal investi. Depuis deux ans, de nombreux joueurs sont venus, mais presque aucun ne s’est montré au niveau. » Idem, la transition de club vendeur à club acheteur ne s’officialise jamais, en attestent les départs estivaux. Après le transfert houleux d’Otamendi vers Manchester City un an plus tôt, ceux de Paco Alcácer, Andres Gomes et Mustafi – les trois meilleurs joueurs de la saison passée – écœurent définitivement les aficionados valenciens. Surtout qu’en compensation, seuls de jeunes joueurs, certes au potentiel intéressant, mais sans garantie de compétitivité, viennent garnir l’effectif de Pako Ayestarán. Le banc de touche, justement, fomente aussi les tensions qui agitent Mestalla. Ainsi, suite au départ forcé de Nuno, c’est l’inexpérimenté mais ami intime du président Gary Neville qui connaît sa première expérience à Valence. Une grotesque erreur de casting qui n’est pas loin de se muer en catastrophe industrielle.

« Pas qu’un seul responsable dans cette crise »


Idem, la nomination de Pako Ayestarán pour remplacer le consultant télé étonne le peuple naranja, à l’instar de Javier Subirats, ancienne gloire mais aussi directeur sportif local : « Il était très enthousiaste pour entraîner Valence. Je le connais depuis qu’il a été le préparateur physique de Benítez. Mais en tant qu’entraîneur, il a très peu de bagage. Dernièrement, c’est un fait qu’à Valence ce sont des coachs sans expérience qui sont nommés. C’est sans doute l’un des gros problèmes de cette équipe en construction. »


Désormais vacante, la guérite de Mestalla devrait être occupée sous peu par Marcelino, coach chevronné mais qui doit recevoir l’aval de la RFEF puisqu’il était inscrit par Villarreal en début d’exercice. En attendant, les joueurs, autres instigateurs de ce cauchemar, doivent se reprendre en mains et inverser la tendance. Une mission périlleuse, tant au niveau collectif qu’individuel, « car il n’y a pas qu’un seul responsable dans cette crise. La responsabilité est partagée par tous ceux qui ont la capacité de décider » , dixit Javier Subirats. Qu’il semble loin le mois d’octobre 2014…

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Mendes c'est un peu le capitaliste détestable. Le type s'engraisse à la Goldman Sachs en étant à la fois le vendeur, l'acheteur et en plus gère les institutions pour lesquels il est censé être un simple client. Entre temps c'est les fans de Valence qui paient, et quand le millionnaire se barrera, lassé par son investissement non-rentable après 4ans, c'est l'Etat qui va devoir sauver tout ça, parce qu'un club historique c'est souvent "too big to fail".

Haïssable. Une plaie ce type.
Bonobossis Niveau : CFA2
Ici aussi des "négationnistes économique"?

Vous comprenez que dalle aux grâces et à la bienveillance du marché, Mendes est un bienfaiteur de l'humanité : www.theguardian.com/football/2014/jan/3 … ownership.

Le libéralisme néo-classique met fin aux guerres, aux famines ou à la pauvreté, sachez-le misérables ignorants communistes...
Ces nouveaux investisseurs totalement incompétents et non-passionnés par le football sont le cancer de ce sport. Ils peuvent mettre tout l'argent qu'ils veulent, ils font plus de mal que de bien.
Note : -1
Moi j'attends le commentaire habituel, du type nostalgique, qui viendra ici pour nous lister les joueurs de la belle époque de Valence. Pour à peu près la 15ème fois.
Bonobossis Niveau : CFA2
Message posté par Bonobossis
Ici aussi des "négationnistes économique"?

Vous comprenez que dalle aux grâces et à la bienveillance du marché, Mendes est un bienfaiteur de l'humanité : www.theguardian.com/football/2014/jan/3 … ownership.

Le libéralisme néo-classique met fin aux guerres, aux famines ou à la pauvreté, sachez-le misérables ignorants communistes...


On me dit que mon lien mène nulle part, c'est quoi ce bordel?
Je le remets : https://www.theguardian.com/football/20 … -ownership
Un article qui nous conte comment, avec l'aide de Peter Kenyon entre autres et la complaisance d'Abramovich, ce philanthrope qu'est Mendes a contrevenu aux règles anglaises sur les conflits d'intérêts, les montages avec Chelsea et Gestifute pour faire de la TPO, etc...

(Sinon vous collez chelsea-links-third-party-ownership dans un moteur de recherche)

"Doyen sport" à l'œuvre à Valence, ça vaut le coup d'œil aussi, tout transite par ce beau et transparent pays qu'est Malte.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA2
Si Valence cherche un coach, mon petit doigt me dit que Emery sera bientôt sur le marché...
joker7523 Niveau : CFA
Message posté par footixIer
Moi j'attends le commentaire habituel, du type nostalgique, qui viendra ici pour nous lister les joueurs de la belle époque de Valence. Pour à peu près la 15ème fois.


Allez je vais te faire plaisir et tué ce suspense intenable!

C'était quand même autre chose Valence il y'a quinze ans, époque kily Gonzalez, Claudio Lopez, Mendieta, Canizares, Angulo...

:)
Message posté par joker7523
Allez je vais te faire plaisir et tué ce suspense intenable!

C'était quand même autre chose Valence il y'a quinze ans, époque kily Gonzalez, Claudio Lopez, Mendieta, Canizares, Angulo...

:)


Marchena, Abelda, Mista, Villa puis plus tard, Mata, Silva,..
Psychedelic Train Niveau : DHR
On n'apprend rien dans cet article : mêmes ficelles, mêmes poncifs que d'hab' quand le sujet est abordé. Même les commentaires sont très pauvres, donc on n'apprend rien... Ça mériterait pas quelque chose de plus approfondi?
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice il y a 1 heure Un joueur de D1 turque se suicide 1
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 77 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10
404 12