1. //
  2. // 8e de finale
  3. // Manchester City/Barcelone

Le casse-tête offensif du Barça de Tata

Avec un jeu de nouveau en conformité avec ses prétentions, le Barça se redécouvre des problèmes. De riches, cette fois. Messi, intouchable et de retour en forme, est le seul joueur offensif dont la titularisation est garantie. Reste à savoir qui de Pedro, Alexis, Neymar ou Iniesta l’accompagnera.

Modififié
7 40
L’option Masia : Messi-Iniesta-Pedro

Selon les médias catalans, c’est le trio le plus probable. Avec Messi, Iniesta et Pedro sur le pré, Tata Martino s’assurerait une attaque 100 % fabrication maison. Plus que ce « made in Catalunya » , l’entraîneur argentin s’offrirait surtout un large éventail de diversités offensives. Avec un Cesc Fàbregas resplendissant au milieu de terrain, Iniesta monterait d’un cran. Bien mieux depuis trois matchs – qu’il vient d’enquiller en intégralité –, l’enfant lune retrouverait une place qu’il connaît déjà. Moins dans la profondeur, il compense par une technique majuscule et son sens de la passe. Avec un Pedro sur l’autre flan de l’attaque, l’option aurait de la gueule. Tout en verticalité, le Canarien est également au top. Samedi, face au Rayo Vallecano, le numéro 7 catalan a régalé de par ses courses et sa disponibilité en plus d’être à la réception d’une action des plus blaugrana. Par là même, avec cette doublette, Tata Martino garantirait à Messi le rôle de buteur en chef. Ce qui n’aurait pas de quoi déplaire à la Pulga.

L’option supersonique : Messi-Pedro-Alexis

En octobre dernier, la FIFA sortait un classement des dix joueurs les plus rapides balle au pied. En 6e et 10e positions figuraient Lionel Messi (32,5 km/h) et Alexis Sánchez (30,1 km/h). Ajoutez-y un autre Speedy Gonzalez en la personne de Pedro et vous disposez de l’un des trios les plus rapides de la planète football. Avec un tel trident, la défense centrale de Manchester City Kompany-Demichelis risque fort de ne pas tenir la comparaison. D’autant plus que les trois hommes sont en pleine confiance. Messi, de retour de blessure, a assuré et rassuré après son doublé du week-end. Quant aux deux ailiers, ils sortent d’un hiver où leur statut a pris de l’épaisseur. Mieux que de simples intérimaires, Alexis et Pedro (17 buts chacun) sont les meilleurs artificiers du Barça, derrière l’intouchable Messi (24 buts). Rapides et, surtout, déséquilibrants, cette doublette d’ailiers permettrait à l’Argentin de se régaler dans l’axe en écartant au maximum la défense mancunienne. Des brèches dont pourraient également profiter l’atypique Cesc Fàbregas toujours prompt à monter d’un cran.

L’option Joga Bonito : Messi-Alexis-Neymar

Messi, Alexis, Neymar, ou l’assurance d’avoir du spectacle et des grigris. Avec un tel trio, Tata Martino opterait pour une attaque joga bonito. Pour autant, le coach barcelonais ne devrait pas se risquer à cela. Pourquoi ? D’une, parce que Neymar, de retour après 29 jours d’absence en raison d’une entorse, n’est pas encore prêt à enchaîner 90 minutes. Son golazo face au Rayo n’a pas fait oublier ses quelques ratés après son entrée. Face à une défense anglaise pas vraiment reconnue pour sa tendresse, il devra endosser le rôle de joker. Et de deux, car la titularisation de ces trois joueurs n’offriraient que peu de diversité. Bien qu’Alexis ait retrouvé ce qui faisait son charme lors de son époque italienne, les trois hommes restent dans le même registre : celui de l’élimination directe. Face au quatuor défensif de City, le Tata préférera sans doute disposer de plusieurs armes. De plus, ces trois hommes ne sont pas connus pour leur repli défensif, un point clé de ce huitième de finale entre équipes joueuses.

L’option la plus bankable : Messi-Iniesta-Neymar

Face aux nouveaux riches de City, le Barça peut toujours se targuer de disposer d’un effectif plus coté. Selon la société de marketing brésilienne Pluri Consultoria, le groupe barcelonais coûterait 600,1 millions d’euros. Celui de Manchester City, lui, ne serait évalué qu’à 479,2 millions d’euros. Le trio Messi (valeur de 120 millions d’euros selon Transfermarkt), Neymar (60 millions) et Iniesta (55 millions) serait donc l’affirmation de la suprématie économique du Mes que. Sportivement, il aurait également de la gueule. Problème, Neymar et Iniesta se marcheraient sur les pieds. Car des deux, aucun n’est habitué à évoluer sur le flan droit de l’attaque, un poste squatté par Alexis ou Pedro. Difficile donc d’imaginer un tel dispositif. À moins que Tata Martino ne privilégie l’effet de surprise en alignant Lionel Messi en ailier droit et recentrant Neymar. Lors du seul Clásico de la saison – donc le match le plus important jusqu’à ce huitième aller –, la Pulga avait été excentré sur un côté. Prudence, donc.

L’option de dernière minute : Messi-Fàbregas-Alexis

La triplette Messi-Fàbregas-Alexis effraierait n’importe quelle défense. Celle de Manchester City la première. En début de saison, une telle option aurait été envisageable. Mais depuis l’importance prise par Cesc Fàbregas dans le jeu catalan, il était difficile de l’imaginer en faux neuf. Un poste qu’il connaît, mais qui le cloître dans un rôle moins déterminant. Actuellement, Cesc est le régulateur et le joueur décisif de ce Barça. Très régulier depuis l’arrivée de Martino, il est celui qui casse les lignes par ses passes lasers et ses déplacements judicieux. Avec un Alexis aux appels tranchants et à la vivacité folle, Messi aurait de quoi s’amuser. Depuis le dernier entraînement effectué hier, l’option a pris de l’épaisseur. Pressenti, Pedro aurait été écarté du onze au profit du Chilien. Surtout, Tata insisterait sur la « possession » pour battre Manchester City. Mais cette option est à double tranchant. En alignant en attaque deux joueurs axiaux (Messi et Cesc pour ne pas les citer), Martino devra trouver la parade pour bloquer les deux latéraux que sont Zabaleta et Kolarov. Car même au Barça, les premiers défenseurs sont les attaquants. Et la meilleure défense, c’est l’attaque.

Par Robin Delorme, en Espagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Peu avant 20h? Il est à quel heure le match?
Plasil Power Niveau : CFA
C'est bien beau tout ça mais derrière, qui pour accompagner Piqué? Mascherano ou Puyol? Oui devant y a problèmes de riches mais derrière y a un peu problème de pauvre...
Message posté par Fitz_
Peu avant 20h? Il est à quel heure le match?


20h45, donc la compo est donnée un peu avant... (c'est ce qu'a voulu dire l'auteur j'espère...)
Robin Delorme Niveau : District
Message posté par Inzaghi


20h45, donc la compo est donnée un peu avant... (c'est ce qu'a voulu dire l'auteur j'espère...)


Bien entendu renard des surfaces. La feuille de match arrive quelques minutes avant le coup d'envoi. Vers 20h, donc.
Shevchenko Niveau : CFA2
Aucun problème, une défense à trois comme du temps de Pep avec Alves, Adriano, Mascherano. Face à Jovetic, Dzeko, Agüero (sur une jambe), Negredo, Silva, Nasri et les autres, ça va passer nickel !
Arthur-FAFI Niveau : DHR
On pourrait ajouter : Iniesta, Messi, Alexis
D'accord. Dommage, faux espoir! Merci des réponses.
Note : 1
Défense, attaque, milieu... peu importe. Loin de la tactique ou de l'animation offensive, la clé de ce match côté Barça, ce sera le maillot choisi.
Si nous enfilons notre affreux costume d'halloween que notre designer ose appeler "maillot extérieur", on sera dans la merde.... Bref, je croise les doigts...
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Sympa l'article...

- C'est beau d'avoir un tel choix possible. A côté de la qualité des joueurs, il y a leur complémentarité et leur capacité à jouer ensemble.

- Tata Martino est un coach qui devrait savoir faire les bons choix et les faire accepter.
cantona-forever Niveau : Loisir
je le sens mal ce match je sais pas pourquoi... depuis la double confrontation du bayern l'année dernière, on a vu que cette équipe pouvait craquer complètement si elle commence a encaisser des buts. la clef sera donc de marquer en premier et rapidement.
Par contre, j'aimerais bien savoir qui est plus rapide que Messi balle au pied quand même. Ou alors ça prend pas en compte la qualité de la conduite de balle !
Choix difficile. J'ai plutôt l'impression que tout marcherait face à une défense made in Pellegrini. D'autant plus qu'on sait pas exactement comment City va jouer : des tonnes d'équipes qui envoyaient du jeu ont choisi de courber le dos à la vue du Barça.

La bankable me semble bien. La supersonique est cool mais marche jamais dans les gros matchs, Alexis et Pedro étant quasiment inutiles dès que ça manque d'espace. Remettre Iniesta plus haut pour blinder le milieu, ce serait franchement pas un luxe vu que le Barça a moins tendance à dominer le milieu cette année.
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Il y a Suarez peut-être qui est plus rapide avec ballon que sans ballon...
Message posté par Wazz
Par contre, j'aimerais bien savoir qui est plus rapide que Messi balle au pied quand même. Ou alors ça prend pas en compte la qualité de la conduite de balle !


Je me pose exactement la même question que toi... Parce que Messi balle au pied, c'est pour moi le joueur le plus rapide qui existe.. Sa conduit de balle est d'une fluidité exceptionnelle, presque comme s'il courait sans ballon.

Des joueurs plus rapides que lui, il y en une pelletée, mais balle au pied, ça me surprend vraiment.

Quelqu'un connaîtrait le classement?
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Message posté par vale

La bankable me semble bien. La supersonique est cool mais marche jamais dans les gros matchs, Alexis et Pedro étant quasiment inutiles dès que ça manque d'espace. Remettre Iniesta plus haut pour blinder le milieu, ce serait franchement pas un luxe vu que le Barça a moins tendance à dominer le milieu cette année.


Personnellement, je penche pour la Masia. La classique.
La Bankable ? Il faudrait connaître les sensations de Neymar au dernier entraînement.
Message posté par NL93


Je me pose exactement la même question que toi... Parce que Messi balle au pied, c'est pour moi le joueur le plus rapide qui existe.. Sa conduit de balle est d'une fluidité exceptionnelle, presque comme s'il courait sans ballon.

Des joueurs plus rapides que lui, il y en une pelletée, mais balle au pied, ça me surprend vraiment.

Quelqu'un connaîtrait le classement?


Le fameux classement :
1. Valencia (35,1 km/h)
2. Bale (34,7)
3. Lennon (33,8)
4. Cristiano Ronaldo (33,6)
5. Walcott (32,7)
6. Messi (32,5)
7. Rooney (31,2)
8. Ribéry (30,7)
9. Robben (30,4)
10. Sanchez (30,1)
Message posté par Detah


Le fameux classement :
1. Valencia (35,1 km/h)
2. Bale (34,7)
3. Lennon (33,8)
4. Cristiano Ronaldo (33,6)
5. Walcott (32,7)
6. Messi (32,5)
7. Rooney (31,2)
8. Ribéry (30,7)
9. Robben (30,4)
10. Sanchez (30,1)


Classement bizarre tout de même, et qui ne veut rien dire. Parce que quand Messi court balle au pied, le ballon lui reste dans les pieds. Alors que les autres doivent pousser le ballon loin devant eux ce qui revient à dire qu'ils courent sans...
Peter North Niveau : DHR
Message posté par Detah


Le fameux classement :
1. Valencia (35,1 km/h)
2. Bale (34,7)
3. Lennon (33,8)
4. Cristiano Ronaldo (33,6)
5. Walcott (32,7)
6. Messi (32,5)
7. Rooney (31,2)
8. Ribéry (30,7)
9. Robben (30,4)
10. Sanchez (30,1)


Valencia ... really ? Et ou est donc Usain Bolt ?

J'aurai plutot compté sur des gars comme Eden Hazard et Marco Reus, et ptet bien un Mario Gotze ..

Et je valide avec le Mans, ils s'y connaissent en tout droit (Gervinho Style)
Coup-franc CFA Niveau : District
"Avec un Pedro sur l’autre flan de l’attaque, l’option aurait de la gueule."

Cela serait la crème des options, assurément.
Sinon, concernant l'article, il est plutôt mauvais. Déjà, le casse tête c'est pas devant mais plus au milieu de terrain. Puis se limiter à parler d'un trio offensif, c'est plutôt réducteur et limité comme analyse.

La question est de savoir qui va jouer au milieu? Xavi? Iniesta? Fabregas? Deux choses à prendre en compte. La clé du match va être la possession, et la Barça va sans doute chercher à gérer le match sans trop vouloir forcer, comme d'habitude à l'extérieur en C1.
Donc il y a de très grande chance de voir un milieu de terrain composé de Busquets-Xavi-Iniesta-Fabgreas + Messi en soutien. Afin d'un maximum de contrôle au milieu de terrain.

Donc au final la question est juste de savoir qui entre Pedro et Alexis sera titularisé? (Neymar rentrera peut-être en cours de match selon le résultat). A vrai dire peut importe, les deux se valent et sont très bon. Il y a de grandes chances que l'un remplace l'autre ce soir. Et je pense que Pedro débutera, il est excellent en ce moment.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
7 40