1. //
  2. // 8e de finale
  3. // Manchester City/Barcelone

Le casse-tête offensif du Barça de Tata

Avec un jeu de nouveau en conformité avec ses prétentions, le Barça se redécouvre des problèmes. De riches, cette fois. Messi, intouchable et de retour en forme, est le seul joueur offensif dont la titularisation est garantie. Reste à savoir qui de Pedro, Alexis, Neymar ou Iniesta l’accompagnera.

Modififié
L’option Masia : Messi-Iniesta-Pedro

Selon les médias catalans, c’est le trio le plus probable. Avec Messi, Iniesta et Pedro sur le pré, Tata Martino s’assurerait une attaque 100 % fabrication maison. Plus que ce « made in Catalunya » , l’entraîneur argentin s’offrirait surtout un large éventail de diversités offensives. Avec un Cesc Fàbregas resplendissant au milieu de terrain, Iniesta monterait d’un cran. Bien mieux depuis trois matchs – qu’il vient d’enquiller en intégralité –, l’enfant lune retrouverait une place qu’il connaît déjà. Moins dans la profondeur, il compense par une technique majuscule et son sens de la passe. Avec un Pedro sur l’autre flan de l’attaque, l’option aurait de la gueule. Tout en verticalité, le Canarien est également au top. Samedi, face au Rayo Vallecano, le numéro 7 catalan a régalé de par ses courses et sa disponibilité en plus d’être à la réception d’une action des plus blaugrana. Par là même, avec cette doublette, Tata Martino garantirait à Messi le rôle de buteur en chef. Ce qui n’aurait pas de quoi déplaire à la Pulga.

L’option supersonique : Messi-Pedro-Alexis

En octobre dernier, la FIFA sortait un classement des dix joueurs les plus rapides balle au pied. En 6e et 10e positions figuraient Lionel Messi (32,5 km/h) et Alexis Sánchez (30,1 km/h). Ajoutez-y un autre Speedy Gonzalez en la personne de Pedro et vous disposez de l’un des trios les plus rapides de la planète football. Avec un tel trident, la défense centrale de Manchester City Kompany-Demichelis risque fort de ne pas tenir la comparaison. D’autant plus que les trois hommes sont en pleine confiance. Messi, de retour de blessure, a assuré et rassuré après son doublé du week-end. Quant aux deux ailiers, ils sortent d’un hiver où leur statut a pris de l’épaisseur. Mieux que de simples intérimaires, Alexis et Pedro (17 buts chacun) sont les meilleurs artificiers du Barça, derrière l’intouchable Messi (24 buts). Rapides et, surtout, déséquilibrants, cette doublette d’ailiers permettrait à l’Argentin de se régaler dans l’axe en écartant au maximum la défense mancunienne. Des brèches dont pourraient également profiter l’atypique Cesc Fàbregas toujours prompt à monter d’un cran.

L’option Joga Bonito : Messi-Alexis-Neymar

Messi, Alexis, Neymar, ou l’assurance d’avoir du spectacle et des grigris. Avec un tel trio, Tata Martino opterait pour une attaque joga bonito. Pour autant, le coach barcelonais ne devrait pas se risquer à cela. Pourquoi ? D’une, parce que Neymar, de retour après 29 jours d’absence en raison d’une entorse, n’est pas encore prêt à enchaîner 90 minutes. Son golazo face au Rayo n’a pas fait oublier ses quelques ratés après son entrée. Face à une défense anglaise pas vraiment reconnue pour sa tendresse, il devra endosser le rôle de joker. Et de deux, car la titularisation de ces trois joueurs n’offriraient que peu de diversité. Bien qu’Alexis ait retrouvé ce qui faisait son charme lors de son époque italienne, les trois hommes restent dans le même registre : celui de l’élimination directe. Face au quatuor défensif de City, le Tata préférera sans doute disposer de plusieurs armes. De plus, ces trois hommes ne sont pas connus pour leur repli défensif, un point clé de ce huitième de finale entre équipes joueuses.

L’option la plus bankable : Messi-Iniesta-Neymar

Face aux nouveaux riches de City, le Barça peut toujours se targuer de disposer d’un effectif plus coté. Selon la société de marketing brésilienne Pluri Consultoria, le groupe barcelonais coûterait 600,1 millions d’euros. Celui de Manchester City, lui, ne serait évalué qu’à 479,2 millions d’euros. Le trio Messi (valeur de 120 millions d’euros selon Transfermarkt), Neymar (60 millions) et Iniesta (55 millions) serait donc l’affirmation de la suprématie économique du Mes que. Sportivement, il aurait également de la gueule. Problème, Neymar et Iniesta se marcheraient sur les pieds. Car des deux, aucun n’est habitué à évoluer sur le flan droit de l’attaque, un poste squatté par Alexis ou Pedro. Difficile donc d’imaginer un tel dispositif. À moins que Tata Martino ne privilégie l’effet de surprise en alignant Lionel Messi en ailier droit et recentrant Neymar. Lors du seul Clásico de la saison – donc le match le plus important jusqu’à ce huitième aller –, la Pulga avait été excentré sur un côté. Prudence, donc.

L’option de dernière minute : Messi-Fàbregas-Alexis

La triplette Messi-Fàbregas-Alexis effraierait n’importe quelle défense. Celle de Manchester City la première. En début de saison, une telle option aurait été envisageable. Mais depuis l’importance prise par Cesc Fàbregas dans le jeu catalan, il était difficile de l’imaginer en faux neuf. Un poste qu’il connaît, mais qui le cloître dans un rôle moins déterminant. Actuellement, Cesc est le régulateur et le joueur décisif de ce Barça. Très régulier depuis l’arrivée de Martino, il est celui qui casse les lignes par ses passes lasers et ses déplacements judicieux. Avec un Alexis aux appels tranchants et à la vivacité folle, Messi aurait de quoi s’amuser. Depuis le dernier entraînement effectué hier, l’option a pris de l’épaisseur. Pressenti, Pedro aurait été écarté du onze au profit du Chilien. Surtout, Tata insisterait sur la « possession » pour battre Manchester City. Mais cette option est à double tranchant. En alignant en attaque deux joueurs axiaux (Messi et Cesc pour ne pas les citer), Martino devra trouver la parade pour bloquer les deux latéraux que sont Zabaleta et Kolarov. Car même au Barça, les premiers défenseurs sont les attaquants. Et la meilleure défense, c’est l’attaque.

Par Robin Delorme, en Espagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Peu avant 20h? Il est à quel heure le match?
Plasil Power Niveau : CFA
C'est bien beau tout ça mais derrière, qui pour accompagner Piqué? Mascherano ou Puyol? Oui devant y a problèmes de riches mais derrière y a un peu problème de pauvre...
Message posté par Fitz_
Peu avant 20h? Il est à quel heure le match?


20h45, donc la compo est donnée un peu avant... (c'est ce qu'a voulu dire l'auteur j'espère...)
Robin Delorme Niveau : District
Message posté par Inzaghi


20h45, donc la compo est donnée un peu avant... (c'est ce qu'a voulu dire l'auteur j'espère...)


Bien entendu renard des surfaces. La feuille de match arrive quelques minutes avant le coup d'envoi. Vers 20h, donc.
Shevchenko Niveau : CFA2
Aucun problème, une défense à trois comme du temps de Pep avec Alves, Adriano, Mascherano. Face à Jovetic, Dzeko, Agüero (sur une jambe), Negredo, Silva, Nasri et les autres, ça va passer nickel !
Arthur-FAFI Niveau : DHR
On pourrait ajouter : Iniesta, Messi, Alexis
D'accord. Dommage, faux espoir! Merci des réponses.
Note : 1
Défense, attaque, milieu... peu importe. Loin de la tactique ou de l'animation offensive, la clé de ce match côté Barça, ce sera le maillot choisi.
Si nous enfilons notre affreux costume d'halloween que notre designer ose appeler "maillot extérieur", on sera dans la merde.... Bref, je croise les doigts...
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Sympa l'article...

- C'est beau d'avoir un tel choix possible. A côté de la qualité des joueurs, il y a leur complémentarité et leur capacité à jouer ensemble.

- Tata Martino est un coach qui devrait savoir faire les bons choix et les faire accepter.
cantona-forever Niveau : Loisir
je le sens mal ce match je sais pas pourquoi... depuis la double confrontation du bayern l'année dernière, on a vu que cette équipe pouvait craquer complètement si elle commence a encaisser des buts. la clef sera donc de marquer en premier et rapidement.
Par contre, j'aimerais bien savoir qui est plus rapide que Messi balle au pied quand même. Ou alors ça prend pas en compte la qualité de la conduite de balle !
Choix difficile. J'ai plutôt l'impression que tout marcherait face à une défense made in Pellegrini. D'autant plus qu'on sait pas exactement comment City va jouer : des tonnes d'équipes qui envoyaient du jeu ont choisi de courber le dos à la vue du Barça.

La bankable me semble bien. La supersonique est cool mais marche jamais dans les gros matchs, Alexis et Pedro étant quasiment inutiles dès que ça manque d'espace. Remettre Iniesta plus haut pour blinder le milieu, ce serait franchement pas un luxe vu que le Barça a moins tendance à dominer le milieu cette année.
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Il y a Suarez peut-être qui est plus rapide avec ballon que sans ballon...
Message posté par Wazz
Par contre, j'aimerais bien savoir qui est plus rapide que Messi balle au pied quand même. Ou alors ça prend pas en compte la qualité de la conduite de balle !


Je me pose exactement la même question que toi... Parce que Messi balle au pied, c'est pour moi le joueur le plus rapide qui existe.. Sa conduit de balle est d'une fluidité exceptionnelle, presque comme s'il courait sans ballon.

Des joueurs plus rapides que lui, il y en une pelletée, mais balle au pied, ça me surprend vraiment.

Quelqu'un connaîtrait le classement?
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Message posté par vale

La bankable me semble bien. La supersonique est cool mais marche jamais dans les gros matchs, Alexis et Pedro étant quasiment inutiles dès que ça manque d'espace. Remettre Iniesta plus haut pour blinder le milieu, ce serait franchement pas un luxe vu que le Barça a moins tendance à dominer le milieu cette année.


Personnellement, je penche pour la Masia. La classique.
La Bankable ? Il faudrait connaître les sensations de Neymar au dernier entraînement.
Message posté par NL93


Je me pose exactement la même question que toi... Parce que Messi balle au pied, c'est pour moi le joueur le plus rapide qui existe.. Sa conduit de balle est d'une fluidité exceptionnelle, presque comme s'il courait sans ballon.

Des joueurs plus rapides que lui, il y en une pelletée, mais balle au pied, ça me surprend vraiment.

Quelqu'un connaîtrait le classement?


Le fameux classement :
1. Valencia (35,1 km/h)
2. Bale (34,7)
3. Lennon (33,8)
4. Cristiano Ronaldo (33,6)
5. Walcott (32,7)
6. Messi (32,5)
7. Rooney (31,2)
8. Ribéry (30,7)
9. Robben (30,4)
10. Sanchez (30,1)
Message posté par Detah


Le fameux classement :
1. Valencia (35,1 km/h)
2. Bale (34,7)
3. Lennon (33,8)
4. Cristiano Ronaldo (33,6)
5. Walcott (32,7)
6. Messi (32,5)
7. Rooney (31,2)
8. Ribéry (30,7)
9. Robben (30,4)
10. Sanchez (30,1)


Classement bizarre tout de même, et qui ne veut rien dire. Parce que quand Messi court balle au pied, le ballon lui reste dans les pieds. Alors que les autres doivent pousser le ballon loin devant eux ce qui revient à dire qu'ils courent sans...
Peter North Niveau : DHR
Message posté par Detah


Le fameux classement :
1. Valencia (35,1 km/h)
2. Bale (34,7)
3. Lennon (33,8)
4. Cristiano Ronaldo (33,6)
5. Walcott (32,7)
6. Messi (32,5)
7. Rooney (31,2)
8. Ribéry (30,7)
9. Robben (30,4)
10. Sanchez (30,1)


Valencia ... really ? Et ou est donc Usain Bolt ?

J'aurai plutot compté sur des gars comme Eden Hazard et Marco Reus, et ptet bien un Mario Gotze ..

Et je valide avec le Mans, ils s'y connaissent en tout droit (Gervinho Style)
Coup-franc CFA Niveau : District
"Avec un Pedro sur l’autre flan de l’attaque, l’option aurait de la gueule."

Cela serait la crème des options, assurément.
Sinon, concernant l'article, il est plutôt mauvais. Déjà, le casse tête c'est pas devant mais plus au milieu de terrain. Puis se limiter à parler d'un trio offensif, c'est plutôt réducteur et limité comme analyse.

La question est de savoir qui va jouer au milieu? Xavi? Iniesta? Fabregas? Deux choses à prendre en compte. La clé du match va être la possession, et la Barça va sans doute chercher à gérer le match sans trop vouloir forcer, comme d'habitude à l'extérieur en C1.
Donc il y a de très grande chance de voir un milieu de terrain composé de Busquets-Xavi-Iniesta-Fabgreas + Messi en soutien. Afin d'un maximum de contrôle au milieu de terrain.

Donc au final la question est juste de savoir qui entre Pedro et Alexis sera titularisé? (Neymar rentrera peut-être en cours de match selon le résultat). A vrai dire peut importe, les deux se valent et sont très bon. Il y a de grandes chances que l'un remplace l'autre ce soir. Et je pense que Pedro débutera, il est excellent en ce moment.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)