1. //
  2. // Finale
  3. // Juventus-Real Madrid (1-4)

Le Casemiro by Zidane

Buteur décisif et premier soldat du Real Madrid, le milieu de terrain lancé par Rafael Benítez a changé de dimension sous Zinédine Zidane. Et s’il est moins esthétique, il connaît désormais la même réussite que son entraîneur.

Modififié
La frappe n’est pas franchement impressionnante. Limite banale. C’est pourtant elle qui va bouleverser une finale de Ligue des champions dominée depuis le début de la seconde mi-temps par le Real Madrid. Alors que la Juventus tient comme elle peut et que le score reste bloqué à 1-1, Casemiro choisit l’heure de jeu pour s'illustrer dans un rôle qui n’est normalement pas le sien. Aux trente mètres, le milieu défensif tente sa chance à la suite d'un centre repoussé de Karim Benzema. Le tir, empli d’instinct, touche le pied de Sami Khedira et finit au fond des filets d’un Gianluigi Buffon dépité. Touchée en plein cœur, la Vieille Dame ne reviendra jamais à la vie. De son côté, Madrid peut remercier son équilibriste, qui lui permet de réaliser la véritable différence. Celle qui lui offre la Ligue des champions pour la deuxième fois d’affilée. Une première depuis l'AC Milan de 1990.


Il convient de le noter : la réussite de Casemiro ressemble étrangement à celle de Zinédine Zidane. Comme si ce dernier avait insufflé le succès dans le système sanguin du Brésilien. La trajectoire du Sud-Américain profite en effet grandement de celle, parfaite, du Français. À moins que ce ne soit l’inverse. Lancé par Rafael Benítez avant son licenciement, Case n’avait remporté que quatre matchs sur sept sous les ordres de l’Espagnol. Et n’avait pas laissé une grande impression. Avec le double Z, l’ancien de São Paulo est devenu indispensable dans l’entrejeu de la Maison-Blanche, a fait évoluer son jeu (normal vu son jeune âge), a remporté deux coupes aux grandes oreilles et une Liga. Surtout, il a démontré que le Real devait compter sur lui pour construire un avenir désormais menacé par la lassitude de la gagne.

Destins liés ?


Contre la Juve, Casemiro a donc fait comme d’habitude. Il a commencé doucement, mangé par les crochets phénoménaux de Paulo Dybala et échappant au carton jaune, sans paniquer. Puis, il a observé, analysé et s’est tranquillement lancé. N’hésitant pas à tenter sa chance (deux tirs dont un but, deux dribbles), il s’est montré ultra précis (93% de passes réussies, troisième meilleur total) et n’a pas lâché son costume de guerrier (sept tacles, meilleur total loin devant les quatre de Sergio Ramos). Autant dire que Carlos Henrique Jose Francisco Venancio Casimiro, de son nom complet, a fait bien plus que le taf, que ce soit défensivement ou offensivement.


En réalité, si Zizou a tactiquement battu Massimiliano Allegri comme il a vaincu Diego Simeone ou Carlo Ancelotti avant ce samedi soir, c’est en grande partie grâce à son Claude Makelele version contemporaine. Dans un onze porté constamment vers l’avant, Casemiro représente la balance indispensable pour permettre à Cristiano Ronaldo, Isco et Luka Modrić de pouvoir se projeter vers le but adverse sans trop se soucier des conséquences. En quelque sorte, celui qui a disputé toutes les minutes de LDC depuis la fin de la phase de groupes constitue la confiance nécessaire et transpire la sérénité de son coach. S’il commence en plus à inscrire des pions décisifs, son futur risque d’être flamboyant. Comme celui de son entraîneur ?

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

le meilleur d'entre nous. j'en ai chialé quand il a été prêté et qu'on a gardé Khedira et Illaramendi, ça se voyait tout de suite que c'était LE joueur pour nous au milieu
et tu dis ça avec une photo de Redondo , ce qui rend ton commentaire encore plus légitime ;) .

le pire c'est que sur le forum y'avait un juventini (ado certainement) qui expliqué a qui voulait l’entendre que casemiro est limité et a quel point khedira c'est plus solide ,même débat sur higuain-benzema .

alors pour mettre fin au débat et pour avoir vu les quatre jouer au real , y'a pas photo . Sur Higuain c'est pas anodin si depuis son départ le real a gagner 3 C1 ; ce mec me faisait enragé a chaque fois que je voyais son nom sur la feuille d'un match important me remémorant les matchs contre lyon, dortmund,le bayern en 2012 ou il fait n'importe quoi lors de son entré , 8 classico sur 10 ...

quand a khedira super joueur mais ce n'est pas un sentinelle ni un relayeur de la qualité de kroos ou modric alors pas de débat dans le schéma actuel .
Zidane a compris quand il était joueur qu'il avait besoin de joueurs comme Makele pour qu'il soit plus libre sur le terrain et qu'il soit plus dans un rôle de créateur.
Dès qu'il est arrivé au Réal il a mis en place Casemiro, pour que les joueurs plus offensifs aient de la liberté un cran plus haut.

L'équilibre au milieu du Réal fait sa force depuis à peu près 1 an et demi. Ce qui est impressionnant c'est que ce joueur n'a que 25 ans et on sent qu'il peut encore continuer de s'améliorer.
Il a une frappe de balle monstrueuse et tire très bien les coups-francs directs (le problème c'est que dans la hiérarchie madrilène il y en a d'autres avant lui).

Il va aussi être très important pour les brésiliens à la coupe du monde l'année prochaine. Le Brésil a toujours eu un problème pour garder cet équilibre au milieu de terrain. C'est d'ailleurs avec le Brésil qu'on verra ce qu'il a dans le ventre parce que les efforts défensifs des milieux brésiliens ne sont pas les mêmes que ceux effectués par Kroos et Modric
Et_Dieu_créa_ZZ Niveau : District
Sauf qu'au Brésil, il y a Fernandinho qui est vachement plus technique que lui. A moins d'un forfait de ce dernier, Casemiro risque d'assister à tous les matches de la Sélecao depuis le banc de touche.

Pour revenir au Real, c'est depuis la défaite contre l'ATM le 27 février 2016 que Zidane a compris qu'il fallait titulariser un véritable milieu défenseur au milieu - Kroos n'étant pas fait pour défendre - avec les résultats que l'on sait.
3 réponses à ce commentaire.
Ruud, je crois que cet article t'es personnellement adressé. La classe !
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Un monstre le Tank, rien à dire. Bon il est encore perfectible sur des pertes de balles évitables, notamment des passes adressées directement à l'adversaire, mais derrière il se bat comme un chien pour récupérer la balle. Et puis ce soir, je ne sais plus s'il prend un jaune ou pas, mais il n'a jamais été à la limite de l'exclusion comme ça a été le cas régulièrement depuis quelques matchs en Champion's. Alors s'il se met en plus à mettre des buts décisifs (Naples, Barça et Juve à son tableau de chasse cette saison quand même, en plus d'autres petits clubs), que demander de plus ?
Jamais à la limite de l'expulsion, je n'en suis pas si sûr. Il a quand même fait 3 grosses fautes avant de prendre son jaune quand d'autres l ont pris direct.
Et sur son but, très chanceux, je crois qu'il découpe gentillement Alves sans ballon, ce qui aurait signifié la fin de son match. Mais il a une tête de bébé donc ça passe ^^
Neanmoins, c'est le joueur qu'il faut au real. Son très gros physique lui permet d être une tout de contrôle des ballons aériens au milieu la où Kroos et Modric sont plus terre à terre.
Il a toujours des progrès à faire dans ses passes mais rien a redire sur sa saison.
1 réponse à ce commentaire.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Ce qui me surprend chez lui c'est sa force de caractère.

Depuis son arrivée il s'est fait chier dessus par bons nombre de supporters madrilènes.
En cause, son manque de technicité, ses erreurs d'inattention et son comportement à la limite du stupide parfois.
Mais le mec ne s'est jamais démonté, a bossé, bossé, bossé surement bien aidé par la confiance inébranlable du double Z.
Je ne l'ai jamais trouvé extraordinaire et je continue encore.
Néanmoins, force est de constater qu'il fait le job, et bien en plus le salaud.
Continue Casimir, je te filerai du gloubiboulga
aucun supporter du real ne chie sur casemiro , tout le monde loue son travail inestimable , les madrilènes n'aimaient pas trop khedira c'est vrai car son impacte sur le jeu se faisait moins ressentir .
alors que casemiro dans son genre est plutôt spectaculaire ,gros jeu de tète ,physique hors norme ,tacle de bouché et frappe de mule . khedira c'est un peu un joueur bon partout mais excellent en rien si ce n'est le volume de jeu .
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Je peux te garantir qu'il s'est fait chier dessus par énormément de supps madrilènes.
Déjà car sa titularisation saute la place de James, Isco ou Bale.
Et par son agressivité vraiment à la limite du raisonnable.

Aujourd'hui, tout le monde va te dire qu'il est super, magnifique, inestimable, blablabla, mais il y a quelques mois, ça lui dégueulait dessus sans broncher et sans aucune objectivité.
2 réponses à ce commentaire.
Y Juan Mataba Niveau : DHR
Un vrai salaud dans le texte. Des tacles bien sentis, parfois limites mais qui passent, il réussit TOUJOURS à se faire sentir par l'adversaire mais jamais par l'arbitre...

Un Van Bommel des temps modernes, qui bien que peu esthétique réussit à se rendre indispensable par ses qualités athlétiques et physiques peu communes, et une niaque indéniable qui amène le but ( chanceux, on ne va pas se mentir ) de la débâcle et du KO.

Un vrai crack, bien que peu populaire sur Youtube, qui nous rappelle à quel point le football ne se résume pas à des dribbles, une image marketing ( coucou Pogba ) mais au jeu, dans lequel le fighting spirit est indispensable.

Quel joueur, quel match et quelle victoire.
Casemiro et Crack dans la même phrase, qu'est ce qu'il ne faut pas lire. Makélélé en comparaison, c'était quoi alors? Le Dieu de l'univers? Ce gars, s'il était arbitré correctement, ne finirait pas un seul match.
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Toujours la même rengaine, qu'est-ce qu'ils sont gentils ces arbitres hein !
1 réponse à ce commentaire.
Son impact n'est pas facile à voir mais il est indispensable.
Il représente la différence entre la désorganisation du Real de Benitez qui prend 5-0 contre Barcelone et l'organisation du Real de Zidane qui fait gagner 2 LDC et une Liga.

Kroos s'est amélioré ces derniers mois, mais il ne sait pas défendre et n'a pas la capacité à revenir vite quand le Real subit des attaques rapides.
Modric a besoin de liberté pour créer et se projeter.

Casemiro est le complément parfait à ces deux-là, mais aussi à la défense qui fait toujours quelques erreurs par match depuis des annnées.

Sa capacité de placement entre les deux défenseurs quand il le faut multiplie la solidité du Real et ça devient infranchissable !

Il est encore perfectible mais sa progression est magnifique, il a bossé dur en commençant comme un inconnu à la Castilla. Chapeau !
Très vrai, surtout que quand tu demandes à un joueur comme Kroos de trop défendre tu perds derrière en lucidité chez ce joueur et en coffre aussi.
Le premier but du Real hier c'est Kroos qui casse une ligne avant de décaler Benzema seule, c'est une configuration qu'on ne peut pas trouver si on place Toni devant la défense en poste de 6.

Bref, Casemiro c'est du tout bon il est plutôt à l'aise techniquement même si très sensible au pressing contrairement aux deux autres génies du milieu en plus de sa capacité à remporter des duels que ce soit à terre ou bien les duels aériens on a un vrai crack défensif, si on ajoute à cela les 3/4 buts très importants qu'il a marqué pour le Real cette saison c'est pas mal du tout.
Tout ça c'est très vrai.
Mais c'est Benitez qui le premier a mis Casemiro en 6 à la place de Kroos, décalant Kroos en relayeur.
Sauf que tout le monde a traité Benitez de défensif etc etc...

La période d'adaptation de Casemiro laissant un gout d'efficacité moyenne, Benitez en a fait les frais.
Après, l'aura de ZZ lui a permis de maintenir ce choix jusqu'à ce que ça marche.
Il faut un équilibreur défensif à cette équipe.
2 réponses à ce commentaire.
Il n'a pas pris un seul carton rouge en C1 cette saison , c'est ça le véritable exploit .
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 53 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7