1. //
  2. // 11e journée
  3. // Levante/Real Madrid

Le cas Modrić

Arrivé en grande pompe au Real Madrid, Luka Modrić est le sujet de nombreux débats au cœur de la capitale espagnole. Pourtant, les débuts du génial meneur de jeu croate offrent de belles promesses.

Modififié
Dernière journée, arrêt de jeu du peu attrayant Real-Saragosse. Alors que la moitié du Santiago Bernabéu se rue dans les couloirs de l’Estadio pour s’éviter la cohue post-90 minutes, l’autre demie, bien assise dans son strapontin, s’enthousiasme. Après deux vaines rafales de Cristiano Ronaldo, Luka Modrić, en retrait, est à la reprise. Le score gonfle définitivement à 4-0 et le public merengue vient d’assister à la première réalisation de sa recrue star de l’été. Un évènement. Ce n’est pas tant que le Croate, ce dit « Cruyff des Balkans » , ait déçu depuis son arrivée de Londres. Non, bien au contraire : de par sa technique et sa vista, la portion réduite de Zadar – son fief croate – régale les socios. L’os est un iota plus alambiqué. Débarqué au sein d’un milieu XXL, son mètre soixante-dix a du mal à trouver le positionnement adéquat. Pris en étau dans un rôle bâtard, mi-Xabi Alonso et mi-Özil, Modrić n’est jamais indispensable sans pour autant faire de la figuration. L’adaptation poursuit donc son cours. Mais est-ce seulement une question de temps ?

Modrić-Özil, même combat ?

Pas que. Car avec sa technique léchée et sa vision laser, le petit Luka apporte des solutions. Beaucoup même. Souvent positionné aux côtés de la barbe rousse de Xabi Alonso, il incarne la liaison attaque-défense. A l’image d’un quarterback, il est la première rampe de lancement. Comme le décrit son ancien capitaine de Tottenham Jamie Redknapp, « il travaille avec et sans le ballon, peut battre un défenseur avec un dribble ou une passe » . Bref, Modrić n’est pas formaté à un système ou un style de jeu. Surtout, son physique d’anorexique, aguerri aux luttes anglaises, a tout pour supporter le bien moins physique jeu espagnol. Alors que dans le championnat de perfide Albion, il devait se coltiner un, voire deux gaillards sitôt le ballon dans les pieds, la Liga lui laisse plus de temps. Un luxe. Sa position au Real Madrid diffère de celle qu’il occupait il y a encore de ça quelques semaines. Un brin plus en retrait, il attaque, quasiment à tous les coups, le jeu de face. Une position plus défensive, mais non moins créatrice.

Car niveau créateur, la Casa Blanca dispose déjà d’un maître en la matière. Avec Mezut Özil, en soutien de Benzema, ou d’Higuaín, entouré par Cristiano Ronaldo et Di María, Mourinho avait déjà trouvé son point d’équilibre. Certes, les deux gringalets du vestiaire ne sont pas des frères siamois. Özil tient plus son ballon et a un coup de rein plus ravageur, Modrić connaît lui un chouilla moins de déchets et mange les espaces vides. Leur point commun : l’amour de la passe. Meilleur passeur de la dernière édition de la Liga (16), Özil affirme statistiquement plus de facilité dans le domaine – Modrić n’en compte « que » cinq en Premier League lors de la même période. Mais les faits sont têtus. Alignés à quatre reprises ensemble, ils n’ont cessé de se retrouver dans la même zone. A naviguer entre le milieu et la défense adverse, ils en arrivent presque à se marcher dessus. Un problème tactique pour Mourinho. Mais un problème de riche. Ça tombe bien, Mourinho adore ces équations.

La discrétion demande du temps

« Il me plaît et je suis certain qu’il s’intégrera au vestiaire et qu’il plaira aux fans de Madrid. Il est talentueux mais aussi discipliné tactiquement. C’est un joueur d’équipe, d’un projet commun, qui cherche et propose à ses coéquipiers. Il a un toucher magique et il nous aidera à gagner » . Après avoir lâché près de 40 millions pour la belle dentition de Luka, Mourinho est dithyrambique. Soit. Modrić n’est pas une rock-star estampillée strass et paillettes. Avec son caractère effacé, ou presque – cf. sa grève estivale à Tottenham –, le terrain reste son meilleur moyen d’expression. Sauf que Santaigo Bernabéu n’est pas White Hart Lane, l’exigence encore moins. Habitué aux titres et au « beau jeu » , le socio merengue n’est pas connu pour sa patience. D’où l’utilisation parcimonieuse du lutin croate, qui traîne un retard dans sa préparation. Le retrouver sur le banc n’est donc pas synonyme de flop. Juste d’adaptation nécessaire au soleil madrilène et au turn-over de rigueur au sein d’un effectif pléthorique. Nul doute, les socios vont continuer à se lever avec ce Luka.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
J'adore ce joueur, j'espère qu'il ne connaitra pas à destin à la VdV ou Sneijder !
filoubifrance Niveau : CFA2
c'est un excellent joueur, mais je n'ai toujours pas compris l'intérêt du Real à le faire venir alors qu'il avait déjà un milieu bien fourni. Laisser une seconde chance à Sahin aurait été, selon moi, plus logique.
Les achats capricieux de Mourinho se révèlent très rarement être des flops... D'ailleurs, en existe-t-il un ??
Quaresma ? Mancini ? Maniche ?
Le milieu du Real, en terme de qualité et de noms, c'es impressionnant !
Mainvault Niveau : DHR
Le cas Modric est à mon sens assez simple.. Le Réal veut l'équivalent de 22joueurs car pour moii ils jouent en 4-1-1-3-1 En gros pour que ça tienne le choc , il faut la défense Khedira/Essien ( d'où l'achat d'Essien ) Xabi/Modric pour un milieu composé de Ozil/Modric Di Maria/Callejon CR7 et puis Higuain/Benzema C'est un joueur de génie mais qui ne peut être aligné aux côtés de Xabi car son jeu est trop porté vers l'avant et physiquement il n'assure. ( Avis personnel et j'accepte toujours les critiques ^^)
+1 Lothaire!

Je suis Mourinho avec beaucoup d'intérêt, et force est de constater qu'il a du déchet dans ses achats et semble plus à l'aise avec des joueurs confirmés dans les grands championnats. Dire qu'avec lui tout le monde réussit, c'est avoir la mémoire courte.

En revanche, je ne trouve pas qu'il diffère grandement de la plupart des entraîneurs à ce sujet. Et je trouve même que sortir des pépites régulièrement est le rôle d'entraîneurs éducateurs sévissant plus dans des crèches et centres de formation que dans des équipes faites pour jouer le haut de tableau chaque année. Maintenant, c'est peut être un point de vue un peu trop manichéen, mais Mourinho n'est assurément pas un Wenger (qui n'est pas un Mourinho), encore moins un Ferguson (même si je me demande ce qu'il fout actuellement), et nullement un Guy Roux par exemple. Enfin, moi c'est ce que je vois et comprends.
Il manque un attaquant à Madrid, même Mourinho l'a dit, et il recrute un milieu, quel stratège.
Saviola07 : la tout de suite, en te lisant, je pense à Coentrao.
Coentrão, faut arrêter un peu!

Il le fait jouer la CL en titulaire, c'est donc qu'il a confiance en lui. De plus, faut ne pas avoir vu ses perfs avec la sélection portugaise pour penser qu'il se plante.

Je pense que Mourinho le bride volontairement, qu'il lui demande d'appliquer à la lettre ses consignes qui sont de ne pas ou très peu dépasser la ligne médiane. Et s'il lui fait confiance en CL, c'est parce qu'il ne peut imposer cette sagesse à Marcelo qui attaque sans arrêt et sans retenue, laissant ainsi son couloir sans défense. En gros, j'imagine que c'est la docilité même de Coentrão vis à vis des demandes de son entraîneur qui lui procure autant d'animosité depuis qu'il est à Madrid. Les clubs qui se le prendraient restent pourtant légion.
heu son ancien manager c'est HARRY Redknapp, pas son fils...
CacaMourihno Niveau : Loisir
@Saviola07: ton commentaire m´a bien fait marrer, merci. En plus de disposer d´un budget illimité pour recruter Mourihno aurait le droit de se planter ? Coentrao par exemple il est énorme, il a étñe bradé à 30M ... ah ah ah
Je pense que le mou s'est trompé pour la première fois dans sa gestion d'effectif.
Il avait un grand joueur, Ozil, il l'a lus en concurrence inutilement avec Modric qui ne joue pas au même piste.
Du coup, il a un Midric miyen en meneur et un Ozil moyen car trop de pression!
Il avait pas besoin de mettre Ozil sous pression
Ok avec toi, Ruud
C un cas unique chez Mourinho
Et que dire du cas Kaka ? La segregacao, tout ça.
c'est moi ou il y a un jeu de mot dans le titre?
il y a 4 heures Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! il y a 1 heure Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
il y a 5 heures Hazard, mécanicien d'un jour 4 Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99
Article suivant
La gloire de Sammir