1. //
  2. // 11e journée
  3. // Levante/Real Madrid

Le cas Modrić

Arrivé en grande pompe au Real Madrid, Luka Modrić est le sujet de nombreux débats au cœur de la capitale espagnole. Pourtant, les débuts du génial meneur de jeu croate offrent de belles promesses.

Modififié
9 17
Dernière journée, arrêt de jeu du peu attrayant Real-Saragosse. Alors que la moitié du Santiago Bernabéu se rue dans les couloirs de l’Estadio pour s’éviter la cohue post-90 minutes, l’autre demie, bien assise dans son strapontin, s’enthousiasme. Après deux vaines rafales de Cristiano Ronaldo, Luka Modrić, en retrait, est à la reprise. Le score gonfle définitivement à 4-0 et le public merengue vient d’assister à la première réalisation de sa recrue star de l’été. Un évènement. Ce n’est pas tant que le Croate, ce dit « Cruyff des Balkans » , ait déçu depuis son arrivée de Londres. Non, bien au contraire : de par sa technique et sa vista, la portion réduite de Zadar – son fief croate – régale les socios. L’os est un iota plus alambiqué. Débarqué au sein d’un milieu XXL, son mètre soixante-dix a du mal à trouver le positionnement adéquat. Pris en étau dans un rôle bâtard, mi-Xabi Alonso et mi-Özil, Modrić n’est jamais indispensable sans pour autant faire de la figuration. L’adaptation poursuit donc son cours. Mais est-ce seulement une question de temps ?

Modrić-Özil, même combat ?

Pas que. Car avec sa technique léchée et sa vision laser, le petit Luka apporte des solutions. Beaucoup même. Souvent positionné aux côtés de la barbe rousse de Xabi Alonso, il incarne la liaison attaque-défense. A l’image d’un quarterback, il est la première rampe de lancement. Comme le décrit son ancien capitaine de Tottenham Jamie Redknapp, « il travaille avec et sans le ballon, peut battre un défenseur avec un dribble ou une passe » . Bref, Modrić n’est pas formaté à un système ou un style de jeu. Surtout, son physique d’anorexique, aguerri aux luttes anglaises, a tout pour supporter le bien moins physique jeu espagnol. Alors que dans le championnat de perfide Albion, il devait se coltiner un, voire deux gaillards sitôt le ballon dans les pieds, la Liga lui laisse plus de temps. Un luxe. Sa position au Real Madrid diffère de celle qu’il occupait il y a encore de ça quelques semaines. Un brin plus en retrait, il attaque, quasiment à tous les coups, le jeu de face. Une position plus défensive, mais non moins créatrice.

Car niveau créateur, la Casa Blanca dispose déjà d’un maître en la matière. Avec Mezut Özil, en soutien de Benzema, ou d’Higuaín, entouré par Cristiano Ronaldo et Di María, Mourinho avait déjà trouvé son point d’équilibre. Certes, les deux gringalets du vestiaire ne sont pas des frères siamois. Özil tient plus son ballon et a un coup de rein plus ravageur, Modrić connaît lui un chouilla moins de déchets et mange les espaces vides. Leur point commun : l’amour de la passe. Meilleur passeur de la dernière édition de la Liga (16), Özil affirme statistiquement plus de facilité dans le domaine – Modrić n’en compte « que » cinq en Premier League lors de la même période. Mais les faits sont têtus. Alignés à quatre reprises ensemble, ils n’ont cessé de se retrouver dans la même zone. A naviguer entre le milieu et la défense adverse, ils en arrivent presque à se marcher dessus. Un problème tactique pour Mourinho. Mais un problème de riche. Ça tombe bien, Mourinho adore ces équations.

La discrétion demande du temps

« Il me plaît et je suis certain qu’il s’intégrera au vestiaire et qu’il plaira aux fans de Madrid. Il est talentueux mais aussi discipliné tactiquement. C’est un joueur d’équipe, d’un projet commun, qui cherche et propose à ses coéquipiers. Il a un toucher magique et il nous aidera à gagner » . Après avoir lâché près de 40 millions pour la belle dentition de Luka, Mourinho est dithyrambique. Soit. Modrić n’est pas une rock-star estampillée strass et paillettes. Avec son caractère effacé, ou presque – cf. sa grève estivale à Tottenham –, le terrain reste son meilleur moyen d’expression. Sauf que Santaigo Bernabéu n’est pas White Hart Lane, l’exigence encore moins. Habitué aux titres et au « beau jeu » , le socio merengue n’est pas connu pour sa patience. D’où l’utilisation parcimonieuse du lutin croate, qui traîne un retard dans sa préparation. Le retrouver sur le banc n’est donc pas synonyme de flop. Juste d’adaptation nécessaire au soleil madrilène et au turn-over de rigueur au sein d’un effectif pléthorique. Nul doute, les socios vont continuer à se lever avec ce Luka.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
J'adore ce joueur, j'espère qu'il ne connaitra pas à destin à la VdV ou Sneijder !
filoubifrance Niveau : CFA2
c'est un excellent joueur, mais je n'ai toujours pas compris l'intérêt du Real à le faire venir alors qu'il avait déjà un milieu bien fourni. Laisser une seconde chance à Sahin aurait été, selon moi, plus logique.
Les achats capricieux de Mourinho se révèlent très rarement être des flops... D'ailleurs, en existe-t-il un ??
Quaresma ? Mancini ? Maniche ?
Le milieu du Real, en terme de qualité et de noms, c'es impressionnant !
Mainvault Niveau : DHR
Le cas Modric est à mon sens assez simple.. Le Réal veut l'équivalent de 22joueurs car pour moii ils jouent en 4-1-1-3-1 En gros pour que ça tienne le choc , il faut la défense Khedira/Essien ( d'où l'achat d'Essien ) Xabi/Modric pour un milieu composé de Ozil/Modric Di Maria/Callejon CR7 et puis Higuain/Benzema C'est un joueur de génie mais qui ne peut être aligné aux côtés de Xabi car son jeu est trop porté vers l'avant et physiquement il n'assure. ( Avis personnel et j'accepte toujours les critiques ^^)
+1 Lothaire!

Je suis Mourinho avec beaucoup d'intérêt, et force est de constater qu'il a du déchet dans ses achats et semble plus à l'aise avec des joueurs confirmés dans les grands championnats. Dire qu'avec lui tout le monde réussit, c'est avoir la mémoire courte.

En revanche, je ne trouve pas qu'il diffère grandement de la plupart des entraîneurs à ce sujet. Et je trouve même que sortir des pépites régulièrement est le rôle d'entraîneurs éducateurs sévissant plus dans des crèches et centres de formation que dans des équipes faites pour jouer le haut de tableau chaque année. Maintenant, c'est peut être un point de vue un peu trop manichéen, mais Mourinho n'est assurément pas un Wenger (qui n'est pas un Mourinho), encore moins un Ferguson (même si je me demande ce qu'il fout actuellement), et nullement un Guy Roux par exemple. Enfin, moi c'est ce que je vois et comprends.
Il manque un attaquant à Madrid, même Mourinho l'a dit, et il recrute un milieu, quel stratège.
Saviola07 : la tout de suite, en te lisant, je pense à Coentrao.
Coentrão, faut arrêter un peu!

Il le fait jouer la CL en titulaire, c'est donc qu'il a confiance en lui. De plus, faut ne pas avoir vu ses perfs avec la sélection portugaise pour penser qu'il se plante.

Je pense que Mourinho le bride volontairement, qu'il lui demande d'appliquer à la lettre ses consignes qui sont de ne pas ou très peu dépasser la ligne médiane. Et s'il lui fait confiance en CL, c'est parce qu'il ne peut imposer cette sagesse à Marcelo qui attaque sans arrêt et sans retenue, laissant ainsi son couloir sans défense. En gros, j'imagine que c'est la docilité même de Coentrão vis à vis des demandes de son entraîneur qui lui procure autant d'animosité depuis qu'il est à Madrid. Les clubs qui se le prendraient restent pourtant légion.
heu son ancien manager c'est HARRY Redknapp, pas son fils...
CacaMourihno Niveau : Loisir
@Saviola07: ton commentaire m´a bien fait marrer, merci. En plus de disposer d´un budget illimité pour recruter Mourihno aurait le droit de se planter ? Coentrao par exemple il est énorme, il a étñe bradé à 30M ... ah ah ah
Je pense que le mou s'est trompé pour la première fois dans sa gestion d'effectif.
Il avait un grand joueur, Ozil, il l'a lus en concurrence inutilement avec Modric qui ne joue pas au même piste.
Du coup, il a un Midric miyen en meneur et un Ozil moyen car trop de pression!
Il avait pas besoin de mettre Ozil sous pression
Ok avec toi, Ruud
C un cas unique chez Mourinho
Et que dire du cas Kaka ? La segregacao, tout ça.
c'est moi ou il y a un jeu de mot dans le titre?
il y a 5 heures Les idées farfelues de la LFP 32 il y a 9 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15
Article suivant
La gloire de Sammir
9 17