Le cas Imbula

Absent de la plupart des matchs de Porto depuis la-mi novembre, annoncé en partance de Porto cet hiver, Giannelli Imbula traverse une période de fortes turbulences. Et si la recrue la plus chère du football portugais était sur le point de faire un gros flop ?

Modififié
« Étrange » serait sans doute le mot juste pour qualifier les fêtes de fin d’année passées par Giannelli Imbula. L’ancien Marseillais a trouvé de bien mauvais cadeaux sous le sapin, à savoir une absence de la liste des convoqués pour le classico contre le Sporting (défaite 2-0) et d’incessantes rumeurs sur la présumée volonté de se séparer du joueur de la part du FC Porto. Bref, l’hiver 2015-2016 sent le sapin pour Gianni, dont le père est plus que mécontent de l’improbable situation de la recrue la plus chère de l’histoire du football portugais. « Tout ce que nous voulons savoir, c’est à quel point Porto est prêt à parier sur lui, parce qu’il y a eu des situations incompréhensibles » , a déclaré Willy N’Dangi dans les colonnes de O Jogo. Malgré l’intérêt du Milan AC, de Stoke City ou de Southampton, le représentant du milieu portista affirme n’avoir reçu aucune proposition concrète et se veut malgré tout patient. « En premier lieu, il a un contrat avec le club. Ensuite, je suis curieux de voir comment ce dernier va gérer l’un des plus gros actifs de l’effectif, comment ils vont gérer la situation. » Depuis le revers des Dragons contre le Dynamo Kiev à domicile en Ligue des champions (0-2), Imbula a vu son nom être rayé de la liste des convoqués à six reprises sur neuf matchs. Sur les trois rencontres où il a été appelé, il n’a été titulaire que face à Chelsea (défaite 2-0, encore). Il est ensuite entré en jeu contre le CD Nacional à la faveur d’une légère blessure de Danilo Pereira et a fait une apparition contre Maritimo en Coupe de la Ligue il y a tout juste une semaine. Cerise sur le gâteau, il faut remonter jusqu’au 25 octobre pour retrouver un Gianni titulaire en Liga Nos. Bref, c’est peu dire que Julen Lopetegui a complètement abandonné l’idée de faire du Français l’une des pierres angulaires de son système.

Lacunes tactiques et concurrence

Le technicien espagnol des azuis e brancos a pourtant essayé d’intégrer sa précieuse recrue à maintes reprises et de différentes manières à son 4-3-3. De fait, Imbula a tantôt évolué au sommet du triangle, tantôt en relayeur, son poste de prédilection. La rotativité prônée par Lopetegui et la concurrence sont autant de facteurs qui l’ont empêché de s’installer durablement à un poste précis de l’entrejeu. Danilo Pereira, injouable en sentinelle, Ruben Neves, aussi précoce qu’intelligent tactiquement (malgré un match moisi à Alvalade), et le surprenant André André ont progressivement obligé l’ancien Phocéen à se contenter de miettes. Contrairement à la concurrence, le natif de Vilvorde n’a jamais donné la sensation de progresser dans les domaines où il est moins bon. Danilo évolue techniquement, Neves physiquement, tandis que lui stagne tactiquement. Certes, il est impressionnant balle au pied et autoritaire dans les duels, mais il fait preuve d’une naïveté tactique presque inacceptable à ce niveau. Comme si les lacunes qu’il avait en partie gommées avec Marcelo Bielsa avaient peu à peu refait surface, celles-ci étant plus flagrantes quand il évolue aux côtés de Danilo Pereira, dont le style de jeu se rapproche du sien, et sur le terrain duquel il n’hésite pas à empiéter, quitte à ruiner l’équilibre de l’entrejeu portista. Et que dire de son incapacité à verticaliser le jeu à travers ses passes… L’ex-Marseillais a eu bien du mal à faire la différence autrement qu’en partant de loin et en emportant tout sur son passage. Son jeu manque de variété et n’a guère évolué en six mois. Mais n’est-ce pas trop tôt pour effectuer un jugement définitif sur le joueur ?

« Lopetegui ne comprend pas les qualités d’Imbula »

En dépit de son prix mirobolant, Giannelli Imbula a toujours le soutien d’une partie du public portista, ce dernier préférant cibler l’incapacité de l’entraîneur espagnol à valoriser la jeune promesse. C’est aussi la ligne d’attaque de Willy N’Dangi, qui déclarait il y a plus de deux semaines dans France Football que « Bielsa savait le mettre en valeur, mais ce n’est pas le cas à Porto » . Dans ce même entretien, Lopetegui prend encore plus cher, puisque le père d’Imbula va jusqu’à comparer son travail à celui d’Élie Baup, « qui a commis les mêmes erreurs. C’est du copier-coller. On ne donne pas à Giannelli l’occasion de s’exprimer » . C’est en partie vrai. Mais d’un autre côté, mérite-t-il l’entière confiance de l’entraîneur au détriment de joueurs qui semblent évoluer une classe au-dessus ? Rien n’est moins sûr. Le milieu français doit travailler et attendre sa chance. Pour le moment, il n’a rien montré à part deux passes décisives et un match de gala au Dragão face à un Chelsea fragile. S’il prend son temps, s’il ne se précipite pas, il peut encore inverser la tendance. Du beau monde partira forcément du club l’été prochain. Ruben Neves est annoncé un peu partout, et Danilo Pereira ne devrait plus passer inaperçu d’ici peu. Reste à savoir si Imbula vise toujours l’Euro 2016. Si c’est le cas, il se pourrait bien que l’aventure portista s’arrête dès janvier. Dans le cas contraire, il pourra toujours essayer de retrouver sa place dans le groupe de Lopetegui. Ou dans le groupe d’un autre entraîneur. Car le Basque est sur la sellette et nombreux sont ceux qui au club aimeraient le voir faire ses valises. Y compris Giannelli ?

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

tranquilo_chiquito Niveau : DHR
imboulard, voila c'est dit !!!!!!!
Son passage au CFC restera bon plus gros moment de gêne de 2015 (cf blacklisté)
lemudream Niveau : CFA2
il s'était passé quoi ?
U'Marranzanu Niveau : CFA
Lopetegui n'a effectivement rien compris, Imbula est fait redresser l'Inter.
Imbula un peu trop surcoté (la spéculation faite sur ce joueur risque de faire perdre de l'argent à ceux qui ont misé sur lui)
Et pourquoi pas un prêt à l'OM pour se relancer ?

Avec Diapra vu que Diab va jamais jouer, il aurait de quoi apprendre...
Un petit prêt à l'OM, aux côtés de Lass ça serait impeccable.
Il est toujours permis d'espérer à ce que je sache.
Message posté par Maoi
Et pourquoi pas un prêt à l'OM pour se relancer ?

Avec Diapra vu que Diab va jamais jouer, il aurait de quoi apprendre...


Désolé, j'ai une petite longueur de retard. Cela s'explique peut-être par la différence entre un joueur de district et certains de CFA.
Bises
elfoundo07 Niveau : DHR
Faut pas s'inquiéter il a 2 Verratti dans chaque orteil.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Pourtant c'est un super joueur l'om a que se le faire prêter 6mois
Abilbelnarqaw Niveau : DHR
Vu ses divagations lorsqu'on lui demandant pour quelle sélection comptait-il jouer, je suis bien content de le voir se planter
maximusbrabus Niveau : Loisir
Je me rappelle des marseillais(es) criant à qui veut l'entendre qu'il quimbula avait 8 verrati dans chaque ongle...
Note : 1
Message posté par iz15
Un petit prêt à l'OM, aux côtés de Lass ça serait impeccable.
Il est toujours permis d'espérer à ce que je sache.


Quitte à faire radiner un joueur qui connaît la maison et qui n'est pas au mieux à l'étranger, je préférerai que l'on rapatrie Mario Lemina qui ne joue pas à la Juve et qui ferait un bien fou au milieu avec Lass et Cabella.
FootixInside Niveau : District
Je ne l'ai jamais trouvé transcendant en L1 en fait.
Il a sûrement du talent, mais j'ai du mal à le voir comme un crack en puissance.
Quelqu'un pour m'éclairer sur ses points forts et peut-être un ou deux matches références à me donner?
Message posté par MetekoO
Quitte à faire radiner un joueur qui connaît la maison et qui n'est pas au mieux à l'étranger, je préférerai que l'on rapatrie Mario Lemina qui ne joue pas à la Juve et qui ferait un bien fou au milieu avec Lass et Cabella.


Je suis d'accord, Lemina s'associerait mieux à Diarra et apporterait plus au jeu d'attaque de l'OM. Imbula c'est sa protection de balle devant sa défense et sous le pressing adverse qui et phénoménale. Et Diarra fait ça mieux que lui donc à quoi à bon les empiler ? Un relayeur serait plus utile à l'OM
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Bravo Gianelli, à ce rythme la aucune selection ne te voudra et ton dilemme sera résolu.
tranquilo_chiquito Niveau : DHR
Message posté par maximusbrabus
Je me rappelle des marseillais(es) criant à qui veut l'entendre qu'il quimbula avait 8 verrati dans chaque ongle...


le probleme n'est pas son niveau de jeu, mais son padre surement, et son "faible " mental. ( suppositions )
a l'époque concernant imbula verrati il pouvait y avoir débat, vu le niveau des 2, plu maintenant, l'un assumant son taf comme un pro au quotidien et l'autre bah .......
Message posté par MaxMaga
Je suis d'accord, Lemina s'associerait mieux à Diarra et apporterait plus au jeu d'attaque de l'OM. Imbula c'est sa protection de balle devant sa défense et sous le pressing adverse qui et phénoménale. Et Diarra fait ça mieux que lui donc à quoi à bon les empiler ? Un relayeur serait plus utile à l'OM


Grosso merdo sur les prêts que l'OM a obtenu, seuls Manquillo et Isla dans une moindre mesure font l'affaire. Je serais sincèrement pour renvoyer De Ceglie et Lucas Silva chez eux, ils ne nous apportent strictement rien. Cela pourrait éventuellement permettre de rapatrier Lemina, trouver un latéral gauche d'un niveau correct pour concurrencer Mendy sans dépenser une fortune, un ailier pour pallier au départ d'Ocampos et une pointe pour suppléer Michy.

Parce que quoiqu'on dise, quoiqu'on fasse, l'OM est toujours engagé sur tous les tableaux et il va falloir que ça tourne.
Message posté par MetekoO
Quitte à faire radiner un joueur qui connaît la maison et qui n'est pas au mieux à l'étranger, je préférerai que l'on rapatrie Mario Lemina qui ne joue pas à la Juve et qui ferait un bien fou au milieu avec Lass et Cabella.


Je pensais également à Lemina, mais celui-ci étant en prêt et ne jouant pas également, comme tu l'as souligné, il a de plus grandes chances de revenir.
Concernant mon post sur Imbula, cela tient plus de l'espérance que d'une réalité plausible.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:55 Un supporter argentin dégomme un drone 18 Hier à 14:09 Utaka débarque à Sedan ! 16 Hier à 12:14 La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11
Hier à 10:12 Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 12 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 24 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21 vendredi 30 juin Wilfried Bony lance son label de musique 16 jeudi 29 juin Carlos Valderrama rend hommage à Nicollin 14
À lire ensuite
Les travaux de Klopp