1. //
  2. // Centre de formation
  3. //

Le carré d'as des bacheliers

Non, les footballeurs ne sont pas tous cons. Et oui, les centres de formation mettent la scolarité en avant. La preuve : ceux de Ligue 1 ont enregistré quatre bacheliers généraux avec mention très bien cette année. Yannis Kari et Stone Mambo ont brillé en ES, tandis que Julien Oudet et Jad Mouaddib se sont baladés en S. Une réussite significative qui souligne les progrès internes de la formation française. Retour sur une promo 2017 prometteuse, et promis, les notes de sport n'ont rien à voir là-dedans.

Modififié
« Caïds immatures » pour Roselyne Bachelot, « gosses mal éduqués » et « gars des cités sans références » pour François Hollande : les jeunes footeux n’ont pas toujours eu la cote ces dernières années. Si tous ne recevront pas de prix Nobel, il est quand même temps de rétablir la vérité : les joueurs de foot peuvent être intelligents. Eh ouais. Cette saison par exemple, quatre jeunes garçons ont mis une claque aux idées reçues : Yannis Kari (Marseille), Jad Mouaddib (Caen), Julien Oudet (Dijon) et Stone Mambo (Troyes) ont tous obtenu leur bac général, mention très bien.

Emploi du temps aménagé et sacrifices


Les quatre jeunes pousses ont décroché leur diplôme aussi facilement que le PSG entasse ses Coupes de la Ligue depuis 2014. Une performance d’autant plus remarquable qu'ils passent la moitié de leur journée de cours à jouer au foot, même si leurs emplois du temps sont aménagés du fait de leur statut de sportif de haut niveau. «  J'ai choisi la filière ES, on était cinq en cours... Forcément, ça aide. On n'avait qu'une quinzaine d'heures de cours par semaine, moins que les élèves dans un lycée "normal", mais du coup, on était plus concentrés et évidemment, c'était plus facile pour échanger avec les profs » , explique Stone Mambo, défenseur à l'ESTAC.


Si à Marseille, Yannis Kari était carrément seul avec une prof rien que pour lui, à Dijon, Julien fréquentait un lycée privé du centre-ville avec une classe mixte : « On était deux du DFCO en S, mais il y avait d’autres sportifs de course à pied, triathlon, des handballeurs, hockeyeurs etc., et la moitié de gens "normaux". On a raté des cours à cause des entraînements, mais quand on veut, on peut. Donc ça s’est super bien passé. » À Caen, Jad avoue avoir eu du mal à conjuguer foot et cours : « C’est-à-dire que j’avais entraînement deux matins dans la semaine et tous les soirs, ce qui fait que tous mes cours étaient condensés au milieu de la semaine. Mais malgré tout, ça m’arrivait de louper certains cours. Je les rattrapais le samedi après-midi. » Bref, une année de sacrifices pour les jeunes joueurs, faite de semaines surchargées entrecoupées de longs déplacements en championnats U19 nationaux le week-end. Et ce, jusqu’au coup d’envoi du baccalauréat.

Un examen abordé comme un match de foot

« La préparation à un match ressemble à celle d’un examen, mais ce qui est vraiment différent, c’est qu’un évènement sportif se joue sur le mental. L’examen, c’est surtout de l’apprentissage. Mais le sportif m’a beaucoup aidé pour appréhender les épreuves. Je ne stresse pas du tout pendant les examens et je sais gérer mon temps. Et tout cela, c’est grâce au foot, je pense. » Voilà comment Jad, habitué à devoir gérer les temps forts et les temps faibles, a abordé les épreuves. Habitués aux « grands » rendez-vous, les joueurs se pointent sereins le jour du bac et déroulent leur plan de jeu. Enfin pas tous. Touché par le syndrome des loges (un classique de la blessure musculaire), Julien a bien failli passer son bac depuis un lit d’hôpital : « Quinze jours avant le bac, j’ai choisi de me faire opérer le 31 mai pour reprendre le foot la saison prochaine. Je devais sortir de l’hôpital le lendemain, mais je suis resté couché une semaine à l’hôpital, donc je suis rentré une semaine avant le bac. J’ai commencé mes révisions, mais trois jours après, j’ai fait une hémorragie interne dans le mollet, retour à l’hôpital. Finalement, je suis sorti de là trois jours avant la première épreuve. »

Julien Oudet l'a fait en fauteuil roulant

Le Dijonnais se pointe tout de même aux ECE de physique et SVT en fauteuil roulant, et finit par passer son bac avec des bas de contention, la jambe attachée en l’air en pleine salle d’examen sous quarante degrés. Épique. Pas rancunier envers son corps, il fait même référence à ses galères sur une copie : « J’ai fait une petite référence au foot en SVT sur mon problème de mollet, j’ai fait un petit schéma, c’était cool. »
« J’ai zappé l’Afrique en histoire, mais j’ai eu 20 quand même. » Julien Oudet (Dijon)
De son côté, Jad a choisi la dissertation de philo pour en glisser une sur le ballon : «  C’était un sujet sur la culture. J’ai répondu qu’il y avait des cultures imprégnantes desquelles on ne pouvait se libérer comme la culture footballistique. Quand on est passionné de foot, on ne peut pas se libérer de cette culture. » C’est beau, putain. Mais le plus beau, c'est de cartonner tout en ayant fait des impasses. «  J’ai zappé l’Afrique en histoire, mais j’ai eu 20 quand même. Ça ne devait pas tomber parce que ça faisait déjà deux ans que ça tombait... et c’est tombé ! Mais l’étude de doc était vachement bien guidée, donc j’ai géré » , fanfaronne ce veinard de Julien.

Contrat stagiaire, petit pont et études supérieures


Finalement, Julien a eu son bac S avec 16,21 de moyenne, Jad a passé les 17, tandis qu’à Marseille, Yannis Kari est grimpé à 16,69 de moyenne, loin derrière les 17,5 de Stone Mambo à Troyes. Trop facile, alors ces quatre-là ont décidé de poursuivre leurs études. Pendant que Jad et Stone hésitent encore concernant leur licence AES (Administration économique et sociale), Julien a déjà les idées en place, et même quelques regrets : « L’année charnière, d’un point de vue foot, c’est l’an prochain. Donc je ne peux pas faire une prépa ou médecine, je n’aurai pas le temps. Du coup, j’ai choisi un IUT GACO (Gestion administrative et commerciale des organisations), comme je ne sais pas ce que je veux faire, mais que je parle bien et que j’ai des facilités. Ça pourrait me préparer à une école de commerce si je n’y arrive pas dans le foot, mais je n’espère pas. De toute façon, l’année prochaine, c’est le foot à fond, après on verra. »

Entre le foot et les études, le choix est donc souvent le même. Mais pour tous, la saison prochaine sera capitale : à 19 ans, ça passe ou ça casse. Et Jad ne dit pas le contraire : « Je reprends en CFA en début de saison, je viens de signer un contrat stagiaire pro. Avec du travail, je pense que je peux franchir le palier et j’espère bientôt intégrer le groupe pro. C’est mon objectif immédiat. » Jad et les trois autre génies quittent tous les U19 pour rejoindre les équipes réserves, et espèrent intégrer le groupe pro à terme. Même si les études séduisent ces intellos du foot, le ballon rond reprend toujours le dessus. Une dualité résumée par un ultimatum cornélien : qu'est-ce qui est le plus réjouissant entre mettre un petit pont ou résoudre une équation ? « Mettre un petit pont en calculant la trajectoire et l’angle du ballon » , rétorque Julien. Pas mieux.

*Rennes, Lille et Angers n'ont pas communiqué sur le sujet

Par Adrien Hémard, avec Nicolas Grellier, Hugo Lallier et Aurélien Sadrin Propos recueillis par AH, AS, HL et NG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Note : 2
Des joueurs de foot qui ont le bac avec mention c'est pas si surprenant, mais un marseillais ca ca me troue l'cul.
Note : 12
Ca lui fait un titre de plus que Dimitri Payet.
Tu oublies la Coupe de la Réunion en 2004 avec l'AS Excelsior
mara donna des frissons Niveau : CFA
Sujet de Physique—Chimie—Philo :
« Le cul possédant déjà un orifice , à quoi pensent ceux qui disent avoir le cul troué ? »
Ce commentaire a été modifié.
Du coup, tu pourras plus te le faire tatouer :(
Franky Flowers Niveau : Loisir
d'ailleurs, t'as deux cédilles coincées dedans...
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Forcément, parce que les marseillais sont des cons, alors que le reste de la population française ne l'est pas.

C'est bien ce que tu sous-entendais?
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Note : 1
Oui
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Je suis donc content que ça t'ai troué le cul. Et j'espère que tu as eu bien mal.
Note : -1
Pas de second degré découvert par ici apparemment.
9 réponses à ce commentaire.
El Niño Maravilla Niveau : DHR
Cette histoire de "ça ne devait pas tombé cette année, c'est déjà tombé l'an dernier" résume assez bien ma scolarité...
C'est super sympa & ça servira indubitablement à une amélioration de la conscience collective; mais (sans remettre en cause leur niveau, hein), je n'ai pas l'impression que ça soit des 'cracks'. Ils semblent aussi dire de leur côté, "ça passe ou ça casse".

Quelles sont leurs chance de passer pro ? Parce que l’amalgame de bas étage 'sportif = teubé'; c'est surtout pour les pros, si ?
Bayern_de_Maunique Niveau : Loisir
Faut pas confondre intelligence (et encore, mesurer l'intelligence avec un diplôme, a voir.. mais c'est un autre débat...) et mentalité. Tu peux avoir le bac avec mention tres bien et avoir une mentalité de gros connard.
Moi je franchis le pas entre tes parenthèses: à cette époque, tu peux aussi avoir le bac sans être intelligent!
thierrit en rit Niveau : District
L'intelligence et l'instruction sont deux choses bien différentes :
j'ai croisé des gens qui n'ont pas fait d'études, avec qui j'ai eu des conversations très pointues
j'ai croisé des gens qui ont fait de longues études et qui étaient désespérants... par exemple, un de mes profs à la fac : 2 doctorats, une sommité dans son domaine mais qui proposait aux étudiantes de passer sous son bureau pour modifier leurs notes...
Mieux vaut en rire que s'en foutre Niveau : District
En même temps il "proposait". Si tout le monde y trouve son compte...
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Et puis là, tu ne dis rien qui remette vraiment en cause son intelligence, . Juste son son sens de l'éthique.
4 réponses à ce commentaire.
Désolé de faire le rabat-joie mais il y a eu près de 15% de mentions TB au bac cette année. Pas loin d'un bachelier sur six à la grosse louche. En moyenne, 24 candidats suffisaient donc pour obtenir 4 mentions TB.

Il faudrait donc savoir combien les centres de formation de L1 en ont présenté pour savoir si cette proportion de 4 mentions TB est significative.

(Je crains que la réponse à cette question n'aille pas dans le sens voulu de l'article...)

Le but n'est pas de réhabiliter le mythe du footeux teubé, il y a d'autres formes d'intelligence que les notes au bac. Mais pour me convaincre que les centres de formation sont les nouvelles pépinières de médailles Fields, il faudra plus que 4 cas (quelle que soit la sympathie évidente que ceux-ci suscitent).
Puis bon quant tu regardes le niveau du bac, ça peut permettre de relativiser, même si je tire mon chapeau à ces quatre margoulins... En plus avoir un prof si un si faible effectif, c'est un luxe qu'il ne faudrait pas refuser.
Donc avoir une mention est de plus en plus possible, tout du moins le bac vu que les professeurs ont des consignes qui permettent aux établissements d'avoir des meilleurs résultats en leur faveur, le culte du non redoublement, le nivellement des notes par le bas, etc...
1 réponse à ce commentaire.
Funky_samurai Niveau : CFA2
Depuis quand avoir le bac avec mention signifie être intelligent ? Et ne pas avoir le bac être con ?
Dois je vous rappelez que le bac ne nécessite pas forcément une réflexion personnelle, mais essentiellement l'application de formule (mathématique ou linguistique) apprises par cœur depuis des années ?
A la limite il y a l'épreuve de philo et encore ... car il suffit de connaitre ce qu'attendent de toi les correcteurs.
Tout ça pour dire que des premiers de la classe complètement con et incapable d'inventer un truc non appris par cœur, j'en ai connu pas mal.
Ce commentaire a été modifié.
Je suis un bon gros français avec un nom pur souche de Bretagne.
Et franchement je suis bien content que ces gosses portent des noms et prénoms à consonance étrangère, sinon on aurait eut le droit à des blabla comme quoi c'est pas Mouloud qui en aurait été capable.
Ce commentaire a été modifié.
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
"Des footballeurs qui pas c*** car ils ont eu mention au bac"?

Je vois pas l'rapport. Je connais des Nobel qui sont de gros c*** détestables, incapable de comprendre une blague monsieur et madame ont un fils, ou de s'adapter en société.

Et des mecs qui ont pas le brevet qui sont super fins.

Alors bon... moi je ferais pas un classement des gens selon leur diplôme.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
17,5 au bac ES ? Et le mec est un futur footballeur pro ? Franchement, respect !
Matt Moussilou 2008
Koziello, pour ne parler que du Gym...
Matt Moussilou 2008
J'ai rarement connu un tres bon footballeur peu intelligent ( jurisprudence Jeremy Menez)
Jacky75Zoo Niveau : CFA2
C'est sur qu'avoir le bac avec mention c'est pas forcément signe d'intelligence mais quand t'arrives à gérer le foot à coté ça montre uand même une certaine capacité à gérer le stress et tout ça qui peut être intéressante pour une carrière. Puis ça peut éviter les choix de carrière absurde. Sinon pas de regret à avoir pour le petit qui a pas pu faire prepa, le foot c'est bien mieux qu'une école d'ingé
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Valdés lance sa société de production 1
il y a 3 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Banega, le feu Éver