1. //
  2. // 15e journée
  3. // AC Ajaccio/Saint-Étienne

Le carnet de Sainté

À Saint-Étienne, on aime l’histoire. Celle avec un grand H. Du coup, en marge de la belle rencontre face au Paris Saint-Germain en Coupe de la Ligue, on a dit à Monty de venir entonner le « Allez les Verts » qui l’a rendu célèbre. Un amour certain de la nostalgie et du passé pas forcément utile, quand on sait qu’aujourd’hui, l’ASSE de Galtier et d’Aubameyang est une équipe à prendre au sérieux. Une équipe qui n’a plus perdu depuis la mi-septembre.

Modififié
Christophe Galtier, frère sourire, père fouettard

Ça, c’est sûr que c’est une saloperie, cette doudoune. Mais en même temps, ce gros mètre carré de skaï est salvateur : il permet de dire un peu de mal de Christophe Galtier, un homme qui a tellement le vent en poupe qu’il devrait préférer le ciré. Il faut dire que le temps où il n’était pas vraiment désirable après son intérim, en 2009, semble aujourd’hui bien loin. À la tête d’une équipe qui facture onze matchs sans la moindre défaite, le bourreau de Marcelo Gallardo se révèle être bien plus qu’un distributeur de mandales. Dans son royaume de l’Étrat, Christophe frappe autant du poing sur la table qu’il félicite et, c’est assez rare pour le souligner, n’hésite jamais à écouter et à se remettre en question. Maître vanneur dans un effectif bonnard au sein duquel une bonne blague ne passe jamais inaperçue, le pote de Didier Deschamps n’en demeure pas moins un manager hors pair, capable de dégonfler du melon, de ménager ses ego et de pousser un effectif assez jeune – 25 ans de moyenne et surtout, quelques vieux adolescents – à maintenir le cap. L’objectif est clair : voir le printemps avec le même entrain et pourquoi pas, une série aussi positive. La doudoune, elle, ne sera plus là.


La parole à la défense

Les Parisiens s’en sont aperçus et le regrettent encore : cette année, le salut stéphanois passe en partie par la défense. Meilleure arrière-garde de Ligue 1 avec le PSG (10 buts encaissés), les Verts surprennent. En effet, d’un point de vue purement numérique, ce secteur défensif pourrait être pointé comme l’une des faiblesses de l’effectif de Christophe Galtier. Cependant, la polyvalence de certains et le retour d’autres permettent au coach stéphanois de jouir d’un bon nombre de solutions. Excellent face à Paris, Mouss Bayal Sall fait un retour très intéressant, une saison après avoir été mis au placard. Le golgoth sénégalais pallie à merveille l’absence du jeune Kurt Zouma, et forme une charnière solide et expérimentée avec Loïc Perrin, l’enfant de la maison. À cette base, on ajoute de bons latéraux. Quand il ne fait pas de passes décisives à Ezequiel Lavezzi, François Clerc fait le boulot, tandis que le jeune Faouzi Ghoulam affiche un potentiel très intéressant, autant techniquement que défensivement. Des bases solides qui, quand elles viennent quand même à être bousculées, peuvent permettre d'admirer les prouesses de Stéphane Ruffier, homme de grands matchs, parfait depuis le début de la saison. De toute façon, c’est bien connu, Saint-Étienne aime le béton.


Un milieu de gratteurs, clé des contre-attaques

Les jambes de Josuha Guilavogui sont longues. Les coups de Fabien Lemoine font mal. Les anticipations de Jérémy Clément font mouche. D’ailleurs, ça a dû leur faire bizarre, aux supporters parisiens, de voir Clément porter la balle comme un petit fou. C’est là la grande force du milieu de terrain de l’ASSE. Guilavogui, Lemoine et Clément sont tous capables de gratter une infinité de ballons, mais surtout, sont tous capables de partir balle au pied et de créer le danger, par une passe ou une accélération. Ces trois lascars forment la véritable rampe de lancement des contre-attaques stéphanoises, une arme maison. Aidés par Clerc et surtout par Ghoulam, véritable bouffeur de ligne, ils transforment l’attaque à trois des Verts en attaque à cinq – voire six, avec l’un des deux latéraux-, l’un des trois gaillards restant toujours en retrait, au cas où.


Hamouma, le symbole d’un mercato réussi

N’en déplaise à Vincent Labrune, certaines choses se jouent et se décident à l’intersaison. Cet été, Saint-Étienne a recruté bien et malin. À ce petit jeu du rapport qualité-prix, l’ancien Caennais Romain Hamouma est sans doute l’un des plus jolis coups de l’été. Valeur sûre du championnat à seulement 25 ans, avec une belle marge de progression, le néo-Stéphanois a déjà planté six buts cette saison et fout la pagaille dans les défenses adverses. Au rayon casse-bonbon pour l’équipe d’en face, on retrouve également Brandão qui, laissé libre par l’OM, s’est engagé gratuitement. Une arrivée également intéressante quand on sait ce que l’ancien Marseillais est capable d’apporter. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, le Brésilien fait le boulot et a déjà marqué trois pions en Ligue 1. Enfin, Renaud Cohade, également arrivé libre en provenance de Valenciennes, apporte technique et caviars au milieu de terrain. Co-meilleur passeur du club avec quatre passes décisives, le chauve fait le boulot. Dire que l’OM n’a pas voulu de lui…


Une attaque complémentaire

On n’est pas la deuxième meilleure attaque de Ligue 1 pour rien. Outre les contre-attaques évoquées précédemment, Christophe Galtier se base, aussi et surtout, sur des joueurs aux profils extrêmement complémentaires. Il n’y a qu’à voir comme Aubameyang (quatre passes décisives en Ligue 1 déjà) et Max-Alain Gradel se trouvent les yeux fermés pour avoir une petite idée de la chose. Joueur de profondeur, Pierre-Emerick Aubameyang bénéficie toujours du soutien d’un joueur capable de jouer en pivot (Brandão) ou d’un joueur capable de garder le ballon et de percuter (Hamouma ou Gradel). Ces quatre éléments du secteur offensif stéphanois sont également capables de finir les actions (tous ont d’ailleurs trois buts ou plus cette saison).


Mais attention toutefois…

Une série de 11 matchs sans défaite, ça commence à peser, c’est vrai. Surtout quand on n’est qu’à trois points de la tête d’une Ligue 1 extrêmement serrée. Seul bémol, les Verts ont, depuis quelques saisons déjà, pris l’habitude d’exploser en plein vol. La méfiance est donc à l’ordre du jour, d’autant que, du propre aveu de Christophe Galtier, ses joueurs n’arrivent « qu’au pied du col » . Émoussés par des matchs à répétition, les Verts entament une série de matchs extrêmement compliquée qui débute ce soir par un déplacement en Corse, sur la pelouse d’Ajaccio. Dimanche prochain, place au derby face à Lyon, avant deux déplacements périlleux à Bordeaux puis Marseille. Une galère potentielle à l’orée d’une CAN qui pourrait priver les Verts de deux éléments offensifs majeurs. Bref, tout va bien, mais rien n’est fait.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Godfather Niveau : CFA
Une équipe qui ne joue même pas l'Europe avec un effectif de plus de 28 joueurs environ : "Emoussés par des matchs à répétition"... BIENVENUE EN FRANCE
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
On verra si ils feront les malins en champion's league après leur titre de champion :'(
Montpellier bis !
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
Comment ça? C'est pas le PSG champion cette saison? Je comprends pas.
D'accord avec le bienvenue en France, même si à Sainté on est quand même en dessous des 28 pro.

Cependant notre dernière campagne Européenne nous avait mené au bord de la Ligue 2 & la saison est en effet encore longue!
FootAddicted Niveau : CFA2
Equipe très intéressante. Je suis particulièrement fan de Galtier qui fait du très bon boulot depuis 3 saisons avec un recrutement mâlin et pensé et des signes de grand manager en perspective..
Malgré leur bonne période en ce moment je ne suis néanmoins pas sûr qu'ils feront mieux que l'année dernière (ils ont fini 6ème, non?). Pourquoi pas la coupe de la Ligue vu qu'ils accueillent Lille en demis et que tout est permis en finale? Une place en CL sera tout de même difficile à chercher...
Au mois de janvier on verra plus clair en tout cas, après les matchs décisifs de décembre, et l'absence de Aubameyang en janvier (transféré au mercato d'hiver ou bien présent à la CAN).
28 joueurs ? Bonne blague. Regarde l'effectif pro et tu verras que 28 joueurs c'est l'arbre qui cache la forêt.
En attaque il n'y a que deux joueurs, dont un qui était absent face à Ajaccio hier, et un autre qui pour moi est de loin de son vrai potentiel athlétique (Brandao).
Mayi peut rentrer, mais il n'a que très peu de temps de jeu en ligue 1 donc bon...
Ensuite en défense centrale on a 3 défenseurs actuellement, dont un qui est à la base un milieu de terrain... Sur les côtés nous avons 3 vrais latéraux, pour 2 places, donc un seul remplaçant.
Après deux gros matchs face à Valenciennes et Paris qui ont été très consommateurs d'énergie, avec une prolongation le mardi, on nous refait jouer le vendredi : tu ne trouve pas qu'il y a moyen d'avoir un effectif émoussé... Bizarre.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4