1. // Cancer d'Ederson
  2. // Foot et santé

Le cancer des hommes

Ederson, Álvarez, Gutiérrez et bien d'autres encore : ils sont un paquet de footballeurs à avoir été atteints d'un cancer des testicules. Mais qu'est que c'est exactement, cette maladie des couilles ? Y a-t-il un lien avec la pratique du ballon ? Peut-on (re)jouer avec ? Et surtout, comment en guérit-on ?

Modififié
Quel est le point commun entre Bobby Moore, Jonás Gutiérrez et Gaëtant Courtet ? Réponse : tous les trois ont eu les boules, un jour, en apprenant qu'un cancer frappait leurs testicules. Et tous les trois les ont portées pour finalement les reposer sur un terrain de football professionnel. Qu'il en manque une ou deux ne les a pas freinés. Qu'ils soient passés par la case chimio ou non, qu'ils aient ensuite gagnés une Coupe du Monde ou pas, qu'ils jouent désormais à Lorient, Independiente ou au Paradis FC (Bobby Moore est décédé d'un double cancer du colon et de l'intestin, à 51 ans), tout ça n'aura pas non plus une grande importance, aujourd'hui, aux yeux d'Ederson Honorato Campos : les trois joueurs représenteront surtout des inspirations pour venir à bout de son cancer des testicules, annoncé la semaine dernière par son club de Flamengo. Eux et bien d'autres. Car si ce cancer semble particulièrement frapper les sportifs de haut niveau, deux bonnes nouvelles accompagnent malgré tout ce diagnostic costaud à encaisser, physiquement et psychologiquement : un, c'est statistiquement courant ; deux, on en guérit relativement bien. Explications.

Sport et cancer


Les chiffres, donc. Aujourd'hui, sur les 385 000 cancers diagnostiqués chaque année en France, seuls 2 300 concernent les testicules. C'est peu mais rapporté à la population concernée (les hommes, a priori), la proportion augmente fortement. Et même vertigineusement lorsqu'on ne prend que la tranche d'âge des 20-35 ans : dans cette catégorie, environ un cancer sur trois touche les testicules. Ce qui explique que ces dernières soient souvent placées derrière le (gros) mot « cancer » dans les (mauvaises) nouvelles sportives : un homme dans la force de l'âge représente de loin la population la plus à risque. Et peu importe s'il pratique le sport à haut niveau.

D'un côté, l'activité sportive régulière est généralement considérée comme un facteur réduisant les risques de survenue d'un cancer. Thomas Ginsbourger en sait quelque chose, lui qui a réalisé sa thèse sur la thématique « sport et cancer » . Mais concernant le cas précis des testicules, le docteur ès-STAPS tient à nuancer l'approche : « Le lien avec la pratique sportive, à savoir 150 minutes par semaine au minimum, est moins étudié dans le cas des testicules que pour d'autres cancers comme le sein, le colon, la prostate ou les poumons. Pour ceux-là, on sait que l'activité physique diminue les risques de survenue et de récidive, améliore l'efficacité du traitement et la qualité de vie en général. On est en droit de penser que c'est le cas aussi pour le cancer de testicules, mais il n'y a pas de preuve scientifique formelle. » D'autres auraient même un avis sensiblement éloigné. C'est ce qu'exposait le Dr Patrick Laure, médecin de santé publique spécialisé dans les pratiques dopantes, à Libération en 2009 : « Des médecins pensent que, contrairement à d’autres cancers dont celui du sein et du colon, l’activité physique n’a pas d’effet protecteur sur les testicules, voire pourrait favoriser un cancer. La question n’est pas tranchée. » Et le doute s'installe lorsqu'il est question de sport à haut niveau et de sa face sombre, le dopage.


En effet, de l'autre côté, le spectre de la tricherie est agité à chaque nouvelle maladie annoncée. Les cas Lance Armstrong ou Ivan Basso, en cyclisme, sont cités. Touchés par un cancer des testicules avant (Armstrong) ou après (Basso) avoir été convaincus de dopage, la tentation est grande de faire le lien entre l'un et l'autre. Un pas que Thomas Ginsbourger garde de franchir : « Il existe des cas isolés, mais pas de données scientifiques probantes sur un lien de causalité, distingue le coordinateur national de la CAMI, structure référente de l'accompagnement de l'accompagnement physique et sportif en cancérologie. Il y a énormément de facteurs influant les cancers hormono-dépendants. On sait par exemple que la musculation intensive produit de l'insuline IGF-1, mauvaise pour ce type de cancer. Mais les différents perturbateurs endocriniens entrent aussi en compte. Au bout du compte, il est assez hasardeux d'établir un lien formel entre diagnostic d'un cancer des testicules et pratique dopante. » Hasardeux, et pas très malin pour les athlètes concernés, à l'heure où le mental est mis à rude épreuve.

« Ce n'est pas un putain de cancer qui va m'arrêter !  »


C'est un fait, le cancer des testicules touche une partie sensible de l'anatomie masculine. L'aspect psychologique, souvent mis en avant lorsqu'il s'agit de « vaincre » le cancer, est d'autant plus prégnant chez les sportifs de haut niveau. Le coordinateur de la CAMI explique : « De manière empirique, je constate que le sportif peut être mentalement plus apte au combat et à la victoire. Mais dans le cas des sportifs professionnels, mus par la compétition et dont le rapport au corps est particulier, ce type de cancer peut être aussi très perturbant. » En revanche, une fois dépassée, l'épreuve pourra être source de force supplémentaire. Touché lui au pancréas, Olivier Baudry résumait l'idée, simple et efficace comme un direct du droit : « Ce n'est pas un putain de cancer qui va m'arrêter ! »

Mieux, le cancer des testicules est parfois plus rapidement soigné qu'une mauvaise blessure. Gaëtant Courtet n'a ainsi eu besoin que de quelques semaines pour se débarrasser de la tumeur. Plus récemment, Yeray Álvarez a fait son retour à la compétition 39 jours après le diagnostic. En effet, s'il est révélé suffisamment tôt et qu'il n'a pas migré, une simple opération chirurgicale peut suffire. Et toute ablation testiculaire qu'elle soit, elle n'a rien de comparable à un traitement par chimio ou radio thérapie, qui ne peut toutefois pas toujours être évité. Reste que le taux de guérison flirte avec les 95%, un ratio énorme au regard des autres types de cancer. Une bonne nouvelle quand on sait qu'un simple ballon mal placé peut conduire chez l'oncologue.

Caressez-vous !


Car finalement, qu'est-ce qui cause le cancer des testicules ? Et comment le repérer ? Thomas Ginsbourger liste deux facteurs principaux : « Un, le testicule ectopique, c'est à dire pas ou mal descendu pendant l'enfance. Ça représente environ 60% des cas. Deux, l'atrophie testiculaire, qui peut intervenir après des oreillons mais aussi un coup. Dont un ballon dans les parties, oui. » De l'importance de se protéger dans le mur. De l'importance, aussi, de souvent y poser ses doigts : « La prévention est limitée : il faut faire des palpations régulières pour déceler toute masse inhabituelle et, le cas échéant, consulter immédiatement » souligne Thomas. Quant au mode d'emploi de ladite palpation, demander aux Canadiens, géniaux quant il s'agit de sortir leurs cuys.

Vidéo

Et si la campagne vise juste, c'est parce qu'elle tacle le silence pesant que peut induire l'association des termes « maladie » et « parties génitales » , tout en montrant que le cancer des testicules peut être décelé simplement et rapidement. Quant aux exemples donnés par Moore, Gutierrez, Courtet, Alvarez et, peut-être, bientôt, Ederson, ils rappellent une vérité simple : non, on n'est pas obligé d'avoir deux gros sacs entre les jambes pour être un bon footballeur. Et encore moins un véritable homme-garçon.

Vidéo


Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

π d'abord Niveau : DHR
Pas de soucis en ce qui me concerne pour la palpation régulière !

Samba les couilles... ?
Pour avoir eux moi-même un cancer à 18 ans (cancer des ganglions), je peux vous dire effectivement que quand tu es sportif, que tu as une bonne hygiène et une bonne alimentation, tu as les boules !
Surtout qu'apparemment on en connait toujours pas les vrais causes. La seule "chance" qu'on a c'est d'être jeune...
π d'abord Niveau : DHR
Content que tu t'en soit apparemment sorti !

Nous sommes quasiment tous touchés de près ou d'un peu moins près par ce fléau de plus en plus répandu.
Quand tu vois ce qui arrive dans nos assiettes, pour ne parler que de ça...

Une putain d'époque, mon pote...
Babs_ Alchimiste Niveau : DHR
Dans mon village du fin fond de l'Afrique, certes il n'y a pas la télé, la Wi-Fi, l'eau courante, de fast-food ou de resto 5 étoiles mais une chose est sûre: "Je n'entends jamais parlé de cancer, d'avc ou truc du genre." Je pense que ce n'est pas anodin. L'air est pur, la nourriture, même si j'ai du mal, est saine et même les seniors sont plein d'énergie.
Oui Babs, c'est bien connu, l'espérance de vie en Afrique est bien plus élevée qu'en Europe...
Babs_ Alchimiste Niveau : DHR
C'est marrant venant de gens qui n'y ont jamais foutu les pieds.
Je te parle pas de la Somalie. Je te parle de chez moi, avec des gens qui ont une ribambelle de famille en Europe et qui avec ce qu'on leur envoie ont largement en de quoi rester en bonne santé. Parle de ce que tu connais s'il te plait.
Naturezza Niveau : DHR
En même temps si vous en êtes toujours à l'alchimie faut pas s'étonner si vous entendez jamais parler de cancer.
Coman ouragan Niveau : District
Tu confonds peut-être "pas de cancer" et "pas de cancer diagnostiqué" ne penses-tu pas?
Bien vu Babs. En Afrique la situation est totalement différente. En Europe, presque tout est toxique: eau, aliments, air etc.
Comment sont gérés les déchets radio-actif ?
Pourquoi les vaches qui sont sensées manger de l'herbe sont nourris à la farine ? Pareille pour les volailles qui sont sensées manger des graines.
Pourquoi l'urine des femmes qui prennent la pilule se retrouve dans les cours d'eau et finalement dans les poissons ?
On parle de cancer là..
En Afrique les causes de maladies sont bien connues: Paludisme, typhoïde et autres. En Europe il n’y a pas ces maladies, mais les gens attrapent des cancers, mais ne se posent pas les bonnes questions. Les Européens payent le prix de leur "développement", presque tout y est pollué, modifié génétiquement ou dénaturé.
π d'abord Niveau : DHR
Babs

Complètement d'accord avec toi. C'est une précision essentielle que je n'aurais pas dû oublier !
Jimmy Gatete Niveau : District
Ma belle mère vivait en Afrique et elle est morte il y a un mois. De cancer. Elle n'avait que 75 ans.
Babs_ Alchimiste Niveau : DHR
Non pas du tout. Mon père lui-même fait toujours cette réflexion.
Attention je te parle pas de villages délaissés mais de village à qui on envoie les moyens de cultiver. Un village ou tu trouves des chevaux, vaches, chèvres, poules etc...
Par contre il est déjà arrivé qu'un de les oncles décède suite à une jambe blessée qui n'a pu être soignée faute de moyens médicaux.
goozigooze Niveau : DHR
Je ne connais qu'un petit peu l'Afrique. Mais globalement je pense pas qu'on puisse oublier que ce continent est exploité depuis plusieurs siècles. Donc forcément pour l'air non pollué et la nourriture/eau saine, permets moi d'être globalement sceptique rapport à ce que tu dis. Je ne doute pas que par endroit ce que tu decris peut être vrai, mais certaines régions souffrent énormément et on y est bien loin du cliché du berger rescapé des méfaits de la civilisation. Je pense même que ce continent est même souvent en première ligne...

Pour finir, ne pas entendre parler autour de soi de cancer ou d'avc (prévalence différentes et causes différentes également) ne veut pas dire que ça n'existe pas ou moins. Sa seule expérience ne peut permettre de fixer une règle.
Je n'ai pas lu d'etude la dessus je ne vais donc pas vous infliger mes expériences quotidiennes (bien qu'elles contredisent les votres).
13 réponses à ce commentaire.
Dan_Petrescu Niveau : National
Note : 1
Il y a peut être aussi un rapport avec tout ce qui est ondes et appareils électroniques, non ?

Garder son téléphone dans sa poche en permanence pas loin de cette zone risque de nous les transformer en oeuf dur quand même.

Bon courage à ceux qui doivent lutter contre ces problèmes en tout cas.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Toujours dans la poche arrière, le phone, toujours! Enfin, dans la poche intérieure en hiver, parce que y'en a qu'ont des yeux, et des mains sacrément baladeuses aussi!
1 réponse à ce commentaire.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Monsieur Eric Carpentier: testicule est un mot masculin !
Mais couille ne l'est pas ....:)
1 réponse à ce commentaire.
panbagnat Niveau : DHR
En tous cas la pub est juste parfaite. clap clap clap
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
On n'arrête plus le progrès puisqu'on parle désormais de vaccins contre le cancer (celui contre le cancer de l'utérus existant déjà).
Un vaccin contre une maladie dont les causes ne sont pas "clairement" identifiées ? C'est scientifique ça ? ce n'est pas plutôt "lobbyique pharmaceutique" ?
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
Le complot il est dans ta tête.
Keyboard Warrior Niveau : DHR
Parler de lobby pharmaceutique, c'est être complotiste ? Quelle mauvaise foi.

Aux USA, les 2 millions de personnes accrochées aux opiacés légaux et les 60 000 morts, t'en penses quoi : illuminati, pas illuminati ?
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
Donc les lobbies pharmaceutiques font exprès de nous donner le cancer pour nous refourguer leurs vaccins...bien vu.
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
Tape «vaccin contre le cancer» sur google, tu trouveras des dizaines d'articles.
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
L'obscurantisme a de beaux jours devant lui.
Ce commentaire a été modifié.
Keyboard Warrior Niveau : DHR
Je n'ai pas dit ça, ta réthorique est dégueulasse.

Le vaccin contre le cancer de l'utérus est particulier puisqu'il s'attaque au papillomavirus, cause identifiée.
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
Je ne vois pas le rapport avec les lobbies pharmaceutiques.
Les laboratoires nous veulent du bien c'est sur. Haha. Je me marre. C'est assez hallucinant de voir encore des gens gouroutisés par des "nous vous soignons" etc.

Ma copine a eu d'énormes soucis de santé en raison d'une pilule toujours en vente actuellement. Tu sais comment elle s'est soignée ? Par l'alimentation et en ne suivant PLUS les traitements à la con.

Je pourrais ajouter le fric que se font les labos sur le malheur des gens :

- Acné (les traitements ne servent à rien et le plus puissant - seul qui fonctionne - est archi dangereux, alors qu'une bonne hygiène de vie te permet de réguler le problème en quelques semaines dans la grande majorité des cas)

- Calvitie : Oups, tu bandes plus. Désolé. Mais t'inquiètes ça ira mieux dans 10 jours ? Comment ça, ça fait 10 ans ? Ah bah non c'est pas notre médicament alors !

Cette industrie pue la merde. Tout est bon pour se faire du fric au détriment du simple bon sens parfois. La médecine occidentale c'est top, très avancé... Mais putain tout ce fric sur le dos des gens, ces non-dits (aluminium dans les vaccins hummm), ces scandales tous les ans (cachés ou non)... C'est à l'image de toute notre société (alimentation et tutti quanti). Vicié et pourri. On t'empoissonnes et béatement tu répètes "on vit plus longtemps que durant l'antiquité". Encore heureux !
Ce commentaire a été modifié.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Pointu_du_gauche,

Faut vraiment que tu lises Tête de Turc, toi (Günter Wallraff). Chuis pas spécialement porté sur les questions qu'il évoque, mais en deux ou trois jour, je te vois évoquer des trucs qui me coupent le souffle net à ta lecture et qui sont, déjà dans les années 1980, mis en avant dans ce bouquin. Il pourrait, peut-être pas t'ouvrir d'autres portes, mais légèrement t'ouvrir l'esprit. Tu apprécieras sans doute de savoir que c'est dans les comms de SoFoot que j'ai appris son existence (au bouquin).
Coman ouragan Niveau : District
CorseSCB je pense que tu mélanges différents éléments. Le système de financement privé de la recherche crée une situation moralement mauvaise, dans laquelle la calvitie et la lutte contre les rides bénéficient de plus de crédis que la lutte contre d'autres pathologies moins rémunératrices, mais la recherche effectuée permet une amélioration réelle et mesurable des traitements proposés. De plus tu utilises un ton péremptoire pour annoncer une thèse qui devrait étre débattue (aluminium dans les vaccins). Enfin, si des traitements alternatifs ont fonctionnés pour une personne de ton entourage c'est une bonne chose, tant mieux pour elle, mais un panel de 1 personne ne peut aucunement être considéré comme suffisant pour contester l'efficacité de la médecine conventionnelle.
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
Plein d'espoir en un monde meilleur, je viens parler ici de la possible éradication d'une maladie touchant des millions de personnes, et je me retrouve à me chamailler avec des gens pour qui tout le mal sur cette terre est causé par la vénalité et l'ultralibéralisme.
Psychedelic Train, je ne vois vraiment pas ce qui te pose problème dans le fait que j'aie confiance dans le progrès, ou dans celui que j'aime les boulots pénibles.
Ce commentaire a été modifié.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Aie confiance, alors, c'est le principal, tout roule.

Ceci dit, tes interventions sortent quand même pas mal du strict cadre du foot, donc faut pas t'étonner si ça génère des réactions.

Bon aprèm!
14 réponses à ce commentaire.
Coman ouragan Niveau : District
"ils sont un paquet de footballeurs..."

Je sais pas si c'est fait exprès, mais bien joué.
Lance Armstrong avait aussi ce cancer des boules ! En général, le dopage n'est pas bien loin...
Pour avoir eu le cancer des valseuses, je peux vous assurer que je ne me suis jamais dopé. Les 3 autres types avec qui j'étais soigné à l'époque non plus. Tous la trentaine, en bonne santé physique, pas de soucis de testicules descendus trop tard, pas de choc et pas de dopage non plus. Ce truc est sorti de nul part, un matin tu te remets le paquet en place en t'étirant dans ton lit, tu sens que c'est plus gros et plus irrégulier que d'habitude. Et c'est parti.
π d'abord Niveau : DHR
Brrrrr... Flippant !
1 réponse à ce commentaire.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Bizarre, j'ai appris l'existence de ce cancer avec Robben ,qui l'a eu époque Chelsea / Mourinho 2004, et en 2 ou 3 articles sur le sujet, jamais cité ni dans les articles ni dans les comms. Enfin, rien de grave au final.
Arjen Robben a eu une alerte, mais c'était finalement un élément non-cancéreux enlevé par une opération qui n'a pas touché aux testicules (n.m.)
Ce commentaire a été modifié.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Ah, d'acc'! Pfiou, c'est avec cette histoire en tous cas que j'avais pris connaissance de ce type de cancer. Merci pour la précision.

Sinon, "(n.m.)" c'est quoi?
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
(n.m) nom masculin
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Ok, merci je prends, explication al plus plausible, même si je ne vois pas le rapport sur le coup. Sans mauvaise foi!
π d'abord Niveau : DHR
Haha on voit les mecs qui ouvrent le dico !

C'est suite à un comm' plus haut qui relève une erreur de l'auteur
4 réponses à ce commentaire.
Le saigneur de l'anal Niveau : CFA2
Apport de testostérone. Il y a un lien avec le dopage, c'est évident.
MCK-Everyday Niveau : Loisir
Supprimer les produits d'origines animales de son alimentation, c'est déjà s'éloigner grandement du cancer, mais aussi des maladies cardiovasculaires, diabètes etc...

Ca demande de gros efforts,(changement des habitudes alimentaires, c'est meme quasiment une remise en cause de notre culture de base) mais aux vus des études réalisées par une ribembelle d'organismes serieux et crédibles, ça réduit drastiquement les risques.

Ils existent des milliers d'articles, reportages, et d'études sur le sujet. Auparavant, il s'agissait des théories ayant plutot mauvaises réputations (délire de hippie/vegan et cie), mais quand des organismes comme l'OMS te sortent que le la viande se trouve dans la meme catégorie de dangerosité pour l'homme que la clope ou le plutonium (et encore une fois, ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres)...

Pour le cas des sportifs, entre la surconsommation de viande, les antibiotiques, stresse, le corps poussé jusqu'à ses limites etc...Pas si surprenant en fait, que certains choppent des saloperies.
Bayern_de_Maunique Niveau : Loisir
bah ouais, mieux vaut manger des légumes blindés de pesticides, au moins tu encrasseras pas tes artères...
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26