1. // MLS
  2. // Finale conférence Est
  3. // Montréal-Toronto

Le Canada est-il devenu l’Angleterre d’Amérique ?

Curiosité en finale de la conférence Est de MLS cette semaine : une confrontation 100% canadienne entre Montréal et Toronto. Une preuve de plus que les clubs de la patrie de Justin Trudeau ont parfaitement réussi leur récente intégration à l’élite du ballon rond nord-américain, grâce à l’apport de nombreux joueurs étrangers. Pendant ce temps en revanche, la sélection reste largement en retrait...

Modififié
Impact de Montréal contre Toronto FC : c’est l’affiche plutôt inattendue que propose la finale aller de la conférence Est en Major League Soccer. Deux clubs canadiens face à face : la symbolique est forte, d'autant qu'ils sont les deux seuls représentants du Canada à l'Est. Il est d’ailleurs intéressant de constater que Montréal et Toronto ont disposé au tour précédent des ambitieux clubs de New York, les Red Bulls pour l’Impact et City pour le TFC (l’autre TFC). Deux clubs qui avaient respectivement terminé aux première et deuxième places de la saison régulière. C'est là toute la cruauté des play-offs : les deux new-yorkaises se retrouvent éliminées, alors qu'elles ont dominé les débats pendant toute la saison. Ce ne sont pas l'Impact et Toronto qui s'en plaindront.

Giovinco contre Drogba/Piatti


Cette confrontation 100% feuille d’érable est néanmoins à ne pas négliger. Elle montre la belle progression des deux adversaires – et rivaux – arrivés relativement tardivement dans le grand cirque de la MLS. Pour Toronto, c’était en 2007 et il a tout de même fallu un paquet d’années et de déception pour qu’enfin l’équipe se mette à tourner. Après huit éliminations de suite dès la saison régulière, la grande ville de l’Ontario est enfin parvenue à se qualifier en play-offs l’an dernier, avant donc cette année de viser rien de moins qu’un premier titre historique. Son atout majeur, c’est bien évidemment sa star Sebastian Giovinco, une prise remarquable en Amérique du Nord, peut-être la plus belle de l’histoire de la MLS, puisque l’Italien n’est pas arrivé trentenaire comme la plupart des autres stars lorsqu’elles franchissent l’Atlantique. L’Italien est le leader évident d’une formation qui comporte également en son sein deux des meilleurs joueurs américains de la dernière décennie, le milieu Michael Bradley et l’attaquant Jozy Altidore.


Du côté de l’Impact de Montréal, l'ascension a été plus rapide avec une arrivée en MLS seulement en 2012, des play-offs expérimentés dès l’année suivante et cette finale de conférence en 2016 qui vient confirmer une belle progression, après les demi-finales de l’an passé. Les Québécois aussi se sont appuyés sur un leader offensif étranger, en l’occurrence Marco Di Vaio d’abord, puis Didier Drogba à sa suite, assisté de l’excellent argentin Nacho Piatti pour assurer l’animation offensive.

Filière US pour Toronto, internationale pour Montréal


La réussite des clubs canadiens, c’est d’abord la réussite du recrutement de joueurs extérieurs. Dans l’effectif de Toronto, on dénombre neuf Canadiens, dont seulement deux jouent régulièrement titulaires, Osorio et Will Johnson. Chez le voisin montréalais, les proportions sont quasi similaires, avec huit «  nationaux  » et un seul, l’emblématique Patrice Bernier, incontournable dans le onze. Côté Pacifique, c’est la même chose à Vancouver, Fraser Aird étant le seul des neuf Canadiens du groupe pro à avoir un gros temps de jeu. Petite différence néanmoins : Toronto s’appuie sur une grande majorité de joueurs américains (ils étaient onze voisins US sur les feuilles de match des confrontations face à New York City FC), là où Montréal, comme Vancouver d’ailleurs, privilégie le cosmopolitisme de son vestiaire : français, belge, italien, argentin, ghanéen, camerounais, écossais, costaricien et bien sûr américain.


Ces effectifs très ouverts sur le monde – plus en tout cas que ceux de leurs concurrents américains en MLS – ressemblent du coup pas mal à ce qu’on peut trouver dans la Premier League anglaise. Avec des résultats intéressants non seulement en Major League Soccer, mais également sur la scène continentale : Toronto s’est hissé en demi-finales de la Ligue des champions de la CONCACAF en 2012, Montréal en finale en 2015 (la seule finale impliquant une franchise de MLS sur les cinq dernières années) et Vancouver est encore en lice pour l’actuelle édition.

Le salut de la sélection passe par les centres de formation


La comparaison AngleterreCanada ne vaut pas seulement pour la solidité de ses clubs et leur popularité (Toronto quatrième affluence de MLS avec plus de 26 000 spectateurs de moyenne ; Montréal, déjà plus de 55 000 billets vendus pour cette finale aller de conférence disputée au stade olympique), elle vaut aussi pour les résultats toujours aussi décevants de l’équipe nationale de ces deux pays. La sélection anglaise, c’est bien connu, souffre depuis longtemps de l’internationalisation massive de la Premier League. S’agissant du Canada, il y a de ça aussi avec finalement très peu de joueurs locaux qui jouent régulièrement dans les trois clubs locaux évoluant en MLS.


Résultat, au sein des « Canucks » , on trouve des joueurs d’Ottawa Fury (qui évolue en USL, un championnat mineur nord-américain) et des aventuriers partis gratter une modeste carrière en Pologne, Hongrie, Écosse, Norvège et même au Japon. Avec pour résultat un bilan sportif pas loin d’être catastrophique pour une sélection qui échoue depuis 1986, année de sa seule participation à un Mondial, à se qualifier dans une zone CONCACAF pourtant pas bien relevée. Pour 2018 d’ailleurs, c’est déjà râpé. Ce constat est-il irrémédiable ? Pas forcément. Si les résultats internationaux restent décevants, y compris chez les sélections de jeunes, la mise en place récente d’équipes réserves pour donner leurs chances aux jeunes espoirs, ainsi que les moyens mis dans la structuration de centres de formation (ce qui n’a rien de naturel en Amérique du Nord) pourraient finir par porter leurs fruits un jour prochain. Que clubs et équipe nationale parviennent à progresser de concert.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

frednorthlondon Niveau : DHR
Un grand match de foot au stade olympique, sur une pelouse synthétique dégueulasse et avec une température proche du Sauna sachant que dehors le tapis de neige hivernal est déjà déposé.
la MLS c'est d'ailleurs une grande majorité de joueurs sud-américains mais désormais les universités produisent des joueurs de soccer. au Canada, ben c'est un peu plus en retard, il n'y a pas vraiment de centre de formation. à Montréal, Saputo le propriétaire à mis en place une académie... lors de l'entrée en MLS. Les fruits seront donc prêts dans plusieurs années. Au vu du bassin de population et la démocratisation du sport (et la ben merci Blatter et Infantino) le Canada ne peut que progresser. Et si on fait une coupe du monde à 100 pays alors...
martinburgerking Niveau : Loisir
À noter que Toronto a aussi son académie et qu'elle est dirigé par Laurent guyot , l'ancien nantais.
Et pendant ce temps, aucune des 7 franchises canadiennes n'est passé en playoffs de NHL l'an dernier, tandis que l'équipe nationale est double championne du monde en titre...
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
L'équipe type du week-end