1. // Restes du monde
  2. //
  3. // Major League Soccer

Le Canada à l'honneur en MLS

Alors que la saison 2013 de MLS vient de redémarrer, deux franchises canadiennes ont pris les devants : Montréal dans la Conférence Est et Vancouver à l'Ouest. Une Ligue nord-américaine qui se met dans le rythme, avec à venir ces prochains jours un « rivalry week » , soit 7 derbys à l'affiche ! De quoi tester la popularité d'un championnat orphelin de David Beckham.

Modififié
Difficile de dresser un premier bilan après seulement deux journées disputées, mais il faudra très certainement compter avec l'Impact de Montréal cette saison. Annoncée comme un outsider potentiel, la franchise québécoise débute de la meilleure des manières en remportant deux victoires en autant de déplacements sur la côte Nord-Ouest des États-Unis : 1-0 à Seattle, puis 2-1 à Portland, avec une magnifique ouverture du score réalisée par le Français Hassoun Camara d'une bicyclette. La grande force de cette équipe ? Sa stabilité. L'effectif a peu évolué depuis l'an passé, une chance pour le nouvel entraîneur Marco Schällibaum, qui possède un groupe à la fois expérimenté et homogène, d'où émergent quelques intéressantes individualités : Nesta en défense et Di Vaio en attaque, bien sûr, mais aussi le capitaine Davy Arnaud, la caution locale Patrice Bernier et le très séduisant milieu offensif brésilien Felipe Martins. L'Impact peut clairement viser les play-offs de la Conférence Est, au minimum.

Youtube

Les Red Bulls inquiètent, déjà

À l'Ouest aussi, le Canada est à l'honneur, avec le meilleur départ réalisé par les Whitecaps de Vancouver : 1-0 face à Toronto, puis 2-1 contre Columbus. À l'inverse, deux équipes débutent la saison avec deux défaites au compteur : les Rapids du Colorado et, plus surprenant, Chicago Fire, annoncé pourtant comme un des prétendants à la victoire finale en fin de saison. L'absence sur blessure de l'ex-international allemand Arne Friedrich cause du tort. Les Red Bulls déçoivent également en ce début d'exercice 2013, comme de coutume… Avec Thierry Henry mais sans Juninho, blessé, ni Peguy Luyindula, qui n'a toujours pas signé, la franchise de New York inquiète, incapable de gagner à Portland alors qu'elle menait 3-1 face aux coéquipiers d'un Mikaël Silvestre six pieds sous terre (3-3, score final), puis en se faisant dominer sur le fil 2-1 par les Earthquakes de San Jose alors qu'elle menait 1-0. L'effectif a été chamboulé, un nouvel entraîneur est arrivé et tout ça risque de prendre du temps avant de se mettre à bien tourner. Si un jour ça veut bien tourner… « Il est temps de ramener le trophée vers la côte Est » , a pourtant prévenu le manager Jérôme de Bontin, après deux ans de règne du Galaxy de Los Angeles.

Galaxy : en attendant Donovan

Le Galaxy justement, parlons-en. Ça ne vous aura pas échappé qu'il doit désormais composer sans son joueur-superstar David Beckham, revenu en Europe pour une dernière pige en tant que joueur, avant très certainement de revenir en Amérique du Nord dans la peau d'un dirigeant de franchise. C'est en tout cas le projet… La franchise californienne doit en plus s'accommoder du petit moral et de la petite forme de Landon Donovan, qui a bien failli tout plaquer à l'intersaison. Revenu très tard de vacances, il doit retrouver le groupe du Galaxy fin mars, a annoncé son entraîneur Bruce Arena. En attendant, c'est à Robbie Keane que revient la responsabilité de l'animation offensive. Le second couteau Mike Magee, auteur d'un triplé lors de la première journée face à Chicago, peut aussi profiter d'un temps de jeu supérieur.

Infos en vrac…

- Il n'y a jamais eu autant de Français en MLS que cette saison : Thierry Henry aux Red Bulls bien sûr, Aurélien Collin le solide défenseur de Kansas City, Hassoun Camara à Montréal, Sébastien Le Toux et le petit jeune attaquant Antoine Hoppenot à Philadelphie, Saër Sène, Kalifa Cissé et Dimitry Imbongo au New England Revolution, Éric Hassli et Peter Luccin à Dallas (mais ce dernier est blessé pour de longs mois), Mikaël Silvestre et Frédéric Piquionne à Portland, Djimi Traoré à Seattle… Le Franco-Malien a d'ailleurs fêté son arrivée en Amérique du Nord en contribuant à la qualification des Sounders cette semaine pour la demi-finale de la Coupe de la Concacaf, la C1 locale, d'un énorme pétard face aux Mexicains de Tigres.
Youtube

- S'agissant des stars, rémunérées sous le régime des joueurs désignés, la seule nouvelle vient de Seattle, qui doit très prochainement faire signer l'attaquant nigérian Obafemi Martins. Le meilleur buteur de la saison passée en MLS Chris Wondolowski a aussi vu son statut rehaussé et est désormais « designated player » aux Earthquakes de San Jose. Il faudra surveiller également les performances de l'Équatorien Claudio Bieler sur le front de l'attaque de Kansas City. Si l'ancien joueur du LDU Quito se montre prolifique, le Sporting Kansas City peut vraiment réussir une belle saison.

- L'actu en MLS, c'est aussi le partenariat officialisé avec la FFF pour l'aide à la formation des futurs techniciens de la Ligue. Preuve que la réputation de la formation « à la française » n'a pas encore disparue. Pour le vice-président de la MLS Todd Durbin, c'est en tout cas une étape importante dans le développement du championnat nord-américain de soccer, qu'il souhaite « dans le top mondial des ligues de football d'ici 2022 » .

- Pour apporter un peu de piment à ce début de saison, un « rivalry week » a été pensé dans l'organisation du calendrier 2013. Il a lieu ce week-end, samedi 16 et dimanche 17 mars. Sept derbys sont au programme : les Red Bulls face à leurs rivaux de DC United, Montréal face à Toronto, Philadelphie face au New England Revolution, Real Salt Lake opposé aux Rapids du Colorado, Dallas contre Houston, le bouillant Seattle face à Portland et enfin le derby de Los Angeles entre le Galaxy et Chivas. De quoi faire venir du monde au stade.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Seattle a fait une énorme erreur en prêtant Fredy Montero au millonarios pour services rendus. C'était le meilleur joueur de la MLS. Espérons que Martins fasse le boulot.
" le petit jeune attaquant Antoine Hoppenot "

Régis Delanoë, cette expression laisse à penser que tu as 65 ans. Est-ce le cas ?
Régis Delanoë Niveau : DHR
Eh eh, non !
Expression un peu old school et maladroite, je te l'accorde :)

A noter qu'en plus des Sounders, le Galaxy s'est qualifié pour les demi-finales de la Concacaf la nuit dernière face aux Costa-Ricains d'Herediano. Ils joueront respectivement face à Santos Laguna et Monterrey en avril. Beau double duel américano-mexicain en vue, et bon moyen de voir si les franchises de MLS progressent à l'international.
Ca va donner au stade Saputo samedi prochain. Jouer Toronto apporte toujours le bonheur de revoir la gueule ravagée de Torsten Frings, dur de s'en lasser...
Même si j'ai quand même beaucoup de mal à m'enflammer pour la MLS, un bon parcours de l'impact serait une bonne nouvelle, couplé avec la saison de folie des canadiens, le sport montréalais fait plaisir à voir.
C'est au stade olympique si je ne me trompe pas!
Il manque un français dans la liste, Wandrille Lefèvre, qui a signé son premier contrat pro avec l'Impact Montréal il y a 3 semaines. Il est passé par le centre de formation de Montpellier et par celui de l'Impact ensuite.
Message posté par Clarence
Ca va donner au stade Saputo samedi prochain. Jouer Toronto apporte toujours le bonheur de revoir la gueule ravagée de Torsten Frings, dur de s'en lasser...
Même si j'ai quand même beaucoup de mal à m'enflammer pour la MLS, un bon parcours de l'impact serait une bonne nouvelle, couplé avec la saison de folie des canadiens, le sport montréalais fait plaisir à voir.


Si tu aperçois Frings ça sera uniquement en tribunes. Il a été forcé à la retraite à cause de blessures à répétition.
Autant pour moi, je savais pas qu'il avait arrêté, c'est pas plus mal tien !
Et effectivement, ça se joue bien au stade olympique, en espérant que le stade tienne le coup...
Intéressant, cette "rivalery week" ! Les ricains sont bons pour mettre du piment aux trucs qui en manquent.
J'ai maté le dernier match de Montréal, et j'ai trouvé ça assez plaisant. Du fait de l'absence quasi-totale de bataille au milieux de terrain et de la nullité absolue des milieu def, ça va assez rapidement d'un but à l'autre, et du coup c'est assez spectaculaire. En plus, y'avait une bonne ambiance dans le stade des Portland Timbers donc cool. Les erreurs défensives et cafouillages dans la surface sont parfois assez hilarants, faut avouer.
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Didier Roustan... C'est ce qu'il t'attend Alessandro.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13