1. // Coupe des confédérations
  2. // Gr.B
  3. // Cameroun-Chili

Le Cameroun à l'épreuve du racisme ?

Après avoir gagné la cinquième Coupe d'Afrique des nations de leur histoire au courage, les Lions indomptables arrivent en Russie en petite forme. Mais au-delà des résultats du Cameroun dans un groupe relevé (Australie, Chili, Allemagne), sa participation à cette répétition générale du prochain Mondial permettra aussi d'en savoir plus sur le présumé racisme banalisé qui règne en Russie, et dont les joueurs africains ont été les principales victimes ces dernières années.

Modififié
« Insulté de manière raciste pour ce jeu que j’adore. Et pourtant, nous Africains, nous jouerons une Coupe du monde dans ce pays. » C’est par ce tweet plein d'amertume qu’Emmanuel Frimpong mettait en avant, il y a deux ans, l’une des problématiques de la Coupe du monde à venir. Le Ghanéen, alors joueur du FC Ufa, était la cible de cris de singes envoyés par les « supporters » du Spartak. Ping-pong émotionnel oblige, il répond d’un doigt d’honneur. Exclu du terrain, l’ancien Gunner réclame la condamnation du public moscovite. Que nenni, la commission de discipline classe l’affaire sans suite, les cris n’étant pas assez explicites.

Vidéo

La suite, c’est maintenant. Le Cameroun, auréolé de son titre de champion d’Afrique, va participer à la Coupe des confédérations. Et sa participation pose une question : une sélection africaine – a fortiori une équipe composée de nombreux joueurs noirs – peut-elle évoluer sur le sol russe sans heurts ? Embarqué dans un groupe compliqué aux côtés du Chili, de l’Australie, et de l’Allemagne, les Lions indomptables n’avaient pas besoin de se confronter à un adversaire supplémentaire : le racisme. Dompté par la Colombie cette semaine (4-0), et pas au mieux dans son groupe de qualifications pour le Mondial 2018 (2e à quatre points du Nigeria), le Cameroun est bien parti pour n’être qu'un cobaye. Une expérience qui s’annonce rassurante avec l’arrivée d’Alexei Smertine, censé être le nouveau monsieur anti-racisme du Mondial. Censé...

Smertine a mis de l'eau dans sa vodka


« Il n’y a pas de racisme en Russie, parce que vous savez, ça n’existe pas. » Voilà ce que lâchait très tranquillement Smertine il y a deux ans lors d’une interview à la BBC. Il ajoutait que le « jeu » qui consiste pour certains « fans » russes à lancer des bananes en direction des joueurs noirs, c'était « juste pour le fun » . Depuis, l’ancien milieu de terrain bordelais est devenu l’inspecteur chargé des questions de racisme et de discrimination en vue du Mondial 2018 (cherchez l’erreur). Et il a mis de l’eau dans sa vodka. « Le fait que le racisme existe partout dans le monde est quelque chose d’évident et ce n’est pas uniquement un problème russe, a-t-il d'abord fait remarquer. La Russie est un pays multi-ethnique et multi-confessionnel avec des peuples différents qui y cohabitent depuis des siècles. Je suis convaincu qu’aucun incident lié au racisme n’aura lieu ici. » La nomination de Smertine a des allures de gadget à bien des égards. Une façon d’envoyer un signal positif à la FIFA, et qui marque un intérêt de la Russie bien neuf envers les questions de discrimination.


Le FARE (Football Against Racism in Europe), et l’ONG russe SOVA ont publié jeudi leur rapport sur les discriminations dans le football russe. Les chiffres indiquent une légère baisse : on observe 89 incidents racistes et comportements nationalistes dans les trois premières divisions du football russe contre 101 la saison dernière, et 95 en 2014-2015. Autre son de cloche du côté de la Fédération russe, qui affirme n’avoir recensé aucun incident raciste dans ces mêmes divisions. Si en Russie, chaque chapelle semble délivrer son propre catéchisme, on n’est pas obligé de croire la plus orthodoxe. Il y un mois de cela à Sotchi, la sélection du Cameroun a été victime d’un racisme ordinaire, un cocktail à base de clichés et d’ignorance, alors même qu’aucun des Lions n’étaient présents sur le sol russe. Minstrel Show ! Lors de cette parade en l’honneur des équipes qualifiées pour la Coupe des confédérations, chaque nation était représentée par des fans russes. Le Cameroun était représenté par des Russes la peau grimée en noir et qui pour certains avaient eu la bonne idée de ramener leurs bananes. Interrogé sur ces manifestations par CNN, Smertine répond après un fou rire incontrôlé : « Malheureusement, c’est arrivé. Ces gens ne savent pas que leurs actes peuvent blesser, c’est pour cela que notre travail est d’éduquer ces supporters. » Éduquer en un an ? Le bachotage risque d’être difficile, et l’examen blanc, lui, pourrait être le calvaire dont les Camerounais feront les frais.

Le cri de singe promet d'être la vuvuzela de 2018


Si le racisme a pu gangrener les tribunes de certains stades russes, c’est qu’il a depuis longtemps été minimisé par les instances de son football. Les jets de bananes ? Le partage avec les joueurs, en souvenir de l’époque communiste peut-être. Les cris de singe ? Une manifestation originale de la ferveur locale, pourquoi pas. Depuis une dizaine d’années, les témoignages de joueurs ayant vécu ce racisme affluent. Et à les entendre, le cri de singe promet d’être la vuvuzela de 2018. De Yaya Touré, victime de chants hostiles dans l’Arena CSKA en 2013, et qui appelait alors les joueurs noirs à boycotter ce Mondial ( « Si les choses n’évoluent pas, nous n’irons pas en Russie » ) à Hulk, qui garde quelques souvenirs douloureux de ses quatre années au Zénith où il raconte avoir rencontré le racisme dans « presque tous les matchs » qu’il a disputés. Le cas du Brésilien élargit le spectre du racisme bien au-delà des sélections africaines, toutes les délégations ayant des joueurs racialisés pourraient être confrontés au problème.

Cette Coupe du monde aura au moins le mérite de mettre le curseur sur des problématiques longtemps ignorées dans le pays. Et si l’exemple vient d’en haut, comment changer les mentalités dans un pays où les droits des minorités (sexuelles, ethniques, religieuses) sont régulièrement bafoués. Et où la corruption demeure un problème majeur (la Russie est classée 131e pays le plus corrompu sur 176 par l’ONGI Transparency International). Paradoxalement, en Russie, une innovation pourrait bien avoir lieu. En effet, la FIFA a annoncé mercredi que lors des matchs de cette Coupe des confédérations, un protocole en trois temps sera mis en place pour combattre ces incidents. En cas de problème, les arbitres demanderont qu’une annonce soit faite aux spectateurs. Puis le cas échéant, ils pourront arrêter le match momentanément. Et si les incidents venaient à persister, ils mettraient purement et simplement un terme à la partie. Espérons que l’on n’aura pas à en arriver à de telles extrémités, mais au cas où, cette Coupe des confédérations pourrait ouvrir la question du droit légitime à quitter le terrain lorsqu'une partie est émaillée d’incidents racistes. Les Camerounais et les autres sont prévenus. Et si Smertine ne parvient pas à remporter son défi, et que dans un stade ou un autre, un bourdonnement simiesque émane des tribunes, alors peut-être que ce sera aux joueurs de prendre leurs responsabilités. Histoire d’envoyer un doigt d’honneur, en plus poli.

Par Romuald Gadegbeku
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

pointu_du_gauche Niveau : CFA2
A noter que le Cameroun est un des rares pays africains métissés. Peut-être même qu'un jour il y aura des blancs dans son effectif national.
Ce commentaire a été modifié.
En basket il y a la grand-mère de Joakim Noah qui a joué pour le Cameroun
Mon ami, il y a des blancs et des metis dans tous les pays africains.. l'Afrique ce n'est pas seulement ce que montre envoyé spécial et les documentaires sur arte
3 réponses à ce commentaire.
"si Smertine ne parvient pas à remporter son défi".

Le défi de Smertine contre le racisme ressemble à mon défi pour perdre du poids: Je le fais pour pas avoir de reproches de ma copine, mais bon à nos âges on a tous un ou deux kilos à perdre, mon dad bod fait partie de mon charme et puis la situation n'est pas catastrophique au point de remettre en question la traditionnelle petite bière après le boulot.
Note : 3
Mais non voyons, ces histoires de racisme sont montées de toutes pièces par les médias occidentaux et les bobo gauchos-bien pensants-droits de l'hommistes qui tentent de ternir la réputation de la fière nation russe parce que Poutine c'est un gars sûr, pas une de ces fiottes LGBT-sourire Colgate comme on en a chez nous.
La Russie est une nation multiculturelle et au passage n'a jamais colonisé les 5 continents au nom du devoir des races supérieures de civiliser les races inférieures. Je te prierai donc de garder tes leçons de morale pour toi.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Exact c'est pas la Russie, mais l'Empire Russe qui s'est amusé avec l'Ukraine, la Pologne, la Géorgie, l'Azerbaidjan etc.
Personne ne peut jeter la pierre de la morale à quiconque.
Merci à toi yTear pour ton commentaire. Je trouve cet article extrêmement partial, à l'image du traitement réservé à la Russie en tant que pays organisateur et en tant qu'équipe. La coupe des confédérations au Brésil avait été largement plus couverte et médiatisée que celle-ci et que dire de la minable petite brève sur le match d'ouverture de la Russie ou encore de la cérémonie d'ouverture. Par contre, on se paie des bonnes grosses brèves sur le racisme en Russie comme celle-ci alors que jusqu'à preuve du contraire aucun incident n'a été à déplorer jusque là. J'attire aussi l'attention sur le fait que l'hymne néo-zélandais a été chaleureusement applaudi par le public russe hier et si vous avez regardé le match, le public ressemblait davantage à des familles, des enfants et simplement des gens normaux plutôt que des hordes de hooligans. Ce qui me choque également c'est que la Pologne et l'Ukraine n'avaient pas eu leur procès d'intentions avant la compétition alors que niveau violence et racisme dans les stades, elles n'ont strictement rien à lui envier! Et concernant la violence dans les stades, pas un moment sur le Brésil non plus en 2014. Alors ma question me semble légitime, pourquoi ce deux poids deux mesures? Pourquoi aime-t-on tant détester la Russie?
mara donna des frissons Niveau : CFA
Oui, bon résumé, c'est un peu triste.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Leur dirigeant ne se prostitue pas envers les USA et les pays occidentaux «garants des droits de l'homme et de la gentille civilisation», donc c'est normal que tous les défauts de ce pays soient exagérés.

Je dis pas que tout est parfait là bas, mais si ils rejoignaient «l'axe du bien» on les présenteraient forcément sous un meilleur jour et personne ou presque ne parlerait du racisme là bas.

Après le problème existe mais au fond le problème c'est l'alignement politique + les ressources de gaz l'origine de toutes les attentions.
Carlos Henrique Reposa Niveau : DHR
Je ne déteste pas la Russie bien au contraire par contre ce minstrell show été à gerber et si c'est vrai qu'il y a du racisme au stade pour moi c'est grave que ce soit en Russie ou ailleurs.
Pourquoi la FIFA n'intervient pas ? Je serais pour arrêter les matchs où cela se produit et les faire jouer sans public. Un peu pragmatico-staliniste mais peut être efficace.
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
La Russie est une des rares nations encore expansionnistes, Poutine voulant clairement restaurer un empire russe qui satisferait l'égo de la frange la plus nationaliste du pays.
Ce commentaire a été modifié.
Tu ne me pries de rien du tout, pour commencer.
Et de deux, où tu as vu une quelconque leçon de morale ? Le sarcasme n'a pas cet objectif...
Je t'en prie. Je tiens aussi à préciser que je ne défend pas le racisme, encore moins la frange raciste de la population de la Russie, simplement je tiens à énoncer des faits de façon la plus objective possible, et que si ce pays n'est pas un paradis, ce n'est pas non plus l'enfer qu'on nous présente, et que la France ni son peuple n'a certainement pas de leçons à donner. Fin de la parenthèse en ce qui me concerne !
Moi j'étais surpris lors des jeux d'hiver de Sotchi du nombre de reportages à la télé française sur la Russie, ses milliardaires, ses hooligans, ses prostituées, sa drogue, Poutine, sa démocratie, sa corruption ... depuis je deteste la Russie comme tout le monde.
Note : 1
Euh, les mecs, je veux bien qu'on veuille dire que la Russie n'est pas si horrible, mais si elle n'a pas colonisé les 5 continents c'est plus parve qu'elle n'en n'avait pas les moyens.
L'impérialisme russe a existé et existe toujours en Europe centrale et orientale et en Asie centrale.
Bien sûr qu'ils n'ont pas le monopole de l'impérialisme, loin de là, mais de là à les faire passer pour des victimes...
Pas les moyens? Saches que la Russie a cette époque avais une emprise économique énorme sur toute l'Europe et qu'elle nourrissait tes ancêtres...
@THFC18
Pourquoi aime t-on detester la Russie ? Parce qu'il faut préparer les esprits à la guerre que l'empire veut lui faire .Les articles comme celui-ci n'ont que cette fonction .
"Pourquoi aime t on tant détester la Russie ?"

Je ne sais pas, peut être parce qu'ils s'amusent à interférer dans le processus électoral d'autres pays,

parceque la guerre froide,

parceque les tensions et sanctions économiques,

parceque son arsenal nucléaire étant en mesure de détruire tout le système solaire,

et puis on est pas tout à fait fan de leur considération pour les droits de l'homme.

les ruskov c'est historiquement pas un peuple ami des pays et donc des médias que tu es susceptibles de lire depuis la France. Ils crachent sur toi et ta nation pareil, sur Russia Today ou sur Sputnik, et c'est pas demain la veille que ça va changer.

Va en Iran, en Chine ou en Corée du Nord si tu veux des articles qui parlent en bien de la l'organisation russe.

C'est de bonne guerre, sans jeu de mots.
@Zio Beppe t'es un bon si tu connais si bien la situation de mes ancetres. T'as rate une belle occasion de la fermer pour le coup.
Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Le Brésil est probablement aussi raciste que la Russie...
Ce commentaire a été modifié.
Le Brésil est plus raciste que la Russie......néanmoins tu as plus de chance de te faire attaquer physiquement pour des motifs racistes en Russie qu'au Brésil.
17 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
"La Russie est classée 131e pays le plus corrompu sur 176 par l’ONGI Transparency International" ; je dirais plutôt "la Russie est classée 131e pays le moins corrompu sur 176 par l’ONGI Transparency International", sans quoi, il se rapprocherait plutôt des pays à corruption "zéro". Alors que c'est bien tout le contraire. Non?
mara donna des frissons Niveau : CFA
Le plus corrompu c'est pas le 176 ème ?
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Ouais, c'est un peu la logique de mon raisonnement. Le 176e est le dernier des moins corrompus, donc le plus corrompu.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
En fait, sur 176, je dirais que la Russie est le 45e pays le plus corrompu, le Danemark arrivant 176e et étant donc le moins corrompu.
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
encore faut il des éléments de jugement impartiaux dans cette enquête car comme par hasard l'axe du bien est dans les bonnes positions. Alors que la corruption n'est pas plus grande à Cotonou qu'à Brulux
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Tu sais, il n'y avait aucun jugement de valeur dans mon commentaire. Je tenais juste à souligner que la tournure choisie par l'auteur dans son article était quelque peu contradictoire. Le reste, je laisse les organismes dont c'est le rôle le calculer et en discuter.
5 réponses à ce commentaire.
Lucifernando-Torres
Visages grimés en noir, bananes autour du cou... bienvenue en 2017 !
On a quand meme échappé aux os dans le nez et autres vetements en leopard faut pas faire la fine bouche non plus... triste !
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Quand même incroyable qu'on ait refilé l'organisation de la WorldCup à la Russie en sachant pertinemment que les pays africains et les joueurs blacks auraient à se battre face à ce type de comportement.
C'est pas comme si c'était récent...

Les mecs organisent une parade et se blackfacent pour représenter le Cameroun...
On dirait les blagues des années 50-60 avec le type de Banania.

Oseille > respect
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Banania, il me semble que c'est plutôt les années 1920, voire même avant, une époque qui correspond aussi aux foires internationales et expositions universelles où, par exemple, le grand père de Karambeu était "exposé" dans une case ou son équivalent calédonien, des villages exotiques entiers ayant été reconstruits dans certaines de ces expos. Ca me fait penser à ça aussi, un peu.

Maintenant, on peut aussi se dire que les russes ne posent pas la ligne du politiquement correct au même endroit que nous... Parce que faire une telle "erreur" à ce niveau là, c'est faire montre de pas mal de naïveté. Bah, les populations locales ont rendu hommage à des populations africaines, même si les bananes, ça commence à faire très très gros!
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Je voyais ça moins lointain (l'histoire du Banania)...

Mais c'est pas une question de politiquement correct, mais de moralement correct.
Quel est le message envoyé à la jeunesse russe ?

Ça contribue à une ambiance nauséabonde ce genre de clichés lorsqu'ils sont véhiculés par les autorités en place.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Tiens : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27ami_Y%27a_bon

Les années 1960, hors USA, sont quand même plus progressistes, de mon point de vue, que les années autour de la 1e GM. Bien que ce qu'on appelle aujourd'hui le racisme ordinaire perdure, on voit même en Europe des figures noires devenir les étendards de pays blancs (je pense à Eusébio, "a pantera negra").

Pour le reste, c'est maladroit vu d'ici, peut-être pas autant vu de là-bas, même si moi aussi, ça me semble venu tout droit d'une autre époque...
3 réponses à ce commentaire.
"Je suis convaincu qu'il n'y aura pas d'incident de racisme ici". Tout est dit. Le déni de la réalité, avant même que les faits se produisent (parce que comme l'explique très bien l'article, ils vont se produire). Donc pas la peine de chercher plus loin.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Le racisme c'est comme les chinois : ça devrait pas exister dans un monde normal. Bon courage aux camerounais mais qu'ils se rassurent, à priori en 2018 ils seront tranquillement chez eux loin du risque.
GabrielOmar Niveau : Loisir
Putain mais on s'en fout des joueurs, il ne leur arrivera rien. Par contre, les supporters noirs vont avoir chaud au slip.
roue doux roux Niveau : DHR
consternant...la photo de la meuf avec le collier de banane Oo ....serieusement???
Note : 1
Il y en a quand même quelques uns qui distribuent les -1 à chaque commentaire condamnant le racisme...
Du beau spécimen de trou du cul bien planqué.
Mon -1 tu ne l'as pas pris parce qu'en tant que crypto-fasciste, tapis dans l'ombre comme un rat, je souhaitais enrayer ton souhait de porter tout haut le flambeau de la lutte antiraciste mais bien plutôt parce que ton commentaire est le prolongement de cet article qui n'est autre qu'un procès d'intention fait à la Russie alors qu'il ne s'est pour l'instant strictement passé avec les supporters camerounais. Si cet article avait été sur un autre pays que la Russie, tout le monde aurait hurlé à l'amalgame mais là non c'est normal de pourrir les grands méchants russes! Voilà pourquoi tu as pris -1. Et si tu étais fondamentalement antiraciste tu serais capable de bon pondre d'autres commentaires avec une utilisation du sarcasme à meilleur escient. Le trou du cul te salue et te souhaite une bonne coupe des confédérations
Nan mais c'est la Russie donc apparemment ils ont le droit de faire de l'amalgame à tout va. C'est un peu comme Macron avec les comoriens, c'est drôle quand ça vient de lui mais comme a dit Morano, on l'aurait massacré si ça venait d'elle.

Le racisme y'en a qu'en Russie et chez les méchants blancs européens, tout le monde est beau et tolérant en Afrique, au Moyen-Orient, au Maghreb et dans nos banlieues ultra progressiste.

Bref, l'indignation à géométrie variable a de beaux jours devant soi semblerait-il.
Jean-Sol Partre Niveau : Loisir
Aïe, aïe, aïe, Vinocaldo... Sur Sofoot, il ne faut pas t'exprimer ainsi. Le racisme est unilatéral, la doxa le dit.

Les blagues racistes c'est vraiment mal. Bon sauf sur les Belges, Allemands, Américains, Suisses, Scandinaves Slaves, Britanniques (bref tous les Blancs). Tu peux aussi taper sur les Grecs, les gitans, les Asiatiques, les Italiens, Espagnols, Portugais. Là, oui c'est rigolo !

Sur les Français, c'est humour masochiste obligé. Il faut se détester, se flageller, tout en déconnant. :o)

Ce qui est au-dessous de la Méditerranée, c'est sacré, ils ont connu la lumière absolue et divine. Au-dessus, c'est l'soleil ! Et encore...
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
On sait que la Russie emploie des hordes de trolls qui pourrissent tous les articles les concernant.
@ pointu du gauche: donc on est des trolls simplement parce qu'on dit que la Russie ne mérite pas d'être critiquée pour qqch qu'elle n'a pas commis? Belle ouverture d'esprit! On est pas en train de dire que la Russie est gay friendly ou que Poutine devrait être prix Nobel de la paix, juste que pour l'instant il n'y a pas d'incidents à signaler pour les supporters camerounais...
Alors, tu es content? Tu as été chercher tes petits copains pour mettre des -1 au vilain ruskoff de service? Ça montre juste qui tu es...
Note : 1
J'ai pas de petits copains ici. Il y a peut être juste d'autres personnes qui ne sont pas d'accord avec toi.
C'est drôle, je dis la même chose et je passe de +9 à -1... permets-moi de douter ;)
Doute, doute, c'est ton droit.

Aucun de nous ne détiens la vérité, et ce n'est pas le but.
9 réponses à ce commentaire.
kim jung kill Niveau : National
 //  20:26  //  Supporter du Chili
Note : 1
Je regarde le match en streaming. Il y a peu de supporters camerounais en tribunes. Un peu plus de chiliens. Samuel Eto en tribune sappé avec un super costard motifs camouflage. Pas de cri de singe pour le moment.
kim jung kill Niveau : National
 //  20:28  //  Supporter du Chili
Note : 2
Sinon pour ceux que ça intéresse. Domination du Chili en début de match, avec 3 belles occasions. Le Cameroun est dangereux sur coup de pied arrêté
1 réponse à ce commentaire.
kim jung kill Niveau : National
 //  20:51  //  Supporter du Chili
Note : 2
But du Chili mais refusé par l'arbitrage vidéo. ( toujours pour ceux que ça intéresse)
Ripaillons Niveau : CFA2
Du coup ça n'intéresse pas grand monde, on salue l'effort.
1 réponse à ce commentaire.
ah les vilains blancs racistes .... cest bien connus les africains sont aucunement racistes voyons.
Denoueix-touch Niveau : CFA2
Et non petit blanc, les non blancs ne peuvent pas être raciste puisqu'ils ne sont pas en position de domination, c'est dure de piger ça pour vous les blancs hein!
Il n'y racisme que dans la domination systémique, mais continue à retourner le problème et faire passer les victimes pour les bourreaux.
1 réponse à ce commentaire.
nononoway Niveau : CFA
 //  13:05  //  Fidèle de la Belgique
Ce cirque autour de "blackface" sérieux ... Vraiment un truc d'Américain. Si un gosse est fan de Lebron James et veut se déguiser en lui pour une fête déguisée, il va p-e vouloir lui ressembler au point de donner l'illusion d'avoir le même tein de peau que lui... Donc va essayer avec du maquillage.

Et donc le gosse est raciste.

N'importe quoi...
Le problème est que le gamin n'aura pas idée de se peindre la peau en noir dans 9,5 cas sur 10, contrairement à un adulte, ou à un gamin qui a deja un peu grandi et puis même si je suis d'accord sur le fait que ce soit surtout un truc d'Américains (pas que mais bon) le fait est que se déguiser en Noir ou en blanc ou en asiatique en se peignant en jaune pourquoi pas, ce n'est pas hyper classe et respectueux, on peut se deguiser en flic, en soldat ou que sais je, mais pas en noir je suis désolé..
1 réponse à ce commentaire.
CurvaSudTunis Niveau : District
Bizarrement c'est seulement quand la Russie va accueillir la coupe du monde qu'on commence subitement à parler de racisme.
Le racisme est partout et dans tous les stades d'Europe, donc avant de parler des problèmes des autres vaut mieux faire le ménage chez soi d'abord
il y a 1 heure Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 7
il y a 2 heures Ronaldinho régale au beach soccer 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31
samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26