1. //
  2. // 31e journée

Le Calcio à l'attaque

Il était une fois le football italien défensif, amateur du 0-0. Époque révolue. Le football italien n'est ni catenaccio, ni en crise, ni tristounet. Le Milan AC, le Napoli, la Lazio, la Juventus, Catane : des odes au spectacle et au football offensif. Un vrai régal.

Modififié
Cette 31ème journée de Serie A avait été annoncée comme la journée de tous les dangers. Celle où tout pouvait basculer. Le derby milanais, le derby sicilien, les chocs entre postulants à l'Europe : 24 heures pour vibrer, 24 heures pour en savoir un peu plus sur la dernière ligne droite de la saison. Et ça n'a pas manqué. Aucune rencontre n'a déçu les attentes, et toutes les équipes se sont visiblement données le mot pour n'en suivre plus qu'un : spectacle. Au crépuscule de cette folle journée, les deux grands gagnants se nomment finalement Milan AC et Napoli, tous deux vainqueurs de leur confrontation respective, et, du coup, lancés vers une lutte à deux pour le Scudetto.


Milan AC. Napoli. Deux noms, donc, pour résumer une journée de Serie A folle. Complètement folle. Les Milanais, armés d'un sentiment de revanche envers Leonardo et envers cette Inter abhorrée, ont offert une prestation superlative. Pato au top, Robinho et Boateng en jambes : Milan a marché sur l'Inter, qui n'a jamais réussi à afficher cette hargne qui, en général, lui va si bien. Milan prend cinq points d'avance sur ses cousins, et s'offre un aller simple vers le Scudetto. Mais les rossoneri ont visiblement oublié que cet aller simple n'est pas pour une seule personne. Le Napoli, culotté, s'y incruste, au terme d'un match extraordinaire face à la Lazio Rome. Menés 2-0, puis 3-2, les Napolitains s'imposent finalement 4-3 grâce à un Cavani stratosphérique, auteur d'un triplé qui le propulse en tête du classement des buteurs, et qui propulse Naples vers un rêve interdit. Un rêve en huit lettres, qui commence par S. Milan n'est qu'à trois points. L'Inter est désormais derrière. Mais surtout, aujourd'hui plus que jamais, ce Napoli-là prouve qu'il ne meurt jamais, et que l'enthousiasme contagieux de ses supporters peut lui faire faire n'importe quoi. Si Naples est plus que jamais en course, c'est en revanche terminé des rêves tricolores de l'Udinese. Les Frioulans, invaincus jusqu'ici en 2011, se sont écroulés sur la pelouse de Lecce. On attendait Di Natale, on attendait Alexis Sanchez, on a finalement trouvé Bertolacci. Ce jeune joueur de 20 ans prêté par la Roma abat à lui-seul l'invincible armada de Guidolin, qui n'avait plus encaissé le moindre but depuis le 2 février. Lecce confirme sa haine envers les clubs blancs et noirs : leur dernière victoire en date remontait au 20 février, face à la Juventus. Pas de conséquence au classement pour l'Udinese, qui reste quatrième grâce à la défaite de la Lazio.



Défaite de l'Udinese. Défaite de la Lazio. L'occasion est trop belle pour l'AS Roma de revenir à trois points des Frioulans et à un point de sa cousine. Mais pour ce, il faut battre la Juventus, sa bête noire (et blanche) au Stadio Olimpico. Voilà sept saisons que les giallorossi n'ont plus battu la Vieille Dame à Rome. Sept saisons qui deviennent donc huit. Grâce à leur meilleure prestation de la saison, les Zèbres se foutent de la gueule de la Louve et viennent s'imposer à Rome (2-0), faisant un grand pas dans la course à l'Europe. La Juventus, grâce à Krasic et Matri (et à des énormes Storari et Grosso, devenu métis en 15 jours, ndlr) revient à 2 points de la Roma, et à 8 de l'Udinese. Et si on avait enterré les Turinois trop tôt ? En revanche, très mauvaise opération de l'AS Roma, qui confirme qu'elle est absente dans les grands rendez-vous (derbys exclus) cette saison. Les Romains joueront peut-être leur dernière chance d'accrocher la quatrième place la semaine prochaine, en déplacement à Udine.



Si la Juve rit, Palerme et la Fiorentina pleurent. Autres concurrents à la septième place qualificative pour le tour préliminaire de l'Europa League, Palermitains et Florentins ont encore raté le coche aujourd'hui. La Viola a été rattrapée à 4 minutes de la fin par Cesena, qui refuse de se résigner à une redescente en Serie B (2-2). Palerme, de son côté, continue son cauchemar. Détruit il y a un mois par l'Udinese (7-0), le club rosanero continue son chemin de croix, et subit une humiliation peut-être pire : une défaite 4-0 dans le derby sicilien face à Catane. Le président Zamparini ne sait plus quoi faire, plus quoi penser, plus qui critiquer. Preuve de cette errance totale : le beau Maurizio vient de rappeler Delio Rossi au chevet de son club, alors qu'il l'avait viré comme un malpropre le 27 février. Du grand n'importe quoi. En revanche, pour Catane et Diego Simeone, c'est une victoire exceptionnelle, qui va certainement assurer le maintien de l'équipe en Serie A. Mine de rien, ces mauvais résultats profitent à un invité surprise : Cagliari, qui, grâce à sa victoire à Gênes (1-0), revient à égalité de points avec les Florentins.



Et si ça roule pour Catane, dans le bas de tableau, ça va mal, très mal, pour Parme et la Sampdoria. Les Dorians ont certes stoppé l'hémorragie avec un sale 0-0 sur la pelouse du Chievo, mais sont désormais à deux points de la zone de relégation, à cause de la victoire de Lecce. Même merde pour Parme, qui s'est payé la mortification suprême de perdre à domicile contre Bari, la lanterne rouge (1-2). Conséquence immédiate : Marino viré. Le banc parmesan devrait être occupé dès ce lundi par Colomba. Grâce à ce succès, Bari n'est toujours pas relégué mathématiquement. Une petite flamme brûle encore. Cette même flamme qui brûle également du côté de Brescia, magnifique vainqueur de Bologne samedi après-midi (3-1). On a vibré pendant 24 heures. On va encore vibrer au cours des 7 prochaines semaines. Putain, c'est bon.



Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Monsieur Maggiori, le journaliste le plus classe pour le championnat le plus classe. J'adore !
Il suffit de regarder les tifos et l'ambiance de ce week-end pour se rendre compte de la beauté du calcio.
quand on dit storari "énorme", c'est presque un euphémisme. les arrêts de la première mi-temps sont hallucinants. celui sur Totti, par exemple, en version gardien de handball : monstreux.

du coup, l'absence de la roma dans le grand rendez-vous est un peu moins net que ça. c'est surtout que storari qui est un vrai fuoriclasse.
Non mais honnêtement, la Série A est une sacrée bulle d'oxygène pour ne pas suffoquer à cause de notre L1 polluée !
Quelle saison ! Entre Canal + sport qui se met pas mal à diffuser, les articles vraiment bons de Maggiori, le très bon site CalcioMio et un peu de culture italienne perso, je suis vraiment enchanté par ce que je vois. Bordel, même un match à 12H30 en plein caniard entre deux équipes aux budgets assez modestes (par rapport à l'OL par ex...) trouve le moyen d'être extraordinaire !
Mention spéciale à Mourad Zeghidi, très bon, et pour une fois vrai spécialiste, aux commentaires.
Ho sempre detto la stessa cosa!! Eric Maggiori est de loin celui qui écrit le mieux sur ce site! un grand bravo et vive la serie A
cela fait quand même maintenant 20 ans qu'on voit beaucoup de buts en Italie, après il faut le répéter car il y en a qui ne comprendront jamais...

de très beaux matchs ce week end, c'est bien pour mon championnat à moi et sa promotion, après le nombre de buts et le spectacle ne veut pas forcément dire le très haut niveau, on est sait quelque chose, quand l'Italie écrasait l'Europe on était pas forcément les plus spectaculaires.

beaucoup d'équipes italiennes naviguent à vue quand même derrière les deux Milan comme les deux équipes romaines, les deux équipes de Gênes, la perf de Napoli fait plaisir mais la continuité ?
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 5 heures Berbatov s'aventure en Inde 10 il y a 5 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 8 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 123
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 4 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16
À lire ensuite
Indispensable Cheyrou