S’abonner au mag
  • Allemagne
  • Bundesliga
  • Ce qu'il faut retenir de la 2e journée

Le BvB 4 par 4, le Bayern sauvé par Lewandowski

Par Charles Alf Lafon
Le BvB 4 par 4, le Bayern sauvé par Lewandowski

Pour la deuxième levée, Dortmund continue de mettre des volées et s'installe en tête. Le Bayern, vainqueur dans la difficulté, passe dauphin, alors que le Bayer monte sur le podium. Logique, contrairement à la dernière place de Gladbach.

L’équipe du week-end: le Borussia Dortmund


On peut déjà parler d’effet Thomas Tuchel. Sous les ordres du grand échalas, tout le monde semble heureux. Et très fort. Contre Ingolstadt, Bürki a été décisif (désolé Weidenfeller, qui en a pris 3 en Ligue Europa), Subotić a signé un retour convaincant, Hummels est toujours aussi beau, Schmelzer court de plus en plus, Weigl est un patron à 19 ans, Gündoğan découpe les lignes comme à la grande époque, Miki et Kagawa sont de nouveau décisifs, Reus n’est pas blessé et PEA, bien qu’un peu en dedans, y est allé de son but. Même Ginter, titulaire surprise au poste d’arrière droit, a trouvé le moyen de marquer, du gauche s’il vous plaît. Une réalisation à la 55e qui a eu le mérite de débloquer une rencontre jusqu’alors marquée par le manque de réalisme des Schwarzgelben. Ensuite, c’était la mayonnaise : Reus sur penalty, obtenu par Schmelle, Shinji, tueur à la réception d’un centre d’Hofmann, et enfin PEA donc, avec Ginter à l’assist. Et si le Bayern avait retrouvé son plus sérieux rival ?

L’homme du week-end : Douglas Costa

Le Brésilien vient d’arriver au Bayern, mais on a déjà l’impression qu’il est là depuis des années. Surtout, il amène ce qui manque terriblement lorsque Ribéry et/ou Robben sont absents : de la percussion sur les ailes. Que ce soit à gauche avec Alaba ou à droite avec Rafinha, entré en jeu, le Brésilien s’entend à merveille avec les latéraux, et surtout, il est décisif. Encore deux assists pour lui ce week-end, dont la dernière pour permettre à Lewandowski d’arracher la victoire. Au passage, il a passé en revue tout le côté droit d’Hoffenheim. Ça fait donc un but et trois passes décisives en deux matchs. On peut parler de recrue marquante.

Vous avez raté Hambourg-Stuttgart (et vous n’auriez pas dû)

Duel d’historiques convalescents s’il en est. L’an dernier, les deux clubs ont évité de justesse la descente, et cette saison, on est parti sur les mêmes bases. Autant dire que les points pris maintenant auront de l’importance à la fin. Longtemps, ils ont d’ailleurs été l’apanage des visiteurs, jusqu’à cinq minutes de la fin même. De fait, Ginczek ouvre le score après un bon service de Didavi, bien aidé aussi par une défense du HSV aux fraises. Djourou balance ensuite un long ballon devant, que Gregoritsch, hors-jeu, ne touche pas, ce qui permet à Iličević d’aller battre Tyton pour l’égalisation. Le piège du hors-jeu ne marche pas non plus dans l’autre sens : Ginczek s’offre le doublé. Malgré tout, le VfB se retrouve ensuite à 10, après le deuxième jaune de Klein. Labbadia tente donc le tout pour le tout, et lance Lasogga, puis Olić. Coaching payant : à la 85e, le vieux fait tout le travail pour le jeune, qui n’a plus qu’à conclure. PML se mue ensuite en passeur juste avant la fin du temps réglementaire, avec un caviar de la tête pour Djourou, monté aux avant-postes et capitaine providentiel.

Le bon gars du week-end : Kevin Trapp

Entre deux siestes en Ligue 1, Kevin Trapp est venu faire un petit coucou à ses anciens supporters.

Le boulet du week-end : David Alaba

Sur l’engagement, le latéral à tout faire autrichien trouve le moyen de rater sa passe en retrait vers Boateng. Pour le plus grand bonheur de Kevin Volland, qui s’en va tranquillement aligner Neuer. Neuf secondes de jeu, soit autant que Bellarabi l’an dernier contre le BvB. Décidément, le Bayern tient à tous les records.

Le but du week-end

L’an dernier, Hakan Çalhanoğlu avait claqué la bagatelle de six coups francs directs. Un record en Bundesliga. Autant dire qu’il est bien parti pour le battre.

Neuer a dit

« C’était une victoire de la philosophie. » Un robot qui parle philo. C’est pas du Philip K. Dick ?

L’analyse définitive

Ça va mal pour l’équipe de Lucien Favre. Brillant troisième l’an dernier et donc qualifié pour la Champions League, Gladbach n’arrive plus à rien en ce début de saison, avec une nouvelle défaite. Au Borussia Park, les Fohlen ont tout mieux fait que Mayence, sauf la finition, à l’image d’un Thorgen Hazard des plus maladroits. La punition viendra finalement de Clemens en fin de match. L’autre Borussia est dernier, alors que Dortmund est leader. Les trajectoires s’inversent-elles ?

Et sinon…

– Si on n’en a pas parlé, c’est qu’il y a eu 1-1 : Schalke perd des points contre Darmstadt, tout comme Wolfsburg à Cologne. Rien de surprenant pour Francfort-Augsburg et Hertha-Werder. – Darmstadt est toujours invaincu. – Anthony Modeste en est à trois passes décisives.
– Lord Bendtner a offert un point aux Loups. Stop à l’imposture Dost.- KDB a sans doute joué son dernier match en Allemagne sinon. Avant de revenir la queue entre les jambes.
– Ujah n’aime pas que les chèvres.

⇒ Résultats et classement de Bundesliga

Les Lyonnaises et la revanche européenne

Par Charles Alf Lafon

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine