1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 2e journée

Le BvB 4 par 4, le Bayern sauvé par Lewandowski

Pour la deuxième levée, Dortmund continue de mettre des volées et s'installe en tête. Le Bayern, vainqueur dans la difficulté, passe dauphin, alors que le Bayer monte sur le podium. Logique, contrairement à la dernière place de Gladbach.

Modififié

L'équipe du week-end: le Borussia Dortmund


On peut déjà parler d'effet Thomas Tuchel. Sous les ordres du grand échalas, tout le monde semble heureux. Et très fort. Contre Ingolstadt, Bürki a été décisif (désolé Weidenfeller, qui en a pris 3 en Ligue Europa), Subotić a signé un retour convaincant, Hummels est toujours aussi beau, Schmelzer court de plus en plus, Weigl est un patron à 19 ans, Gündoğan découpe les lignes comme à la grande époque, Miki et Kagawa sont de nouveau décisifs, Reus n'est pas blessé et PEA, bien qu'un peu en dedans, y est allé de son but. Même Ginter, titulaire surprise au poste d'arrière droit, a trouvé le moyen de marquer, du gauche s'il vous plaît. Une réalisation à la 55e qui a eu le mérite de débloquer une rencontre jusqu'alors marquée par le manque de réalisme des Schwarzgelben. Ensuite, c'était la mayonnaise : Reus sur penalty, obtenu par Schmelle, Shinji, tueur à la réception d'un centre d'Hofmann, et enfin PEA donc, avec Ginter à l'assist. Et si le Bayern avait retrouvé son plus sérieux rival ?

L'homme du week-end : Douglas Costa

Le Brésilien vient d'arriver au Bayern, mais on a déjà l'impression qu'il est là depuis des années. Surtout, il amène ce qui manque terriblement lorsque Ribéry et/ou Robben sont absents : de la percussion sur les ailes. Que ce soit à gauche avec Alaba ou à droite avec Rafinha, entré en jeu, le Brésilien s'entend à merveille avec les latéraux, et surtout, il est décisif. Encore deux assists pour lui ce week-end, dont la dernière pour permettre à Lewandowski d'arracher la victoire. Au passage, il a passé en revue tout le côté droit d'Hoffenheim. Ça fait donc un but et trois passes décisives en deux matchs. On peut parler de recrue impactante.


Vous avez raté Hambourg-Stuttgart (et vous n'auriez pas dû)

Duel d'historiques convalescents s'il en est. L'an dernier, les deux clubs ont évité de justesse la descente, et cette saison, on est parti sur les mêmes bases. Autant dire que les points pris maintenant auront de l'importance à la fin. Longtemps, ils ont d'ailleurs été l'apanage des visiteurs, jusqu'à cinq minutes de la fin même. De fait, Ginczek ouvre le score après un bon service de Didavi, bien aidé aussi par une défense du HSV aux fraises. Djourou balance ensuite un long ballon devant, que Gregoritsch, hors-jeu, ne touche pas, ce qui permet à Iličević d'aller battre Tyton pour l'égalisation. Le piège du hors-jeu ne marche pas non plus dans l'autre sens : Ginczek s'offre le doublé. Malgré tout, le VfB se retrouve ensuite à 10, après le deuxième jaune de Klein. Labbadia tente donc le tout pour le tout, et lance Lasogga, puis Olić. Coaching payant : à la 85e, le vieux fait tout le travail pour le jeune, qui n'a plus qu'à conclure. PML se mue ensuite en passeur juste avant la fin du temps réglementaire, avec un caviar de la tête pour Djourou, monté aux avant-postes et capitaine providentiel.

Le bon gars du week-end : Kevin Trapp

Entre deux siestes en Ligue 1, Kevin Trapp est venu faire un petit coucou à ses anciens supporters.

Le boulet du week-end : David Alaba

Sur l'engagement, le latéral à tout faire autrichien trouve le moyen de rater sa passe en retrait vers Boateng. Pour le plus grand bonheur de Kevin Volland, qui s'en va tranquillement aligner Neuer. Neuf secondes de jeu, soit autant que Bellarabi l'an dernier contre le BvB. Décidément, le Bayern tient à tous les records.

Le but du week-end

L'an dernier, Hakan Çalhanoğlu avait claqué la bagatelle de six coups francs directs. Un record en Bundesliga. Autant dire qu'il est bien parti pour le battre.


Neuer a dit

« C'était une victoire de la philosophie. » Un robot qui parle philo. C'est pas du Philip K. Dick ?

L'analyse définitive

Ça va mal pour l'équipe de Lucien Favre. Brillant troisième l'an dernier et donc qualifié pour la Champions League, Gladbach n'arrive plus à rien en ce début de saison, avec une nouvelle défaite. Au Borussia Park, les Fohlen ont tout mieux fait que Mayence, sauf la finition, à l'image d'un Thorgen Hazard des plus maladroits. La punition viendra finalement de Clemens en fin de match. L'autre Borussia est dernier, alors que Dortmund est leader. Les trajectoires s'inversent-elles ?

Et sinon...

- Si on n'en a pas parlé, c'est qu'il y a eu 1-1 : Schalke perd des points contre Darmstadt, tout comme Wolfsburg à Cologne. Rien de surprenant pour Francfort-Augsburg et Hertha-Werder.
- Darmstadt est toujours invaincu.
- Anthony Modeste en est à trois passes décisives.
- Lord Bendtner a offert un point aux Loups. Stop à l'imposture Dost.
- KDB a sans doute joué son dernier match en Allemagne sinon. Avant de revenir la queue entre les jambes.
- Ujah n'aime pas que les chèvres.

⇒ Résultats et classement de Bundesliga

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"On peut parler de recrue impactante" : nan, on pne peut pas dire ça, on ne peut pas employer un mot aussi moche et qui n'existe pas dans la langue française, surtout quand des termes français équivalents existent déjà (influente par exemple).
Si les fans de 04 sont de passage ici, ils étaient comment les Lilien samedi ? Ca jouait un peu ou ils ont fait que bétonner et ont planté miraculeusement ? J'ai pas pu voir le match malheureuseöemt...
PhoenixLite Niveau : Loisir
Pourtant l'impactement de ce joueur sur le collectif de son équipe ne peut être négligeationné.
Dortmund est très costaud en ce début de saison, cela dit faut voir contre un adversaire qui soit solide avant de s'enflammer (Gladbach est complètement à la dérive pour l'instant, d'ailleurs j'espère qu'ils remonteront vite la pente).

Ils sont enfin capables de briser les défenses regroupées, j'irai même jusqu'à dire qu'on à l'impression qu'ils vont quoiqu'il arrive finir par marquer, ce qui est un gros changement par rapport à la saison dernière ou c'était tout l'inverse. Ils tiennent le ballon en planifiant leurs prochains mouvements et non plus en se demandant "Euh, je fais quoi là?", ils varient bien mieux le jeu, ils ne paniquent pas même si ils loupent de grosses occasions à la suite, parce qu'il savent qu'ils en auront d'autres.

La conséquence directe c'est que l'équipe est aussi plus sereine défensivement vu qu'ils sont moins sous pression, le milieu tient bien son rôle dans l'histoire, mais encore une fois faudra voir contre des adversaires plus solides parce qu'il y a des bévues de temps à autre (sans parler du début de match face à Odd, même si c'était pas les titulaires...). Weigl a un potentiel fou, et Burkï fait clairement du bien comparé à WdF qui y était clairement pas la saison dernière, ou cette saison d'ailleurs. Castro aura son heure.

Etant donné que le jeu est beaucoup plus intelligent, l'autre conséquence est que les joueurs s'épuiseront moins physiquement et mentalement, suffit que Tuchel manie bien la rotation dans l'effectif et pour une fois l'infirmerie devrait être relativement calme (bon cela dit à l'heure actuelle y a déjà LP, Durm et Sahin). De plus l'effectif devrait être plus à même de supporter les enchainement de blessures au cas ou, même si on reste encore bien loins des bavarois.

Niveau points noirs, il faut citer la finition (ils auront pas tout le temps autant d'occases), et la défense qui est encore prompte à dérailler. Faut également prier pour que Burkï ne se blesse pas parce que l'autre Roman est clairement à la ramasse.

Faut voir ce que ça donne sur la longueur et contre les rivaux (Bayern, Leverkusen, Wolfsburg, Schalke), mais en tout cas je pense pouvoir dire - quitte à enfoncer une porte ouverte - que cette saison n'aura rien à voir avec la précédente sauf catastrophe majeure.
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
Ce week-end nous montre surtout que le Bayern ne fera pas 34 journées en tête, tant mieux pour le suspense.
gerrard1892 Niveau : CFA2
Impactant est un terme qui non seulement existe mais est également la parfaite formulation à adopter en de telles circonstances, tenez-le vous pour dit!

Merci pour Robert
Un petit chiffre, malgré sa boulette Alaba est en train de battre un sacré record: 100 match de suite sans prendre de jaune en Bundesliga!

Sinon pour le reste dire que Lewandowski "sauve" le Bayern je trouve ça un peu excessif... tant la victoire est logique.

Je pense mais c'est subjectif, que le match à ne pas rater était définitivement Hoffenheim Bayern... devant Hambourg Stuttgart (que j'ai aussi regardé). IL y a eu tout ce qu'on peut voir dans le football dans le match Hoffenheim Bayern...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
L'équipe type du week-end