1. // Coupe du monde 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Zone Afrique
  4. // Burkina Faso/Algérie (3-2)

Le Burkina vainqueur aux rebondissements

Dans une partie où le sort n'a cessé d'hésiter avant de choisir son vainqueur, le Burkina Faso s'impose 3-2 contre l'Algérie. Le retour va être explosif.

Modififié
Burkina Faso bat Algérie: 3-2
Buts : Pitroipa (45+2), Koné (65e), Bancé (86e sp) ; Feghouli (50e), Medjani (69e)

Certains diront « c'est l'Afrique  » . C'est surtout un moment de football comme on les aime. Il reste 5 minutes à jouer, il y a 2-2, quand un Burkinabé frappe au but alors qu'il reste entre du monde devant le gardien. Belkalem saute pour contrer la balle les mains dans le dos. Mais le cuir touche quand même son bras, à l'entrée de la surface. Suffisant pour que l'arbitre derrière le but signale au central qu'il y a penalty. Se présente alors pour le tirer Bancé, qui a déjà raté un péno dans le match. Il le transforme en force et commence à danser devant les Algériens. Ou comment dire aux spectateurs « ce match-là était pas mal, mais le retour va être encore plus costaud  » .

Le réveil de Pitroïpa

Pourtant, ce n'était pas ça au début. Coach Vahid n'oublie pas comment il a su un jour se faire connaître, au début des années 2000, avec Lille. Pour ce match, il propose une formation en 5-3-2. Mesbah, Belkalem, Medjani, Bougherra et Mostefa derrière, Taïder et Yebda chargés de jouer aux relayeurs et Feghouli en numéro dix derrière Slimani et Soudani. En face, dès la huitième minute, Bakary Koné le stoppeur-gruyère lyonnais doit laisser sa place au jeune Toulousain Yago. Et ce sont les Étalons qui prennent le match par le bon bout, avec un joueur qui avait laissé un bon souvenir à la dernière CAN, le grand Aristide Bancé, avec sa coiffure de Super Saïan bricolé dans un salon de coiffure africain de Düsseldorf. Une domination stérile, qui sent le soufre quand, à la 39e, Feghouli sort la boîte à dribble pour jouer le coup à fond et aller chercher un penalty sur une rare incursion dans la surface adverse. L'arbitre ne bronche pas, faut dire que c'est assez grossier. Jonathan Pitroïpa lui montre comment ça marche : il s'offre un grand pont à toute vitesse avant de voir Belkalem tacler sur son chemin. Malin, il va donc chercher le constat comme n'importe quel routard en mal de fin de mois. Alain Traoré absent, c'est Bancé qui s'y colle, mais Raïs M'Bohli sort une bonne parade. Pitroipa décide donc de faire le boulot tout seul. Juste avant la mi-temps, il profite d'une balle balancée dans la surface pour sauter, toucher le ballon à peine de la tête, mais surtout déstabiliser M'Bohli qui sort sans trop savoir pourquoi. Le ballon finit dans les filets algériens, avec une défense qui demande un petit hors-jeu, mais qui sait pertinemment que, s'il faut se tourner vers quelqu'un, c'est vers Djamel Mesbah qui a totalement oublié le marquage.

Feghouli mange la feuille

À tous les coups, Halilhodžić a dû rappeler dans les vestiaires pourquoi les Guignols de l'info avaient un jour décidé de faire des sketchs sur lui. Parce que lorsque les Verts reviennent sur la pelouse, ce ne sont plus les mêmes. Plus que des grigris, l'équipe joue sur sa vraie qualité, la vitesse, avec de bons ballons joués dans l'espace. La défense burkinabée ne sait plus où donner de la tête et Sofiane Feghouli égalise sur un super mouvement avec Slimani, l'ex-futur Nantais. Quelques instants plus tard, c'est Soudani qui manque le coup de grâce sur un face-à-face où Diakité reste bien sur ses appuis dans ses cages et évite de se prendre un petit pont. Le portier enchaîne, avec des sorties hasardeuses toujours rattrapées par un bon boulot des deux poings sur sa ligne. Mais folie dans le stade, à la 64e, c'est le Burkina qui reprend l'avantage. Contre le cours du jeu, sur la volonté d'un seul homme, Djakaridja Koné, qui joue à Évian et qui contrôle une offrande aérienne de la poitrine au milieu avant de foncer vers le but et de trouver le petit filet sur une frappe croisée. Juste derrière, alors qu'il y a corner pour l'Algérie, Paul Put fait sortir Lingani, son arrière gauche. Bon, sur le coup de pied arrêté, Medjani en profite et égalise de la tête. Vahid fait entrer Guedioura pour muscler son milieu et Feghouli fait parler ses dribbles pour faire souffrir les Étalons. Il a une occase à la 76e, qu'il gâche par excès d'individualisme. Un acte qu'il regrettera forcément... À moins que l'Algérie ne s'impose et ne se qualifie au retour. Il y aura la place, puisqu'à la dernière minute, Pitroipa est trop court pour le 4-2 sur un centre fort à ras de terre au second poteau face aux cages vides.

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

cantor0305 Niveau : CFA
Honnêtement forumeurs de so foot, ne croyez-vous pas qu'il y a autre chose qu'un arbitre zambien pour arbitrer un match d'une telle importance ?

Chaque match, chaque match est faussé par l'arbitrage!
Le mec a les mains dans le dos, en dehors de la surface et encore, c'est pas dit que le ballon touche son bras.
Non mais faut le dire, l'afrique, c'est de la merde et ce continent continera à faire de la figuration en CDM tant que l'arbitrage et les pelouses fausseront les matchs.
Quelle honte, ce peno! wow!
Ps: Mostefa, il joue à Ajaccio? c'est fou ce qu'il est nul!
Message posté par cantor0305
Honnêtement forumeurs de so foot, ne croyez-vous pas qu'il y a autre chose qu'un arbitre zambien pour arbitrer un match d'une telle importance ?


A une époque, ils faisaient arbitrer ces matchs par des arbitres européens et asiatiques!
Sinon, c'est pas l'arbitre zambien, c'est son juge de touche, zambien aussi peut être
Ahahah ! Cette équipe d'Algérie alors. J'ai hâte de voir la vrai confrontation mardi "Egypte-Ghana"
Message posté par PharaoNique
Ahahah ! Cette équipe d'Algérie alors. J'ai hâte de voir la vrai confrontation mardi "Egypte-Ghana"


Tu m'étonnes 100000 singes dans les tribunes, ça vaut le détour!
C est pas mal, ca fera peut etre quelques vitrines pétées en moins l'été prochain.
Désolé les gars, mais fallait que ca sorte.

Envoyez les -1
Mais bon, perdre 3-2 sous 37degrés avec un arbitrage pareil et en ayant archi-dominé le match, c'est de bon augure!
Message posté par Faee
C est pas mal, ca fera peut etre quelques vitrines pétées en moins l'été prochain.
Désolé les gars, mais fallait que ca sorte.

Envoyez les -1


Un "imbécile" suffira!
Surtout que ça reste un très bon résultat pour l'Algérie
nononoway Niveau : CFA
Note : 13


D'accord
J'ai une question et je n'arrive pas à trouver de réponse, si vous pouviez m'aider : Est-ce que la règle des buts à l'extérieur s'applique dans les barrages des qualif pour la CDM en afrique?
ChristianLaile Niveau : District
*Troll mode on*
On peut donc dire que la Belgique est une plus grande nation du foot que l'Algérie.
*Troll mode off*
Message posté par Kurdt
J'ai une question et je n'arrive pas à trouver de réponse, si vous pouviez m'aider : Est-ce que la règle des buts à l'extérieur s'applique dans les barrages des qualif pour la CDM en afrique?


Oui!
ca ne s'est pas appliqué entre l'Algérie et l'Egypte en 2009 car ils étaient en phase de groupes
Message posté par ChristianLaile
*Troll mode on*
On peut donc dire que la Belgique est une plus grande nation du foot que l'Algérie.
*Troll mode off*


Sans aucun doute, je te rassure
Note : 7
Imaginez Bakary Koné en coupe du monde... Face aux attaquant espagnols, allemands et argentins.
Leonard le sheitan les arbitres africains..
Note : 4
ARBITRAGE HONTEUX SUR LE TROISIEME BUT !! Me dites pas que c'est une erreur , c'est pas possible le mec il est en dehors de la surface , avec les mais derrières le dos , il vois pas le ballon et s'est même pas sur quelle touche son bras , franchement la CAF de mes deux ramenez des arbitre européen Bordel de merde c'est une qualif a une CDM au BRAZIL c'est pas un match de coupe de zambie !!

Mise a part sa , gros gros match des fennecs , ça fais plaisir , a part peut être quelques oublie en def comme ce Mostfa complètement a la rue ( vire le Hlilo! quitte a mettre Ghoulam a ça place on s'en fous !) Sinon Soudani est vraiment pas mal tout lui a réussi ce soir ... sauf son face a face
cantor0305 Niveau : CFA
blague raciste à part je suis d'accord avec ruud, ça reste un bon résultat pour l'algérie. Faut mettre un bon pressing sur Pitroipa comme Nantes l'a fait contre rennes dés le début de match sans prendre de rouge et c'est plié.
Note : 10
un, deux, trois, vive le Burkina

one, two, three, et vive la Zambie
Message posté par cantor0305
blague raciste à part je suis d'accord avec ruud, ça reste un bon résultat pour l'algérie. Faut mettre un bon pressing sur Pitroipa comme Nantes l'a fait contre rennes dés le début de match sans prendre de rouge et c'est plié.


J'ai fait une blague raciste, moi?
Le fait de dire que l'Afrique , c'est de la merde, je me trompe?
La corruption n'y existe pas, les dictatures n'existent pas? les pelouses sont bonnes? Hayatou, n'est il pas un corrompu notoire? L'Egypte,malgré les agressions de joueurs , d'arbitres..etc, continue de jouer des match, c'est normal?
Sinon, on s'améliore quand même.
Je me souviens d'un Cote d'ivoire - Algerie pour la CDM 94 où l'arbitre siffle hors-jeu, l'ivoirien pousse le ballon dans les buts par dépit et là, t'as l'arbitre qui accorde le but.
il y a 34 minutes Un petit bijou en MLS
il y a 3 heures Trejo de retour au Rayo 10 il y a 3 heures Oscar suspendu huit matchs 17 il y a 5 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 40 il y a 6 heures Zlatan vers Los Angeles ? 34 il y a 6 heures Parme va passer sous pavillon chinois 34
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21