1. // Coupe du monde 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Zone Afrique
  4. // Burkina Faso/Algérie (3-2)

Le Burkina vainqueur aux rebondissements

Dans une partie où le sort n'a cessé d'hésiter avant de choisir son vainqueur, le Burkina Faso s'impose 3-2 contre l'Algérie. Le retour va être explosif.

Modififié
13 61
Burkina Faso bat Algérie: 3-2
Buts : Pitroipa (45+2), Koné (65e), Bancé (86e sp) ; Feghouli (50e), Medjani (69e)

Certains diront « c'est l'Afrique  » . C'est surtout un moment de football comme on les aime. Il reste 5 minutes à jouer, il y a 2-2, quand un Burkinabé frappe au but alors qu'il reste entre du monde devant le gardien. Belkalem saute pour contrer la balle les mains dans le dos. Mais le cuir touche quand même son bras, à l'entrée de la surface. Suffisant pour que l'arbitre derrière le but signale au central qu'il y a penalty. Se présente alors pour le tirer Bancé, qui a déjà raté un péno dans le match. Il le transforme en force et commence à danser devant les Algériens. Ou comment dire aux spectateurs « ce match-là était pas mal, mais le retour va être encore plus costaud  » .

Le réveil de Pitroïpa

Pourtant, ce n'était pas ça au début. Coach Vahid n'oublie pas comment il a su un jour se faire connaître, au début des années 2000, avec Lille. Pour ce match, il propose une formation en 5-3-2. Mesbah, Belkalem, Medjani, Bougherra et Mostefa derrière, Taïder et Yebda chargés de jouer aux relayeurs et Feghouli en numéro dix derrière Slimani et Soudani. En face, dès la huitième minute, Bakary Koné le stoppeur-gruyère lyonnais doit laisser sa place au jeune Toulousain Yago. Et ce sont les Étalons qui prennent le match par le bon bout, avec un joueur qui avait laissé un bon souvenir à la dernière CAN, le grand Aristide Bancé, avec sa coiffure de Super Saïan bricolé dans un salon de coiffure africain de Düsseldorf. Une domination stérile, qui sent le soufre quand, à la 39e, Feghouli sort la boîte à dribble pour jouer le coup à fond et aller chercher un penalty sur une rare incursion dans la surface adverse. L'arbitre ne bronche pas, faut dire que c'est assez grossier. Jonathan Pitroïpa lui montre comment ça marche : il s'offre un grand pont à toute vitesse avant de voir Belkalem tacler sur son chemin. Malin, il va donc chercher le constat comme n'importe quel routard en mal de fin de mois. Alain Traoré absent, c'est Bancé qui s'y colle, mais Raïs M'Bohli sort une bonne parade. Pitroipa décide donc de faire le boulot tout seul. Juste avant la mi-temps, il profite d'une balle balancée dans la surface pour sauter, toucher le ballon à peine de la tête, mais surtout déstabiliser M'Bohli qui sort sans trop savoir pourquoi. Le ballon finit dans les filets algériens, avec une défense qui demande un petit hors-jeu, mais qui sait pertinemment que, s'il faut se tourner vers quelqu'un, c'est vers Djamel Mesbah qui a totalement oublié le marquage.

Feghouli mange la feuille

À tous les coups, Halilhodžić a dû rappeler dans les vestiaires pourquoi les Guignols de l'info avaient un jour décidé de faire des sketchs sur lui. Parce que lorsque les Verts reviennent sur la pelouse, ce ne sont plus les mêmes. Plus que des grigris, l'équipe joue sur sa vraie qualité, la vitesse, avec de bons ballons joués dans l'espace. La défense burkinabée ne sait plus où donner de la tête et Sofiane Feghouli égalise sur un super mouvement avec Slimani, l'ex-futur Nantais. Quelques instants plus tard, c'est Soudani qui manque le coup de grâce sur un face-à-face où Diakité reste bien sur ses appuis dans ses cages et évite de se prendre un petit pont. Le portier enchaîne, avec des sorties hasardeuses toujours rattrapées par un bon boulot des deux poings sur sa ligne. Mais folie dans le stade, à la 64e, c'est le Burkina qui reprend l'avantage. Contre le cours du jeu, sur la volonté d'un seul homme, Djakaridja Koné, qui joue à Évian et qui contrôle une offrande aérienne de la poitrine au milieu avant de foncer vers le but et de trouver le petit filet sur une frappe croisée. Juste derrière, alors qu'il y a corner pour l'Algérie, Paul Put fait sortir Lingani, son arrière gauche. Bon, sur le coup de pied arrêté, Medjani en profite et égalise de la tête. Vahid fait entrer Guedioura pour muscler son milieu et Feghouli fait parler ses dribbles pour faire souffrir les Étalons. Il a une occase à la 76e, qu'il gâche par excès d'individualisme. Un acte qu'il regrettera forcément... À moins que l'Algérie ne s'impose et ne se qualifie au retour. Il y aura la place, puisqu'à la dernière minute, Pitroipa est trop court pour le 4-2 sur un centre fort à ras de terre au second poteau face aux cages vides.

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

cantor0305 Niveau : CFA
Honnêtement forumeurs de so foot, ne croyez-vous pas qu'il y a autre chose qu'un arbitre zambien pour arbitrer un match d'une telle importance ?

Chaque match, chaque match est faussé par l'arbitrage!
Le mec a les mains dans le dos, en dehors de la surface et encore, c'est pas dit que le ballon touche son bras.
Non mais faut le dire, l'afrique, c'est de la merde et ce continent continera à faire de la figuration en CDM tant que l'arbitrage et les pelouses fausseront les matchs.
Quelle honte, ce peno! wow!
Ps: Mostefa, il joue à Ajaccio? c'est fou ce qu'il est nul!
Message posté par cantor0305
Honnêtement forumeurs de so foot, ne croyez-vous pas qu'il y a autre chose qu'un arbitre zambien pour arbitrer un match d'une telle importance ?


A une époque, ils faisaient arbitrer ces matchs par des arbitres européens et asiatiques!
Sinon, c'est pas l'arbitre zambien, c'est son juge de touche, zambien aussi peut être
Ahahah ! Cette équipe d'Algérie alors. J'ai hâte de voir la vrai confrontation mardi "Egypte-Ghana"
Message posté par PharaoNique
Ahahah ! Cette équipe d'Algérie alors. J'ai hâte de voir la vrai confrontation mardi "Egypte-Ghana"


Tu m'étonnes 100000 singes dans les tribunes, ça vaut le détour!
C est pas mal, ca fera peut etre quelques vitrines pétées en moins l'été prochain.
Désolé les gars, mais fallait que ca sorte.

Envoyez les -1
Mais bon, perdre 3-2 sous 37degrés avec un arbitrage pareil et en ayant archi-dominé le match, c'est de bon augure!
Message posté par Faee
C est pas mal, ca fera peut etre quelques vitrines pétées en moins l'été prochain.
Désolé les gars, mais fallait que ca sorte.

Envoyez les -1


Un "imbécile" suffira!
Surtout que ça reste un très bon résultat pour l'Algérie
J'ai une question et je n'arrive pas à trouver de réponse, si vous pouviez m'aider : Est-ce que la règle des buts à l'extérieur s'applique dans les barrages des qualif pour la CDM en afrique?
ChristianLaile Niveau : District
*Troll mode on*
On peut donc dire que la Belgique est une plus grande nation du foot que l'Algérie.
*Troll mode off*
Message posté par Kurdt
J'ai une question et je n'arrive pas à trouver de réponse, si vous pouviez m'aider : Est-ce que la règle des buts à l'extérieur s'applique dans les barrages des qualif pour la CDM en afrique?


Oui!
ca ne s'est pas appliqué entre l'Algérie et l'Egypte en 2009 car ils étaient en phase de groupes
Message posté par ChristianLaile
*Troll mode on*
On peut donc dire que la Belgique est une plus grande nation du foot que l'Algérie.
*Troll mode off*


Sans aucun doute, je te rassure
Note : 7
Imaginez Bakary Koné en coupe du monde... Face aux attaquant espagnols, allemands et argentins.
Leonard le sheitan les arbitres africains..
Note : 4
ARBITRAGE HONTEUX SUR LE TROISIEME BUT !! Me dites pas que c'est une erreur , c'est pas possible le mec il est en dehors de la surface , avec les mais derrières le dos , il vois pas le ballon et s'est même pas sur quelle touche son bras , franchement la CAF de mes deux ramenez des arbitre européen Bordel de merde c'est une qualif a une CDM au BRAZIL c'est pas un match de coupe de zambie !!

Mise a part sa , gros gros match des fennecs , ça fais plaisir , a part peut être quelques oublie en def comme ce Mostfa complètement a la rue ( vire le Hlilo! quitte a mettre Ghoulam a ça place on s'en fous !) Sinon Soudani est vraiment pas mal tout lui a réussi ce soir ... sauf son face a face
cantor0305 Niveau : CFA
blague raciste à part je suis d'accord avec ruud, ça reste un bon résultat pour l'algérie. Faut mettre un bon pressing sur Pitroipa comme Nantes l'a fait contre rennes dés le début de match sans prendre de rouge et c'est plié.
Note : 10
un, deux, trois, vive le Burkina

one, two, three, et vive la Zambie
Message posté par cantor0305
blague raciste à part je suis d'accord avec ruud, ça reste un bon résultat pour l'algérie. Faut mettre un bon pressing sur Pitroipa comme Nantes l'a fait contre rennes dés le début de match sans prendre de rouge et c'est plié.


J'ai fait une blague raciste, moi?
Le fait de dire que l'Afrique , c'est de la merde, je me trompe?
La corruption n'y existe pas, les dictatures n'existent pas? les pelouses sont bonnes? Hayatou, n'est il pas un corrompu notoire? L'Egypte,malgré les agressions de joueurs , d'arbitres..etc, continue de jouer des match, c'est normal?
Sinon, on s'améliore quand même.
Je me souviens d'un Cote d'ivoire - Algerie pour la CDM 94 où l'arbitre siffle hors-jeu, l'ivoirien pousse le ballon dans les buts par dépit et là, t'as l'arbitre qui accorde le but.
il y a 6 heures Les idées farfelues de la LFP 33 il y a 9 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15
13 61