1. //
  2. // OM/Manchester United (0-0)

Le bulletin de notes

Que le reste du monde en prenne de la graine : un bon 0-0, c'est ça. Des milieux qui déjouent, des défenseurs qui froncent les sourcils et rien à se mettre sous la dent devant. Un match de puristes.

Modififié
MARSEILLE

Mandanda (7) : Un bel arrêt sur une frappe vicelarde de Fletcher (9e) lui a permis de se sentir vivre. Si les matches les plus difficiles pour les gardiens sont ceux où ils sont peu sollicités, alors l'ancien Havrais a fait un grand match.


Fanni (7) : Si l'on peut considérer qu'il a fait son job correctement, c'est surtout parce que Rooney a eu tendance à exiler son fantôme dans l'axe dès les premières minutes. Puis bon, il y a ce double grand pont le long de sa ligne...


Diawara-Mbia (7) : Au chômage technique, ou presque. Vigilant et quasiment jamais mis en danger, le mur axial de l'OM a transformé Berbatov en légume.

Heinze (6) : Inquiétante en première période, sa frange mouillée a su s'imposer par la suite. Il faut dire que Nani, qui lui avait causé du souci lors des quarante-cinq premières minutes, s'est éparpillé au fur et à mesure que le match avançait.


Cissé (2 ou 10) : Ce match puait et les milieux défensifs - ces relayeurs de l'ennui - en sont grandement responsables. Version alternative : ce match fleurait bon le chef d'oeuvre tactique et l'expérience de l'ancien Monégasque n'y est pas étrangère. A vous de voir. Remplacé par Cheyrou (70e), auteur de vingt minutes de passe-temps thérapeutique.


Kaboré (5) : Son muscle est utile, ses pieds ont l'air bon. Il faut le dire, le scénario de cette rencontre ne lui a pas permis de le montrer. S'est tout de même permis un petit sombrero pas dégueu en deuxième période. Pour la frime ? Même pas.


Lucho (4) : Réussir un braquage entouré d'une équipe de dix mecs armés de pistolets à eau est impossible. Force est de constater qu'impossible est Argentin.


Rémy (6) : Les gars dont le nom est un prénom sont bien souvent de gros dégueulasses : Emile Louis, Guy Georges, Patrick Sébastien... Loïc Rémy a confirmé cette théorie en vomissant comme un malpropre sur la pelouse du Vélodrome (76e). Remplacé par Valbuena (79e) qui a essayé de recoller les morceaux.


Brandao (4) : Il a réussi un amorti de la poitrine et tenté un retourné (29e). Puis il a tenté on ne sait pas trop quoi.


A. Ayew (6) : fils biologique d'Abedi Pelé, frère capillaire de Djibril Cissé et nourrice de Gabriel Heinze. En première mi-temps, ce sont surtout ces replis défensifs qui ont été précieux pour l'OM. Heinze + Ayew = Nani moins dangereux. A part ça, y'a eu un corner de vicelard enroulé direct en première lucarne (41e) et un début de deuxième mi-temps à base de percussion et d'audace. C'est déjà beaucoup par rapport à d'autres.


[page]
MANCHESTER UNITED

Van der Sar (6) : né un 29 octobre, comme Christophe Alévêque, Steeve Estatoff et Gérard Klein. Même l'astrologie intime au Néerlandais de raccrocher avant de devenir une blague. 40 ans, bordel... En attendant, ce soir, bien que peu sollicité, il était encore au top.


O'Shea (6) : Il est le seul à avoir eu un peu de boulot puisque confronté à un Ayew à peu près en jambes.


Smalling (7) : Paraît que c'était l'inconnu(e) de la soirée. Alors on a tapé son nom dans Google Traduction. Résulat : rien du tout. Dans un match où l'on ne peut se distinguer que par une bévue, il a eu le mérite de ne pas se faire remarquer. Ce mec va devenir grand et il mesure déjà 1,94 m.


Vidic (6) : Veni, Vidic, vici. On sait pourquoi le Serbe était venu. Finira le boulot à Old Trafford.


Evra (5) : Le Vélodrome l'a hué timidement en début de match. Puis l'a oublié, hypnotisé par un spectacle boycotté par vingt-deux salopards d'intermittents.


Fletcher, Carrick, Gibson (5, 5, 5) : Infoutus d'installer quoi que ce soit et pas très sereins dans la relance, ces trois-là ont eu le mérite de ne jamais mettre en danger leur arrière-garde. On n'a pas eu besoin d'attendre l'entrée de Scholes à la place de Gibson (73e) pour deviner que le problème, ce n'était pas les hommes, mais le contexte.


Nani (5) : C'est sur lui qu'il était logique de miser pour égayer un peu la soirée. Deux passements de jambes et trois débordements infructueux plus tard, on attend encore.


Berbatov (2) : Berba-quoi?


Rooney (2) : un lob naze de soixante mètres auquel personne n'a cru en début de deuxième période. Comme fulgurance, c'est un peu léger.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Assez d'accord pour les notes. Sinon c'est le pire match des huitièmes. Pas de rythme, pas de prise de risque et un monde fou au milieu de terrain ... Un match de L1 quoi.
Je crois qu'il faut aussi noter le bon pressing des attaquants et l'efficacité du placement des milieux marseillais durant les possessions mancuniennes, ce qui leur a posé des soucis dans la construction du jeu. Sans compter que devant, c'était pas la grande forme malgré la vitesse de Nani et la technique de Rooney.

Du côté marseillais, il a manqué de la présence au milieu pour poser des problèmes sur les phases de possession, mais on peut penser que c'est là simplement le manque de talent relatif par rapport à une équipe de Manchester dont le milieu de terrain aurait pu être plus offensif (Carrick, Fletcher, Gibson, on a vu pire pour attaquer...).

Bref, un match un peu tristounet avec une équipe de Manchester qui n'a pas joué à 100% et Marseille qui a tenté des choses mais qui se retrouve plutôt limitée. Ca risque d'être difficile pour la rasta-team au retour ...
Smalling (7) : Paraît que c'était l'inconnu(e) de la soirée. Alors on a tapé son nom dans Google Traduction. Résulat : rien du tout


J'adore !


Sinon le post sur Loic Remy est pas mal non plus. Ca change des analyses sobre d'eurosport.
J'adore ! Sans concession, drôle et malheureusement très juste.
Je sais pas si c'est le match ou la vision de Loic Remy vomir, mais ca m'a bien donné envie de degueuler aussi... Juste les quelques fulgurances d'Ayew qui ont donné du piment...
J'aime bien le 2 pour Rooney et Berbatov, sachant que Brandao n'a rien branler du match, qu'il s'est fait largement bouffer, et que Valbuena s'est fait encul* dès son premier ballon.
Comme d'hab, notations de SoFoot, genre décalées et marginales, alors qu'elles sont plus stupides qu'autre chose. Faut pas écrire des articles quand on est fan de Marseille, ca nuit a "l'objectivité journlaistique" messieurs.
Bon j'avoue avoir regardé le match d'un seul oeil... Mais je me suis sentit un peu idiot en lisant l'article et voyant que Edouard Cissé était sur le terrain...
Sans possibilité d'accélaration avec Valbuena et sans force de percussion avec Gignac , il etait couru d'avance que Deschamps jouerait le 0-0... en attendant un match honorable dans 15 jours avec une attaque recomposée...

Sir Ferguson etant dans la meme logique ...

On a eu droit à un match à la tactique hyperréaliste... reste qu'à la fin entre l'inter et arsenal qui ont attaqué , lyon timoré c'est bien l'OM qui a le plus de chances pour le match retour ...

Et ça ça fera ch.. certains, mais c'est la vérité des chiffres.

L'OM ira à Manchester avec ,statistiquement bien plus de chances de passer que l'INTER , ARSENAL et LYON ... pour ne citer qu'eux ... pour ce soir c'est dejà bien...
Moi, la même que Gael : c'est limite si je regardais le match à partir de la 70ème. Mais bon, j'ai été pas mal impressionné par Hans Gruber qui se faisait bouffer par Nani, mais qui a bien su revenir... Sinon ouais bah comme ça a été dit, c'était un match de défenseurs, et ils ont plutôt tous tenu la route.
Effectivement match dégueulasse. Mais on sent bien que c'est ce qui était demandé. Par contre au match retour l'OM pourra pas se cacher. On sait jamais sur un malentendu...
Je n'ai qu'une seule chose à dire :"EVRA,RENTRE CHEZ TOI", "BRANDADE'DO" et "CHRISTIAN JEAN-PIERRE"...
Bon les notes sont déjà mieux que celles du match de Lyon !

Par contre, Brandao il a fait quoi de plus que Rooney ou Berbatov ? C'est parce qu'il arborait une tunique marseillaise ???

Heinze n'a pas été bon et s'est constamment fait dépasser par Nani.

Remy 6 ??!!! Même Eric Rabesandratana aurait mieux fait que lui sur cette putain d'aile droite !!!

Ce n'était pas un beau match mais la tactique mise en place par Deschamp a bien fonctionnée : en même temps difficile de marquer avec Brandao et Remy devant ...

L'OM conserve ses chances c'est bien tout ça ! Maintenant le plus difficile sera de marquer à Old Trafford ^^
Je trouver certains commentaires très durs. C'est sûr que ce n'était pas le match du siècle assez pauvre en occasions de buts, mais j'ai quand même senti une tension sur le terrain digne des grands matches européens.
Il est évident qu'avec un brandao seul en pointe et un Rémy en soutien on allait pas avoir beaucoup d'occasions. Ayew, l'un des meilleurs marseillais hier, a énormément défendu, alors que Lucho n'a trouvé personne tout le long du match. Tactiquement et défensivement l'OM a été très bien organisé, et c'est déjà une satisfaction.
Comme a dit Phil2mars, Marseille a fait la "moins mauvaise" opération des équipes qui jouaient à domicile, sachant qu'au retour il pourra compter sur Gignac et Valbuena pour marquer le but à l'extérieur.
Il parait que Manchester est la meilleure équipe du meilleur championnat européen, qu'est ce que cela doit être le reste. Il est rare se voir à ce niveau,tant de maladresses techniques, contrôles et passes ratées, aucune idée dans les phases offensives, pas d'initiatives. Ce n'était ni le Barça ou même le Bayern, c'était juste un pauvre Marseille qui tentait de ne pas prendre un but.
Ma compagne me gueulait dessus parce qu'"à cause du match", y'avait pas Greys anatomy. "Tout ça pour ton foot de merde". Après avoir vu brandade et compagnie, j'arrive pas à lui donner tort.
Tiens on à passé la meme soirée Wagneau sauf que moi c'etait le truc sur la 6.
Soirée et match assez minable en effet, qui a commencer par la vision de se maillot grotesque, qui insulte notre histoire et notre culture juste pour une histoire (encore) de gros sous. (meme remarque pour Lyon hier). Yen a vraiment marre de ces maillots "third" plus immondes les uns que les autres. Le pire c'est que tout le monde trouve ca normal, mais imaginez le Real avec un maillot orange ou le Milan avec un maillot jaune fluo à domicile pour un 8iéme de Champions, et bien croyez moi la-bas ca ne passerait pas.
Sinon pour le 0-0 il me semble que c'est que voulait DD. Le match retour n'aura donc rien à voir, et je sens bien le 1-0 pour ManU qui nous élimine piteusement sans avoir rien tenté a domicile, remember l'OL justement... Car franchement, vous l'avez trouvé énorme ce ManU?
Bon,et ben j'ai rien raté, c'était un bon gros match pourri, bravo Manchester ça vaut vachement le coup d'avoir un découvert d'un milliard pour faire chier mes potes!!
Bon ben match assez pauvre en occasions et moyen techniquement c'est clair, après, je pense que 90% d'entre nous aurions joué de la même façon si nous étions entraineur de l'OM. Et comme MU a des blessés, ils s'en sont contenté aussi. Match nul logique et prévisible donc, c'est aussi ça la coupe d'europe, des calculs.

Marseille aura peut-être des regrets au final (l'élimination serait logique) mais vu les moyens en sa disposition, il ne semblait de toute façon pas possible de faire beaucoup mieux offensivement. La seule option était de se jeter en nombre à l'avant en espérant un cafouillage heureux, et ça se serait probablement soldé par un but mancunien en contre.

Sinon, j'ai trouvé Lucho assez bon moi, le seul à tenter et à réussir des passes au milieu, il a éclairé un peu notre jeu et Cissé a très bien tenu son rôle aussi d'ailleurs.
Articles et analyses football = rendez-vous sur http://lecturedujeu.wordpress.com

Dernier article : --- La fin des "buteurs-nés ? ---
@phil2mars: c'est quoi cette stat qui dit qu'il vaut mieux faire match nul a domicile 0-0 que de gagner 2-1 comme Arsenal?
Arsenal va commencer son match retour qualifié, alors que Marseille devra marquer un but pour se qualifier.

@julzinho: pour les maillots pourris, ça arrive aussi dans les plus grands clubs du monde: regarde le mailot fluo du barca qui ressemble au gillet qu'on met dans la bagnole...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
Gomez évidemment