1. //
  2. // OM/Manchester United (0-0)

Le bulletin de notes

Que le reste du monde en prenne de la graine : un bon 0-0, c'est ça. Des milieux qui déjouent, des défenseurs qui froncent les sourcils et rien à se mettre sous la dent devant. Un match de puristes.

Modififié
0 31
MARSEILLE

Mandanda (7) : Un bel arrêt sur une frappe vicelarde de Fletcher (9e) lui a permis de se sentir vivre. Si les matches les plus difficiles pour les gardiens sont ceux où ils sont peu sollicités, alors l'ancien Havrais a fait un grand match.


Fanni (7) : Si l'on peut considérer qu'il a fait son job correctement, c'est surtout parce que Rooney a eu tendance à exiler son fantôme dans l'axe dès les premières minutes. Puis bon, il y a ce double grand pont le long de sa ligne...


Diawara-Mbia (7) : Au chômage technique, ou presque. Vigilant et quasiment jamais mis en danger, le mur axial de l'OM a transformé Berbatov en légume.

Heinze (6) : Inquiétante en première période, sa frange mouillée a su s'imposer par la suite. Il faut dire que Nani, qui lui avait causé du souci lors des quarante-cinq premières minutes, s'est éparpillé au fur et à mesure que le match avançait.


Cissé (2 ou 10) : Ce match puait et les milieux défensifs - ces relayeurs de l'ennui - en sont grandement responsables. Version alternative : ce match fleurait bon le chef d'oeuvre tactique et l'expérience de l'ancien Monégasque n'y est pas étrangère. A vous de voir. Remplacé par Cheyrou (70e), auteur de vingt minutes de passe-temps thérapeutique.


Kaboré (5) : Son muscle est utile, ses pieds ont l'air bon. Il faut le dire, le scénario de cette rencontre ne lui a pas permis de le montrer. S'est tout de même permis un petit sombrero pas dégueu en deuxième période. Pour la frime ? Même pas.


Lucho (4) : Réussir un braquage entouré d'une équipe de dix mecs armés de pistolets à eau est impossible. Force est de constater qu'impossible est Argentin.


Rémy (6) : Les gars dont le nom est un prénom sont bien souvent de gros dégueulasses : Emile Louis, Guy Georges, Patrick Sébastien... Loïc Rémy a confirmé cette théorie en vomissant comme un malpropre sur la pelouse du Vélodrome (76e). Remplacé par Valbuena (79e) qui a essayé de recoller les morceaux.


Brandao (4) : Il a réussi un amorti de la poitrine et tenté un retourné (29e). Puis il a tenté on ne sait pas trop quoi.


A. Ayew (6) : fils biologique d'Abedi Pelé, frère capillaire de Djibril Cissé et nourrice de Gabriel Heinze. En première mi-temps, ce sont surtout ces replis défensifs qui ont été précieux pour l'OM. Heinze + Ayew = Nani moins dangereux. A part ça, y'a eu un corner de vicelard enroulé direct en première lucarne (41e) et un début de deuxième mi-temps à base de percussion et d'audace. C'est déjà beaucoup par rapport à d'autres.


[page]
MANCHESTER UNITED

Van der Sar (6) : né un 29 octobre, comme Christophe Alévêque, Steeve Estatoff et Gérard Klein. Même l'astrologie intime au Néerlandais de raccrocher avant de devenir une blague. 40 ans, bordel... En attendant, ce soir, bien que peu sollicité, il était encore au top.


O'Shea (6) : Il est le seul à avoir eu un peu de boulot puisque confronté à un Ayew à peu près en jambes.


Smalling (7) : Paraît que c'était l'inconnu(e) de la soirée. Alors on a tapé son nom dans Google Traduction. Résulat : rien du tout. Dans un match où l'on ne peut se distinguer que par une bévue, il a eu le mérite de ne pas se faire remarquer. Ce mec va devenir grand et il mesure déjà 1,94 m.


Vidic (6) : Veni, Vidic, vici. On sait pourquoi le Serbe était venu. Finira le boulot à Old Trafford.


Evra (5) : Le Vélodrome l'a hué timidement en début de match. Puis l'a oublié, hypnotisé par un spectacle boycotté par vingt-deux salopards d'intermittents.


Fletcher, Carrick, Gibson (5, 5, 5) : Infoutus d'installer quoi que ce soit et pas très sereins dans la relance, ces trois-là ont eu le mérite de ne jamais mettre en danger leur arrière-garde. On n'a pas eu besoin d'attendre l'entrée de Scholes à la place de Gibson (73e) pour deviner que le problème, ce n'était pas les hommes, mais le contexte.


Nani (5) : C'est sur lui qu'il était logique de miser pour égayer un peu la soirée. Deux passements de jambes et trois débordements infructueux plus tard, on attend encore.


Berbatov (2) : Berba-quoi?


Rooney (2) : un lob naze de soixante mètres auquel personne n'a cru en début de deuxième période. Comme fulgurance, c'est un peu léger.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Assez d'accord pour les notes. Sinon c'est le pire match des huitièmes. Pas de rythme, pas de prise de risque et un monde fou au milieu de terrain ... Un match de L1 quoi.
Je crois qu'il faut aussi noter le bon pressing des attaquants et l'efficacité du placement des milieux marseillais durant les possessions mancuniennes, ce qui leur a posé des soucis dans la construction du jeu. Sans compter que devant, c'était pas la grande forme malgré la vitesse de Nani et la technique de Rooney.

Du côté marseillais, il a manqué de la présence au milieu pour poser des problèmes sur les phases de possession, mais on peut penser que c'est là simplement le manque de talent relatif par rapport à une équipe de Manchester dont le milieu de terrain aurait pu être plus offensif (Carrick, Fletcher, Gibson, on a vu pire pour attaquer...).

Bref, un match un peu tristounet avec une équipe de Manchester qui n'a pas joué à 100% et Marseille qui a tenté des choses mais qui se retrouve plutôt limitée. Ca risque d'être difficile pour la rasta-team au retour ...
Smalling (7) : Paraît que c'était l'inconnu(e) de la soirée. Alors on a tapé son nom dans Google Traduction. Résulat : rien du tout


J'adore !


Sinon le post sur Loic Remy est pas mal non plus. Ca change des analyses sobre d'eurosport.
J'adore ! Sans concession, drôle et malheureusement très juste.
Je sais pas si c'est le match ou la vision de Loic Remy vomir, mais ca m'a bien donné envie de degueuler aussi... Juste les quelques fulgurances d'Ayew qui ont donné du piment...
J'aime bien le 2 pour Rooney et Berbatov, sachant que Brandao n'a rien branler du match, qu'il s'est fait largement bouffer, et que Valbuena s'est fait encul* dès son premier ballon.
Comme d'hab, notations de SoFoot, genre décalées et marginales, alors qu'elles sont plus stupides qu'autre chose. Faut pas écrire des articles quand on est fan de Marseille, ca nuit a "l'objectivité journlaistique" messieurs.
Bon j'avoue avoir regardé le match d'un seul oeil... Mais je me suis sentit un peu idiot en lisant l'article et voyant que Edouard Cissé était sur le terrain...
Sans possibilité d'accélaration avec Valbuena et sans force de percussion avec Gignac , il etait couru d'avance que Deschamps jouerait le 0-0... en attendant un match honorable dans 15 jours avec une attaque recomposée...

Sir Ferguson etant dans la meme logique ...

On a eu droit à un match à la tactique hyperréaliste... reste qu'à la fin entre l'inter et arsenal qui ont attaqué , lyon timoré c'est bien l'OM qui a le plus de chances pour le match retour ...

Et ça ça fera ch.. certains, mais c'est la vérité des chiffres.

L'OM ira à Manchester avec ,statistiquement bien plus de chances de passer que l'INTER , ARSENAL et LYON ... pour ne citer qu'eux ... pour ce soir c'est dejà bien...
Moi, la même que Gael : c'est limite si je regardais le match à partir de la 70ème. Mais bon, j'ai été pas mal impressionné par Hans Gruber qui se faisait bouffer par Nani, mais qui a bien su revenir... Sinon ouais bah comme ça a été dit, c'était un match de défenseurs, et ils ont plutôt tous tenu la route.
Effectivement match dégueulasse. Mais on sent bien que c'est ce qui était demandé. Par contre au match retour l'OM pourra pas se cacher. On sait jamais sur un malentendu...
Je n'ai qu'une seule chose à dire :"EVRA,RENTRE CHEZ TOI", "BRANDADE'DO" et "CHRISTIAN JEAN-PIERRE"...
Bon les notes sont déjà mieux que celles du match de Lyon !

Par contre, Brandao il a fait quoi de plus que Rooney ou Berbatov ? C'est parce qu'il arborait une tunique marseillaise ???

Heinze n'a pas été bon et s'est constamment fait dépasser par Nani.

Remy 6 ??!!! Même Eric Rabesandratana aurait mieux fait que lui sur cette putain d'aile droite !!!

Ce n'était pas un beau match mais la tactique mise en place par Deschamp a bien fonctionnée : en même temps difficile de marquer avec Brandao et Remy devant ...

L'OM conserve ses chances c'est bien tout ça ! Maintenant le plus difficile sera de marquer à Old Trafford ^^
Je trouver certains commentaires très durs. C'est sûr que ce n'était pas le match du siècle assez pauvre en occasions de buts, mais j'ai quand même senti une tension sur le terrain digne des grands matches européens.
Il est évident qu'avec un brandao seul en pointe et un Rémy en soutien on allait pas avoir beaucoup d'occasions. Ayew, l'un des meilleurs marseillais hier, a énormément défendu, alors que Lucho n'a trouvé personne tout le long du match. Tactiquement et défensivement l'OM a été très bien organisé, et c'est déjà une satisfaction.
Comme a dit Phil2mars, Marseille a fait la "moins mauvaise" opération des équipes qui jouaient à domicile, sachant qu'au retour il pourra compter sur Gignac et Valbuena pour marquer le but à l'extérieur.
Il parait que Manchester est la meilleure équipe du meilleur championnat européen, qu'est ce que cela doit être le reste. Il est rare se voir à ce niveau,tant de maladresses techniques, contrôles et passes ratées, aucune idée dans les phases offensives, pas d'initiatives. Ce n'était ni le Barça ou même le Bayern, c'était juste un pauvre Marseille qui tentait de ne pas prendre un but.
Ma compagne me gueulait dessus parce qu'"à cause du match", y'avait pas Greys anatomy. "Tout ça pour ton foot de merde". Après avoir vu brandade et compagnie, j'arrive pas à lui donner tort.
Tiens on à passé la meme soirée Wagneau sauf que moi c'etait le truc sur la 6.
Soirée et match assez minable en effet, qui a commencer par la vision de se maillot grotesque, qui insulte notre histoire et notre culture juste pour une histoire (encore) de gros sous. (meme remarque pour Lyon hier). Yen a vraiment marre de ces maillots "third" plus immondes les uns que les autres. Le pire c'est que tout le monde trouve ca normal, mais imaginez le Real avec un maillot orange ou le Milan avec un maillot jaune fluo à domicile pour un 8iéme de Champions, et bien croyez moi la-bas ca ne passerait pas.
Sinon pour le 0-0 il me semble que c'est que voulait DD. Le match retour n'aura donc rien à voir, et je sens bien le 1-0 pour ManU qui nous élimine piteusement sans avoir rien tenté a domicile, remember l'OL justement... Car franchement, vous l'avez trouvé énorme ce ManU?
Bon,et ben j'ai rien raté, c'était un bon gros match pourri, bravo Manchester ça vaut vachement le coup d'avoir un découvert d'un milliard pour faire chier mes potes!!
Bon ben match assez pauvre en occasions et moyen techniquement c'est clair, après, je pense que 90% d'entre nous aurions joué de la même façon si nous étions entraineur de l'OM. Et comme MU a des blessés, ils s'en sont contenté aussi. Match nul logique et prévisible donc, c'est aussi ça la coupe d'europe, des calculs.

Marseille aura peut-être des regrets au final (l'élimination serait logique) mais vu les moyens en sa disposition, il ne semblait de toute façon pas possible de faire beaucoup mieux offensivement. La seule option était de se jeter en nombre à l'avant en espérant un cafouillage heureux, et ça se serait probablement soldé par un but mancunien en contre.

Sinon, j'ai trouvé Lucho assez bon moi, le seul à tenter et à réussir des passes au milieu, il a éclairé un peu notre jeu et Cissé a très bien tenu son rôle aussi d'ailleurs.
Articles et analyses football = rendez-vous sur http://lecturedujeu.wordpress.com

Dernier article : --- La fin des "buteurs-nés ? ---
@phil2mars: c'est quoi cette stat qui dit qu'il vaut mieux faire match nul a domicile 0-0 que de gagner 2-1 comme Arsenal?
Arsenal va commencer son match retour qualifié, alors que Marseille devra marquer un but pour se qualifier.

@julzinho: pour les maillots pourris, ça arrive aussi dans les plus grands clubs du monde: regarde le mailot fluo du barca qui ressemble au gillet qu'on met dans la bagnole...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Gomez évidemment
0 31