1. // Amical
  2. // France/Costa Rica (2-1)

Le bulletin de notes

Bon match des Bleus, belle victoire, mais encore beaucoup d'interrogations. Hommage aux Costariciens joueurs et doués, mais trop justes physiquement en deuxième mi-temps, où la machine de guerre tricolore a été surpuissante...

Modififié
0 16
France


Mandanda (4) : Le but des Ticos par C. Hernandez est pour sa pomme. Carrasso devait jouer la deuxième mi-temps, mais Ray Strange n'a pas voulu l'achever psychologiquement et l'a gardé sur le pré. Quand la charité s'en mêle, c'est jamais bon...

Sagna (6) : Des bons retours de chien de berger parti ramener les fugitifs sur son côté. Un boulot offensif sobre, des centres un peu mieux que d'hab. Réveillère est mûr pour un beau diaporama de Tignes en famille après le Mondial.

Gallas (5) : Le mollet a tenu. Match correct, sauf... Battu dans les airs sur la tête de Ruiz sur la barre (corner, 34ème). Le mollet a tenu.

Abidal (5) : Responsable sur le but de C. Hernandez : il recule au lieu d'avancer... A parfaitement couvert Evra sur le côté gauche. Moralité : Eric n'a rien à foutre en défense centrale.

Evra (5) : Pourquoi Patrice n'a pas avec les Bleus le volume de jeu et l'abattage qu'il a à Man-U ? Des matchs corrects, mais jamais géniaux, comme hier soir.

Gourcuff (6) : Grosse volonté, des bonnes montées, souvent présent sur les deuxièmes ballons. Sinon des frappes nuageuses et des coups de pied arrêtés souvent foirés, signe que Yoann est en manque de confiance.

Toulalan (5) : Du Toul, quoi ! Il turbine sur trois cylindres et il a secoué le prunier quand il l'a fallu : c'est lui qui amorce le contre sur l'égalisation des Bleus (22ème). Volontaire, donc. Sinon, le Jérémy déjà douché et en costard sur le banc de touche en seconde mi-temps, bizarre... Un baptême le lendemain ?

Malouda (3) : Florent est grand, OK. Mais un match juste correct. Une sale note non pas pour le sacquer, mais plutôt pour signifier que ce 4-3-3 ne lui va pas : Francky a complètement cannibalisé le couloir gauche, empêchant le Chelseaman de s'exprimer. Le grand perdant du nouveau système, c'est lui : en 4-3-3, il est condamné à défendre et relayer pour Francky. Too bad...

Govou (5) : Pas super en jambes en général mais quelques frétillements. Et puis plus personne ne joue à droite chez les Bleus. Une immense jachère, le côté UMP des Bleus, surtout en première mi-temps.

Anelka (4) : Définitivement pas un N°9. Pour le reste, il est dans les 23 et jouera la Coupe du Monde. Pas mal, non ?

Ribéry (7) : Une loco dans le ventre et un turbo sous chaque semelle, des cadrages-débordements hallucinants. Problème : il devrait lever un peu plus la tête, plutôt que foncer comme un sanglier. Question : Francky n'est-il pas l'arbre qui cache la forêt bleue ? Une Ribéry-dépendance à ce point, c'est un peu inquiétant. Il se dépense sans compter : prions pour qu'il ne se claque pas...

Remplaçants :

Squillaci (5) : A remplacé Gallas à la 46ème. Entré en deuxième mi-temps face à des Costariciens pas mal cramés. Intéressant offensivement, même s'il a raté une reprise toute faite devant Navas (73ème).

Diarra (6) : A remplacé Toulalan à la 46ème. Entré en deuxième mi-temps face à des Costariciens pas mal cramés. Aussi bien défensivement qu'offensivement, il a laissé l'impression de pouvoir prétendre prendre la place de 6 à Toulalan. Malgré une bourde de passe en retrait qui a failli profiter à Parks en position ultra favorable mais qui a shooté dans les étoiles (76ème). A revoir encore une fois en 6, le Alou....

Henry (4) : A remplacé Anelka à la 46ème. Entré en deuxième mi-temps face à des Costariciens pas mal cramés. Pas convaincant du tout, pas de vraies occases, n'a pas assez pesé dans les 16 mètres. Un des grands perdants de la soirée, mais comme il n'y a pas d'autre « avant-centre » ... Pour le moment.

Valbuena (6) : A remplacé Govou à la 66ème. Entré en deuxième mi-temps face à des Costariciens pas mal cramés. Première sélection, premier but : une spéciale OM, Niang qui décale sur Lucho qui transmet sur l'axe droit vers P'tit Vélo qui shoote au poteau opposé (OM-St-Etienne). Pour le reste, encourageant...

Diaby (7): A remplacé Malouda à la 77ème. Entré en deuxième mi-temps face à des Costariciens pas mal cramés. Énorme : un bulldozer alerte et inentamable. Va falloir faire de la place fissa pour Abou, chez les Bleus, ça paraît évident...

Gignac (5) : A remplacé Ribéry à la 84ème. Entré en deuxième mi-temps face à des Costariciens pas mal cramés. Bon, on devine les consignes de Mankowski avant de le lancer en jeu : « Dédé, dès que tu peux, tu frappes ! Aussi fort que t'es bête, hein ! » ... « Oui, chef ! Compris, chef ! » . Alors Dédé a tiré très, très fort dès qu'il a pu : deux fois. Une cadrée, une autre à Calais...


Costa Rica

K.Navas (6) : Bon gardien, des bons arrêts sur une frappe lointaine de Gourcuff et un sauvetage réflexe devant Squillaci. Un peu coupable sur le but de Valbuena, mais pas mal quand même.

R. Myrie (4) : Bouffé par Ribéry. Mais, bon : il n'a que 18 ans et toute la vie pour apprendre.

G.Segares (5) : A fait face, dans l'axe, un peu débordé parfois... What else ?

J.Diaz (5) : Le latéral gauche n'a pas eu beaucoup de boulot, mais souvent mis en difficulté sur les montées de Govou ou de Valbuena, mais sans grandes conséquences.

D. Sequeira (6) : Très bon défenseur axial, du sang-froid et un jeu de tête autoritaire. A 32 ans, c'est normal. Il marque le csc pour la France à la 22ème ? On s'en fout : il est bon quand même.

C. Hernandez (5) : Un joli but (belle frappe aux 25 mètres, 12ème) et une première mi-temps honnête. Mais mis sous l'éteignoir par Sagna en deuxième.

R. Azofeifa (4) : A l'image de son équipe, remuant en première mi-temps, éteint en seconde. Une bonne demi-volée à la 82ème qui a mis en danger Mandanda, mais bien repoussée.

M. Barrantes (4) : Idem. Intéressant en première, dépassé en seconde. Une faute pas cool sur Ribéry et un seul et unique carton jaune (63ème).

B.Ruiz (8) : Il est beau, il est bon, il a la classe, il joue juste, il est partout, une tête sur la barre en première période, un vrai n°10 comme on les aime. Moralité : Aulas ! Tu mets 14 millions sur la table pour le récupérer et t'envoies Pjanic à Twente !

Urena (4) : A disparu en seconde mi-temps, à cause d'un milieu cannibalisé à 90 % par les Bleus.

Martinez (5) : Bonne entame mais blessé à la 42ème, puis remplacé.

Remplaçants :

W.Parks (4) : A remplacé Urena à la 42ème. On sent du potentiel chez cet attaquant, mais trop brouillon. Il manque un but tout fait sur une passe en retrait manquée de Diarra (76ème), alors qu'il avait éliminé Abidal...

C.Gamboa (4) : A remplacé Myrie à la 65ème. Deuxième mi-temps injouable pour les Ticos face à des Français trop dominateurs.

C.Bolanos (4) : A remplacé C.Hernandez (56ème). Deuxième mi-temps injouable pour les Ticos face à des Français trop dominateurs.

D.Estrada (4) : A remplacé Urena à la 76ème. Deuxième mi-temps injouable pour les Ticos face à des Français trop dominateurs.

D.Madrigal (4) : A remplacé Ruiz à la 90ème . Deuxième mi-temps injouable pour les Ticos face à des Français trop dominateurs.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Eric n'a rien à foutre en défense centrale" : c'est clair ! Rappelez-moi la dernière fois qu'Abidal a fait un match correct en défense centrale ? Je parle pas d'un bon match hein, juste un match potable... A chaque fois il a fait un match dégueulasse. Abidal en défense centrale, pour moi c'est la plus grosse énigme de Domenech, et c'est pas rien...
moi qui n'ai pas vu le match, je te remercie pour cet article dans lequel on devine assez bien ce qu'il s'est passé.
Un Squillaci à la place d'un Abidal, un Réveillère pour un Sagna et un Gignac ou Cissé en pointe, et on sera pas loin d'y être..
avec tous les créatifs à présent dans le 11, pourquoi continuer à mettre un Anelka qui ne sait que décrocher?! Une pointe = Cissé. On lui demande pas de construire, mais de conclure!
Après, à droite, au choix : Govou pour défendre, Valbuena pour attaquer, c'est selon l'adversaire ou la physionomie des matches.
Dans tous les cas, Réveillère mérite cent fois plus d'être titulaire, car il a prouvé tout au long de sa carrière, contrairement à Sagna, qui n'est qu'athlétique..
Si Gallas n'est pas là? ben le top serait Squillaci-Toulalan, mais Ray Strange nous mettra à coup sûr Abidal car il est le seul à voir en lui un stopeur.
Ps: merci bien pour l'analyse de Gignac "une cadrée, une à Calais"
Si on se paye le luxe d'avoir Ribéry et Malouda du même côté (ultra puissant, bien qu'ils n'aient pas du tout l'habitude encore...), je pense qu'on peut privilégier le niveau DÉFENSIF du latéral gauche et y a absolument pas photo entre Abidal et Evra de ce côté là ...
D'ailleurs, Evra capitaine ? la blague il est transparent sur le terrain (et pour le public?), je pense que Ribéry incarne plus que personne L'ÂME de l'équipe, tous les trais de caractère qui fédèrent !
J'ai apprécié le but égalisateur de la France. Gourcuff venait de foirer son coup-franc, du coup il vient tacler le défenseur sur l'action qui suit, Toulalan contre la relance et glisse à Ribéry. C'est moche, mais c'est quelque chose qui manquait en EdF: la gnac. C'est pour ça que j'aurai aimé voir Cissé en pointe plutôt que Anelka ou Henry... On le verra Dimanche contre la Turquie (j'espère).
Lool, 3 pour Malouda, c'est du délire. Certes il n'est pas aussi décisif que lorsqu'il est milieu off à Chelsea, mais c'est soit ça soit on le met à gauche et on déplace Rib' et son 7/10 à droite (ce qui est une solution plausible remarque, mais le problème c'est qu'on commence à pmanquer de temps). Or Malouda hier a clairement fait son match, certes pas virevoltant, mais solide et appliqué, délivrant par ailleurs quelques jolie passes et capable de percer dans l'axe quand Ribéry squatte l'aile. Enfin, et c'est le plus important, le côté gauche a affiché une solidité qui fait plaisir à voir, vu qu'on se tape de la merde dans tous les secteurs de jeu depuis 2008.
Donc donner 3 à malouda, je pense qu'on nage dans la provoc' ^^. Surtout quand on voit que tête d'oeuf a 4 alors qu'il n'a strictement servi à rien pendant tout le match. Lui et Govou -volontaire, mais malheureusement trop brouillon à ce niveau là- étaient à mon sens les deux points faibles de l'équipe devant; s'ajoute l'éternelle question de la charnière centrale... Mais pour une fois le milieu tient la route, lui.
Voilà, ce n'est que mon avis, mais bon je voulais avant tout signaler que Malouda ne méritait pas 3, et qu'à l'inverse Anelka méritait 2.
Ribery, avouons-le, n'a fait que foncer tête baissée! Vous confondez omniprésence (tout est passé par lui!) et qualité de jeu intrinsèque. Bêtement, il s'est fatigué, en a trop fait, pour ne rien offrir de concret au final. Ne focalisons pas sur ce but chanceux, à l'origine de l'action il y a Toulalan, Ribéry lui, manque son centre et le ballon finit au fond des filets. Alors quels motifs de satisfaction tirer de ce match? L'animation générale? Quand? Où? Qui? Diaby. Oui. Qui offre un vrai but à Valbuena. Henri? Asthmatique. Anelka? Boudeur. Gignac? = Ribery. Gourcuff? Intéressant. Malouda? Pas à sa place. Govou? Régulier, toujours. Toulalan? Solide. La défense? Quelle horreur! Quelles options pour la suite des événements? Aucune. Ribery va continuer ses sprints inutiles. Il sera celui par qui tout passera. Et qui précipitera l'équipe vers le néant. Bien involontairement.
5 à govou et seulement 6 à valbuena . Faut vraiment pas être objectif et détester l'OM ( mais ça , on le sait tous que chérif ghemmour est anti marseillais ) .
D'accord avec ça, Ribery est un très bon joueur, utile et précieux, mais ne sera jamais un grand joueur, faute de lucidité et d'intelligence.
L'idéal finalement serait de commencer les matchs dans cette configuration, puis de remplacer en 2nde mi-temps l'aillier droit par Diaby, qui prendrait la place de Malouda en relayeur, qui reprendrait la place de Ribery aillier gauche, qui reprendrait sa place d'aillier droit pour finir le match. Car déborder intérieur comme le fait Ribery, et comme le font Messi, Robben ou Ronaldo, ça demande énormément de jus, sans doute trop pour une World Cup.
excellent le cherif
tout à fait d'accord pour le numero 10 costa ricain: aulas bouge toi et arrete d'aller voir tout le temps du cote du Bresil ou de...Lille.
allez mon petit jean michel, on se depeche...
D'accord avec toi Chérif dans l'ensemble même si tu donnes l'impression d'avoir écrit ton papier en écoutant l'after sur rmc hier soir. un faisceau d'analogies. Au passage, le bonjour à ce vieux condescendant l'escalier de Riolo !
Notes partiales... mais c'est dans l'esprit du site, donc pas de rancœurs, c'est pour ça qu'on est là.

A mon avis, pour être juste, il aurait fallu bâcher Gallas (2): son joueur au marquage sur corner doit marquer, une passe en retrait moisie, manque d'autorité, que d'occasions concédées, etc..., Abidal (3) même registre en un peu moins pourri. Par contre Toulalan(6), actif et à l'origine du 1er but, moins bien noté que Diarra (4), qui fait une passe décisive à l'adversaire ? curieux. Malouda (6) a fait preuve d'un gros volume, intéressant à ce poste. Squilaci (6) bien plus rassurant que ses partenaires de défense. Anelka (4) pas assez physique pour ce poste. pas la mentalité du finisseur/tueur non plus. Comme dit plus haut, dans ce système, il faut une vraie pointe, un finisseur. Henry (3) dans le jus complet. Valbuena, ne pas s'enflammer... il met un but mais salope une paire d'actions. Ne pas non plus trop critiquer l'apport offensif de Sagna, si l'EDF avait une présence correcte dans la surface, ces centres seraient vraiment dangereux. Mais Anleka, il peut pas marquer de la tête, il "décroche". En +, marquer de la tête c'est vulgaire, tu peux même pas faire de feintes.
toulalan 5? malouda 3? pffff on a pas vu le meme match.c vraiment nimp
lol luckystar pour anelka..
sinon, même sans avoir vu le match, je pense également qu'il faut arrêter de critiquer malouda à ce poste... car c'est ne pas comprendre qu'on lui demande autre chose que lorsqu'il est offensif..
à mon avis, c le mieux qu'on puisse faire, vu qu'on a pas pris cheyrou..
sinon, diaby ça doit être pas mal, mais ils manque trop de gaucher pour se priver de Maloud' (dont je ne suis pourtant pas un fan).
je réitère: pourquoi on ne met pas Squillaci titulaire?!! à chaque fois qu'il joue, il démontre qu'il est le plus sûr...
allez Raymond, décoince toi encore un peu, on y est presque.. sors anleka et henry de cette équipe, et met en pointe des claqueurs! Cissé ou Gignac.
même si ce dernier a pas fait une grande saison, il en veut, VRAIMENT. Mais j'sais pas pourquoi, je le sens bien Djib' pour cette coupe du monde. Si seulement Raymond se sortait les doigts du ...
Bon, ok quelques des vannes marrantes et pleines de mauvaise foi... Mais alors cette habitude de copier/coller les mêmes commentaires pour chaque joueur, c'est d'un lourd !

La première fois c'est drôle, la deuxième ça fait sourire, la huitième c'est carrément insupportable.
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'esprit prise de risques avec beaucoup de tirs. C'est nouveau. Y'en avait meme des cadrés.
Dans l'ensemble, c'est plutôt positif même si le Costa-Rica, pardonnez-moi, mais c'est quand même pas le Brésil, ni même l'Uruguay.
Diaby Malouda & Squillaci m'ont fait belle impression avec une mention spéciale à Diaby.
Gallas Abidal m'ont fait peur. Mandanda aussi.
Ribery fout le bordel en face mais aussi chez nous à toujours vouloir "faire la diff'" tout seul.
On verra avec le match chaud bouillant en Tunisie si les Bleus confirment leur Timide renouveau
ps : j'aime bien les copiés collés de CG
" le Jérémy déjà douché et en costard sur le banc de touche en seconde mi-temps, bizarre...",
Même Gallas , vachement bizarre pour une sélection qui refuse de bons joueurs pour un esprit de groupe plutôt spéciale
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 16