1. // Coupe du monde 2014
  2. // 1/4 de finale
  3. // Brésil/Colombie (2-1)

Le Brésil pleure Neymar et accuse Zuniga

Le forfait de Neymar est venu gâcher la fête et la qualification du Brésil pour la demi-finale de sa Coupe du monde. Un homme concentre le ressentiment de tout un pays : Juan Zúñiga, le défenseur de la Colombie auteur du coup de genou sur le numéro dix de la Seleção.

Modififié
29 47
Le Brésil n'a pas tardé à faire entrer et traduire l'accusé. Il s'appelle Juan Zúñiga, porte le numéro 18 de la sélection colombienne et depuis la 88e minute de ce Brésil-Colombie, il n'est pas l'homme à abattre, mais plutôt à insulter. Son crime ? Avoir mis fin avant l'heure à la Coupe du monde de Neymar. Sur une charge dans le dos, le latéral cafetero percute avec le genou la star de tout un pays. Après avoir pleuré un long moment au sol (1 minute et 50 secondes, a calculé le site de Globo pour être précis), le numéro 10 de la Seleção a été évacué sur une civière en direction de l'hôpital de Fortaleza où avait lieu ce quart de finale remporté par le Brésil (2-1).


Le verdict médical n'a pas tardé à tomber en début de soirée. Il a alors plongé le pays dans le désarroi. « L'examen a montré qu'il souffre d'une fracture au niveau de la 3e vertèbre lombaire, a déclaré Rodrigo Lasmar, le médecin de l'équipe brésilienne. Il est forfait pour la fin du Mondial. Ce n'est pas une fracture très sérieuse nécessitant une chirurgie, mais il va devoir porter une ceinture lombaire qui limite les mouvements. » Comme quelques mois plus tôt avec la blessure de Falcao par l'infortuné Soner Ertek, Twitter a très vite été le déversoir de la haine des supporters (et supportrices) les plus énervés. Le hashtag #FifaOCamisa18daColombiaMereceSerPunido (Fifa, le numéro 18 de la Colombie doit être puni) occupait la tête des tendances Brésil dans la soirée. Le site Lance.net déplorait d'ailleurs de nombreux dérapages racistes, Zúñiga étant qualifié de « macaque » par certains internautes.

D'autres ne manquent pas de faire le rapprochement entre la faute (non sifflée) du Colombien et la morsure de Luis Suárez sur Giorgio Chiellini qui a valu neuf matchs de suspension à l'Uruguayen.


« Comme ça, on n'a pas le droit de mordre, mais fracturer la vertèbre d'un autre, c'est autorisé.  »

D'autres montrent photo à l'appui que Zúñiga n'a pas sévi que sur Neymar pendant le match. Hulk a aussi appris à faire connaissance avec le Colombien.


Le coupable désigné s'est lui défendu d'avoir voulu casser Neymar, comme le Bulgare Jetchev et le Portugais Morais avaient cassé Pelé en 1966. « C'est une action normale. À aucun moment, je n'ai l'intention de blesser Neymar , assure le défenseur habituel du Napoli. C'était un match chaud, le Brésil a mis beaucoup d'engagement et nous aussi. J'espère que ce n'est pas trop grave et qu'il va pouvoir récupérer très vite, car c'est un grand talent pour le Brésil et le football mondial. »

Une perte pour le Brésil, c'est un euphémisme. Dans une équipe où seuls les défenseurs marquent depuis le début des matchs à élimination directe, la perte de Neymar (auteur de quatre buts lors du premier tour) tient de la catastrophe nationale. Et il suffit de voir la réaction de Fred quand un reporter de TV Globo lui annonce le forfait de son partenaire pour se faire une petite idée. Sinon, Zúñiga, lui, a gagné sa page Wikipédia en langue portugaise. Une page qui se résume surtout à une certaine intervention sur Neymar.

Par Alexandre Pedro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
triste pour Neymar mais beau retour de manivelle dans le gueule de Scolari qui mise tout sur l'impact physique et les fautes à répétition (cf Mexique ou Chili).

t'as voulu la jouer aux muscles? Ba mange toi un petit café crème colombien à la mode napolitaine.

Entre ca et la suspension de Thiago Sylvie, je peux vous dire qu'il y a Muller et ses potes qui dansent la samba en claquette depuis hier...et en gardant les chaussettes bien sûr

tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Vol manifeste de l'arbitrage hier soir qui a été plus que partial en faveur des brésiliens .
on a vu des colombiens au bord de la l'explosion après les fautes à répétition non sifflées sur eux et du coup on a vu des choses pas jolies de la part de joueurs classes comme :
le tacle par derriere de james, la faute flagrante de cuadrado en retard sur chez plus qui et attentat de zunga sur neymar et Hulk pour passer leur rage d'un arbitrage à sens unique.
Ça commence à me chauffer les oreilles ce Brésil bashing. J'ai attendu avant d'ouvrir ma gueule parce qu'après le match de la Croatie je ne trouvais pas ça décent, mais la....C'est beau d'insulter Ruud04 quand il dit que le France-Nigeria est scandaleux au niveau de l'arbitrage et venir vomir sur le Brésil à chaque brève. Quand au style de jeu, certes ce n'est pas ce qui a de plus chatoyant mais les mecs se donnent ts à fond, jusqu'à la rupture. S'ils n'ont pas les qualités des seleçao d'avant pour l'instant ils ont compensé par de l'envie
The Truth Niveau : DHR
Quoi qu'en dise; contrairement au match précèdent, ils ont produit du beau jeu pendant la premier demi-heure. Après c'est haché, ils ont geré qui (chose qu'on connaissait avec la Seleçao d'avant)... Mai bon, le boulot est fait, et en demi-teinte sur la manière. Pour la demi, le + dur serait de compenser les absences de Thiago (quoi qu'en dise, c'est un putain de leader- p-etre qu'en club, c'est différent )et de Neymar (j'espere que Hulb prendra la releve puisqu'il y crescendo depuis le debut du mondial - 'est pas top top mais je pense qu'on le sous-estime)
Je n'ai pas vu le match d'hier, donc je ne me prononcerai pas sur la "qualité" de l'arbitrage, mais si le Brésil a un "arbitrage maison" depuis le début du tournoi, la France a été pas mal aidée aussi, hein?

Bon, par contre, plutôt que de voir une sorte de complot fomenté par la FIFA et l'UEFA du Platini, j'ai plutôt tendance à y voir une consigne générale données aux arbitres de plus laisser jouer et de moins sanctionner.

Quand on regarde vite fait les stats, on constate qu'en 2010 on a eu 246 cartons jaunes et 17 rouges. A l'heure actuelle, la Coupe du Monde 2014, c'est 159 jaunes et 10 rouges. Ce qui fait que, à moins d'un match d'une violence extrême digne d'un Portugal-Pays Bas 2006, on devrait être largement en-dessous des jaunes et à peu près pareil au pire pour les rouges.

Par contre, curieusement, c'est vrai que certains faits de jeux très très limites dans l'engagement étaient sanctionnés au pire d'un carton jaune, alors qu'on a quelques rouges peu clairs (je pense au rouge de Valencia contre la France).

Finalement, cette coupe du monde aura été marquée par beaucoup d'engagement, mais pas tant de fautes que ça, et surtout peu de vraiment graves. Alors certes, certaines ne sont pas sanctionnées à leur "juste" valeur (je pense au tacle de Matuidi, par exemple), il y a eu quelques blessures assez marquantes (Onazi, Neymar maintenant) mais dans l'ensemble je trouve cette compétition plutôt "propre" malgré tout. J'ai le sentiment (c'est une impression, je peux me tromper) qu'on a eu des coupes du monde plus hachées, plus vicieuses. Cette année, il y a parfois de l'excès d'engagement (à la limite, on est d'accord), mais je trouve les matches plus plaisants parce que les arbitres sont moins à siffler tout le temps.
Sniff, sniff. J'ai beaucoup de mal à pleurer sur le sort d'une équipe dont les milieux défensifs passent les matchs à mettre des cachoux et des semelles à tout ce qui bouge.

Engagement physique max = retour de manivelle à un moment où à un autre.

PS : je pense pas que cela soit du bashing brésil que de dire :

- Que le carton jaune de Tiago Silva était ridicule hier soir. Ça vaut pas un jaune.
- Que les 2 milieux défensifs brésiliens qui finissent sans un carton jaune pour l'ensemble de leur oeuvre, c'est tout aussi ridicule.
ça fait chier pour le Brésil,ça fait chier pour Neymar et ça fait encore plus chier quand on voit le match de Zuniga qui auraut pu sortir avec la biscotte rouge plus tôt dans le match,un vrai boucher,anti jeux...
ça va etre dur pour la seleçao a moins que syndrome Falcao/Ribery, l'équipe se revele sans sa star...a voir
Non mais arrêtez de chialer les pro Brésil, y'a clairement arbitrage maison. Sur le match d'hier Fernandinho prend rouge si on était en L1. Enfin je dois vous rappeler son attentat gratuit sur James dès la 1ère mi temps ? Le mec joue la faucheuse devant l'arbitre alors que James n'a même plus la balle et c'est tout juste si y'a faute, c'était jaune foncé normalement et le mec continué à enchaîner les fautes comme si de rien. Et c'est qu'un exemple. Alors évidemment c'est pas le scandale du 1er match où y'a la simulation se Fred ET le but refusé aux croates alors qu'il faut vraiment allez la chercher la faute de Olic, ce qui empêchera pas l'arbitre d'oublier la grosse faute brésilienne sur la 3ème but. Là on commençait fort ! Mais depuis le début, comme à la coupe des confédérations, le Brésil casse sans sanction et est relativement protégé dès qu'ils subissent un contact. Hier c'était flagrant, et c'est comme ça depuis le début faut être aveuglé pour pas le voir. Donc désolé mais quand t'es pas brésilien ça fait chier ! Et oui la France aussi a été avantagée mais bon là on est éliminé donc ça sert à rien de revenir dessus.
Message posté par EEES
Non mais arrêtez de chialer les pro Brésil, y'a clairement arbitrage maison. Sur le match d'hier Fernandinho prend rouge si on était en L1. Enfin je dois vous rappeler son attentat gratuit sur James dès la 1ère mi temps ? Le mec joue la faucheuse devant l'arbitre alors que James n'a même plus la balle et c'est tout juste si y'a faute, c'était jaune foncé normalement et le mec continué à enchaîner les fautes comme si de rien. Et c'est qu'un exemple. Alors évidemment c'est pas le scandale du 1er match où y'a la simulation se Fred ET le but refusé aux croates alors qu'il faut vraiment allez la chercher la faute de Olic, ce qui empêchera pas l'arbitre d'oublier la grosse faute brésilienne sur la 3ème but. Là on commençait fort ! Mais depuis le début, comme à la coupe des confédérations, le Brésil casse sans sanction et est relativement protégé dès qu'ils subissent un contact. Hier c'était flagrant, et c'est comme ça depuis le début faut être aveuglé pour pas le voir. Donc désolé mais quand t'es pas brésilien ça fait chier ! Et oui la France aussi a été avantagée mais bon là on est éliminé donc ça sert à rien de revenir dessus.



franchement,en dehors du match contre la croatie on peut pas vraiment dire que le Bresil beneficie d'un arbitrage maison,clément peut etre,mais rien en comparaison de la corée du sud en 2002.
la colombie n'a pas été tendre non plus,sur le match d'hier l'arbitre à manqué de fermeté et aurait du sancioner plus tôt,d'un côté comme de l'autre
Message posté par rudao



franchement,en dehors du match contre la croatie on peut pas vraiment dire que le Bresil beneficie d'un arbitrage maison,clément peut etre,mais rien en comparaison de la corée du sud en 2002.
la colombie n'a pas été tendre non plus,sur le match d'hier l'arbitre à manqué de fermeté et aurait du sancioner plus tôt,d'un côté comme de l'autre


Ahhh...la Corée 2002. C'était énorme niveau arbitrage. C'est vrai que la présente CDM, c'est pipi de chat à côté.

Merci pour la référence. C'est vrai que dans le feu de l'action, on oublie parfois un peu vite qu'il y a déjà eu des précédents tout aussi peu glorieux.
NouveauEnVille Niveau : District
Placenta de cheval?
El Puerro Niveau : CFA2
Je n'ai jamais vu une équipe du Brésil aussi médiocre. Même pas au mondiale 90. Il y a eu un temps où on aurait remplacé Neymar au pied levé.
Milan Acier Niveau : Loisir
Alors, le mec qui a tué Neymar et le Brésil a dans son prénom la lettre a et dans son nom la lettre i. Exactement comme Adolf Hitler.

Et en plus, c'est arrivé à la 88ème minute !!! C'est très très bizarre !
Milan Acier Niveau : Loisir
Message posté par Scotch_OMsoccer

Entre ca et la suspension de Thiago Sylvie, je peux vous dire qu'il y a Muller et ses potes qui dansent la samba en claquette depuis hier...et en gardant les chaussettes bien sûr
Jawohl, mein Schatz !
Message posté par JuizDeFora
Ça commence à me chauffer les oreilles ce Brésil bashing. J'ai attendu avant d'ouvrir ma gueule parce qu'après le match de la Croatie je ne trouvais pas ça décent, mais la....C'est beau d'insulter Ruud04 quand il dit que le France-Nigeria est scandaleux au niveau de l'arbitrage et venir vomir sur le Brésil à chaque brève. Quand au style de jeu, certes ce n'est pas ce qui a de plus chatoyant mais les mecs se donnent ts à fond, jusqu'à la rupture. S'ils n'ont pas les qualités des seleçao d'avant pour l'instant ils ont compensé par de l'envie


Ruud07, je te prie!
Contre les allemands, je suggère de laisser fred et jo sur le banc, d'avancer hulk dans un rôle de faux avant-centre et d'ajouter willan et ramires au milieu avec le trio habituel pour former un 4-5-1 bien compact.
dur
il va se faire massacrer à coup de machette là
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Message posté par Ruud07


Ruud07, je te prie!




Oui, mais à la vitesse où les num changent, on s'y perd ns! Ruud08 demain? ^^
Master of footix Niveau : Loisir
Sans doute le plus beau geste technique de cette coupe du monde.
La Colombie, une baudruche pour laquelle tout le monde s'est excité, les commentateurs débiles de la Tv en premier, uniquement pour voir le Brésil se faire éliminer, petit plaisir un peu minable d'impuissants qui ne s'assume pas.

James ? Un CR7 en puissance certes, mais un CR7 quand même. En gros un insupportable petit génie gueule de raie, qui ne gagnera jamais rien avec sa sélection nationale parce que… ben parce que c'est la Colombie.

Enfin le Brésil n'a pas joué si musclé, faut arrêter, au contraire ils ont produit du jeu, du beau jeu. Maintenant contre l'Allemagne, le jeu, beau ou pas, ça n'a pas vraiment d'importance. Des robots sans âmes programmés pour gagner, aucun intérêt. Vamos aï galera Brasil !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Super Angel
29 47