1. // JO 2012
  2. // Groupe C
  3. // Brésil/Biélorussie (3-1)

Le Brésil chaud devant

Comme face à l’Égypte, le Brésil a affiché une inquiétante schizophrénie. Affligeantes derrière, virevoltantes avec Neymar devant, les ouailles de Mano Menezes l’emportent tout de même 3-1. Un cache-misère qui leur ouvre les portes des quarts de finale.

Modififié
Brésil - Biélorussie : 3-1
Buts : Pato (14e), Neymar (64e) et Oscar (93e) pour le Brésil - Bressan (8e) pour la Biélorussie

« Les joueurs sont très intéressés par les Jeux et très impliqués dans la préparation qui a été très positive. Théoriquement, c’est vrai, nous sommes parmi les favoris, mais on disait la même chose des Pays-Bas avant l’Euro 2012.  » Quelques jours avant de rentrer en piste dans ces Jeux Olympiques, la comparaison de Mano Menezes avec les Bataves de Bert van Marwijk prend, match après match, une épaisseur grandissante. Car oui, ce Brésil olympique vend du rêve. Une attaque de feu emmenée par Pato, Hulk et Neymar, des quarterbacks XXL avec des gars comme Oscar ou Ganso, et des latéraux aguerris aux joutes de la Champion’s avec Rafael et Marcelo. La présence de Thiago Silva garantirait presque un semblant d’attitude défensive, mais non, rien n'y fait : ce Brazil est bancal. Encore une fois, ce dimanche, les ouailles de Mano ont montré une schizophrénie alarmante. Et ce n’est pas une victoire logique face à de limités et valeureux Biélorusses qui viendra réjouir la patrie de Lula. Ce double visage ferait presque oublier qu’avec ses trois points supplémentaires, la sélection auriverde tient sa place en quarts de finale de la compétition. Encore heureux.

C’est sous un soleil bien british que la rencontre démarre à Old Trafford. Premiers ex-aequo, les 22 bonhommes se disputent donc la tête du groupe. Niveau mode, avec leur mythique tenue jaune-bleu-blanc, les Brésiliens toisent le petit Bélarus. Avec des maillots directement sortis des stocks d’invendus de l’URSS, les protégés de Kondratiev font peine à voir. Sans doute une feinte pour attendrir la bande à Thiago Silva. Car après seulement huit minutes de jeu et une possession avoisant les 90 % pour le Brésil, les Biélorusses se décident à sortir la tête de l’eau. Bim bam boum. Un contre, un marquage à dix mètres, un centre de Kozlov, une tête piquée de Bressan, et voilà Minsk qui chavire dans le bonheur. Une ouverture du score qui n’a rien d’un vol, tant les Auriverde ne souhaitent pas défendre. Et ce ne sont pas les timides montées de Marcelo et Rafael qui y changeront quelque chose. Roberto Carlos et Cafu, c’était autre chose.

Au bon vouloir de Neymar

Pour combler ce laxisme défensif, la dream-team offensive prend les choses en main. Enfin essaye. Lors des phases construites, seule la chique est en mouvement. Neymar & co attendent patiemment dans leurs starting-blocks. C’est d’ailleurs sur un crochet de l’homme à mèche que la différence se fait. Le joueur de Santos envoie un caviar sur la tête de Pato qui crucifie à bout portant le pauvre Gutor. Les pendules sont enfin remises à l’heure. On se dit alors que les ouailles de Mano ne vont faire qu’une bouchée des soviétiques. Il n’en est rien. Sur chaque phase de contre, le quator Rafael-Thiago Silva-Juan-Marcelo sert les fesses. À dix minutes de la pause, Juan se fait même casser les reins. Sur un crochet de Kornilenko, le joueur de l’Inter se fait désosser et ne peut qu’assister au raté de son bourreau. Pendant ce temps-là, le trident offensif ne se décide toujours pas à accélérer le jeu. Et ce ne sont pas les approximations d’Oscar qui vont les y aider. Le poids des 30 millions dépensés par Chelsea, sans doute…

Au retour des vestiaires, la donne a changé. Mano a dû élever la voix et ça se fait sentir. L’accélérateur enclanché, le Bélarus a du mal à tenir la cadence, mais peut compter sur un gardien en état de grâce. Coup sur coup, les Marcelo et Hulk buttent face à Gutor. Et quand il est battu, ces défenseurs viennent lui prêter main forte (55e). À force de persévérance, les Sud-Américains vont tout de même trouver la faille. Sur un coup franc qu’il provoque lui-même, Neymar da Silva Santos Junior envoie un missile dans la lulu d’un pauvre Gutor – qui s’offre à l’occasion une superbe photo souvenir. Les dès sont jetés. Cuits physiquement, les Biélorusses ont du mal à couvrir le pré d’Old Trafford. Avec des espaces à la pelle, Neymar se fait plaisir. Des roulettes, des passements de jambes, des crochets, les spectateurs en ont pour leur argent. Suite à un énième rush, le gamin de 20 ans offre, sur une talonnade, une offrande à Oscar. Le néo-Blues ne se fait pas prier et envoie une sacoche en lucarne. 3-1, le coup de sifflet final tombe juste après. Les Brésiliens peuvent aller danser la samba, ils sont qualifiés pour les quarts. Mais devront se trouver une défense pour espérer plus.

Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'ai hâte de voir Neymar évoluer dans un club européen , il a la trempe d'un grand joueur , il est au dessus de la moyenne , j'espère qu'il fera preuve de sérieux et de régularité dans sa carrière parce que le talent , il l' a et c'est inné chez lui ! Quel régal !
Le gardien brésilien est tout sauf rassurant également.
C'est un effet d'optique dû à mon streaming crado ou sur le but bélarus (comme sur le 2nd but égyptien d'ailleurs) il s'étale sans conviction plutôt que de vraiment se détendre sur son côté ?
Une victoire uniquement à cause de ce tricheur de Neymar. C'est vraiment moche surtout lorsque l'on touche le ballon aussi bien que lui.
J'attends de voir face à une grosse équipe. Rafael et Marcelo on met des plots à leur place ça change rien. Le gardien c'est pareil. Même thiago Superstar silva ne parvient pas à amener une sérénité absolue (bon ok ses coéquipiers défensifs ne l'aident pas certes...)
Neymar, Oscar ça se la pète. Heureusement y'a encore de bon gars, Hulk c'est quand même un sacré joueur...
il y a du déchet et des mauvais choix chez Neymar mais globalement c'est du haut niveau...
Et Pato s'est même pas blessé de bonne augure pour la suite !
Pas vu le match, que le résumé, mais Neymar a fait le boulot (contre une équipe moyenne apparemment) comme bcp j'ai hâte de le voir en Europe. S'il veut bien venir.
nononoway Niveau : CFA
Marcelo me file des boutons à chaque montée, mais qu'est-ce qu'il est foireux !
Que de sales commentaires sur le Brésil mais enfin Il est qualifié ce Bresil là et Neymar ne cesse de faire son boulot, arrêtez votre mauvaise foi et régalez-vous! Les Européens comme l'Espagne et l'Angleterre déçoivent, il ne vous reste que la mauvaise foi!! Du calme les gars, le Sénégal et le Brésil sont encore là et pour votre "bonheur"! Neymar viendra en Europe et il va vous défoncer, attendez et vous verrez!
El Africano :

Et tu viens d'où toi ? De Copacabana ou Lomé ? Sache que Cyril Rool mange un Neymar au goûter (et sans indigestion malgré les poils de raton-laveur sur son crâne de puceau olympique)
Personne ne parle de l'excellent gardien biélorusse ?

@MaxMaga : C'est vrai que les défenseurs sud-américains sont réputés pour leur délicatesse et leurs tacles très tendres
Et Pourtant Thiago Silva, fait la terreur des attaquants en Europe non?
@MaxMaga: mes origines t'en as rien a foutre mais si tu te sens touchE par mon com, montre moi ta tof,on réglera nos compte après!!
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 55 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais...
Article suivant
Giovani abat le Gabon