1. // Coupe du monde 2014
  2. // Quart de finale
  3. // Brésil/Colombie (2-1)

Le Brésil bat la peur

En se qualifiant pour les demi-finales de sa Copa, ce vendredi à Fortaleza, le Brésil a vaincu deux adversaires : la Colombie (2-1) et la peur. Thiago Silva a rassuré, mais sera suspendu pour la demi-finale. David Luiz a mis son coup de canon, et la fête continue.

Modififié

Brésil - Colombie
(2-1)
Thiago Silva (6'), David Luiz (67') pour Brésil , J. Rodríguez (79') pour Colombie.


Ils sont quatre. Trois hommes, une femme. Ils se protègent comme ils peuvent du soleil à l'aide d'un seul parapluie et prêchent la bonne parole aux spectateurs venus s'agglutiner autour du Castelão de Fortaleza, trois heures avant le début de la rencontre. Ce sont des témoins de Jéhovah, et la revue qu'ils offrent a pour titre « Comment faire face à une tragédie ? » Autant ils étaient exagérément confiants avant le début de la Coupe du monde, autant les Brésiliens pensent de plus en plus au drame après le coup de chaud face au Chili. Dans la rue, dans les bars, dans les taxis, on ne trouve plus grand-monde pour accorder sa confiance à Neymar et ses potes. Sans être devin, on pariera que tous ces avis ont changé entre 17h et 19h, heure locale. Le temps de marcher sur une Colombie qui, pour le premier quart de finale de son Histoire, n'a pas réussi à soutenir le regard d'un pays qui ne compte même plus les siens.

Brandão n'est pas sélectionné, mais son homonyme, Regina Brandão, oui. Psychologue du sport, elle travaille avec Scolari depuis 1993 et est intervenue dans la semaine auprès de la Seleção. De quoi alimenter les innombrables émissions de débat footballistique. Pendant les tirs au but contre le Chili, le capitaine Thiago Silva a fait la pleureuse, a refusé de tirer. L'image est passée partout et, en petit comité, le sélectionneur brésilien aurait remis en cause cette attitude. Mais a-t-on besoin d'une psychologue lorsqu'on a 65 000 personnes en transe dans son stade ? Pas Thiago Silva, en tout cas. Au bout de six minutes de jeu, un corner brésilien passe entre David Luiz et Yepes. Le capitaine auriverde déboule comme une furie derrière Sánchez et pousse le ballon au fond des filets. Comment Freud aurait-il bien pu analyser cette ouverture du score précoce ?

L'écho de l'océan


La tactique n'a plus vraiment de sens lorsque la frénésie collective descend des tribunes pour contaminer les joueurs. En plus du défenseur central parisien, qui ne perd jamais une occasion de se jeter devant les rares frappes colombiennes pour les contrer (Cuadrado à la 11e), la plupart de ses coéquipiers ont l'air de pouvoir s'enfiler un marathon en 90 minutes sans même s'en rendre compte. Hulk est peut-être le plus possédé. Sur un nouveau corner, il crochète Guarín, tape au centre. David Luiz est trop court. Il bute ensuite sur Ospina une fois, deux fois, puis déborde Zúñiga et dévisse sa frappe. Avant la rencontre, le joueur le moins efficace du tournoi avait déjà tapé onze fois au but sans mettre un but. Work in progress.

Dans les instants, fugaces, où le nombre de décibels descend un peu au Castelão, on entend un tambour. Un seul. Guerrier. Puis l'enceinte fait écho à l'océan tout proche. Quand l'action approche, le bruit se fait aigu. Quand elle s'éloigne, il est bas et grave comme le ressac. Pour calmer les peurs de ses coéquipiers, le capitaine Yepes prend le gouvernail. Il monte à la proue à chaque arrêt de jeu, donne de la voix à chaque tempête. Il sait qu'au milieu du gros temps peut venir une éclaircie, comme lorsque le sur-engagement des Brésiliens les désorganise et qu'ils se retrouvent à deux contre quatre, ou lorsqu'ils commencent inévitablement à lever le pied en deuxième période. Peu après l'heure de jeu, James Rodríguez met un coup franc dans la boîte. Après un long cafouillage, c'est le grand Mario qui la met au fond, mais le but est refusé pour deux positions de hors-jeu à l'origine de l'action. L'éclaircie est passée, retour des nuages.

Des feuilles dans la bourrasque


Un peu plus d'une minute plus tard, le Brésil obtient un coup franc dans l'axe. À trente mètres du but, David Luiz prend son élan et envoie une cacahuète qui contourne un mur bizarrement placé pour aller se loger au fond des filets d'Ospina. Ne reste plus, pour les deux héros jusque-là invisible que sont Neymar et Júlio César, que le temps d'essayer de se faire remarquer. Neymar tente une frappe enroulée qui loupe le cadre d'un rien, puis Júlio César fauche Bacca pour montrer à nouveau son talent sur les penaltys. Manque de pot, il a face à lui James Rodríguez, meilleur buteur du tournoi, qui le prend à contrepied et inscrit son sixième pion. Après les onze Colombiens, il fallait bien que les 65 000 Brésiliens aient aussi droit à leurs dix minutes de frayeur.

Des feuilles dans la bourrasque. Le seul coup dur pour le Brésil avant le coup de sifflet final est la sortie sur civière de Neymar Jr après un choc avec Zúñiga. Une blessure qui constituera sans doute le deuxième motif d'inquiétude brésilien après la suspension de Thiago Silva, pour un carton jaune un peu con. La mini-Copa América organisée au milieu de ce Mondial entre le Chili, le Brésil, la Colombie et l'Uruguay a donc désigné son vainqueur. Avec l'Allemagne en demi-finales, la Seleção rencontrera pour la première fois de la compétition un adversaire dont le passé peut rivaliser avec le sien, et elle le fera sans peur. Les Témoins de Jéhovah peuvent remballer.

Par Thomas Pitrel, à Fortaleza
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Griezmann et James qui fondent en larme apres leur match

Vraiment une sale journée...
Je ne sais pas ce que j'ai regardé entre 18h et 20h mais à partir de 22h j'ai regardé un match de foot.
l' arbitre a bien charcuté le match, l' enculé.
Sinon a ce niveau de jeu , les brésiliens vont se faire éclater par l' Allemagne en demie.
Ce qu'il faut retenir de ce match, c'est que Christophe Bureau, commentateur pour TF1, à passer la soirée à appeler James Rodriguez : "Ramès".
En revanche, Júlio César ça reste bien : "Julio"…

Qu'on m'explique, ça va me rendre fou !
nyakichan Niveau : CFA2
Victoire au final logique du Brésil, la Colombie a été bien trop tendre. Le Brésil a aussi sortie son meilleur match, le coté droit avec Maicon est bien plus solide.4
Sinon bravo Fernandinho, même Van Bommel n'aura jamais réussi à faire ce qu'il a fait ce soir.
Et mention pour les colombiennes !
Dire qu'au début du mondial on nous vendait un Brésil joga bonito ou je sais pas quoi, moi tout ce que j'ai vu ce soir c'est du joga vomito, excusez-moi, mais ce Brésil est immonde, comment ils peuvent être en demi, y'a aucune tactique, y'a aucune technique, ils sont largué partout, mais ils tiennent quand même grâce à 2-3 ( je suis gentil ) décisions arbitrale douteuse, honnêtement je doute que l'Allemagne puisse y faire quelque chose, c'est écrit que le Brésil doit gagner la coupe du monde depuis le début, c'est triste, ça aurait pu être sympa comme cdm.
motherfucker Niveau : CFA
Note : 6
c'est la première fois que cette équipe du brésil me séduit depuis le début du tournoi ! fernandinho IMPRESSIONANT (majuscule)
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Vous le sentez comme moi la défaite cruelle des Pays-Bas en finale de cette coupe du monde face au pays organisateur au Maracana?
floyd pink Niveau : CFA
comment me ruiner une coupe du monde en une journée ....
PierredeShanghai Niveau : District
F**k Pirlo et sa barbe de hipster, le vrai Jesus Chris c'est Mario Yepes. Quel match...
motherfucker Niveau : CFA
sinon face à l'allemagne ça risque de pas tenir bien longtemps par contre
Le match de la France était dégueulasse avec un bon arbitrage, le match du Brésil était bon avec un arbitrage dégueulasse. Une journée assez sale. Tout sauf le Brésil pour le sacre.
Première fois que j'apprécie Zuniga. Mérite un 10.
J'avais pas entendu parler de la règle des cartons jaunes interdit contre les bresiliens.
Encore une belle invention de la Fifa !
Message posté par Agiter
Ce qu'il faut retenir de ce match, c'est que Christophe Bureau, commentateur pour TF1, à passer la soirée à appeler James Rodriguez : "Ramès".
En revanche, Júlio César ça reste bien : "Julio"…

Qu'on m'explique, ça va me rendre fou !


Tres simple en colombie on parle espagnol ou le J ce dit R...et au bresil on parle portugais ou le J ce dit J.

De rien
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Message posté par Agiter
Ce qu'il faut retenir de ce match, c'est que Christophe Bureau, commentateur pour TF1, à passer la soirée à appeler James Rodriguez : "Ramès".
En revanche, Júlio César ça reste bien : "Julio"…

Qu'on m'explique, ça va me rendre fou !


En portugais/brésilien, le J se prononce à la française et non à l'espagnole. :)
nyakichan Niveau : CFA2
Ah et Neymar s'il est bel et bien blessé ça sauverait ma journée, le voir se faire bouffer par Yepes je ne l'aurais jamais cru
MindTheGap Niveau : CFA
Quelques doutes (non exhaustif):

-Fernandinho a-t-il réellement fini le match sans carton(s)?

-T. Silva voulait-il être sûr de jouer la finale avec son carton?

-Nike a-t-il déjà lancé la production du maillot avec l'étoile supplémentaire?

-Quelqu'un croit à l'indisponibilité de Neymar pour le prochain match?
Note : 7
Y'avait un contrat sur James non ?

Sinon, Yepes a mangé Neymar.
Yepes qui vient balancer son coéquipier pour discuter avec l'arbitre sur son but refusé <3
Le patron
il y a 2 heures Boca et le souvenir de la D2 3
il y a 6 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 7 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 9 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42