1. // JO 2012
  2. // Groupe C
  3. // Brésil/Égypte (3-2)

Le Brésil aux deux visages

Malgré la victoire (3-2) au terme d'un match passionnant face à de surprenants Pharaons, la Seleção n'a pas pleinement réussi son entrée dans la compétition. Impressionnants devant, épouvantables derrière, tranquilles en première période, vraiment pas sereins en deuxième, les Brésiliens ont dévoilé une inquiétante double personnalité.

Modififié
Il paraît qu'il n'y a plus de petites équipes, pourtant l'Égypte a paru microscopique en première période face au Brésil, ce soir. Alors que l'Espagne est tombée du haut de son orgueil face au Japon et que l'Uruguay a sué plus que prévu face à de vaillants Émiratis, la Seleção grande favorite était partie pour une démonstration dans un Millenium Stadium qui sonnait creux. Pas ultra-dominateurs dans le jeu, les hommes de Menezes ont confirmé leur impressionnant potentiel offensif. Neymar, Damião, Hulk et Oscar ont régalé. Bref, ce Brésil-là fait plaisir et il a une bonne gueule de favori.

Les Cairotes sont cuites
Au bout du premier quart d'heure, après une belle combinaison entre Rafael et Leandro Damião, le premier nommé place une frappe à ras de terre légèrement déviée qui trompe El-Shenawy. Les Brésiliens jouent par accoups, mais cela est amplement suffisant. À la 25e, sur un long ballon, le tout nouveau joueur de Chelsea Oscar devance le faiblard El-Shenawy et remet parfaitement en retrait pour Leandro Damião qui double la mise en puissance. Devant son buteur qui exulte, Mano Menezes demande du calme. En vain, les Brésiliens ne posent pas la balle et procèdent par des contres supersoniques. Neymar tout en bandeau et écarte-nez régale, passements de jambes et passe pour Hulk dans le dos d'une défense rouge terriblement naïve. À toi, à moi, l'incroyable remet parfaitement pour son pote. C'est Brésil, c'est carnaval et ça fait 3-0. Au bout d'une demi heure de jeu, les Cairotes sont cuites. Pourtant, balle au pied, les Pharaons ne sont pas des bananes totales. Ils font plutôt tourner la gonfle avec aisance, mais les Brésiliens s'en moquent. La possession de balle n'est pas une nécessitée impérieuse. En revanche, quand la Canarinha a le ballon dans ses pieds souriants, ça va vite et ça combine bien. Les fulgurances offensives sont terribles, les espaces dévorés et aux citrons, on se dit, les potes de Thiago Silva ont déjà assuré la victoire.

La roulette de Damião
Cependant, au retour des vestiaires, les Brésiliens assoupis remettent en selle les Pharaons, l'éternel Abou Treika, opportuniste, reprend du pied une frappe repoussée par le poteau de Neto. Mano Menezes n'est pas content. Lui qui cherche à combiner fantaisie et rigueur a mal à sa défense. Marcelo ne le rassure pas, sur une tête arrière ratée, le Madrilène offre un caviar à Mohamed Salah qui tarde trop pour frapper. Les latéraux brésiliens jouent les dilettantes, et quand les Égyptiens se mettent à (bien) jouer, cela devient problématique. Après une belle action collective, Fathy envoie une lourde juste au-dessus de la barre. Le Brésil flippe un peu, d'autant que les hommes des flancs ne semblent pas décidés à jouer plus bas. Les cavalcades déliées de Neymar se font moins efficaces, les Brésiliens n'y sont plus trop, et Menezes fait rentrer Ganso pour Hulk. Histoire de conserver la gonfle dans l'entrejeu, sans doute. Damião, qui s'ennuie un peu, fait une roulette pour réveiller le Millenium. Il a tort de faire la marionnette, puisque, dans la continuité de l'action, Juan Jesus se troue devant le très bon attaquant de Bale, Salah. Celui-ci ajuste Neto. 3-2 . Plus rien ne sera marqué ce soir, mais ce Brésil inquiète car il est bipolaire ; aussi talentueux par intermittence devant que faiblard en défense. Du coup, dans la soirée galloise, les Égyptiens peuvent presque avoir des regrets.

Par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Forza_Milano Niveau : CFA2
Sofoot lance l'opération "Un commentateur pour France Ô". Un peset = un CV envoyé sur la table du directeur pour une chance supplémentaire de dégager les 2 actuels
Je ne pensais pas dire cela un jour, mais on a trouvé pire que Christian Jean-Pierre...
Sinon le brésil confirme son potentiel offensif et ca défense perméable.
Forza_Milano Niveau : CFA2
Toi aussi t'en es presque venu à le regretter Zhenord ?
Forza_Milano Niveau : CFA2
Ha et aussi, fais gaffe en parlant de la défense brésilienne, y'a Silva, tu risquerais de recolter des moins de la part des supporters de parisiens. Faut pas les froisser les p'tits
Ouais, je me suis matté le match de l'espagne, euh l'un des commentateurs à comparer Alba avec Xavi et Inestia, euh à part la taille... ensuite De Gea (bien prononcé avec le G en plus hein) qui joue à city...

"et on voit pas Mata beaucoup déborder", bah c'est peut-être par ce qu'il jouais plus au milieu que sur les cotés peut-être... Bref une belle angoisse !
Et pour Silva, je dis pas qu'il est pas bon, mais on peut pas dire que la défense et le milieu défensif du brésil ai rayonné... Oscar par contre, pas mal du tout.
Le Brésil a fait du Brésil, ça attaque à 8 et ça défend à 2.
Dommage que j'ai raté le match. Est-ce que Hulk a bien joué ?
Je crois que c'est Oscar et non Damiao qui fait la passe sur le premier but brésilien.
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Forza Milano, t'es un ragix ;) Je pense pas que t'aurais dit la même chose s'il était resté à Milan.
Je me souviens d'avoir que des supp du Milan le posaient en meilleur défense du monde. Surement toi ou Inzagoal.

J'adore le Milan, mais je déteste son président, et s'il a fait de grandes choses (cf l'article de so foot papier super intéressant) il a très mal géré ces dernières années.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Marrant l'objectivité des supporteurs quand leur joueur favoris quitte leur club !
Forza_Milano Niveau : CFA2
Bien sur que non que j'aurais pas dit la même chose Spike, car la je parle des supporters parisiens, donc s'il était resté, mon commentaire n'aurait jamais existé ;)
Et bon, Silva ou pas, Milan reste Milan et s'en remettra, ils ont connu pire comme départs. Mais la n'est pas le sujet
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Heu sans vouloir faire du HS, les départs de Pirlo, Gattuso, Nesta, Ibra, Silva, Inzaghi, Seedorf, en un peu plus d'un an, c'est quand même gênant, pour ne pas dire plus. Surtout quand tu comptes sur les Marcelo's brothers (Robinho et Emmanuelson) pour les remplacer... Bon au moins Milan a récupérer pas mal de tune, c'est déjà ça.
Forza_Milano Niveau : CFA2
Ouai enfin Seedorf et Gattuso squattaient souvent le banc, Nesta pouvait plus faire 90m par semaine, Ibra s'est pris beaucoup de cartons rouges et Milan a bien joué sans lui et Silva c'est comme Maldini, on va bien lui trouver un remplacent digne de ce nom.
Comme je t'ai dit y'a eu pire comme départ, je pense notamment à Kaka et Sheva
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
C'est vrai que c'est dommage pour le Milan AC toute cette exode, quand j'ai commencé à m’intéresse au foot, le top niveau Européen c'était l'Italie et forcément le Milan AC et la Juve.

Même si je n'ai jamais été réellement un grand fan de ces équipes, pour moi elles sont mythique, bien plus qu'un Barça par exemple, mais cela n'engage que moi.

A cette époque, quand un joueur devenait une pointure, il signait en Italie, Milan AC, Juve voir inter et Lazio.

@Forza_milano
je suis complétement d'accord avec toi, et ne prend pas au mal ma remarque sur l'objectivité, elle peut aussi s'adresser à moi, depuis le départ de Sheva et Kaka, ce n'est plus le même Milan AC. mais je ne m'en fait pas, les grands nom de meurt jamais.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Dijonnais en paix