1. // Coupe du monde 2014
  2. // 8es de finale
  3. // Brésil/Chili (1-1; 3-2 tab)

Le Brésil a vu la mort en face

Tenu en échec par le Chili et poussé jusqu'aux tirs au but, le Brésil a finalement décroché sa qualification (1-1, 3-2 aux TAB) pour les quarts de finale. Mais le gouffre n'était pas loin pour une équipe toujours aussi poussive.

Modififié

Brésil - Chili
(1-1)
David Luiz (17') pour Brésil , A. Sánchez (32') pour Chili.


Il a donc fallu attendre jusqu'au bout. Jusqu'aux tirs au but. Jusqu'à cette tentative de Jara qui s'échoue sur le poteau de Júlio César. Le Brésil en a chié, le Brésil a souffert, le Brésil n'est pas passé loin du Mineirazo. Mais le Brésil sera là, en quarts de finale. Ce Brésil avait commencé l'après-midi très fort, enclenchant le rouleau compresseur dès les premières minutes et écrasant des Chiliens dépassés par la fougue des Auriverde. L'ouverture du score rapide sur corner de David Luiz aurait pu être le coup fatal. Le premier but d'une démonstration brésilienne qui aurait enfin mis tout le monde d'accord. Il n'en a rien été. Devant au tableau d'affichage, la Seleção a réculé, a mal géré, a eu peur. Et le Chili, plutôt que de couler, a refait surface. Y a cru. Et a égalisé. S'en est suivi un combat titanesque, un suspense haletant, une partie d'échec. Chiliens et Brésiliens ont eu les occasions pour l'emporter dans le temps règlementaire, mais Claudio Bravo, Júlio César et sa barre transversale en ont décidé autrement. Pour la quatrième fois, le Chili est éliminé par le Brésil. Cette défaite-là est sans doute la plus cruelle.

Combat sans merci


Après le triste 0-0 entre l'Angleterre et le Costa Rica, le Mineirão de Belo Horizonte retrouve des couleurs quelques minutes avant l'ouverture des huitièmes. Beaucoup de jaune, et un peu de rouge. Au milieu de la marée brésilienne, les supporters chiliens réussissent à former quelques blocs de résistance, derrière le but dans lequel prend place Júlio César. Du côté des équipes alignées, aucune surprise : Sampaoli ressort son onze vainqueur de l'Espagne, Scolari titularise Fernand à la place de Paul. Le match commence pour de bon avec les hymnes : l'un comme l'autre est terminé a cappella. Hurlé, plutôt que chanté.

Qui dit huitième sud-américain dit engagement démesuré. Avant même de toucher son premier ballon, Fernandinho offre un vol plané à Aránguiz. Alors quand Neymar appuie sur l'accélérateur, ce bulldog de Gary Medel lui broie allègrement les jambes. On l'a compris, il s'agit avant tout de montrer de la personnalité. À ce jeu-là, Monsieur Webb n'est pas en reste. Hulk s'infiltre dans la surface et est légèrement bousculé dans le dos par Isla. Le stade rugit, l'arbitre anglais lève les bras : « Jouez !  » Il n'empêche, le Chili souffre face à l'engouement brésilien. Les coups de pied arrêtés se succèdent et, sur l'un d'eux, la nouvelle charnière du PSG ouvre le score : déviation de Thiago Silva, but de David Luiz (18e). La Seleção croit avoir fait le plus dur mais, presque naturellement, elle recule. Et la Roja d'Amsud, guidée par un Alexis étincelant, en profite pour pointer le bout de son nez. Et pour égaliser. Un petit cadeau de Hulk qu'Alexis envoie au fond (32e). C'est intense. Ça se bagarre. Le bloc brésilien remonte. Dani Alves tente sa chance. Neymar fait la diff' à chaque accélération, mais gâche sur le dernier geste. Pas aidé, il est vrai, par ses deux (ou trois) compères d'attaque.

Putain de chaleur


Hulk s'est effondré après son erreur. Oscar, trop frêle dans ce combat de mammouths, a préféré se dissimuler sous la cape de Casper. Quant à Fred, bah c'est Fred. Après un dégagement contré qui aurait éventuellement pu finir au fond, sa seule « occase » du premier acte, il a tenté de haranguer les foules, sans réponse de la part du Mineirão, sceptique à son égard. Un énième ballon gratté par Vidal, qui monte en puissance au fil des minutes, a même failli offrir l'avantage aux Chiliens juste avant la pause. Au retour des vestiaires, le onze brésilien récolte les sifflets de ses supporters.

Et le match n'est plus le même. Désormais, il y a de la crainte. Et moins de prise de risque, surtout chez les locaux. La chaleur fait aussi son effet : les blocs sont étirés, les ballons ont tendance à être dégagés loin devant et le pressing sur le porteur de balle est moindre, d'un côté comme de l'autre. Hulk croit libérer toute la pression qui pèse sur ses grosses épaules et celles de ses partenaires, mais son contrôle du bras (de l'épaule ?) invalide son but. Très tendu, Scolari s'énerve sur les arbitres et lance Jô, le local, à la place de Fred, conspué. Plus tranquille, plus sûr de lui, le Chili sent qu'il réalise le match qu'il faut. Une action superbe à une touche de balle offre à Aránguiz la plus belle occasion et à Júlio César la plus belle parade de la deuxième période. Le Brésil est coupé en deux, Oscar ne donne toujours pas de nouvelles et Neymar se retrouve sans munition. Les joueurs sont de plus en plus imprécis, leurs efforts rationnalisés. Plutôt que de pousser, le Mineirão siffle, encore et encore. Mieux traité, Jô n'est pas pour autant plus efficace : le centre de Hulk est parfait, mais le coéquipier de Ronnie oublie de tirer dans le ballon. C'est con. Le Brésil s'accroche. Une tête de Neymar, un slalom de Hulk. Mais à chaque fois, Bravo sur la trajectoire. Lessivé, Vidal abandonne les siens pour la demi-heure de jeu supplémentaire. Prolongation et énorme suspense au Mineirão.

La pièce en l'air


Pendant que tout le monde reprend ses forces, les Chiliens se chargent de mettre l'ambiance dans leur(s) kop(s). Júlio César demande une réponse de la part de ses fans. ll ne l'aura pas. Hulk, d'une percée tout en puissance, si. On a cru un instant que la Seleção repartait avec l'envie du début de match, mais non. Trop de fatigue, trop de crainte. Et trop peu de Neymar, surveillé de près par Francisco Silva. En pointe, Jô ne gagne pas plus de ballons et n'est pas plus adroit que Fred. L'homme fort côté local est désormais Hulk, dont les pénétrations font mal à la bande à Sampaoli, recroquevillée derrière. Mais solide. Scolari joue sa dernière carte : Willian remplace le fantôme d'Oscar. Ça fait donc trois moumoutes sur le pré. Intéressant, mais insuffisant pour faire craquer ces Chiliens, qui passent à une barre de Pinilla de décrocher la victoire sur le gong. Et à l'exercice des tirs au but, c'est le Brésil qui l'emporte (3-2) et qui arrache son ticket pour les quarts. Sans convaincre, encore une fois.

Par Léo Ruiz, à Belo Horizonte
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Clemuntinho Niveau : CFA
Note : 34
Un Brésil affligeant qui n'existe plus du tout dès que Neymar baisse de régime. Un gardien en pré-retraite, la meilleure défense du monde (la blague), un milieu sans talent, une attaque scandaleuse (Fred remplacé par Jô avec Hulk sur le côté… t'es vraiment con Diego Costa)... Tu peux pas espérer devenir champion du monde avec simplement Neymar, qui fait une première mi-temps monstrueuse (alors que je suis le premier à le déglinguer d'habitude). Arbitrage quasi parfait de Webb, magnifique match malgré tout, très intense à suivre (surtout quand on se prend à supporter le Chili). Et dire que c'est seulement le premier huitième, quel pied !

Dégoûté pour le Chili, dé-goû-té ! Je vomis ce Brésil dégeulasse. Du coup, ça va être à nous de les dégager en demi-finale maintenant… Pourquoi pas.
J'ai trop kiffé Gladiator sur beIN Sport !
le brésil a une chatte profonde comme le découvert de mon compte en banque
MEdel ! Quel joueur !
Ce Brésil devra élever son niveau de jeu, même si une victoire comme ça peut les souder bien comme il faut !
Julio César chapito !! Pinilla... chaud et froid ! Adios Arturo
Beau moment de foot, en toute objectivité
Note : 13
donc la moustache de Fred et la coupe d'Alves, on les reverra au prochain tour ? parbleu
Message posté par mqnchot
le brésil a une chatte profonde comme le découvert de mon compte en banque


j'aurais pas dit mieux comme analyse
Ricardo Best One Niveau : District
Garrincha & Co ont du se retourner dans leur tombe en voyant ce match. Pas possible d'avoir un jeu aussi dégueulasse, J'ai vomi!!!
elmazatleco Niveau : DHR
je suis triste pour le chili qui méritait de passer. mais bon c'est le foot.
et excellent arbitrage de Webb parfait ca fait plaiz
Merde* quelqu'un a le nom du chilien qui a tiré son penalty comme on descend acheter sa baguette du dimanche matin? Une décontraction hallucinante à ce niveau et il la fout en lucarne hein. Un patron du game celui là.
joker7523 Niveau : CFA
Note : 8
dégouter pour le Chili qui méritait tant la qualification. Ce brésil la me débecte, c'est moche à regarder et ça manque de génie comme le brésil savait présenter auparavant. J'espère qu'il se ramasseront dès les quarts de finale. désole j'ai l'air anti brésilien comme ça mais quand je pense au brésil de 2002 et celui ci y'a de quoi être furieux. Pour moi le brésil ça doit être le beau jeu et la folie et pas une équipe fait de bourrin avec une tactique européenne . Quand au Chilien ils peuvent rentré fier de cette coupe du monde.
Jack Morris Niveau : DHR
Ça va peut-etre les lancer véritablement dans la CDM parce que s'ils jouent de la même façon contre la Colombie ou l'Uruguay, c'est un 3-0 cul sec qu'ils se mangeront!
Encore un vol aux pénos du brésil
Qq part, chuis content, une finale Pays Bas-Bresil, jen rêve ! Mais je ne vois pas le Bresil passer la Colombie
Midnight_City Niveau : CFA2
On se demande comment cette équipe pourrait aller au bout, mais le pire est qu'ils en sont bien capables ...
Quelle équipe dégueulasse O_o Oscar, Fred, Alves, Hulk, à la benne
Comment Scolari peut-il s'entêter avec Oscra qui a été fantomatique pendant 100 minutes ???
Jo qui rentre à la place de Fred, c'est comme faire entrer un cul-de-jatte pour un paralytique
Apocalyptique dans le jeu, ça fait quand même chier de voir un Brésil comme ça, parce que si tu les tape tu pourras même pas dire que t'as créé l'exploit en les sortant de leur CM vu le niveau
MovinLikeBernie Niveau : Loisir
Dieu, pourquoi?
Malgré la défaite, les instances militaires prévoient de leur décerner la prestigieuse Medel of Honor.
Toon Eastman Niveau : Ligue 2
Ce Brésil développe exactement la même dépendance a Neymar que le Portugal a Ronaldo..

Ils passent vraiment par la toute petite porte. Soit ça va les réveiller soit ils vont voler dehors en 1/4. Quoiqu'il en soit, cette équipe n'a vraiment pas l'aura de champion du monde qu'on lui vouait avant la competition.

Nostalgie Ronaldo - Ronaldinho quand tu nous tiens
Donc Paris a vraiment payé 50 millions pour David Luiz ?

Le Brésil a la chance du champion comme on dit, mais là c'est affligeant, y'a pas un seul secteur où ils sont au niveau, ils sont dépendant de la moindre fulgurance de Neymar, j'espère sincèrement que ce Brésil ne gagnera pas la coupe du monde.
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Julio Cesar sur la séance des tab: Veni, Vidi, Vici. Il porte bien son nom, ce con.
Chili je t'aime. Tu ma fait vibrer sur ce match. Mais tu n'as pas le droit chili. Tu n'as pas le droit de foirer ton premier peno de la sorte.

Le foot est aussi beau qu'il est moche parfois. J'ai tellement bondi sur la barre a la 120...J'ai tellement bondi sur l'arret héroïque de Bravo. J'ai tellement été dégouté sur ce putain de poteau...
il y a 1 heure Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! il y a 2 heures Hazard, mécanicien d'un jour 4
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 35 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9