1. //
  2. // FIFA
  3. // Coupe du monde 2018
  4. // Billet d'humeur

Le boycott de Russie 2018 : et si c'était vrai ?

Faudra-t-il boycotter la Coupe du monde en Russie ? Et qui devra le faire ? Les chefs d'états ? Les joueurs ? Les abonnés de Canal plus ? Si la question semble quelque peu prématurée, la présentation du logo officiel du Mondial russe a offert sa première polémique : une carte de la Russie, Crimée incluse, sans tenir compte de la position de la « communauté internationale » . Bref, bien que personne n'y croie, ce boycott sera-t-il le bon, le vrai qui viendra enfin mettre un terme à la légende dorée de la FIFA ?


Modififié
40 34
Alors que tous les esprits – et les prochaines élections sensées couronner Blatter d'un 5e mandat - sont tournés vers le Qatar et les doutes autour de l'attribution de la Coupe du monde 2022 (corruption, centaines de morts autour des chantiers de la honte, hivers ou été, etc.), on en oublierait en effet presque que le Mondial s'arrête avant pour une petite étape en Europe. Mais pas en Occident. En Russie. Sans se prendre pour le « Monde Diplo » , cette première « à l'est » possède évidemment – on a le sens du marketing historique à Zurich - une forte valeur symbolique, plus d'un quart de siècle après la chute du mur et la belle mort de l'URSS. La FIFA continue ainsi d'étendre partout l'hégémonie de « son sport » . Et pour cela, sa Coupe du monde constitue évidemment le viatique incontournable d'un ballon rond qui ignorerait les remous politiques et les conflits armés. Une sorte de dernier bastion de la mondialisation heureuse – à l'écart de Daesh et bien loin du Burkina Faso - qui, de Rio à Doha, illustrerait le succès conjoint de l'économie libérale sauce Tafta et du bonheur capitaliste des pays émergents, quelles que soient leur « civilisation » . Grâce au sacre et la vénération du plus beau produit culturel du Vieux Continent. La boucle serait bouclée, rien de plus normal. Storytelling.

Sauf que le petit empire du tsar Poutine a ces derniers temps pris l'habitude de déplaire, surtout dans les rangs de l'UE qui ne rêve que de stabilité – y compris des frontières - en Europe, et aux USA où des sénateurs ont déjà demandé le retrait de la compétition à la nation de Pouchkine et des Pussy Riots, eux qui croyaient que la Chine deviendrait au XXIe siècle son seul rival potable dans l'arène des grandes puissances. Le climat est tel que le spectre du boycott revient planer, pour la première fois depuis 1978, sur la compétition phare de la FIFA. Si personne n'y croit vraiment, tout semble pourtant rendre le scénario étonnamment crédible, dans un contexte de crise économique et de désenchantement autour des grands évènements sportifs. Russie 2018 sera-t-il alors à Poutine ce que fut Moscou 80 à Brejnev ?

« L'histoire a montré jusqu'ici que le boycott des événements sportifs ou les politiques d'isolement ou de confrontation n'étaient pas les moyens les plus efficaces de résoudre les problèmes. » La parole de la FIFA à ce sujet sent un peu le sentiment de panique. L'argumentaire est d'abord plutôt douteux, voire boîteux, justement pour ceux qui connaissent les cas passés, certes tous différents. L'histoire a ainsi plutôt montré que le maintien des JO à Berlin en 1936 a conforté le régime hitlérien et qu'au contraire le boycott des Jeux de Montréal en 1976 par les pays africains au nom de la lutte contre l'apartheid (une mise au ban décidée notamment dès 1964 par la FIFA), ont pour le moins aidé à ébranler l'Afrique du Sud. Quand aux JO de Moscou en 1980, ce fut un grand coup de boutoir, non négligeable, dans les reins du colosse soviétique.

En revanche, effectivement, on manque dans le foot de précédents pour mesurer l'impact d'une véritable campagne de boycott (au-delà des traditionnels « comité » des héritiers de Jean-Marie Brohm) d'ampleur. Pour résumer : un boycott qui produirait avec le retrait de quelques équipes phares comme la Nationalmannschaft, tenante du titre, une focalisation des médias sur les « problèmes » (droits de l'homme – en 1980 la question de la dissidence trusta une grande partie de l'attention de la presse -, expansionnisme, homophobie, etc.), et des scores d'audiences en baisse. Ce scénario qui, en quelque sorte, désenchanterait le conte de fées du Mondial, ne ferait pas qu'égratigner l'orgueil de cette Russie éternelle, ressuscitée dans le sillage des oligarques et des minorités russophones. Il aurait peut-être et surtout pour effet de venir gripper la belle machine économique qu'est devenue la multinationale du foot. Ni les chaînes payantes ni les sponsors généreux ne sortent le chéquier pour un show dévalorisé sportivement et démoralisant publiquement. Jusqu'à présent, la FIFA a toujours été plus douée que le CIO pour passer à travers les gouttes de ce genre de petits désagréments. Pour preuve, on se souvient des JO de la Honte en 1936. Mais qui se rappelle 1934 dans l'Italie de Mussolini triomphant ?

Par là même, sensé accorder l'onction « normalisatrice » de la FIFA à cet immense empire si particulier à grosses parts de marché, sa désignation comme pays hôte pourrait se transformer en un premier cas d'école. On n'en est sûrement qu'aux prémices, car on imagine mal Poutine se calmer d'ici là. Sa volonté de rétablir la Russie à hauteur de ses partenaires du conseil de sécurité de l'ONU ne pourra se réaliser sans casser quelques œufs diplomatiques. Vladi n'est pas vraiment dans le registre du soft power ! Et les milliards qu'il veut bien engloutir dans le Mondial lui semblent des gages suffisants de bonne volonté. Lorsqu'il enverra ses tanks dans Kiev après la demande d'adhésion de l'Ukraine à l'Otan, il pourra toujours demander à Depardieu de jouer le rôle de Blatter dans les tribunes, après avoir campé Jules Rimet…

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Quand le monde sera definitivement parti en couilles et que tous les mecs s'enfileront a chaque coin de rue, on se souviendra qu'il y a eu un president qui a eu les couilles de les mettre sur la table et de refuser la pression de tous ces lobbys auto proclames bienfaiteurs et progressistes.
Message posté par ezequiel
Quand le monde sera definitivement parti en couilles et que tous les mecs s'enfileront a chaque coin de rue, on se souviendra qu'il y a eu un president qui a eu les couilles de les mettre sur la table et de refuser la pression de tous ces lobbys auto proclames bienfaiteurs et progressistes.


Si tu parles de Poutine, LOL parce que bon, il couche juste avec Gazprom !
Et sinon le boycott c'est sympa comme concept, on se souvient d'ailleurs que personne n'est allé aux JO 2008 en Chine.
la fifa et poutine un couple fort démocratique en effet
Que de la gueule ! La Russie provoque, et qui va bougé ? Je ne sais même pas si il a y avoir un débat, ça en devient risible...
Ça va tu verses pas trop dans la caricature Ezequiel... S'enfiler à tous les coins de rue, les poser sur la table... Y'a un truc dont tu veux parler ? Quelque chose te complexe ? Tu as des pulsions refoulées ?

Sinon pour le boycott je sais pas, on peut penser au mondial en argentine qui n'a pas été boycotté dans une situation au moins aussi critique... Après ce qui est sur c'est que footballistiquement parlant c'est moitié du suicide pour la fifa d'enchaîner Russie-Qatar, tu te demandes comment ils en dont arrivés là. Les mecs font tellement de fric qu'ils sont en roues libre et n'ont pas calculé le bordel que ça allait créer ? Ça fait encore bien amateur car c'était quand même pas difficile d'au moins espacer ces cdm, là pendant 8 ans on va plus parler géopolitique que foot avec ces conneries, et les footeux qui parlent "géopolitique" c'est rarement génial (cf l'ami ezequiel)
A quand l'article de Sofoot, "L'OTAN se doit d'organiser la coupe du monde"?
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par ezequiel
Quand le monde sera definitivement parti en couilles et que tous les mecs s'enfileront a chaque coin de rue, on se souviendra qu'il y a eu un president qui a eu les couilles de les mettre sur la table et de refuser la pression de tous ces lobbys auto proclames bienfaiteurs et progressistes.

Je crois que t'es un poilichon à côté de la plaque.
Pouilly fumé Niveau : District
Hypothétiquement, le boycott serait une bonne chose rien que pour le fuck à Mr Bla-Bla tter-tter.

Après la réalité est toute autre chose.
Note : 11
Il y aura sûrement un boycott en 2018, ça c'est sûr.

Le même qu'aux JO de Pékin en 2008.

LOL
Je me trouve assez beau gosse sur la photo, vous n'êtes pas d'accord M. Nicolas Martov ? D'ailleurs, vos ancêtres n'auraient-ils pas été membres du parti communiste ? Même en France, nous vous retrouverons mouhahahaha (rire inquiétant façon le clip Thriller de MJ).
killerofgnom Niveau : District
Autant boycotter 2022 non?
Au moins en Russie on peut jouer au foot, et que la politique reste en dehors du foot le plus possible. Déjà que la mafia y est bien intégrée mais que ça gêne personne.
Parce que les coupes du monde attribués à "qui c'est qui met plus de fric sur la table, et surtout dans la poche de Seppi" c'est à vomir!
« L'histoire a montré jusqu'ici que le boycott des événements sportifs ou les politiques d'isolement ou de confrontation n'étaient pas les moyens les plus efficaces de résoudre les problèmes. »
Je comprends pas pourquoi certains disent ça. Personne s'imagine qu'un boycott d'une coupe du monde de football résoudrait des crises politiques. Le boycott c'est juste pour emmerder le pays (parti) qui l'organise. Économiquement et en terme d'images.
JunMisugi86 Niveau : DHR
A chaque fois je treeeeeemmmmmble quand la communauté internationale condamne!!!! Brrrrrrrrr!!!
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par killerofgnom
Autant boycotter 2022 non?
Au moins en Russie on peut jouer au foot, et que la politique reste en dehors du foot le plus possible. Déjà que la mafia y est bien intégrée mais que ça gêne personne.
Parce que les coupes du monde attribués à "qui c'est qui met plus de fric sur la table, et surtout dans la poche de Seppi" c'est à vomir!

Parce que t'as cru que la Russie a eu la CdM en faisant juste un beau sourire en présentant leur dossier ?
killerofgnom Niveau : District
Message posté par PhoenixLite

Parce que t'as cru que la Russie a eu la CdM en faisant juste un beau sourire en présentant leur dossier ?


Je me suis mal exprimé, la corruption c'est aussi bien 2018 que 2022, mais faut arrêter de faire la vierge effarouchée, la Russie c'est le mal, alors qu'on le savait avant l'attribution...
Mais je persiste, au moins on peut jouer au foot en Russie.
Et puis avec Gazprom en sponsor de la Ligue des Champions, je pense que ce boycott ça les fait bien rire à la fifa ;)
Bon sur ce je vais déposer le dossier de candidature pour Antarctique 2026
Monaco riche de sa forte communauté russe est prêt à acceuillir la cdm 2018 en cas de retrait de la russie
Bon, NKM je ne suis pas censé (=supposé) le faire, mais homme sensé (=réfléchi) que je suis t'indique ce qui précède pour ton avenir
@killerofgnom lol pas sûr que tu trouves un gouvernement pour soutenir cette candidature

sinon, quelqu'un sait qui est candidat pour 2026 ?
Manyathela Niveau : DHR
Message posté par crackie
@killerofgnom lol pas sûr que tu trouves un gouvernement pour soutenir cette candidature

sinon, quelqu'un sait qui est candidat pour 2026 ?

C'est au tour de l'Asie, donc plus besoin de candidats, ça aura lieu en Chine...
Message posté par ismoof


Si tu parles de Poutine, LOL parce que bon, il couche juste avec Gazprom !
Et sinon le boycott c'est sympa comme concept, on se souvient d'ailleurs que personne n'est allé aux JO 2008 en Chine.


Gazprom est une entreprise russe, Poutine coucherait donc avec lui-même, trop fort !
il y a 11 heures Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 1
il y a 6 heures Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 17 il y a 7 heures La panenka syrienne à la dernière seconde 8 il y a 11 heures 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 il y a 11 heures La Chine veut Gameiro 5 il y a 12 heures Le golazo de Zaha 5 il y a 12 heures Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Passe magique et inutile de Bale 5 il y a 13 heures Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 18 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 109 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
40 34