1. //
  2. // 38e journée
  3. // Ce qu'il faut retenir

Le bouquet final

Voilà, c'est fini. 38e journée de Ligue 1 et le tableau final est - enfin - connu. Montpellier tout en haut. Caen et Dijon tout en bas. Bordeaux qui revient de l'enfer et Hazard qui s'offre un jubilé d'exception. Décidément, ce millésime n'a rien respecté.

Modififié
Hérault d'un soir

Saihi, Utaka, Bocaly, Giroud, Hilton, Jeunechamp, Camara... Depuis hier soir, toute l'escouade montpelliéraine a rajouté une ligne sur son palmarès Wikipedia. Dans un final complètement tragique, le MHSC est devenu champion de France avec 82 points en s'imposant à Auxerre avec près de 25 minutes de retard. Sûrement le champion le plus inattendu de l'histoire de la Ligue 1. C'est mérité.
Pourtant, que ce fut difficile ! Dans un stade de l'Abbé-Deschamps chauffé à blanc et boudé par les ultras icaunais, Montpellier s'est offert un cliffhanger à faire crever Loulou Nicollin. Outre le bordel des tribunes (jets de fumigènes, banderoles assassines contre les dirigeants et joueurs bourguignons), les Héraultais n'auront jamais paniqué suite à l'ouverture du score de Kapo. Un doublé d'Utaka, au bout de la nuit, offre le Graal aux hommes de René Girard. Rémi Gaillard, Zaz, Manu Chao. Bref, la moitié de la France est heureuse, Montpellier est le symbole d'une équipe qui, sans énormément de moyens, peut soulever des montagnes et s'offrir un titre au nez et à la barbe des puissants. Maintenant, le plus dur commence pour cette belle équipe : confirmer et maintenir ce niveau. Quoi qu'il en soit, la fête promet d'être folle, place de la Comédie. On regretterait presque l'absence de Georges Frêche, dont le featuring avec Nicollin aurait rangé le combo Alliage-Boyzone à la cave.

Paris, partie remise ?

Échec ou pas ? Difficile à dire. Avec 79 points, le Paris-SG est le meilleur deuxième de l'histoire de la Ligue 1. Sans un Montpellier stratosphérique, les Franciliens auraient réussi leur pari dès la première année en s'offrant l'Hexagoal. Alors oui, avec plus de 100 millions de transferts, cette place de dauphin est un échec. Pourtant, le crash n'est pas si évident. Le PSG aura eu le mérite de faire le boulot jusqu'au bout à Lorient en l'emportant 2-1 sur la pelouse du Moustoir. Mais pas de regrets, les hommes d'Ancelotti n'auront jamais été en position de champion. Pas même une minute. Bien entendu, le temps des critiques viendra, mais pour le moment, le PSG s'apprête à retrouver la C1 huit ans après son dernier rencard. Une fois de plus, l'été sera mouvementé, au sens premier du terme. Dans tout ce marasme, la mi-temps de Kevin Gameiro, complètement à la rue, est passé inaperçue. C'est con, c'était son match d'adieu.

Eden s'en va sur une folie

20 buts, 15 passes. Eden Hazard part sur un chef-d'œuvre. Une dernière saison exceptionnelle pour la pépite lilloise. Contre Nancy, il n'a pas perdu son temps et s'offre un triplé en moins de trente minutes. Une manière de saluer une dernière fois le public lillois, avant de tailler la route pour l'Angleterre. Manchester, sans doute. Lequel, on verra. On regrettera son génie, sa folie, son style, son efficacité, sa simplicité et ses coups du foulard. Bon vent, l'artiste. Jamais un joueur n'avait autant fait l'unanimité autour de lui depuis le génial Japhet N'Doram.

Gillot d'agneau

Francis Gillot a qualifié Lens pour la C3. Francis Gillot a qualifié Sochaux pour la C3. Maintenant, Francis Gillot a également qualifié Bordeaux pour la C3. Clairement, le coach bordelais est un mec dont personne ne parle. Et c'est bien dommage. Moribond en début de saison, Gillot a tenu bon et mené les siens en C3 contre vents et marées. Le mercato hivernal est également passé par là (Obraniak et Mariano) et le nouveau schéma tactique mis en place par Gillot (3-5-2) aura permis aux Girondins d'arracher cette cinquième place sur la pelouse du meilleur ami Stéphanois (3-2). Costaud. Alors que l'héritage Jean Tigana semblait difficile à porter, Gillot aura su trouver les mots pour remettre d'équerre un collectif amoché.

Dijon se saborde, Caen aussi

5-0 à Rennes en terminant la rencontre à huit (expulsions de Sankharé et Zarour, blessure de Guerbert), Dijon a fait ce qu'on appelle la tactique de l'ascenseur. Dix ans pour monter en Ligue 1. Dix mois pour tout foutre en l'air. Merci pour tout. C'est un peu le sentiment général caennais également. Longtemps sur la sellette, les Normands ont craqué à Valenciennes (3-1) et retournent à l'étage inférieur après quelques belles années de folie.
A l'inverse, les slips des Lorientais, Ajacciens, Niçois (première victoire à Lyon depuis 1973), Sochaliens et Valenciennois se sont détendus durant la soirée. Ils joueront en Ligue 1 l'an prochain. Reims, Bastia et Troyes aussi. Chouette.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

RahXephon Niveau : CFA
Bravo Gillot, quoi...
Faut voir le bon côté des choses, Plus de Carteron l'année prochaine, plus de dijonnais qui jouent la montre au bout de 12 minutes de jeu...

Enfin bref, je suis tout de même déçu pour Caen, je ne suis pas certains qu'ils soient les moins méritants, loin de là.

Moi qui suis lorientais je ne peux que constater que si nous restons en L1, c'est bien parce que les autres ont été "pires" que nous.

Cette équipe est plus qu'étrange, on peut avoir un niveau de jeu de haut de tableau sur un match, puis aligner des prestations de CFA les 5 suivants. On a sauvé les meubles sans pour autant le mériter mais on est encore là et le club devrait pouvoir continuer à grandir sereinement.

Concernant Brest, c'est évident, Elana est le grand bonhomme de cette équipe, c'est LUI qui maintien le club en L1 et ça passe inaperçu aux yeux des médias ainsi qu'à ceux de L.Blanc. Lille ne s'y trompe pas.

Montpellier fait un très beau champion avec une sérénité assez impressionnante.

Pour ce qui est du PSG, le meilleur est à venir. Par contre il faut bien l'avouer amis parisiens vous n'étiez pas au niveau pour le titre. Certainement l'année pro à n'en pas douter.

J'étais au match hier et paris a "fait le métier" puisque, objectivement Lorient les a totalement supplanté.
J'y ai vu un très grand Sirigu comme toujours et un Jallet décisif, omniprésent et exemplaire.

Nous qui aimons taper sur notre championnat il faut tout de même saluer un bel exercice 2011-2012 dans l'ensemble.
Une superbe saison qui s'achève avec un très beau champion qui montre qu'une équipe ne se construit pas en quelques mois, quelque soient les biftons dépensés.

J'espère que Montpellier fera honneur à son statut en LDC mais si belhanda et Giroud se barrent ça va être ardu. Mais après tout on est plus à une surprise près avec ce club.

Le débat sur Ancelotti n'a pas lieu d'être. Il n'a peut-etre par marqué plus de points que Kombouaré mais en moins de 6 mois seulement il a su donner forme à une équipe qui devrait faire mal la saison prochaine en championnat (en espérant un renfort défensif de choix et un grand attaquant). Kombouaré était là depuis bien plus longtemps et on sentait que l'équipe stagnait avec lui. Pour la LDC ça va être difficile de sortir des poules, en espérant que le manque d'expérience de l'équipe à ce niveau soit compensée par celle de son coach...

Lille peut être déçu d'une mise en route un peu longue parce qu'avec la fin de saison en fanfare de son équipe et notamment d'Hazard, le titre aurait pu être largement jouable.

Lyon s'en sort pas trop mal avec sa 4eme place vu le niveau de jeu affiché cette saison. heureusement pour exu que les clubs derrière (Sainté, Toulouse, rennes, Bordeaux) n'ont pas l'effectif pour tenir à fond une saison...
Bravo à Gillot pour sa fin de saison avec Bordeaux.

Ca va être un sacré bordel à l'ohème durant les prochaines semaine. heureusement pour eux, grace à l'actu mercato du PSG ils devraient être un peu épargnés par les médias (nationaux).
mika333, t'as du passer une bonne partie du match à la buvette pour retenir Jallet et Sirigu sur ce match//
Jallet fut bien en dessous de ses dernières sorties, et Sirigu pas bien à l'aise sur ses appuis "sol plastifié mouillé".
celui qui sort ENCORE un match stratosphérique c'est Motta.
les fameuses stats invisibles OPTA, 84 ballons joués, 14 gagnés.
Il est juste monstrueux, le but en plus et l'embrouille avec le "je pars loin de l'arbitre après une faute un peu sale".
Paris est magic92 Niveau : DHR
On rigolera bien l'anné prochaine . Jolie départ des auxerrois ! ça le rapelle le PSG MONT de 2011 et sont énorme craquage mais PQfier les cages c'est quand même pas très classe ! x) LDC ET MERCATO NOUS VOILI NOUS VOILA
@Abesses: Au temps pour moi, j'avais zappé Motta. Effectivement match énorme du type non seulement dans la récup relance, mais aussi dans son placement. Un réel cadenas.

Par contre je ne suis pas d'accord pour Jallet, son apport offensif a été énorme, quelques légers déchets techniques mais une copie plus que propre.
Paris est magic92
j'ai pas tout compris mais bon, comme beaucoup de tes commentaires en général
Supporter de Paname, je dis bravo aux Montpellierains pour cette belle saison, c'est quand même sympa de voir qu'on peut créer de très belles équipes sans beaucoup d'argent, et beaucoup d'intelligence. Par contre je suis sûr que ce titre, on aurait pu l'avoir haut-la-main si on avait pas déconné dans des matchs faciles, comme face à Auxerre. Mention spéciale à Mamad' Sakho et à son pétage de plomb après 20 secondes de jeu contre Lille, qui nous a peut être coûté le match.

Sinon Pastore m'a étonné à la fin de la saison, je suis sûr qu'il va exploser l'année prochaine. Nenê m'a énervé comme d'hab, mais comment lui en vouloir? Ménez aussi m'a surpris, je me suis dit qu'il avait le profil-type du joueur qui finit détesté et hué par les supp parisiens, or il s'est vachement bien débrouillé (cf son but contre Ajaccio...une merveille..+ ses passes décisives). Sirigu devrait être pour moi le capitaine, ce type est incroyable à tout point de vue. J'espère que le mercato se fera de manière intelligente: non aux symboles bling-bling à la Beckham, oui aux vraies pépites (Leandro Damiao?)
 //  17:32  //  Supporter de l'Lyon
Bon ben bravo à Montpellier, certainement la dernière fois pour longtemps qu'il y aura un peu de suspens dans ce championnat, qui deviendra dès l'an prochain la liga du pauvre...

je me console en me disant qu'à vaincre sans péril, le PSG triomphera sans gloire

sportivement

Mika333: T'as du mal avec les Dijonnais... Ils ont oublié la vaseline la dernière fois? Aïe...
il y a 2 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 3 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 5
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 115 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 18 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38
Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17