1. //
  2. // 7e journée
  3. // ASSE/Bordeaux
  4. // Portrait

Le boulot propre de Bayal Sall

Ancien lofteur indésirable poussé vers la sortie par ses dirigeants, le géant vert Mustapha Bayal Sall est aujourd'hui devenu un cadre indispensable, leader de la défense en l'absence de son capitaine et partenaire de charnière centrale, Loïc Perrin. Une mutation spectaculaire pour un garçon au physique pas banal, dont il se sert volontiers pour faire flipper les attaquants adverses.

Modififié
16 10
« Je ne suis pas quelqu'un de méchant. Parfois, quand les gens me croisent dans la rue, ils pensent que je suis méchant parce que je ne souris pas souvent et que j'ai le visage fermé. Faire le clown, ce n'est pas mon truc. Ce visage fermé, c'est une carapace vers l'extérieur, mais si tu m'approches et que tu parles avec moi, tu verras que je suis un bon communicant, quelqu'un de gentil… Oui, je suis discret, mais c'est simplement dans ma nature. » Dans une interview récente accordée à But ! - ouais, But ! - Mustapha Bayal Sall est revenu sur cette réputation qu'il traîne depuis ses débuts professionnels en France. Celle d'un joueur brutal, misant tout sur son physique, l'archétype même de ce que certains observateurs n'aimeraient plus voir sur un terrain de football, alors que la Ligue 1 cherche depuis quelques années à balayer son image de championnat bourrin où les petits gabarits ne peuvent pas s'exprimer. Alors c'est vrai, le Sénégalais est une impressionnante armoire : 1,91m pour 96 kg de barbaque sur laquelle repose une tête de bad guy digne d'une série B. L'allure du mec froid et distant, à qui on ne donne pas la réplique et dont l'obsession est de faire la peau au gentil héros du film à coups de grosses savates et de coups bas. C'est ainsi, il n'y peut rien. Il a beau multiplier les gestes de fidélité envers le club, ses partenaires et les supporters - « Franchement, des ambiances pareilles, c'est impressionnant. On a cette chance ici d'être poussés par un public exceptionnel (…). Nos supporters, c'est une force. On joue à douze quand ils mettent le feu » , après le match de qualification à la C3 face à Karabükspor -, il gardera auprès d'une majorité des suiveurs de la Ligue 1 cette image de grand méchant qui donne envie de changer de trottoir.

À Zlatan : « I fuck you toi aussi ! »


Ses statistiques ont pourtant aussi de quoi démontrer le contraire : 25 jaunes et 2 rouges – le dernier lors de la saison 2008/2009 – dans le championnat français en 145 matchs disputés, et seulement 3 jaunes en 32 matchs la saison passée. Alors oui, certaines de ses interventions dans les pieds ou dans les airs sont parfois à la limite de la sanction, mais c'est plus en raison d'un déficit technique qu'une volonté de faire mal. Et puis bien sûr, à 28 ans, l'un des joueurs les plus expérimentés de la maison verte finit par savoir jouer sur ses qualités. Il fait peur ? Jouons là-dessus pour mater les adversaires, même les plus coriaces. Dans L'Équipe en août dernier, avant un nouvel affrontement face à Zlatan, un joueur qui lui réussissait plutôt bien, il explique son secret face au géant suédois : « Il parle beaucoup et râle tout le temps pour pousser ses partenaires. Et quand il parle à un adversaire, ce n'est pas gentiment… La première fois que je l'ai affronté, il m'a insulté en anglais. Alors, je lui ai répété la même chose : "I fuck you toi aussi." » La dernière confrontation en date au Parc des Princes s'est, cette fois, soldée par un cuisant échec, avec une victoire 5-0 des Parisiens face à des Stéphanois lessivés et dépassés.

Réminiscence de Mettomo


Bayal Sall, d'ordinaire parmi les meilleurs lors de ces grands rendez-vous, s'est manqué, orphelin qu'il était de son grand compère de la défense, Loïc Perrin, blessé quelques jours plus tôt en Ligue Europa. Depuis, « Mus » s'est mué en leader de la défense par intérim et assure le travail en compagnie de Florentin Pogba. Mais c'est bien avec Perrin que l'entente reste la plus accomplie. Gros récupérateur même si limité dans la relance et le jeu long, Bayal Sall est une réminiscence de Lucien Mettomo, époque Wallemme, Potillon, Kvarme et maillot Dreamcast. Un indispensable artisan de la réussite des Verts l'an passé, parvenu à reléguer le grand espoir Kurt Zouma sur le banc, à la régulière. Cette saison, il est le seul joueur de champ à avoir disputé tous les matchs de L1 de l'équipe dans leur intégralité. Clairement, Bayal Sall est un cadre. Il revient pourtant de très loin. Arrivé dans le Forez en 2006 sur les conseils du sélectionneur du Sénégal de l'époque, Henry Kasperczak, la jeune recrue effectue d'excellents débuts, tant et si bien que l'ASSE s'enflamme un peu et lui offre un généreux contrat en forme de boulet. Une bonne excuse pour le mettre sur la touche lors de la saison 2011/2012, après un gros coup de moins bien. Lofteur du club en compagnie de Boubacar Sanogo et Sylvain Monsoreau, il paraît alors clair que son avenir n'est plus chez les Verts. Mais à l'époque, personne ne veut récupérer le joueur, hormis Nancy, pour un prêt non concluant. À l'été 2012, les dirigeants, le joueur et son agent parviennent en 48 heures à régler un conflit larvé depuis un an : contre une forte diminution de salaire, Bayal Sall prolonge et réintègre le groupe pro. Galtier redécouvre alors un défenseur précieux, investi, motivé, revanchard, qui va vite saisir l'occasion de retrouver une place de titulaire qu'il n'a plus lâchée depuis, au point de prolonger de nouveau son contrat il y a quelques mois. Mustpaha Bayal Sall est désormais lié avec les Verts jusqu'en juin 2017. Il reste donc encore largement le temps pour redécouvrir un défenseur assurément sous-coté de notre championnat.



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

AirForceOne Niveau : CFA2
Ah Lucien Mettomo une légende de la ligue 1 avec Potillon
Zlatan aurait pu répondre : you Will be Hurt when i Will Fuck you
roctovirso Niveau : CFA2
S'il fait 14/15 aussi bien que 13/14 ce sera excellent, et pas compliqué de faire mieux s'il maîtrise ses passes en retrait pour l'adversaire !
Mais depuis sa boulette face à Paris, l'an dernier, il a décidé d'aller de l'avant et balance des ballons pas dégueux pour les attaquants.
Vous verrez qu'il va bientôt frapper des 35 mètres ! tremblez gardiens !
cul-terreux Niveau : DHR
Le jeu de mots bien crade du titre..
A noter aussi que lors de ses premières apparitions sous le maillot vert il était utilisé comme milieu défensif!

Sinon mis à part une ou deux boulettes dont il avait le secret, il est devenu depuis 2 saisons, de part sa complémentarité avec Perrin, un élément indispensable de cette équipe!
Le mec a baissé son salaire et s'est remis au charbon, respect!

Un gabarit comme celui-là en défense centrale apporte un plus c'est indéniable.

Un défenseur est fait pour défendre avant tout. Les Thiago Silva ne sont pas monnaie courante...

ps: Nostalgie des Kvarme, Potillon (et sa tête contre l'OM sur corner...), Metommo....
chewbie42 Niveau : CFA2
Vraiment très content qu'un article puisse un peu mettre en lumière Mouss.

Pour moi, il est même LE patron des verts en défense centrale devant Loic Perrin. Impérial au duel, pas si lent que ça, beaucoup de sang froid (il jouait même trop facile à une époque, ce qui lui a valu quelques pertes de balles fatales...) et surtout, contrairement à ce que dit l'article, un jeu long pas dégueulasse du tout et une relance loin d'être affreuse. Techniquement, il est pour moi au-dessus d'un Zouma qui est clairement surcoté (je parle ici de son niveau de jeu, pas de son potentiel).

Bref, un des principaux artisans des dernières bonnes saisons stéphanoises.

Continue comme ça Mouss !
Jean Culassec Niveau : CFA2
Sors nous un gros match contre Marseille qu'ils arrêtent de la ramener en ce début de championnat stp.
Bayal Sall traverse l'une de ses meilleures périodes depuis qu'il est à l'ASSE. Il avait déjà été bon par le passé mais là ça fait plus d'une saison que ça dure !

Comme certains l'ont dit plus haut, il a balayé la concurrence Zouma mais je suis perusadé que cette bonne forme est liée à son association avec Perrin dans l'axe.

Les deux sont très complémentaires et le fait de les associer les a fait progresser à vitesse grand V ! Pogba se bat bien mais plus vite Perrin sera de retour mieux ce sera !

Sainté est devenue une sacré forteresse quand tu vois qu'hormis l'accident du Parc ils ont encaissé seulement 2 buts en 8 matchs depuis le début de la saison.

Par contre c'est quoi le rapport avec Lucien Mettomo ?
bullrogg77 Niveau : CFA2
Le " i fuck you toi aussi " m'a tué de rire !!
Ce " I fuck you toi aussi " est sorti dans un article de L'Equipe le jour de la déroute stéphanoise au Parc. L'article posait la question de savoir si Zlatan avait pris un ascendant psychologique sur ses adversaires directs.

Il présentait Bayal comme l'un des rares à ne pas s'être laissé faire par le suédois.

Zlatan a du lire l'article tellement il a cherché à humilier Bayal sur chaque but inscrit par le PSG ce soir là ... C'était limite écœurant de méchanceté !
Message posté par kickoff

Un défenseur est fait pour défendre avant tout. Les Thiago Silva ne sont pas monnaie courante...


Paris avait aussi son armoire avec Alex. Notre équivalent à Thiago Silva serait plutôt Perrin. C'est le modèle Desailly/Blanc qui plait bien chez nous (Varane/Sakho aussi).

En tout cas, les deux font la paire, ils se connaissent depuis qu'ils ont 20 ans, ça fait maintenant un moment que Perrin a été repositionné en axial donc c'est rodé.

Et je rejoins l'idée que Bayal est loin d'être un peintre dans la relance même si à une époque c'était plus que vrai. Je ne sais pas si c'est grâce à Perrin, mais sa progression à ce niveau m'a impressionné. Il a énormément gagné en concentration et est même devenu très serein balle au pied. Plus compliqué sur les dégagements en cata où il nous foire de temps à autre une belle chandelle. Mais bon, c'est Mouss... L'essentiel c'est qu'il continue à mettre des gros stops en défense.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 1 heure Rosario tient-il son nouveau Messi? 2 il y a 1 heure Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 2
il y a 2 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 19 il y a 2 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 53 il y a 4 heures Superbe lob de Neymar 8 il y a 4 heures Le raté d'Otamendi
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 37 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 13 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18
mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2
16 10