1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe B
  3. //
  4. // Billet d'humeur

Le bosquet des absents

C'est la fin dès le deuxième match. Au moment même où l'Espagne disait adieu à Juan Carlos et couronnait son fils, elle se retirait sans bruit d'un Mondial qui n'en revient toujours pas de son audace. Les Espagnols ont quitté la compétition comme ils le devaient, en princes.

Modififié
362 25
Ce matin les rues de Madrid étaient tapissées de rouge et de jaune. Sur les balcons de la Gran Via, tout en haut des immeubles, on avait hissé les couleurs bien haut, bien fièrement. Le long de la Castellana, la grande avenue centrale de la ville, le rouge et le jaune avaient pris possession de chaque centimètre carré de hampe, chaque espace vide était coloré de sang et d'or. Au bas de ces drapeaux, ils étaient des milliers à s'être installés, bocadillo de jamón encore sous alu dans la main droite et mouchoir blanc à portée de sanglots dans la main gauche, attendant que quelque chose se passât enfin ou seulement peut-être pour le seul plaisir de se retrouver comme ça, ensemble, au milieu de la rue.

En Espagne, on partage les larmes comme on partagerait des secrets. Ce n'est qu'une fois réunis, serrés les uns contre les autres, qu'on est prêt à se laisser aller à la mélancolie comme si le corps moite et tremblotant d'un frère, d'un père ou d'un ancêtre ne faisait plus qu'un avec le reste de sa descendance. Ce matin, Madrid appartenait à la mémoire de ses habitants et ressemblait à juin 2010, quand ils furent alors des millions à quitter le bureau plus tôt, à s'entasser sur les trottoirs et les abris-bus, à se mettre à crier comme des gosses « ¡Gracias, Gracias! » à ces joueurs qui ne les connaissaient pas, mais qui venaient de ramener une couronne mondiale à un pays au bord de l'abîme économique. Merci de nous avoir rendus fiers et heureux le temps d'un match. Merci de nous avoir fait gagner au moins une fois. Être champion ne changerait pas le monde, certes. Mais, enfin, tous les enfants aiment bien jouer au roi et à la reine. Alors jouons encore un peu.

Juan Carlos, Felipe et Luis Aragonés

Ce matin de 2014, Madrid n'attendait pas le retour des champions du monde, mais dans ce curieux retournement nostalgique, cette fois-ci, c'est elle qui disait au revoir à un roi (Juan Carlos), souhaitait longue vie à un autre (Felipe VI) et se donnait une nouvelle raison d'être nostalgique. Tandis que la Rolls Royce du nouveau monarque s'enfonçait dans la ville recueillie, l'élimination d'hier soir venait s'installer dans les souvenirs d'une génération qui n'oubliera jamais ce 18 juin 2014. C'est drôle comme parfois la vie semble avoir un sens, comme tous les évènements semblent appartenir au même flux. À minuit, exactement à l'instant où l'Espagne perdait son titre mondial dans le plus grand stade du monde, un nouveau roi s'installait sur le trône après quarante années de règne de Juan Carlos.

Antonio Muelas, le célèbre commentateur de la Radio Nationale, au bord de l'effondrement émotionnel, éclata en sanglots quand un à un, comme à des funérailles de soldats tombés au combat, il reprit le nom des 23 héros espagnols qui quittaient la pelouse de Rio après cette glorieuse défaite « !Gracias Iker Casillas, Gracias Javi Martínez, Gracias Andrés Iniesta, Gracias Pedro, Gracias Xabi Alonso, Gracias Sergio Ramos, Gracias Sergio Busquets...! » Les larmes se mélangèrent aux syllabes prononcées jusqu'à les étouffer complètement. Le temps d'une pause pour reprendre son souffle, il regarda ensuite le ciel et ce fut dans un râle déchirant que le narrateur émotionnel de l'Espagne d'en-bas prononça les derniers mots de cette prière « et puis je regarde le ciel et à toi aussi Luis Aragonés, je veux te dire merci... » Le direct reprit le dessus. Le football, c'est la vie qui exagère, mais c'est la vie quand même.

Dans le même train

Il est impossible de ne pas ressentir quelque chose ou de ne pas admirer l'art qu'ont les Espagnols pour dire adieu à leurs héros. En mars 2004, au lendemain des attentats d'Atocha, les Madrilènes s'étaient jetés spontanément dans les rues malgré une pluie battante, s'étaient serrés ensuite sous des parapluies et installés derrière celui qui aujourd'hui est devenu leur roi, Philippe. Ils ne défilèrent pas pour réclamer la tête de Ben Laden ou en vouloir à l'injustice du terrorisme. Non, s'ils se jetèrent dans la rue, c'était pour hurler comme ils étaient tristes, combien en frappant 192 personnes, quarante millions d'autres avaient été touchées et bouleversées par cet évènement : « Nous étions tous dans ce train ! » criaient-ils. Et les larmes coulaient, coulaient. Mais plus ils pleuraient, plus ils se serraient encore.

Un an plus tard, dans une clairière du Parc du Retiro, ils dressèrent 192 arbres qu'ils baptisèrent poétiquement « le bosquet des absents » pour que le souvenir de ce 11 mars 2004 soit bien enraciné dans la terre à laquelle, tous, ils étaient destinés. Alors hier soir, quand le match fut terminé, personne n'eut l'idée de demander la tête de Del Bosque ou de Xabi Alonso. On n'engueule pas des morts, on les veille. Après six ans de gloire et de fierté, l'Espagne montrait au monde comment on tombait avec les honneurs, sans excuse, sans grève, sans colère. Savoir perdre, c'est une certaine façon d'être nostalgique et puis, sans dire un mot, de se retirer au milieu d'une haie d'honneur silencieuse. Les cyniques pourront toujours dire que tout cela était grotesque et que le football ne méritait pas de se mettre dans ces états. Mais ce que ne pourront jamais dire les sceptiques, c'est que tout cela n'était jamais arrivé.

Par Thibaud Leplat, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Wow quel article... Bravo pour ces billets d'humeur, vraiment incroyable
Ouais les billets de Thibaud Leplat me file des frissons à chaque fois.
Les stades espagnols n'ont pas (ou que rarement) la ferveur des stades, anglais, allemands ou latino-américains mais leur façon d'être aussi humbles après une élimination aussi catastrophique montre que l'Espagne est un vrai pays de foot.
Nous en 2002, dans des conditions similaires (et finalement moins honteuses) on a pas loupé les joueurs et l'entraineur qui nous avez fait vibrer depuis plusieurs années.
Thibaud Leplat... la plus belle plume des journalistes sportifs.
La Fout Rien Roja...
Why not Stevie ? Niveau : DHR
Putain c'est beau ..
Note : 1
Un article étonnant, sincère, vraiment touchant.
Magnifique article..

Ca change des points d'exclamation a tout va de notre Chérif national ! Hein !!
Avec tout le respect que j'ai pour Mr Ghemmour. Mais bon ! Quand meme !!!
Note : 4
Très bel article, mais je ça me dérange de comparer un drame humain où des gens ont perdu des membres de leur famille avec une défaite dans un match de football. L'art de l'exagération est très latin, mais savoir relativiser une défaite après 8 ans d'hégémonie c'est pas mal non plus !
TB Thibaud Leplat !
Cette coïncidence entre le fiasco mondial et l'accession au pouvoir d'un nouveau roi n'est peut-être pas de très bon augure pour une monarchie de plus en plus contestée.

La fin de deux règnes, le même jour.
Carrément, ça donne des frissons.. Très très bien écrit. <3 SoFoot

Magnifique. Une chouette plume, tout est fluide et ta prose nous emmène dans le torrent de peine espagnol. Chapeau, ne lâche pas.
Très bel article, chapeau Monsieur Leplat
rodillacero Niveau : DHR
très bon article.

Je reviens de Séville, j'y étais vendredi lors de la première défaite.
Aucune agressivité, déçus certes mais solidaires dans la défaite. On a continué à parler ballon avec les grand-parents, les parents et enfants réunis autour de tapas. Ils me disaient déjà qu'ils y croyaient plus pour leur Roya mais ils pensaient que la France avait un bon coup à jouer. Il faisait encore 38°C à 23H... Ils sont sympas et gentils, c'est une société apaisée même en pleine crise.
Ça fait rêver...
Sincèrement, bel article .


On peut arrêter de se toucher sur l'Espagne maintenant ?
Ils seront toujours là dans 2 ans vous inquiétez pas .
Message posté par dikinass
Très bel article, mais je ça me dérange de comparer un drame humain où des gens ont perdu des membres de leur famille avec une défaite dans un match de football. L'art de l'exagération est très latin, mais savoir relativiser une défaite après 8 ans d'hégémonie c'est pas mal non plus !


Je te comprend et je partage en partie ton avis mais l'emotion ne ce compte pas en nombre de morts.
hasta la victoria nunca Niveau : Loisir
Le plus bel article qu'il m'ait été donné de lire sur sofoot.com. Sublime.
Bravo et merci.
@ sidvic

Je ne parle pas de nombre de morts, je dis juste qu'on ne peut pas mettre au même niveau d'émotion la mort (peu importe le nombre et les circonstances) et la défaite en football.
Après je suis sûr que c'était pas le but des propos de l'auteur, je pense qu'il voulait juste faire un parallèle sans le mettre sur le même plan
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Putain quelle plume.

Chapeau bas Thibaud Leplat
il y a 1 heure Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 1 il y a 2 heures Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 5 vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 2 heures Pirès recommande Arsenal à Mbappé 11 il y a 3 heures Marquinhos veut des garanties 13 il y a 3 heures Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2 il y a 5 heures Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2
362 25