1. //
  2. // 1re journée
  3. // Dortmund/Leverkusen

Le Borussia Dortmund peut-il aller chercher le Bayern Munich ?

Il n'y a pas si longtemps encore, champion d'Allemagne rimait avec Borussia Dortmund. Un temps qui semble bien loin puisqu'un certain club bavarois a quelque peu écrasé la Bundesliga ces deux dernières saisons. Las de jouer les punching-ball du Bayern sur et hors du terrain, le club de la Ruhr a enfin décidé de se rebeller et affirme haut et fort son ambition de redevenir Deutscher Meister. Une ambition qui, à y regarder de plus près, semble tout sauf ridicule.

Modififié
0 19
« Nous sommes la seule grosse équipe qui voit tous les ans son meilleur joueur partir, mais on continue à être dans le haut du panier » , avait déclaré il y a quelques jours un Jürgen Klopp à la fois fataliste et amusé. Un petit peu agacés de voir leurs meilleurs joueurs partir tous les étés, les dirigeants du BVB ne se sont pas pour autant résignés. Cet été, ils ont même aligné les zéros sur les chèques, non seulement pour remplacer Robert Lewandowski, mais aussi pour renforcer un effectif souvent juste pour jouer sur tous les tableaux. Résultat : tous les postes sont doublés, voire triplés. Les petits nouveaux semblent trouver leurs marques et les déceptions de l'an passé comme Aubameyang – pourtant annoncé sur le départ – et Mkhitaryan, semblent avoir retrouvé leurs gambettes et leur mental. Par ailleurs – et c'est là le véritable atout face au Bayern –, le Borussia peut évidemment aussi compter sur des champions du monde en pleine confiance, mais qui n'ont (à l'exception de Mats Hummels) presque ou pas du tout joué. Des mecs heureux et reposés, en somme. Enfin, seuls six mecs sont à l'infirmerie (soit environ une vingtaine de moins que la saison passée) et personne ne se trimbale quelque chose de grave. L'effectif du BVB est donc au top, prêt à dégommer tout ce qui bouge. Et c'est d'ailleurs par une victoire probante contre leurs nouveaux meilleurs ennemis en Supercoupe d'Allemagne, suivie d'une qualification en Coupe d'Allemagne, que les Schwarzgelben ont attaqué la saison, pied au plancher.

Dortmund vs Dortmund


Sur le papier, le Borussia est promis à une grande saison. Mais pour cela, il faudra gommer quelques mauvais traits de caractère sur le terrain. En effet, pour empêcher le Bayern de brandir un nouveau Meisterschale, il faudra non seulement être fort face aux Bavarois, mais aussi face aux plus petites écuries. Cela semble être une évidence, mais cette évidence a été quelque peu oubliée par la bande à Klopp ces deux dernières années. Trop souvent, ses joueurs se sont tout simplement sabordés lors de matchs pourtant à leur portée. Un match symptomatique du Borussia de ces deux derniers exercices ? Celui face à Hambourg, en février dernier. Alors qu'à cette époque, le HSV prenait taules sur taules et que le Borussia essayait de reprendre du poil de la bête, ces derniers s'étaient fait corriger 3-0 à l'Imtech Arena. Ainsi, pour reprendre la première place, il faudra retrouver une certaine rigueur défensive qui a leur a souvent fait défaut ces derniers temps, surtout en fin de rencontre. Car si le Borussia est aujourd'hui connu dans les cours de récré pour sa puissance offensive de feu, il ne faut pas oublier que c'est bel et bien la défense qui a permis au club de la Ruhr de gagner le titre en 2011 et en 2012 avec seulement 45 buts encaissés en deux saisons de championnat (ce qui pour l'Allemagne tient presque du miracle). Et la bonne nouvelle pour eux, c'est qu'ils possèdent cette année le meilleur quatuor de défenseurs centraux d'Allemagne. Aucun relâchement ne sera donc toléré.

L'année ou jamais


Pouvoir titiller, voire dépasser le Bayern, le Borussia en semble donc capable. Mais peut-être que le plus important réside dans le fait qu'ils se doivent de le faire. En effet, cette équipe si belle sur le papier sera peut-être une des dernières avant un petit moment à avoir autant de gueule. Mats Hummels et surtout Marco Reus finiront bien par partir, sans doute l'été prochain pour le Barça, le Real ou Manchester (rayer les mentions inutiles). S'il rejoue un jour au football, İlkay Gündoğan en fera de même. Tout comme Sven Bender, et peut-être d'autres encore. Sebastian Kehl, capitaine emblématique, prendra lui sa retraite à la fin de la saison. Hans-Joachim Watzke, le boss du BVB, a déjà annoncé que les salaires (principale raison du départ des joueurs du Borussia depuis quelques saisons) ne seraient pas au niveau des plus grands clubs européens avant 2018. Le Borussia attirera donc de jeunes joueurs, mais pas de stars. Bref, il se pourrait que les Borussen attendent quelques années avant d'avoir un effectif d'une telle qualité. Le Bayern sera toujours aussi fort l'an prochain, et l'année suivante, et l'année d'encore après... Il n'en sera sans doute pas de même pour Dortmund. À eux d'en profiter cette saison.

Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le meilleur des frères Bender sera toujours celui de Leverkusen, Lars Bender...
Message posté par AeyronSk
Le meilleur des frères Bender sera toujours celui de Leverkusen, Lars Bender...


LOL. Depuis 2 ans, ce n'est absolument plus le cas.

Quant à la capacité du BVB de renverser le Bayern, elle est bien réelle, les postes sont enfin doublés. Si les lendemains de coupe d'Europe sont mieux gérés et que les blessures épargnent les Borussen, ils lutteront jusqu' au bout. Il faut se rappeler que l'an passé, avant l'hécatombe, Dortmund avait seulement 2 points de retard sur le Bayern...
Qu'en est-il de l'état de santé de Gundogan?
MarcoRollReus Niveau : Loisir
Je ne vois pas comment vous pouvez affirmer que Reus et Hummels partiront l'année prochaine..

Déja Hummels a plusieurs fois déclaré que son avenir était au BVB et qu'il ne se voyait pas partir de l'Allemagne.
Hummels ne retournera jamais au Bayern, donc par défaut je le vois mal quitter le BVB pour S04 ou autre club autre que le Bayern.

Pour Reus c'est une autre histoire, je pense que tout dépendra de la saison que va faire le BVB, si le Borussia remporte au moins un titre sur les 3 joués ( Coupe d'Allemagne, LDC ou champion d'Allemagne ) il restera.

Surtout cette saison, c'est Jojic qui va exploser, vous verrez bien.
Et la première partie de mon message était en réponse au premier post qui affirme que Lars Bender est meilleur que Sven. Non, non non. Et non.
MarcoRollReus Niveau : Loisir
Lars était meilleur que Sven avant.
Aujourd'hui non, déja Lars Bender devrait quitter Leverkusen car il se perd.
De plus Sven Bender est monstrueux, le genre de type qu'on ne voit jamais, mais qui fait tout le taff dans l'ombre.

Contre le Real de Madrid lors du 4-1 il a été un grand artisan, il a cassé toutes les offensives madrilènes, et lorsqu'il était en retard il cassait les jambes quand il fallait.

S.Bender est le futur Schweini de la NM.
Message posté par dams062
Qu'en est-il de l'état de santé de Gundogan?


Il reprend l'entraînement collectif dans les prochains jours. Il ne faut pas se leurrer cependant, on ne reverra sans doute jamais le Gündogan de 2011-2012...Tristesse.
Mais effectivement avec Jojic le BVB tient une perle mais moi je sens bien la saison de Mkhitaryan qui est en mode berserk actuellement et qui me semble avoir fini son acclimatation.
Quant au départ de Reus, c'est le grand fantasme des journaleux, des ados attardés jouant 23h sur 24 à FIFA et de cette tranche de Rummenigge. Pas d'inquiète, le board prépare un contrat blindé à "Woody".
Toon Eastman Niveau : National
Tout ce que j'espère c'est que ça ne tourne pas dans le mauvais sens comme l'an passé. Parce qu'ils avaient aussi tapé le Bayern en super coupe et tenu bon un long moment puis tout c'est effondré a cause des blessure. La fin de saison était pas toute rose et hormis peu être le match retour face au Real qui, sans les raté de Mkhitaryan ne nous aurait jamais autant saoulé avec leur decima de mes deux. Bref ça serait chouette que la malchance aille voir ailleurs cette année, parce que si c'est le cas je pense sincèrement que même la ligue des champions est envisageable.
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ils ne peuvent pas augmenter les salaires avant 2018?
Message posté par MarcoRollReus
Lars était meilleur que Sven avant.
Aujourd'hui non, déja Lars Bender devrait quitter Leverkusen car il se perd.
De plus Sven Bender est monstrueux, le genre de type qu'on ne voit jamais, mais qui fait tout le taff dans l'ombre.

Contre le Real de Madrid lors du 4-1 il a été un grand artisan, il a cassé toutes les offensives madrilènes, et lorsqu'il était en retard il cassait les jambes quand il fallait.

S.Bender est le futur Schweini de la NM.


Ce soir là, le génie tactique de Klopp s'est révélé dans une formule simple mais tellement efficace, ne jamais laisser Xabi Alonso relancer. Gündogan, Bender voire Götze l'ont tellement harcelé qu'il n'a jamais existé en 2e mi période
Note : 2
Message posté par festen
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ils ne peuvent pas augmenter les salaires avant 2018?


Cela suit un plan de croissance bien précis je pense, ils ne veulent pas aller plus vite que la musique en faisant exploser la masse salariale d'une année à l'autre. Ça a failli les tuer y a pas si longtemps que ça...
LIGA total! Niveau : Loisir
Hummels va rester. Mais le départ de Reus semble tellement évident si le BVB ne gagne pas au moins la Bundesliga cette saison.

Le bonhomme va sur ses 26 ans, a loupé l'opportunité de gagner la Coupe du Monde et a un palmarès impressionnant avec deux Super Cup d'Allemagne.

Son départ pour le Bayern ne m'étonnerait même pas. Les cadres de la Nationalmannschaft que sont Neuer, Lahm, Schweinsteiger et Khedira (s'il vient au Bayern) feront tout pour lui dire de venir. Tout comme son meilleur ami Götze et son ex-coéquipier Lewandowski.
Dortmund-Leverkusen, intéréssant.
Moi j'aime bien Hoffmann.
Message posté par LIGA total!
Hummels va rester. Mais le départ de Reus semble tellement évident si le BVB ne gagne pas au moins la Bundesliga cette saison.

Le bonhomme va sur ses 26 ans, a loupé l'opportunité de gagner la Coupe du Monde et a un palmarès impressionnant avec deux Super Cup d'Allemagne.

Son départ pour le Bayern ne m'étonnerait même pas. Les cadres de la Nationalmannschaft que sont Neuer, Lahm, Schweinsteiger et Khedira (s'il vient au Bayern) feront tout pour lui dire de venir. Tout comme son meilleur ami Götze et son ex-coéquipier Lewandowski.



Watzke : « Les gens parlent trop de gagner des titres. Ce que j'essaye de dire, c'est que Marco Reus peut marquer une ère en tant que joueur de Dortmund. Il peut devenir une légende du club. C'est bien plus important qu'un ou deux titres de plus. »
marcplanus Niveau : DHR
La capacité à se remettre du départ de ses top players de l'Atletico m'impressionne plus encore que celle du BVB perso
Message posté par SidLFC


Il reprend l'entraînement collectif dans les prochains jours. Il ne faut pas se leurrer cependant, on ne reverra sans doute jamais le Gündogan de 2011-2012...Tristesse.
Mais effectivement avec Jojic le BVB tient une perle mais moi je sens bien la saison de Mkhitaryan qui est en mode berserk actuellement et qui me semble avoir fini son acclimatation.
Quant au départ de Reus, c'est le grand fantasme des journaleux, des ados attardés jouant 23h sur 24 à FIFA et de cette tranche de Rummenigge. Pas d'inquiète, le board prépare un contrat blindé à "Woody".



T'as pas besoin de monter sur tes grands chevaux en évoquant le départ de Reus, et en prenant les autres de haut.
T'es devin peut être?
Tu sais pertinemment que tout peut arriver dans le football. Même si le BVB fini champion d'Allemagne, Reus aura peut être envie de quitter le club. Ca existe des joueurs qui veulent découvrir d'autres championnats tu sais.

Alors arrête de faire le mec à la science infuse, et attend de voir ce qui se passera dans les années qui arrivent.
Je ne dis pas que tu as tort, je dis qu'on ne peut pas savoir.
Après sa 1er victoire lors de la 1ère journée, il va être dur d'aller chercher le Bayern
Note : 2
C'est fou qu'un club comme Dortmund se fasse piller ses meilleurs joueurs tout les ans... Que les gars n'ai pas confiance y a encore quelques annees dans la possibilite du Borussia a se maintenir au top niveau je comprends, mais la franchement... en plus, ils partaient pour l'etranger (Sahin ou Kagawa) mais la partir pour le Bayern qui empilent les joueurs offensifs en plus... Quand on voit que Gotze n'est meme pas titulaire et qu'apres un match ca commence deja a critiquer Lewandowski... J'espere qu'a l'avenir, le BvB reussira a garder ses joueurs parce que pour l'instant ils ont le talent (et un peu la chance aussi) de reussir a trouver des joueurs pour remplacer les partants, mais a un moment le reservoir de talent n'est pas inepuisable et ca risque d'etre de plus en plus dur... enfin, j'espere me tromper
Deux scénarios pour dire oui:

1. le Bayern finit avec un nombre de points plus dans les normes (2 saisons à 91 points!!!) et ça parait pas si évident, le Bayern reste une machine à gagner.

2. Dortmund arrive à se hisser au rythme du Bayern de ces deux dernières saisons, et comme le mentionne l'article ça passe par prendre tous les points... et ce n'est pas si évident, même avec les postes doublés.

2 facteurs influents: les blessures d'un coté et de l'autre de joueurs majeurs, et les parcours respectifs en Europe....

Une question: est ce qu'une autre équipe ne va pas jouer les troubles fêtes?

@George is the Best, entre le réservoir Allemand, et l'Europe de l'Est (pour lequel la Bundesliga reste attractive), je crois que le réservoir de talent est inépuisable...

En tout cas, ce qu'il faut c'est qu'il continue de garder Klopp ce mec tire le meilleur de chacun de ses joueurs, et son schéma de jeu est une valeure sûre.

NB: j'annonce une large victoire contre Leverkusen si ceux-ci joue comme la semaine dernière en barrage de l'Europe.

2018: les droits TV n'ont pas encore été vendu, mais logiquement devrait être revu largement à la hausse (peut être que c'est lié en partie à ça? ).
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 19