1. //
  2. //
  3. // GROUPE F
  4. // NAPLES/DORTMUND

Le Borussia Dortmund doit avoir peur de son ombre

Le BVB se rend au San Paolo avec le vent en poupe. Depuis le début de la saison, les hommes de Jürgen Klopp n'ont connu que la victoire. C'est bien. Très bien, même. Seulement, il reste deux-trois choses à corriger, auquel cas les Schwarzgelben pourraient se faire punir plus vite qu'ils n'y pensent.

Modififié
Face au bazooka bavarois, Jürgen Klopp estime qu'il n'a qu'un arc et des flèches à proposer. Et pour l'instant, le coach du Borussia Dortmund peut s'estimer heureux, car elles ont toutes fait mouche. Loin d'être empli du sentiment d'auto-satisfaction consécutif à une finale de Champions League perdue de justesse et loin d'avoir pâti du départ de Mario Götze, le collectif noir et jaune a commencé la saison tambour battant, et semble d'ores et déjà avoir trouvé une certaine cohésion. Lewandowski a fait sa pleureuse tout l'été ? Le Polonais a fini par se faire une raison et est de nouveau le danger « Nummer Eins » en attaque. Les deux recrues phares de l'été ont coûté 40 millions ? Pas de problème : Pierre-Emerick Aubameyang justifie son transfert en s'emparant du fauteuil de Torschützenkönig quand Henrik Mkhitaryan laisse entrevoir de belles choses match après match. De plus, tout le monde semble concerné : les jeunes Jonas Hofmann et Eric Durm ont la confiance du coach et disputent de plus en plus de bouts de match ; Ilkay Gündogan a beau être absent, c'est Nuri Şahin qui reprend son rôle, et l'on retrouve peu à peu le meilleur joueur de la Bundesliga 10/11. Lukasz Piszczek est à l'infirmerie, Kevin Grosskreutz le remplacera jusqu'à son retour (en 2014 ?) - ceci étant, Kevin aime tellement son club qu'il pourrait jouer partout. A priori, il n'y aurait rien à redire sur le début de saison du Borussia, vainqueur de la Supercoupe face au Bayern et leader du championnat avec cinq victoires en autant de matchs.

Une domination à outrance

Seulement voilà, si l'on regarde les matchs de plus près, on s'aperçoit qu'il y a quelques trucs qui pourraient être améliorés. Si l'Europe adore le BVB, c'est avant tout pour le jeu que le club de la Ruhr propose : toujours aller de l'avant, continuer à marteler l'adversaire jusqu'au coup de sifflet final. Le tout de fort belle manière, un alliage entre vitesse et combinaisons dans les petits espaces. Mais bon, on va pas se mentir, le Borussia Dortmund « croque » un nombre d'actions incroyables par match. Contre Hambourg, il a fallu attendre plus de 25 frappes pour que PEA donne l'avantage à son équipe, alors que le score était de 2-2. Pareil contre Braunschweig, où il y a eu 23 frappes, mais seulement deux buts. L'exemple le plus criant est certainement face à Brême, où il a fallu un petit but de Lewandowski pour s'en sortir, dans une rencontre où le Borussia a mitraillé le Werder (32 frappes à 7).

Proposer du jeu et faire kiffer les fans (notamment à domicile), c'est une chose, prendre des points en est une autre. Peut-être que le fait de courir partout fait perdre un peu de lucidité aux joueurs. Peut-être que jouer le Borussia Dortmund donne plus de motivation aux adversaires. Peut-être est-ce un peu des deux. C'est beau de gagner avec la manière, les titres se gagnent parfois dans la douleur, dans des matchs ultra sales où tout ce qui compte, c'est d'être plus efficace, plus « tueur » que l'autre. En espérant ne pas se la prendre à l'envers. D'une manière générale, l'armada offensive des Schwarzgelben fait du bon travail depuis le début de saison. Seulement, on ne peut pas en dire autant de l'assise défensive.

Un duo qui connaît des difficultés passagères

Face à Hambourg, les deux buts du HSV sont pour Neven Subotić. Sur le premier, le Serbe se fait avoir comme un bleu par Andreas « Zhi Gin » Lam. Sur le second, il oublie de suivre Heiko Westermann, qui crucifie Roman Weidenfeller sans aucun souci. Subotić sera d'ailleurs remplacé par Sokratis Papastathopoulos à l'heure de jeu, tellement il fut en dessous de tout. Car de 2-0, Dortmund s'était fait remonter à 2-2, ce qui dégoûte Marco Reus. « C'est à vomir » , a déclaré le joueur à Kicker, « surtout quand tu mènes de deux buts et que tu t'en prends deux qui sortent de nulle part.  » Mais celui qui suscite le plus d'interrogations en ce moment, c'est Mats Hummels. Disons qu'en fait, le bel homme n'est passé à côté que d'un match pour le moment, celui face à Francfort. Un peu nerveux, Hummels s'était fait sortir à la mi-temps par Klopp. Lors des matchs de qualif qui ont suivi, Mats est resté sur le banc, au profit de la paire Mertesacker-Boateng. Joachim Löw n'avait pas envie de prendre de risques avec un joueur auteur d'un match dégueulasse face à l'Eintracht et surtout d'une prestation horrible en amical face au Paraguay en août dernier. « Mats est un très grand défenseur, mais il n'a pour l'instant pas la sérénité qu'il avait l'an dernier  » , explique ainsi Jogi Löw à propos de son choix. Ce qui n'a pas laissé Jürgen Klopp insensible : « Il y a des jours où le milieu de terrain n'aide pas toujours. Dans ces cas-là, je ne parlerai pas du défenseur central. » Avant d'ajouter : « Mats a eu des difficultés, ça arrive à tout le monde. Il doit pouvoir gérer ça. » Bref, en soi, il n'y a pas péril en la demeure du côté du BVB, loin de là. Mais il va peut-être falloir être un peu plus prudent. Voire avoir peur. Car, comme le dit si bien le proverbe ivoirien (ou feu Stéphane Doucouré, aka Douk Saga, le créateur du coupé-décalé, c'est selon) : « Celui qui n'a pas peur n'a pas de courage. » Et du courage il en faut, quand il s'agit de tenir tête au Bayern toute une saison durant ou sortir vivant de ce groupe de Ligue des champions.

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pascal Pierre Niveau : Loisir
Hummels se chie souvent lors des matchs à enjeux.
Or, ce groupe va lui valoir une dysenterie chronique.

Il s'en sortira sans doute mieux face à l'OM.
derMatrixdu89 Niveau : District
son ombre comme vous dites pourrait bien s'appeler Napoli surtout comme dit plus haut si la paire de DC continue à se defequer dessus...
Mkhitaryan, surnommé Mickey, la bonne pioche du Borussia ! qui parle impeccablement le français et dont le papa, ex footballeur aussi, est décédé à 33 ans d'une tumeur au cerveau

Hey Mickey, you're so fine you blow my mind ! Hey Mickey !
Gareth Root Bale Niveau : Loisir
J'ai vu son "Interieur sport" à Micky et franchement on sent le gars vraiment sérieux et appliqué qui va réussir, ne serait que par son histoire personnelle mais aussi par son talent, celui d'être hyper efficace, dans ses drobbles ou dans la finition.

Je m'en fais pas trop pour Dortmund, c'est plus Arsenal qui va se faire bousculer dans ce groupe, relatif à son statut et ses obligations de réussite (premier league meilleur championnat du monde, ozil, toussa toussa), que les autres qui au final, même marseille, n'ont rien à perdre.
Note : -3
C'est plutôt le Napoli qui doit faire dans son froc...
Ah bon ??
On va voir qui va se chier dessus. En tout cas des gros duels en perspective un match physique et rapide avec bcp de but Insigne avec son n°24 va faire très mal
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 56 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais...