1. //
  2. // Groupe D
  3. // Dortmund/Ajax

Le Borussia Dortmund a-t-il grandi ?

Tombé dans un groupe de malades avec le Real, City et l’Ajax, le Borussia Dortmund veut s’imposer d’entrée à domicile face aux Néerlandais. Pour marquer le coup, bien sûr, mais surtout pour montrer que le club a grandi et qu’il se battra jusqu’au bout, peu importe qui lui fait face, peu importent les chances qu’on lui donne de passer l’hiver.

6 20
Elle s’est levée. Elle a voulu crier. Puis elle s’est rassise, se rappelant qu’elle était quand même la dirigeante de son pays et qu’elle ne pouvait se comporter comme un(e) fan lambda. Il n’y a pas à dire, Angela Merkel a adoré le spectacle que le BVB lui a offert pour sa venue au Signal Iduna Park. En connaisseuse, elle a dû particulièrement apprécier ce mouvement du Polonia Dortmund : Lewandowski qui lance Piszczek qui transmet de suite à son capitaine Błaszczykowski qui fusille Leno. Boum badaboum ! Au final, une victoire 3-0 toute en maîtrise face à un Bayer Leverkusen impuissant. Ce n’est pas que les hommes de la Werkself étaient trop faibles ; c’est juste que les ouailles de Klopp ont décidé de repartir sur les mêmes bases que l’année dernière, notamment à domicile. Il est bon de rappeler que sur les onze matchs joués à la maison durant l’année 2012, dix se sont terminés sur une victoire. La seule « contre-performance » est un match nul face à Stuttgart, et encore : ce fut un 4-4 de folie, probablement le plus beau match de la saison passée.

Youtube

Un groupe de tarés

Au moment où Weidenfeller, Subotić, Kehl et les autres pénètreront sur la pelouse du Westfalenstadion (rien ne vaut l’appellation mythique) pour en découdre avec l’Ajax, cela fera un an que le Borussia n’a plus connu la défaite en Bundesliga. Bien entendu, on parle d’un match de Ligue des champions, mais nul doute que les Schwarzgelben s’inspireront de cette « expérience » accumulée dans le pays pour briller en Europe. Il y a deux ans, le BVB redécouvrait l’Europe via la C3 : trop dur, éliminé en poules. L’an dernier, les ouailles de Klopp étaient définitivement trop tendres pour suivre la trace de leurs aînés de la promo 97. Face à des écuries comme Arsenal, l’OM et l’Olympiakos, habituées aux joutes européennes, ça ne pardonne pas. Cette saison, le faible indice du club de la Ruhr l’a plongé dans le chapeau 4, et il s’est retrouvé dans LE groupe de cette LDC, en compagnie du Real, de City et de l’Ajax. Dur.

Pas là pour faire de la figuration

Dur, mais génial en même temps. Si l’on voit difficilement comment le Borussia pourra se hisser en huitièmes, l’équipe et les supporters sont enthousiastes à l’idée de recevoir de tels convives. Les soirées comme on en a déjà connu, les soirées comme on aime. Que ce soit sur le terrain ou dans les tribunes (et ce, même si la capacité du stade est réduite, saloperie de loi UEFA qui bannit les places debout en Europe), le peuple de Dortmund compte bien tout donner. « Nous avons un super groupe, avec de super adversaires ! […] Nous ne jouons pas la plus prestigieuse des compétitions pour échanger des maillots.  » Mario Götze est on ne peut plus clair dans Kicker : le Borussia ne se rabaissera pas à traquer les Ronaldo, Agüero et compagnie pour garder un souvenir, à l’image des joueurs de Leverkusen l’an dernier qui se chamaillaient pour avoir le maillot de Messi.

Un Götze surmotivé donc, tout heureux de retrouver le terrain après des mois de galère. Maintenant, tout le monde attend son association avec Marco Reus avec la bave aux lèvres. Les deux hommes n’ayant été ensemble sur le pré que dix minutes, ça ne devrait pas fonctionner de suite. Qu’importe, à Dortmund, le danger peut venir de partout : de la gauche, de la droite, de derrière, de devant. Face aux quadruples vainqueurs de la C1, le Borussia ne compte pas faire de la figuration. Beaucoup veulent croire qu'Ajax ne paye pas de mine, mais l'escouade néerlandaise a suffisamment de bouteille pour emmerder tout le monde. En plus, une victoire à domicile pourrait potentiellement propulser le double champion d’Allemagne en titre en tête du groupe, si jamais les deux cadors venaient à s’annihiler au Santiago Bernabéu. Une aubaine donc, pour le Borussia Dortmund ; mais pour ça, il faudrait que l’Ajax galère à trouver son talon d’Achille.

Youtube


Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Forcément que ce club a grandi (le titre sous forme de question sonnant finalement comme une confirmation). Chaque année il gagne en qualité, sans veritablement connaitre de saignée l'été comme un club passant de peu de la faillite (04/05) au titre de champion (10/11) pourrait en connaitre. Et si quelques joueurs majeurs sont partis (Kagawa, Barrios, Sahin) ils font partis d'une nécessité de renouvellement, les jeunes s'intégrant bien et jamais un nouveau joueur ne semble avoir été un flop depuis le titre. En bref, le Borussia Dortmund est un club qui fait du bien à voir, tant par la ferveur qui l'entoure que par l'intelligence dans sa gestion.
Pepèrearnaud Niveau : CFA2
Indéniablement, ce groupe est un cadeau pour les passionnés de foot. Il nous offre une panoplie délicieuse à savourer: tous les ingrédients y sont. Philosophies diverses, plans de jeu variés, sources de talents inépuisables, ... Bref, les gars: des chocs au sommet en toute leur splendeur.
J'espère que Dortmund va faire quelque chose, d'une part parce que lorsqu'ils jouent à leur meilleur niveau, je pense qu'ils font parties des plus belles équipes d'Europe, et d'autre part, l'an passé ils ont grandement bénéficié physiquement de leur sortie prématurée des compétitions européennes dans la victoire pour le titre...

Note: apparemment Dortmund a dégagé un bénéfice net de 40 millions d'euros, lors du dernier exercice, avec notamment une augmentation de 30% des recettes.... L'Allemagne va de nouveau avoir deux géants, (et peut être 2 et demi, si Schalke arrive à être constant).
crosstheline Niveau : Loisir
Je ne sais pas trop quoi penser de cette équipe... Oui, c'est un jeu séduisant, avec beaucoup de talent offensif. Mais leurs dernières sorties européennes ont été franchement mauvaises (notamment des matchs tout pourris contre l'OM l'an passé en phase de poules C1, élimination par un PSG très moyen en C3 il y a 2 saisons...). ça me rappelle le Werder de Brême il y a 5-6 ans, que l'on annonçait comme les terreurs d'Europe et qui étaient repartis de Lyon avec des valises
encore un bon article de l'ami Ali!
c'est le moneytime pour le BVB cette CL, a double titre.
d'une part, le club, Klopp et les joueurs doivent convertir leur domination Allemande en Europe pour continuer à grandir, et de l'autre le club a besoin de l'argent d'un bon parcours de champions pour les prochaines prolongations de contrats de certains cadres...
ILOVEBAYERN, oui mais encore beaucoup de dettes non le BVB?
Crosstheline, on est d'accord, mais après deux ans d'experience, avec notamment peut de "vrais" pertes (pour moi seul Kagawa aura du mal a etre remplacé) le banc c'est etoffé, notamment au milieu de terrain.
Donc ce soir, leger avantage au BVB.

N'oublions pas que City n'a pas passé les poules l'année derniere. La CL c'est un apprentissage... (n'est ce pas Paris ? :) )
Pepèrearnaud Niveau : CFA2
@Ilovebayern
Si je me souviens bien, je pense que leur dette est passée d'à peu près 55M à tout juste 40M (sans y inclure le montant du transfert de Kagawa) et qu'ils ont affiché un bilan net d'un trentaine large de M (j'insiste, je ne mettrais pas la main au feu mais je crois que ça tourne par là). En somme, c'est ce que tu dis: très bonne santé éco. et un club très bien géré. En fait, ils se trouvent dans le Top 10 de CA de clubs européens, non? Peut-être Ali peut nous éclairer à ce sujet. Mais je pense que le BVB a, ainsi que le Bayern et le Schalke, franchit la barre des 200M de CA (bon, pour Schalke c'est quand même un peu plus tendu en termes de de bilan...).
Côté ballon: Lewan, Reus, Hummels et GOTTze, :), c'est quand même des futurs très grands.
Note : 1
Pour répondre au titre du sujet , oui le BVB a grandi nationalement , non il n'a pas grandit internationalement . Je m'explique :
Le BVB lors de sa première saison du titre perd a la fin du championnat son meneur de jeu qu'est Sahin !
La deuxième saison du titre le BVB perd a nouveau son meneur de jeu qu'est Kagawa !
résultats est que la perte des deux protagonistes qui ont fait que en grande partit le BVB soit champions sont partit ailleurs voir si l'herbe était plus verte !
Cette saison c'est le jeune Gotze enfin remit de ses pépins physique qui aura la responsabilité d'etre le dépositaire du jeu !
Reus a etait acheté pour combler le départ de Barrios , ce qui fait que le club du faite de moyen financier limité par rapport au autres concurrent ne peut pas grandir avant l'heure et ce n'est pas la philosophie du club de tomber dans les travers du bord de banqueroute a nouveau comme il y a 10 ans !
( La saison prochaine le départ d'un autre protagoniste est d'actualité du faite que Lewandowski a un contrat jusqu'en 2014 et qu'il ne compte pas re-signé ! cet été United avait proposé 30 millions , que le BVB avait refusé , et Van Persie débarqua a sa place )
Hé Farhat, le Polonia Dortmund la première fois ces drôle, la deuxième fois ca l'est déja beaucoup moins...
Mais la ça commence carrément à casser les couilles...
Est ce qu'on lit le Panzani SG? non et en plus ca cassrais les couilles aussi...
Naze!
Pepèrearnaud Niveau : CFA2
Moi tu vois Schuey, c'est plutôt Sahin qui me continue à me manquer (peut-être que Gundögan ne termine pas de me convaincre). Je pense que pour Lewan c'est sans discussion: voué au Top attaquants. Et Reus, perso., je le trouve garni d'un potentiel plus intéressant que Kagawa. Tactiquement, je pense qu'il peut devenir un joueur vraiment très fort s'il se développe tactiquement.
Südkurve28 Niveau : CFA
Tout est possible pour le BVB. Le groupe est moins relevé que celui de l'an dernier, mais si les Schwarzgelben se donnent à 100% (surtout à domicile), y'aura moyen de faire quelque chose. Surtout si le Real continue de faire n'importe quoi comme actuellement. Et puis déconnez pas les mecs, c'est l'honneur et la réputation de la Bundesliga qui sont en jeu.

Ein Bayern fan.
Südkurve28 Niveau : CFA
Je voulais bien sûr dire "le groupe est plus relevé que l'an dernier".
La vidéo promo du match est magnifique ... j'espère que le Borussia va faire quelque chose de bon cette année. (et je valide avec sochaux, qui me rappelle la 4-0 qu'ils avaient pris à Bonnal ...)
@perearnaud oui bien sur, le départ de Sahin a été dur a combler. Si personne n'a pour l'instant remplacer ce type, le BVB n'est plus en Sahin dépendance (comme en début de saison dernière, avec les retards d'allumage).
Oui le retour de Reuss peut etre une des clefs du parcours de CL...

@Elxeneize, oui d'accord et pas en fait aussi ^^
je m'explique. Oui tu as raison sur la forme, mais le groupe BVB muri. je ne dis pas que cela va suffire a coup sur, mais la CL c'est avant tout une experience d'équipe, de maturité du club. Le BVB doit justemment prouver que son ADN est CL compatible, malgré les départs de Kagawa, etc etc
Reuss a été le seul joueur allemand (avec Khedira) a montrer des belles choses a l'euro, Götze est un TRES grand en puissance. J'y crois (meme si je reste "Mia san Mia")
@ tous

un pronostic pour ce soir ?

Je dis BVB 3 Ajax 1
ReadySteadyGo Niveau : District
Gros dilemme ce soir, entre real-man city d'un côté et bvb-Ajax de l'autre, même si mon coeur penche plutôt pour le 2e. Ca peut donner un match assez prolifique en buts.
Je valide avec Rennes, j'espère que c'est pas un signe...
Südkurve28 Niveau : CFA
@ Schuey

Dortmund 2-0. Reus et Lewandowski pour ma part... Mais ne suivant pas spécialement l'Eredivisie, et étant donné le départ de Van der Wiel (qui met quand même un but de fou furieux dans la vidéo de l'article), je ne sais pas trop ce que vaut l'Ajax. Cela dit le petit Eriksen est présenté comme un prodige, à voir donc.
Pepèrearnaud Niveau : CFA2
@schuey
Mmm.... Victoire BVB, sans doute. 4-0. Doublé de Lewan assorti d'un but de Reus et bon coup de casque de Subotic. Rendez-vous ce soir après le match, :).
@Schuey , puisse tu avoir raison ! ^^
j'essaye de regarder chaque match du BVB ( entre autres )tout les samedi aprèm en streaming , et les deux dernières saisons était vraiment sympa a les voir jouer !
mais cette saison le Bayern a sortit les grands moyens et a le chéquier pour , sans vouloir etre devin peut etre que tu connaitra une fin heureuse ..
Je suis assez pessimiste pour le BVB. Ils ont vraiment pas eu de chance sur ce coup et vu qu'ils n'ont pas encore démarre leur saison, un nul ou une défaite et ils sont quasiment out. Ca devrait passer pour le Bayern et pour nous par contre !
Le BVB a 1 jeu et une super equipe mais l'ajax depuis que deboer les coach sa joue vraiment super bien qu'avec d jeunes comme d'ab !!! sa devrait nous donner un super match ce soir surement même plus beaux que le city real !!! parce que tout le monde enterre un peu trop vite L'ajax malgré le groupe de ouf...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
6 20