Le bordel argentin

La Fédération argentine a concocté un système de relégation tellement compliqué que ce week-end, Tigre peut être à la fois sacré champion et relégué en deuxième division. Du beau n’importe quoi.

«  Je signe tout de suite pour que l’on reste en première division et qu’Arsenal soit champion. » Rodolfo Arruabarrena, entraîneur de Tigre, est comme tout le reste du club : concentré sur le maintien. Pourtant, la Venise de Buenos Aires (ville située en partie sur le delta du Rio Paraná, au nord de la capitale) est bel et bien co-leader du championnat à deux jours de son dénouement. Grâce à sa belle victoire sur Boca Juniors le week-end dernier (3-0), la réception d’Independiente samedi dans son José Dellagiovanna pourrait permettre à Tigre d’être sacré champion d’Argentine pour la première fois de son histoire. Mais en Argentine, les choses ne sont pas aussi simples. Les trois premiers qui montent, les trois derniers qui descendent, tout ça, c’est trop classique.

Non, déjà, pour plus de spectacle, les clubs de l’élite argentine jouent deux championnats par an, comme plusieurs autres championnats sud-américains. L’Apertura, du mois d’août au mois de décembre, et la Clausura, de février à juin. Ça fait plus de champions, plus de supporters heureux et plus de nouveaux maillots et produits dérivés à consommer. Ensuite, il y a 30 ans, l’AFA a mis en place un système de relégation original, pensé pour protéger les « gros » en cas de saison pourrie. Bon, à l’heure actuelle, des clubs comme River Plate (bien parti pour remonter) et Huracán sont en deuxième division, et San Lorenzo, un autre historique de Buenos Aires, devrait s’y retrouver dès ce week-end. Éfficacité limitée, donc.

Une sale histoire de calculette

La descente dans la division inférieure se calcule donc désormais sur trois années. Une moyenne du nombre de points pris par match est faite à partir des résultats des trois dernières saisons, donc des six derniers championnats. À la fin de chaque tournoi de Clausura, les clubs obtenant les deux plus mauvaises moyennes sont directement relégués, et les 18e et 17e vont à la Promoción, ce qui signifie qu’ils jouent leur maintien sur un barrage contre les 3e et 4e de seconde division. Après deux saisons très moyennes, Tigre et Arsenal (de Sarandi) faisaient partie des menacés l’été dernier.

Ayant mis les bouchées doubles, ce qui semble suffire dans ce championnat de plus en plus faible, ils se retrouvent tous les deux leaders de la Clausura à une journée de la fin. Mais si Arsenal s’est mis à l’abri, Tigre reste sérieusement sous la menace de la Promoción. Une victoire de l’Atlético Rafaela contre Godoy Cruz, et le Matador devra disputer un barrage. Dans tous les cas, il faudra sortir la calculette, car ça risque de se jouer au centième près. Mais alors, qu’est-ce qu’il se passe si Tigre termine champion ? Pas d’inquiétude, la suite est encore plus compliquée.

Promoción, desempate et entourloupe

Un peu dépassée par le ridicule de la situation, l’AFA avait d’abord déclaré qu’il était impossible d’être champion en cas de relégation. En fait, elle n’en savait rien, puisqu’elle ne l’avait pas prévu. Les dirigeants de la Fédération se sont donc réunis mardi et ils ont tranché : Tigre conservera son titre de champion même s’il est relégué en deuxième division, en revanche il ne disputera pas la Copa Libertadores (promise entre autres aux deux champions de l’année). Mais l’affaire ne s’arrête pas là. En Argentine, en cas d’égalité de points en tête du classement, les co-leaders disputent un desempate, un match sur terrain neutre, pour désigner le champion. L’AFA a donc décidé que si Tigre se retrouve à jouer à la fois la Promoción et un desempate, il commencera par régler l’histoire du titre, ce qui entraîne un bon bordel de calendrier.

Un bordel d’autant plus grand qu’ils peuvent encore être trois à terminer en tête, puisque Boca n’est qu’à deux points derrière Arsenal et Tigre. Le Matador pourrait alors disputer deux matchs de desempate (probablement en faisant tourner, puisque le maintien reste logiquement la priorité), puis un barrage aller-retour. La conclusion est pour German Lerche, le président de Colón : « Le mode de définition des tournois rend le championnat argentin aussi beau. C’est pour ça que l’on souhaite maintenir le système de moyenne, pour que tout le monde, à la fin, ait quelque chose à jouer.  » Et pour détourner les gens du problème principal de ce championnat, son faible niveau de jeu.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Haha, même débile# on n'a pas le droit de l'écrire !?
argentine/brésil même combat, leurs championnats sont incompréhensibles... c'est bien dommage
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
absurde, vraiment...
Qu'est-ce qu'ils peuvent être cons, sérieux*

je les adore, hein, mais pour un aussi beau de pays de foot, avoir un système aussi dégueulasse*, c'est aberrant.

Qu'en pense le Xeneize, d'ailleurs?
Waouh c'est ingénieux! La dernière citation du président de Colon est juste énorme, t'as raison mec un champion qui peut descendre dans la même saison c'est si beau.
Alors là, chapeau à ceux qui ont créé ce système, c'est vraiment une belle merde* !
Lebowski-The BIG one- Niveau : DHR
Dire à la fin que le niveau de jeu est faible, c'est un peu comme parler de Maradona et finir avec "pourtant son pied droit est nul".

Le foot dans ces pays n'est pas un sport, c'est un Folklore.
Comparer les niveaux avec ceux de l'europe, est absurde.

Regarder un match en argentine, c'est comme regarder un match au quartier avec les meilleurs footballeurs du coin, voilà. Avec biensur des joueurs Pro. Perso, je crois que l'engagement et la tension qui existait dans ces matchs, est mille fois plus grande que dans certains matchs de championnats européens meme majeurs.
Son faible niveau de jeu ?? Ah ouais quand même, on fait du lourd dans Sofoot. Faut juste dire que le championnat fait partie du classement IFFHS en ayant une indice de 4/4. Ce système est du grand n'importe quoi sinon, ça je vous l'accorde.
Tigre avait passé des barrages sinon en 2008, un " triangular " avec Boca et San Lorenzo. Et ils avaient perdu au goal avérage.
@Buddy Love : le championnat Brésilien c'est comme chez nous en Europe, matchs aller-retour sans coefficient ou je ne sais quoi pour pas que les grands clubs descendent, bref pas de magouilles!

Tu fais sûrement allusion aux championnats régionaux, des Etats là-bas.
C'est un championnat qui sert plus à préparer la saison car la compétition a lieu à partir de janvier (l'équivalent de fin juin/début juillet pour les équipes Européennes).
C'est le systeme Mafia de grondona, pour proteger River, et les 4 autres gros du championnat, Independiente, Boca, Racins et San lorenzo. Quand River est descendu, il a été question de changer le championnat et de fusionner la primera et la B nacional, pour sauver River.
Arsenal de Sarandi est le club du frere de Grondona, ils sont champions cette année, et River remonte sur un arbitrage plus que douteux......
Quand au niveau du championnat, oui, il baisse peut etre, mais c'est surtout du au fait que les clubs européens font achetent des joueurs de plus en plus jeunes à mon avis, ceci dit ca fait marcher la mafia des agents de joueurs.
il y a 2 heures Falcao s'essaye au baseball 2
il y a 3 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2
À lire ensuite
Les Rangers au placard ?