1. //
  2. //
  3. // Monaco-Troyes

Le bonheur est dans le prêt

Ce week-end, Monaco affronte Troyes. Une affiche que Corentin Jean ne pourra disputer en raison d'un accord entre l'ASM, qui a recruté le joueur cet été, et l'ESTAC, qui l'accueille en prêt pour la saison. Un arrangement parmi d'autres dans la constellation de possibilités qu'offrent les prêts dans le football d'aujourd'hui.

96 1
« Il n'y a pas de sécurité dans le football, c'est un univers irrationnel, alors que les sommes en jeu sont énormes. Regardez Di María, un échec à Manchester United, alors que maintenant il brille à Paris. Où est la logique ? C'est donc normal que les clubs trouvent des méthodes pour réduire les risques financiers et sportifs. » Franck Belhassen a l'habitude. Agent de plusieurs joueurs de Ligue 1 et Ligue 2, il a vu comme tous ses confrères la proportion de prêts sur le marché des transferts gonfler ces dernières années. Une conséquence « des finances toujours plus serrées des clubs, pour qui le droit à l'erreur se réduit » selon Philippe Fiorentino, associé d'une structure qui gère entre autres Romain Alessandrini et Mario Lemina, en prêt à la Juventus. « Un prêt, c'est une manière de faire des tests, de ne pas miser trop financièrement, cette tendance dans le football suit à sa manière les évolutions du monde du travail où on essaie de rendre les salariés plus "mobiles", plus adaptables à un volume de travail. » Pour répondre à une blessure d'un joueur cadre, compléter un effectif qui doit jouer une compétition supplémentaire ou simplement faire progresser un élément trop tendre pour l'équipe première. Avec ses différentes facettes, le prêt est devenu une solution passe-partout. Tour d'horizon.

  • Le prêt sans option d'achat


    Gratuit ou payant, il est ce qu'il y a de plus classique dans le monde du football. Son coût pour le club d'accueil varie en fonction du camp le plus demandeur : s'il s'agit de donner du temps de jeu à un jeune ou de relancer un élément plus expérimenté, l'indemnité sera faible, voire nulle. En revanche, s'il s'agit pour le club « emprunteur » de compenser un manque dans son effectif, le prix sera plus élevé, même si ce dernier type de transactions entre le plus souvent dans le cadre des prêts avec option d'achat. « L'idée d'un prêt sans option, c'est de laisser le joueur progresser dans un autre cadre plus accessible, on mise sur un potentiel » , explique Fiorentino. « Cela peut être un projet sportif, à savoir de préparer le joueur pour un jour renforcer son équipe première, mais aussi économique, à savoir de valoriser le joueur pour un jour le vendre dans un club moins huppé, où il répondra à un besoin, mais en générant un retour sur investissement. »


    Encore faut-il que les choix des clubs soient pertinents selon Franck Belhassen, qui a réussi son coup avec Alphonse Areola : « On a ainsi commencé avec Lens en Ligue 2, et on est allé crescendo avec Bastia en Ligue 1 et Villarreal en Liga. C'est un cas bien géré, car l'agent, le club et le joueur ont agi en bonne intelligence. Et aujourd'hui, son objectif de s'imposer un jour à Paris reste possible. » Mais un prêt n'est pas automatiquement synonyme de progression, surtout quand un club multiplie les expériences. L'exemple le plus concret ? Chelsea. « Le club a une multitude de joueurs de son équipe réserve qui partent en prêt dans des clubs, partenaires ou non, avec l'idée très claire que le club qui accueille n'est pas en mesure de se payer le joueur » , explique Belhassen, pour qui « l'ambition d'une telle politique, c'est de ne pas manquer une future star, quitte à briser quelques talents au passage. » L'intérêt est tout autant sportif que financier, car « cela permet d'éviter de devoir s'acheter les joueurs au prix fort quand ils ont atteint leur plénitude » .

  • Le prêt avec option d'achat


    « C'est une manière de limiter les risques, de se donner le temps de voir si le joueur peut s'adapter à un autre contexte » , explique Fiorentino. Qui dit « option d'achat » , dit clairement volonté de vendre de la part du club. Il s'agit donc le plus souvent d'éléments en difficulté - sportives principalement -, mais pour lesquels le club d'accueil n'est pas totalement persuadé de faire le bon choix. Une sorte de période d'essai ? « On peut éventuellement le voir comme cela, même si l'achat d'un joueur est un investissement onéreux pas forcément comparable à un CDI offert à un salarié » , tempère Belhassen. Afin de ne pas léser le « prêteur » si jamais l'affaire ne se fait pas à la fin du prêt, ce type de transaction comporte de manière quasi permanente une indemnité de prêt proportionnelle à l'option d'achat fixée par les deux parties. L'un des meilleurs exemples récents ? Lucas Digne, prêté à la Roma par le PSG, dont la situation actuelle démontre l'un des intérêts de la formule : Luciano Spalletti, qui a hérité de ce joueur recruté par Rudi Garcia avant son limogeage, a la main quant au choix de le conserver ou non à l'issue de la saison. Alors qu'en cas de transfert sec, il l'avait obligatoirement sur les bras.

  • Le prêt avec option d'achat sous condition


    « Un prêt avec des clauses contraignantes » , selon les termes de l'agent Franck Belhassen. Un exemple typique de la prise de risques indexée sur la réalisation d'un objectif sportif prédéfini : maintien, qualification européenne, nombre de matchs joués ou de buts inscrits. Une méthode qui, a priori, est censée arranger les deux camps, mais qui parfois met le joueur en porte-à-faux, à l'image de Stefan El-Shaarawy, expulsé de la Principauté car il approchait doucement mais sûrement des 25 apparitions sous le maillot monégasque, mais s'éloignait proportionnellement des petits papiers de Leonardo Jardim.

  • Le prêt avec option d'achat obligatoire


    On pourrait se poser la question suivante : « WTF ? » Car un prêt avec option d'achat obligatoire est par essence un transfert sec. Non ? « C'est un jeu d'écriture pour arranger un bilan comptable ou contourner une règle, rien de plus » , explique Franck Belhassen. Dans le cas de Paul Bernardoni, prêté à Bordeaux par Troyes jusqu'à la fin de la saison avec une option obligatoire, l'intérêt est de faire passer l'entrée d'argent dans le prochain bilan comptable des Troyens, plutôt que l'actuel. « Cela peut aussi servir à contourner le fair-play financier » , ajoute Fiorentino, en citant le cas de Serge Aurier qui, à l'été 2014, a été prêté au PSG avec une obligation d'achat un an plus tard. Quelques années avant, Zlatan Ibrahimović avait fait l'objet d'un arrangement similaire entre le FC Barcelone - où il n'entrait plus dans les plans de Pep Guardiola - et le Milan AC.


  • Le prêt sur plusieurs saisons... ou sur plusieurs semaines


    En Espagne, au Portugal, mais aussi en Allemagne avec le cas Kingsley Coman, les prêts peuvent s'étendre sur plusieurs saisons. Même si certains sont parfois annulés en cours de route, comme celui de Javier Manquillo à Liverpool cet été par l'Atlético de Madrid. « Clairement, c'est un moyen de faire progresser un joueur, sauf que l'on se donne plus de temps » , avance Belhassen. À l'opposé, les Anglais sont friands des prêts très courte durée, prisés dans les divisions inférieures. Fiorentino y voit « le moyen de faire tourner une économie, car à part ça, l'intérêt sportif est quasiment nul, le joueur n'a pas le temps de s'adapter qu'il repart déjà à l'envoyeur. Il n'y a qu'en Angleterre que cela peut fonctionner. »


  • Le transfert en cours de saison avec prêt dans le club d'origine pour finir la saison


    En 2011, Adil Rami a quitté Lille sur un doublé Coupe-championnat. Techniquement, il était déjà un joueur du FC Valence, qui avait conclu le deal en hiver en acceptant de laisser le défenseur finir la saison dans son club d'origine. L'option permet au club acheteur de « verrouiller » sa cible plus tôt, tout en ne pénalisant pas les ambitions sportives du club vendeur. Un compromis qui peut se traduire par des indemnités de transfert « raisonnables » par rapport à la valeur du joueur, puisque le club vendeur s'assure une rentrée d'argent tout en se donnant le temps de trouver et recruter un remplaçant.

  • Le transfert en début de saison avec prêt pour toute la saison dans le club d'origine


    « Le cas Corentin Jean est intéressant : a-t-il le niveau pour jouer à Monaco ? Pas encore, en revanche, si Monaco ne l'avait pas acheté maintenant, il aurait pu se faire doubler quand il aurait explosé » , analyse Belhassen, pour qui l'ASM a acheté le joueur que Jean pouvait devenir à terme, pas celui qu'il est maintenant. Ce type de transactions est donc un moyen pour les investisseurs comme l'AS Monaco de s'offrir des actifs sportifs et financiers même s'ils n'ont pas encore les capacités de s'imposer dans l'équipe première. Pour ce faire, ce type de transaction nécessite une négociation « amicale » entre les deux clubs, ainsi qu'une relation forte entre le club vendeur et le joueur. Si ce n'est pas le cas, la recrue est envoyée pour s'aguerrir dans un tierce club, à l'image d'un Allan Saint-Maximin que l'ASM a placé à Hanovre, car il n'avait plus la cote à Saint-Étienne.


  • Les prêts MLS


    Thierry Henry, David Beckham... Un mec en pré-retraite parti palper des dollars qui a peur de se faire chier pendant la trêve américaine. What else ?

  • Les prêts Mendes


    Fabinho, recruté par Rio Ave, prêté dans la foulée à l'AS Monaco, club qui, deux saisons plus tard, l'achète pour 15 millions d'euros. Bilan : 0 match pour le club portugais, mais un bénéfice de 15 barres. Fiorentino : « L'idée est clairement de faire de l'argent, oui, cela ressemble surtout à de la spéculation pour générer des profits. Mais avec l'interdiction de la TPO (Third Party Ownership), ce type de montages devrait se développer pour contourner l'interdiction. C'est une sorte de TPO maquillée. »

    Par Nicolas Jucha
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Dans cet article

    Hier à 19:05 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne Hier à 21:36 Le Parc OL rend hommage à Lisandro Hier à 01:00 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
    Hier à 18:30 Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk Hier à 17:53 L'affiche maladroite du Stade brestois Hier à 16:02 La nouvelle signalétique du Vélodrome
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 15:22 15 000 euros d'amende pour une banderole Hier à 12:18 La vilaine blessure de Héctor Herrera Hier à 11:59 À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but Hier à 11:49 L'échange de maillot entre Casillas et Buffon Hier à 11:15 L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras Hier à 11:03 Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 Hier à 09:21 Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre Hier à 08:54 Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League
    Hier à 08:36 Le golazo de Zaza mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté
    96 1