1. //
  2. //
  3. // West Ham-Manchester United

Le Bol d'or

Cette fois, c’est terminé. West Ham jouera ce soir face à Manchester United les dernières notes de sa vie au Boleyn Ground. C’est un déchirement, mais surtout une page de l’histoire dont il faut se rappeler. Car rien n’était plus beau qu’Upton Park.

Modififié
1k 3

Pour Anne Boleyn et Henri VIII (aussi)


Le foot aime les légendes. Et l'histoire de West Ham est un roman. Avec, au cœur, une machine à fantasmes : Anne Boleyn, la plus célèbre des six femmes d'Henri VIII et mère d'Elizabeth Ire. Au départ, le club de l'est de Londres était le Thames Ironworks FC, du nom de la compagnie des fondateurs du club, Arnold Hills et Dave Taylor. Le nom restera jusqu'en 1900, une époque où West Ham joue ses matchs au Memorial Ground. Reste qu'une bataille autour du loyer du terrain oblige le club à déménager au détour du XXe siècle. Direction une pelouse appartenant à une école catholique du quartier et située, selon la légende, à l'endroit exact de Green Street House, le château d'Anne Boleyn. D'où le nom de Boleyn Ground. Plusieurs recherches historiques prouveront par la suite que la belle Anne n'a jamais habité dans ce castle, mais peu importe. Au début des années 2000, le club décidera même de faire construire deux tours à l'entrée du stade en hommage à Green Street House. Avec le déménagement, West Ham va faire disparaître de son blason les tours pour ne laisser que les marteaux et les couleurs du club. De l'art de s'inventer des histoires et de tourner les pages.

Youtube

Parce qu’I’m Forever Blowing Bubbles


On ne peut pas s’en lasser. Rien ne peut remplacer une enceinte avec 35 000 personnes qui s’époumonent sur des bulles. Voir le stade olympique exploser sur le mythique I’m Forever Blowing Bubbles devrait caresser la folie, tant les abonnements au nouveau stade ont été dévorés en quelques minutes cette semaine (50 000 vendus, soit le plus gros total d’un club londonien). Là aussi, l’origine de l’histoire tourne autour de la légende. La chanson est en réalité née aux États-Unis en 1919 et a débarqué au Boleyn Ground lors de la décennie suivante. Pour devenir aujourd’hui une référence et un frisson unique : « I’m forever blowing bubbles, pretty bubbles in the air, they fly so high, nearly reach the sky, then like my dreams, they fade and die. Fortune’s always hiding, i’ve looked everywhere, i’m forever blowing bubbles, pretty bubbles in the air. » Ce que Di Canio aime comparer à une prière.

Youtube

Pour The Chicken Run


C’est le cœur du Boleyn Ground. Longtemps, on a osé parler de la East Stand comme du coin le plus chaud de Londres. Pour sa chaleur d’abord, mais aussi pour sa promiscuité : 5 000 places surchauffées et des cœurs énormes. À l’origine, The Chicken Run était un coin où tout le monde était debout et serré comme dans un poulailler. Un endroit où on se bousculait en allant d’un sens comme dans l’autre, là aussi où le jeune Johnny Ayris se perfora le poumon lors d’un match contre Chelsea. Ce que la légende Trevor Brooking décrit comme « the place to be » à Upton Park. « Parfois, tu entendais des personnes te crier : "Allez Trevor, réveille-toi un peu !" Les supporters de West Ham sont exigeants, mais seront toujours derrière leur équipe. C’est dans le sang et quand l’équipe joue bien, la fête est juste exceptionnelle. » La fin du poulet, donc.

Youtube

Pour Paolo Di Canio


Di Canio est une légende. C’est simple, à sa signature à West Ham en 1999, Harry Redknapp expliquait ceci : « Paolo est un homme capable de faire rêver des gens rien qu’avec un ballon. » Et Di Canio est devenu un roi au Boleyn Ground. Car Upton Park n’aime rien plus que les tripes de ses artistes et Paolo ne vit que pour la passion. Au point de comparer l’enceinte des Hammers à « une cathédrale » où il marquera l’un des plus beaux buts de l’histoire de la Premier League contre Wimbledon et pour laquelle il refusa de quitter West Ham pour Manchester United. Rien que pour ça, Paolo Di Canio est haut, très haut dans les cœurs et son retour lors du récent testimonial de Mark Noble n’a fait qu’asseoir sa légende. La vraie.

Youtube

Pour Bobby Moore, son talent, sa statue, sa tribune


Le vieux Bobby était un torse velu, une mèche, mais surtout « le plus grand défenseur de l’histoire » selon Pelé et Beckenbauer. Moins doué que Charlton, plus charismatique que son pote, dans la définition du viril, mais correct. Au point de gratter une statue devant Upton Park avec Martin Peters et Geoff Hurst. Un monument vénéré et protégé, car souvent vandalisé. Au point de la couvrir de sécurité lors des derbys contre Milwall, histoire de ne pas trop défoncer la gueule d’ange du grand Bobby. Du côté de Boleyn Ground, Moore a aussi sa propre tribune comme le grand Trevor Brooking (depuis juillet 2009) avec les deux plus belles atmosphères de l’enceinte. Là aussi, c’est une partie de l’histoire qui s’en va et personne n’est prêt à accepter ça. Alors, profitons.

Youtube

Pour le 14 avril 1976


West Ham a gagné la C2 en 1965. Mais la plus belle ambiance européenne de Boleyn Ground date certainement du 14 avril 1976, lors d’une demi-finale retour de cette même Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe contre Francfort (1-2 à l’aller en Allemagne, 3-1 au retour). Trevor Brooking, au Daily Mail : « C’est peut-être le match qui raconte le mieux Boleyn Ground. Le terrain était boueux et l’ambiance assez irrespirable. On ne vit que pour ce genre de moments, c'est dans le sang, c'est comme ça. » Ou comment Upton Park peut transcender, parfois. Ce soir-là, Brooking marcha sur Francfort et vida plusieurs bouteilles de champagne dans les couloirs en compagnie de Pat Holland. Pour l’histoire, malgré une défaite en finale contre Anderlecht (2-4).

Youtube

Pour Billy Bonds, aussi, un peu, beaucoup


C’est l’homme de Boleyn Ground, celui qui a traversé 663 fois sa pelouse au cours de sa carrière. Bonds a joué pour West Ham jusqu’à ses 41 ans et y trouva le surnom de « Bonzo » . On se souvient de sa douce chevelure, de son maillot déchiré, de son short crasseux, de la FA Cup 1975, de ses chaussettes baissées. Et le stade olympique pourrait d’ailleurs lui rendre l’honneur que la sélection nationale a toujours refusé de lui donner. Billy Bonds, c’était aussi un marqueur de l'identité d’Upton Park, le genre de mec qui refusait toujours de lâcher un centimètre et qui se déchirait pour faire vivre son club de toujours. C’est aussi ça être un Hammer, c’était aussi ça venir au Boleyn Ground : se dépouiller.

Youtube

Pour l’est de Londres


C’est une question de symbole. Au fil des années, Boleyn Ground est devenu le repère des Cockneys, les habitants de l’est de Londres, les enfants de la classe ouvrière où le foot est devenu une échappatoire. West Ham a construit sa légende là-dessus, avec un style de jeu affirmé dans la simplicité, le kick and rush et un engagement terrible. Les légendes du banc, Ron Greenwood et John Lyall, ont poussé cette mentalité à leur maximum, entraînant avec eux toute une communauté d’où est sortie Trevor Brooking, Bonds ou encore Frank Lampard. Soutenir West Ham, c'est être un vrai gars de l’est de Londres. Boleyn Ground est tout ça : de la légende des lads de 66, de la peur du Chicken Run et l’authenticité des Bonds et Julian Dicks. Aujourd’hui, quitter Boleyn Ground est pris comme un « sacrifice » pour retrouver un nouvel élan et faire revenir West Ham au premier plan. L’air du temps, une page de l’histoire aussi.

Youtube


Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Et pour fêter ça on caillasse le bus de ManUtd ! Quel dommage on va se souvenir que de ça ..

Aller Les Reds Devils, explosez moi cette équipe
lalbatros Niveau : DHR
@ canadian guy : pas de chance mec, je crois que l'histoire devait continuer à s'écrire ce soit au Boleyn Ground, pour la dernière fois...
Que c'était beau ce dernier chant
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
1k 3