1. //
  2. //
  3. // West Ham-Manchester United

Le Bol d'or

Cette fois, c’est terminé. West Ham jouera ce soir face à Manchester United les dernières notes de sa vie au Boleyn Ground. C’est un déchirement, mais surtout une page de l’histoire dont il faut se rappeler. Car rien n’était plus beau qu’Upton Park.

Modififié

Pour Anne Boleyn et Henri VIII (aussi)


Le foot aime les légendes. Et l'histoire de West Ham est un roman. Avec, au cœur, une machine à fantasmes : Anne Boleyn, la plus célèbre des six femmes d'Henri VIII et mère d'Elizabeth Ire. Au départ, le club de l'est de Londres était le Thames Ironworks FC, du nom de la compagnie des fondateurs du club, Arnold Hills et Dave Taylor. Le nom restera jusqu'en 1900, une époque où West Ham joue ses matchs au Memorial Ground. Reste qu'une bataille autour du loyer du terrain oblige le club à déménager au détour du XXe siècle. Direction une pelouse appartenant à une école catholique du quartier et située, selon la légende, à l'endroit exact de Green Street House, le château d'Anne Boleyn. D'où le nom de Boleyn Ground. Plusieurs recherches historiques prouveront par la suite que la belle Anne n'a jamais habité dans ce castle, mais peu importe. Au début des années 2000, le club décidera même de faire construire deux tours à l'entrée du stade en hommage à Green Street House. Avec le déménagement, West Ham va faire disparaître de son blason les tours pour ne laisser que les marteaux et les couleurs du club. De l'art de s'inventer des histoires et de tourner les pages.

Vidéo

Parce qu’I’m Forever Blowing Bubbles


On ne peut pas s’en lasser. Rien ne peut remplacer une enceinte avec 35 000 personnes qui s’époumonent sur des bulles. Voir le stade olympique exploser sur le mythique I’m Forever Blowing Bubbles devrait caresser la folie, tant les abonnements au nouveau stade ont été dévorés en quelques minutes cette semaine (50 000 vendus, soit le plus gros total d’un club londonien). Là aussi, l’origine de l’histoire tourne autour de la légende. La chanson est en réalité née aux États-Unis en 1919 et a débarqué au Boleyn Ground lors de la décennie suivante. Pour devenir aujourd’hui une référence et un frisson unique : « I’m forever blowing bubbles, pretty bubbles in the air, they fly so high, nearly reach the sky, then like my dreams, they fade and die. Fortune’s always hiding, i’ve looked everywhere, i’m forever blowing bubbles, pretty bubbles in the air. » Ce que Di Canio aime comparer à une prière.

Vidéo

Pour The Chicken Run


C’est le cœur du Boleyn Ground. Longtemps, on a osé parler de la East Stand comme du coin le plus chaud de Londres. Pour sa chaleur d’abord, mais aussi pour sa promiscuité : 5 000 places surchauffées et des cœurs énormes. À l’origine, The Chicken Run était un coin où tout le monde était debout et serré comme dans un poulailler. Un endroit où on se bousculait en allant d’un sens comme dans l’autre, là aussi où le jeune Johnny Ayris se perfora le poumon lors d’un match contre Chelsea. Ce que la légende Trevor Brooking décrit comme « the place to be » à Upton Park. « Parfois, tu entendais des personnes te crier : "Allez Trevor, réveille-toi un peu !" Les supporters de West Ham sont exigeants, mais seront toujours derrière leur équipe. C’est dans le sang et quand l’équipe joue bien, la fête est juste exceptionnelle. » La fin du poulet, donc.

Vidéo

Pour Paolo Di Canio


Di Canio est une légende. C’est simple, à sa signature à West Ham en 1999, Harry Redknapp expliquait ceci : « Paolo est un homme capable de faire rêver des gens rien qu’avec un ballon. » Et Di Canio est devenu un roi au Boleyn Ground. Car Upton Park n’aime rien plus que les tripes de ses artistes et Paolo ne vit que pour la passion. Au point de comparer l’enceinte des Hammers à « une cathédrale » où il marquera l’un des plus beaux buts de l’histoire de la Premier League contre Wimbledon et pour laquelle il refusa de quitter West Ham pour Manchester United. Rien que pour ça, Paolo Di Canio est haut, très haut dans les cœurs et son retour lors du récent testimonial de Mark Noble n’a fait qu’asseoir sa légende. La vraie.

Vidéo

Pour Bobby Moore, son talent, sa statue, sa tribune


Le vieux Bobby était un torse velu, une mèche, mais surtout « le plus grand défenseur de l’histoire » selon Pelé et Beckenbauer. Moins doué que Charlton, plus charismatique que son pote, dans la définition du viril, mais correct. Au point de gratter une statue devant Upton Park avec Martin Peters et Geoff Hurst. Un monument vénéré et protégé, car souvent vandalisé. Au point de la couvrir de sécurité lors des derbys contre Milwall, histoire de ne pas trop défoncer la gueule d’ange du grand Bobby. Du côté de Boleyn Ground, Moore a aussi sa propre tribune comme le grand Trevor Brooking (depuis juillet 2009) avec les deux plus belles atmosphères de l’enceinte. Là aussi, c’est une partie de l’histoire qui s’en va et personne n’est prêt à accepter ça. Alors, profitons.

Vidéo

Pour le 14 avril 1976


West Ham a gagné la C2 en 1965. Mais la plus belle ambiance européenne de Boleyn Ground date certainement du 14 avril 1976, lors d’une demi-finale retour de cette même Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe contre Francfort (1-2 à l’aller en Allemagne, 3-1 au retour). Trevor Brooking, au Daily Mail : « C’est peut-être le match qui raconte le mieux Boleyn Ground. Le terrain était boueux et l’ambiance assez irrespirable. On ne vit que pour ce genre de moments, c'est dans le sang, c'est comme ça. » Ou comment Upton Park peut transcender, parfois. Ce soir-là, Brooking marcha sur Francfort et vida plusieurs bouteilles de champagne dans les couloirs en compagnie de Pat Holland. Pour l’histoire, malgré une défaite en finale contre Anderlecht (2-4).

Vidéo

Pour Billy Bonds, aussi, un peu, beaucoup


C’est l’homme de Boleyn Ground, celui qui a traversé 663 fois sa pelouse au cours de sa carrière. Bonds a joué pour West Ham jusqu’à ses 41 ans et y trouva le surnom de « Bonzo » . On se souvient de sa douce chevelure, de son maillot déchiré, de son short crasseux, de la FA Cup 1975, de ses chaussettes baissées. Et le stade olympique pourrait d’ailleurs lui rendre l’honneur que la sélection nationale a toujours refusé de lui donner. Billy Bonds, c’était aussi un marqueur de l'identité d’Upton Park, le genre de mec qui refusait toujours de lâcher un centimètre et qui se déchirait pour faire vivre son club de toujours. C’est aussi ça être un Hammer, c’était aussi ça venir au Boleyn Ground : se dépouiller.

Vidéo

Pour l’est de Londres


C’est une question de symbole. Au fil des années, Boleyn Ground est devenu le repère des Cockneys, les habitants de l’est de Londres, les enfants de la classe ouvrière où le foot est devenu une échappatoire. West Ham a construit sa légende là-dessus, avec un style de jeu affirmé dans la simplicité, le kick and rush et un engagement terrible. Les légendes du banc, Ron Greenwood et John Lyall, ont poussé cette mentalité à leur maximum, entraînant avec eux toute une communauté d’où est sortie Trevor Brooking, Bonds ou encore Frank Lampard. Soutenir West Ham, c'est être un vrai gars de l’est de Londres. Boleyn Ground est tout ça : de la légende des lads de 66, de la peur du Chicken Run et l’authenticité des Bonds et Julian Dicks. Aujourd’hui, quitter Boleyn Ground est pris comme un « sacrifice » pour retrouver un nouvel élan et faire revenir West Ham au premier plan. L’air du temps, une page de l’histoire aussi.

Vidéo


Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Et pour fêter ça on caillasse le bus de ManUtd ! Quel dommage on va se souvenir que de ça ..

Aller Les Reds Devils, explosez moi cette équipe
lalbatros Niveau : CFA2
@ canadian guy : pas de chance mec, je crois que l'histoire devait continuer à s'écrire ce soit au Boleyn Ground, pour la dernière fois...
Que c'était beau ce dernier chant
il y a 2 heures Le CSC gênant de Wycombe 4 il y a 2 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 23
il y a 5 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 9 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27