En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du monde 2014
  2. // 1re journée
  3. // Bilan

Mondial : Le bilan tactique des débuts des grandes nations

Après à peine cinq jours de compétition, tous les « gros » sont entrés dans leur Coupe du monde : Brésil, Espagne, Pays-Bas, Uruguay, Angleterre, Italie, France, Argentine, Allemagne et Portugal. L'occasion de revenir sur les choix des uns et des autres, des succès du 5-3-2 de Van Gaal et du milieu à trois de Prandelli, aux échecs de Tabárez et Del Bosque.

Modififié

L'intensité du 5-3-2 de Van Gaal fait voler les Pays-Bas

Louis van Gaal est un amant fidèle du 4-3-3, mais il est aussi amoureux de la victoire. Ainsi, face à l'Espagne, il arrange sa formation en 5-3-2, et nous offre un Arjen Robben axial. D'après De Jong, Van Gaal aurait répété à ses joueurs que la clé allait être leur « intensité » . En clair, cela se fait en deux étapes : d'une part, conserver un bloc compact et respirer à l'aide d'une circulation de balle impliquant tout le monde (neuf joueurs auront touché entre 40 et 66 ballons, ce qui est le fruit de consignes données aux défenseurs afin de relancer au sol) ; et d'autre part, attaquer la ligne défensive adverse avec vitesse, violence, agressivité et conviction. Après quarante-quatre minutes passées à voir Sneijder et Robben se sacrifier pour l'équipe, et Nigel de Jong régner en maître au milieu, les oranges blanches voient des brèches s'ouvrir. En tout, neuf occasions claires. Les neuf fois, soit la ligne défensive est défaite pour mauvais alignement ou piégée en plein replacement, soit l'effort individuel de Robben, Sneijder et Van Persie est tel que rien ne semble pouvoir les arrêter. Parce que les consignes de Van Gaal n'ont pas gagné le match toutes seules. À noter, les superbes ouvertures de Daley Blind et Wesley Sneijder qui, associées à la vitesse supersonique de Robben, semblent capables de piéger n'importe quelle défense.

Les erreurs individuelles font sombrer le collectif espagnol

Côté espagnol, cette défaite n'est ni celle d'un style ni celle de Del Bosque. Mis à part la frayeur Sneijder (combien de fois Casillas a-t-il sauvé les siens depuis six ans ?) et l'exploit tardif de Van Persie, la première mi-temps aura même vu les Espagnols dicter leur jeu comme à leur habitude, Diego Costa en plus (quatre positions de hors-jeu pour lui et Torres). Comme prévu, le Brésilien est bien moins en vue qu'à l'Atlético, mais qu'importe, il joue son rôle de 9 : appels, bataille, pressing. En deuxième mi-temps, difficile d'expliquer les « défaites individuelles » de l'Espagne. Le positionnement catastrophique de la dernière ligne, le cauchemar de Casillas, les duels systématiquement perdus par Piqué et Ramos. Devant eux, Busquets est dépassé (au sens propre, on passe au-dessus) par le jeu direct des Hollandais, et au milieu de tout ça, Xavi se retrouve complètement inexistant, incapable de relancer le tempo de la Roja. Jusqu'au 4-1, on croit que l'Espagne va se mettre en marche et accélérer, mais la machine est sans cesse enrayée, se faisant piéger toutes les huit minutes en moyenne en deuxième mi-temps. Si le caractère de Puyol est irremplaçable, il est probable de voir Del Bosque procéder à quelques changements contre le Chili : Pedro sera de la partie, mais osera-t-il se séparer de Xavi ? Comme l'a dit le Catalan : « Ce serait une erreur de changer de style, il faut mourir comme ça. » Avec ou sans lui ?

Le milieu à trois de Prandelli fait chavirer les cœurs

Si l'Angleterre a présenté une équipe toute neuve samedi dernier à Manaus, la version prandellienne de l'Italie a déjà quatre ans. Quatre années de changements et d'essais de tous les schémas possibles, pour aboutir à une équipe à l'aise avec le ballon, qui prend l'initiative. Autour d'un milieu à trois toujours aussi efficace qu'esthétique, dont la version De Rossi-Pirlo-Verratti a séduit tout le Brésil, Prandelli avait fait le choix de Balotelli, une ligne défensive de 4, et deux ailiers aux rôles différents. À gauche, Marchisio était censé donner de la densité et de la rigueur défensive, tandis qu'à droite, Candreva devait écarter au maximum le terrain, centrer, frapper : une arme de football direct dans un football tout en contrôle, comme un Jesús Navas lors du Mondial 2010 pour la Roja. Mais alors qu'on avait l'impression que l'Italie s'enlisait dans de longues phases de possession stériles, déséquilibrant difficilement le bloc anglais, Prandelli n'aura finalement même pas eu besoin de la folie de Cassano et Insigne. Le tout grâce à la copie parfaite de son milieu autour de la surface anglaise, une jolie combinaison Pirlo-Marchisio sur le premier but, et la maturité de Balotelli aux avant-postes. Alors que Prandelli avait déclaré qu'il avait demandé à ses milieux de ne pas donner le ballon à Supermario s'il lui prenait l'envie de décrocher jusqu'au milieu de terrain, le Bresciano a parfaitement rempli sa mission de numéro 9, ne décrochant que pour tenter une frappe lointaine bien sentie. Oui, même s'il ne touche que trois ballons dans le match, dans certains schémas, un 9 doit rester en position. Avec la superbe copie de Matteo Darmian à droite, l'Italie a passé son premier test sans même avoir recours à un plan B. En deuxième mi-temps, l'entrée de Motta aura permis d'évaluer la densité exceptionnelle de ce milieu de terrain.

« La meilleure Angleterre depuis des années en Coupe du monde »

Et pourtant, « cela faisait des années que je n'avais pas vu une équipe d'Angleterre aussi forte en Coupe du monde » , dit José Mourinho. Oui, malgré l'opposition, la formation de Hodgson s'est montrée particulièrement séduisante et dangereuse samedi dernier. Alignant un 4-2-3-1 de jeu vidéo – du muscle derrière, des flèches devant – Hodgson a donné l'impression que les Anglais jouaient enfin de façon cohérente en compétition internationale. Merci Liverpool ? Les clés : une relance soignée, des appels tranchants, et des joueurs qui savent faire la différence dans les trente derniers mètres. Sterling est omniprésent (58 ballons touchés, soit 15 de plus que Rooney) et Sturridge semble capable de faire mal à chaque prise de balle. Les seules interrogations sont les positions de Rooney et Wellbeck. Alors qu'on aimerait voir le premier plus proche du but, le second a paru un ton en dessous des autres. Hodgson a deux options : Ross Barkley et Jack Wilshere, en fonction de ce qu'il veut contre l'Uruguay. Malgré la protection de balle du milieu italien, les Anglais auront tiré 18 fois et obtenu 9 corners.

Le 4-4-2 de l'Uruguay, lourd et sans idées

C'est le drame de cette première journée pour les amoureux du football sud-américain. Le jeu du dernier vainqueur de la Copa América s'est fait complètement annuler par un Costa Rica aux dents longues, à la défense compacte, aux attaques rapides et aux coups de pied arrêtés meurtriers. La pire version de l'Amérique du Sud était au rendez-vous : 4-4-2 à plat contre 5-4-1 prudent. Pour résumer : un Costa Rica qui vient jouer le contre face à une équipe d'Uruguay qui ne sait pas produire du jeu en prenant l'initiative. Du côté de la belle Celeste, les manœuvres sont lentes, le milieu de terrain Gargano-Arévalo Ríos est peut-être le moins créateur et flexible de tout le tournoi, et ni Stuani ni Cristian Rodríguez ne font la différence sur les côtés, malgré toutes les tentatives de décrochages de Cavani et Forlán. Une vraie souffrance : l'Uruguay se retrouve en infériorité numérique devant et en infériorité technique derrière. Nicolás Lodeiro et Álvaro González n'y changeront rien. Seul Luis Suárez pourrait tout changer, comme Forlán en 2010. Et si Tabárez donnait une chance à Gastón Ramírez ? À moins qu'une équipe qui va en demi-finale de Coupe du monde avec Diego Pérez au milieu pense qu'elle n'a pas besoin de créateurs…

Le Portugal doit se réinventer

Difficile de tirer des enseignements tactiques de l'entrée en matière du Portugal de Paulo Bento après une telle catastrophe. Alors que le Portugal arrivait avec le même onze (un seul changement : Almeyda-Postiga) qui avait donné de vraies garanties de solidité à l'Euro 2012, on s'attendait à de l'organisation et des automatismes. Mais une défense allemande basse aura suffi pour contrecarrer l'envie d'espaces de Cristiano et Nani. À remettre en cause en première mi-temps, le milieu à trois portugais se rue vers la muraille allemande sans se rendre compte qu'il court après sa mort. À la perte du ballon, les Portugais se noient dans la relance allemande et enchaînent les erreurs. Si le Ghana et les USA reproduisent le même schéma défensif que l'Allemagne, Bento va devoir rapidement réinventer les idées de son 4-3-3, au-delà des suspensions et des blessés. Pourquoi ne pas avoir changé rapidement d'approche après avoir remarqué le chaos des siens à la perte de balle ?

Le cocktail explosif des Allemands : défense basse et leçons de relance

L'Allemagne joue bas, mais chaque action finit dans la surface portugaise. L'Allemagne joue sans numéro 9, mais trouve toujours un point d'appui axial sur ses contre-attaques. Si le Portugal aura proposé une opposition encore plus fébrile que celle du Honduras dimanche soir, les Allemands ont eu le mérite de donner l'impression de jouer chaque offensive les yeux fermés et dans le bon tempo. Sous le maillot de la Mannschaft, la relation Özil-Khedira est plus belle que jamais, déchargée du travail de possession assuré par le duo Lahm-Kroos (95 et 91 ballons touchés, comparé aux 61 et 46 de Khedira et Özil) et offrant entre les lignes un mélange singulier de finesse, puissance et verticalité. Les remises sont bien senties, le surnombre est toujours trouvé, et surtout, ces contres ne nécessitent même pas la participation des latéraux, Boateng et Höwedes pour l'occasion, qui ne se découvrent donc jamais. À gauche, Götze est hyperactif et s'associe avec tout le monde, tandis que les mouvements de Thomas Müller dans l'axe semblent illisibles pour Veloso. Peut-être enfin débarrassée de cette ambition de séduire le monde entier – c'est-à-dire de faire tout comme l'Espagnel'Allemagne a gagné sa première bataille tactique par KO.

BrésilCroatie : cf. l'article Analyse tactique du Brésil de Scolari

FranceHonduras : cf. l'article Qui es-tu, l'animation offensive des Bleus ?

ArgentineBosnie : cf. l'article On ne va pas pleurer pour l'Argentine



Par Markus Kaufmann À visiter :
Le site Faute Tactique
Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 18:09 Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! lundi 20 novembre 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham
Hier à 16:42 Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 Hier à 13:30 Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 33 Hier à 12:03 Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 08:15 Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 17 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 26
lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 29 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 15 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 14 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30