1. //
  2. // 5e journée

Le bilan des clubs français

Bravo Marseille, pas de regrets pour Auxerre et bof pour Lyon. Deux sur trois en 8èmes : les clubs français ont fait le boulot. Sans plus. Une perf correcte qui maintient le niveau moyen-bon de la L1 à l'échelle continentale. C'est déjà ça...

Modififié
Dans la foulée de 2009-2010...

L'an passé, au terme de la dernière journée de Ligue des Champions, on louait le bilan des clubs tricolores. Deux clubs français sur trois en 8èmes comme aujourd'hui : Lyon et Bordeaux, mais sans Marseille. Voilà ce qu'on écrivait il y a donc presque un an : « La France a encore raté le grand chelem (trois qualifiés en 8èmes, du jamais vu). Deux qualifiés français, ce n'est pas non plus unique : pareille situation s'était produite en 2003-04 et 2004-05 (Lyon et Monaco) puis 2006-2007 (Lyon et Lille) » . On arrête là le copier-coller pour affiner l'analyse, réactualisée à aujourd'hui. A une soirée de C1 de la fin, la France est à égalité avec l'Allemagne, deux qualifiés (Bayern et Schalke), mais derrière les trois “gros” continentaux (Italie, Angleterre, Espagne) avec potentiellement plus de représentants. L'Angleterre a d'ores et déjà qualifié MU, Chelsea et Tottenham. Mais big problem pour Arsenal : sans entrer dans les détails, les Gunners peuvent encore finir premiers, deuxièmes mais aussi être carrément éliminés du Groupe H ! L'Italie a placé l'Inter et le Milan AC et attend la Roma en position favorable (un nul à Cluj suffit). Enfin, l'Espagne est bien là : Real, Barça et Valence. Comme l'an passé, la France est donc à sa place sur le plan du foot de club européen, 4ème ex-aequo absolu avec l'Allemagne puisque les deux pays auront du mal, comme l'an passé aussi, à reverser en Europa League leur dernier participant (Auxerre et Werder Brême).

Pas mal. La France affiche un bon tableau de performances qui globalement correspond à l'élévation du niveau général de la L1 observé depuis en gros trois saisons. Notre championnat n'a donc pas à rougir... Pour en finir avec les généralités, on expédiera le cas auxerrois : avec le Real et le Milan AC, c'était mission impossible. Restent les regrets contre l'Ajax. Un nul à Amsterdam aurait renforcé les chances aujourd'hui quasi inexistantes de figurer en C3 : il faut faire au moins un nul à Bernabeu et les Hollandais doivent perdre à San Siro face à des Milanais déjà qualifiés et hors course pour la première place. Cet échec probable de l'AJA empêche donc le foot français d'enregistrer un bilan plus souriant qui aurait rehaussé le niveau de la L1. L'autre regret, c'est que Lille ait raté la C1 l'an passé. Sans faire injure aux Bourguignons, le LOSC était mieux paré pour mieux finir dans ce Groupe G. Tant pis pour eux et bravo à l'AJA qui aura accueilli trois clubs hyper prestigieux à l'Abbé Deschamps.


L'OL a-t-il perdu son mojo ?

Les Gones, justement... Le délitement final avec les deux défaites au Benfica (3-4 et 0-3 à la mi-temps) et à Schalke (un 0-3 glaçant) ont pas mal détruit ce sentiment “d'invincibilité tranquille” qui accompagne l'OL depuis une dizaine d'années. Pour la huitième fois d'affilée, Lyon jouera les 8èmes. Un exploit, et on pèse nos mots. Mais avec cette fois l'impression assez nette que l'OL n'ira pas bien loin : la première heure de Lisbonne et le match entier à Gelsenkirchen attestent froidement que Lyon n'a plus le niveau. Que se serait-il passé si Benfica avait tordu l'Hapoël à Tel Aviv ? On n'en sait rien, mais la tension aurait été extrême avant le dernier match contre le club israélien à Gerland : avec en parallèle d'éventuels mauvais résultats en L1, Lyon aurait sans doute implosé. Ceci dit... Si Lyon s'est qualifié, c'est parce qu'il s'est mis en situation favorable pour y arriver : trois victoires d'entrée et trois buts cruciaux à Lisbonne. Et puis l'OL est allé gagner 3-1 à Tel Aviv : pas Schalke (0-0), ni Benfica (0-3). Mieux ! L'OL peut encore finir premier en corrigeant l'Hapoël et si Schalke ne gagne pas au Portugal. Pas si mal...

La chance a souri à Lyon pour cette qualif ? Cette chance a été provoquée, donc Lyon ne doit rien à personne. Qui plus est, sans être difficile, le Groupe B n'était pas si évident non plus : pour un Lyon moins fringant qu'avant, les trois adversaires à leur meilleur niveau étaient loin d'être nuls, y compris Tel Aviv. Reste que Lyon n'a pas survolé ce groupe. Attendons de voir si Lyon finit premier et quelle équipe lui sera dévolue après le tirage, en décembre. Au vu de cette première phase de poules, en cas de grosse équipe en 8èmes, Lyon n'a pas les moyens de créer l'exploit. Trop de flou dans cette équipe : tactiquement, physiquement et psychologiquement. Il est temps que la trêve arrive pour Gourcuff et Toulalan, après l'année pourrie et l'été sud-africain. Pour finir sur une note plus optimiste, on sait bien que c'est à partir des huitièmes que la C1 débute vraiment : on verra si d'ici-là Lyon récupère un peu de son “ADN européen” qui en fait une équipe à ne jamais prendre à la légère.

[page]
Marseille prend la main ?

Deschamps a encore gagné. Il a qualifié l'OM dans le Top 16 européen. La dernière fois remonte à la saison 1999-2000. Dix ans ! Une éternité... Revoilà donc Marseille dans l'élite continentale élargie. Bien joué, mais « pas d'enflammade » comme on dit désormais à Sainté ! Le Groupe F était facile : Zilina très faible et Spartak juste bon, ça laissait de la marge à des Marseillais autrement plus costauds. La défaite 0-1 au Vélodrome contre Moscou était bel et bien un accident. De plus la qualif ne doit pas occulter la leçon impitoyable subie à Chelsea avec ce 0-2 trop flatteur. Outre Chelsea, il est encore des clubs qu'aujourd'hui l'OM ne pourrait pas éliminer (Barça, Real, un Arsenal ou un Inter juste à leur niveau, voire aussi un bon OL au taquet !). Ceci dit... Au vu des meilleurs moments enregistrés en C1 et en L1, Marseille dispose d'une réserve de certitudes intéressante. En tout cas, plus étendue que celle de Lyon. En bon mitterrandien ( « Le temps qui passe est un atout » ), Deschamps a toujours compté avec le temps comme un allié : la qualif en 8èmes d'abord et ensuite profiter des deux mois et demi qui s'annoncent pour faire progresser l'effectif. Le temps qui passe sous des auspices favorables (qualif en C1 et position favorable en L1 avec un match en moins, on l'oublie) aiguise l'émulation-concurrence qu'il chérit par-dessus tout ! L'OM est en course dans quatre compétitions... Rien que la C1, ça surmotive.

Comme l'an passé (l'OM avait été reversée en Europa League), DD a créé les conditions favorables pour bien préparer la deuxième partie de saison, avec ces quatre lièvres à courir début 2011. Avec la montée en puissance effective d'Azpilicueta, la défense se reconstruit sur de bonnes bases. Point noir : la probable sanction en 8èmes de Diawara pour son coup de genou stupide sur Welliton. Le milieu est une question d'équilibre à (re)trouver, plutôt qu'à renforcer (Alou Diarra n'est pas prévu au mercato hivernal !). C'est donc bien sûr l'attaque qui demeure le gros chantier. Sans attaquants efficaces, ce n'est pas Valbuena qui jouera encore les sauveurs face à des défenses autrement moins faiblardes que celle du Spartak. Brandao, Gignac, Rémy et Valbuena : ils ont en gros 80 jours pour parfaire leurs automatismes. « A partir de là » , comme dirait DD, l'OM redevenu plus compact comme l'an dernier aurait une vraie bonne carte à jouer.


Conclusion ? La L1 ne s'en tire pas si mal. Pour un panorama plus complet des clubs français, on attendra les perfs de Lille et PSG en Europa League tout en sachant que ces deux clubs sont en position assez favorable pour passer leur premier tour. Mais pour en revenir à la C1, une réflexion d'ensemble demeure : Marseille était/est inférieur à Chelsea et Lyon semble/semblait hautement inférieur à Schalke. Donc pas de quoi non plus pavoiser. On rappelle enfin que l'an passé, Lyon et Bordeaux avaient quand même atteint les quarts. Nos deux Olympiques en feront-ils autant en 2011, attestant ainsi la bonne santé relative de notre championnat ?

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

M'étonnerait que les deux Olympiques fassent grand'chose cette saison en Champion's. Quand on voit le plateau!

M'enfin! Sait-on jamais!
Evidemment que Lille est mieux armé qu'Auxerre pour sortir d'un groupe de Ligue des Champions. Lille aurait été dans le Pot 3 et non 4 et donc aurait été surement dans un autre groupe.
On peut d'ailleurs faire la même reflexion pour Bordeaux qui aurait été dans le pot 2.
Juste pour info, l'OL est arrivé en demi-finale l'an dernier, pas en quarts. Mais apparemment pour certains, c'est un souvenir douloureux,donc éludé.
Il n'y aura pas de tirage facile en 1/8ème, sauf pour l'équipe qui tombera sur Copenhague (ou Kazan). D'où l'intérêt pour les Lyonnais de faire le taf correctement contre Tel-Aviv.
tout le monde s'en tape de lyon surtout..
Faire un bilan de ce premier tour (pas encore terminé d'ailleurs) pour en tirer des conclusions pour la seconde phase me semble quelque peu hasardeux... Certains "grands clubs" européens s'extirpe parfois difficilement du premier tour pour mieux figurer à partir des 8èmes de finale...
Alors, j'entend bien que l'OM et l'OL ne sont pas des "grands clubs" européens (quoique l'OL affiche une régularité remarquable...) mais pronostiquer leur avenir dès maintenant... Une chose évidente c'est qu'en étant deuxième ils auront de grandes chances de tomber sur des gros.
Sinon pour le bilan du premier tour, malgré deux qualifiés, je suis d'accord pour dire qu'il n'est tout de même pas glorieux...
7 victoires et 8 défaites en 15 matchs pour les clubs français.

Contre Zilina (Slovaquie x2), Sp. Moscou (Russie), Shalke 04 (Allemagne), Hapoel Tel-Aviv (Israël), Benfica Lisbonne (Portugal) et l'Ajax (Pays-Bas).

Digne de l'Europa League !
OM qualifie a l'arrache dans un groupe digne de l'Europa League
LOL qualifie en partie grace a la mansuetude arbitrale (expulsion d'Howedes contre les casques a pointe)
AJA moins ridicule qu'attendu mais quand meme loin du niveau d'exigence requis pour la competition reine.
Lille cahotique en EL et Paris brillant mais pas encore qualifie.
Montpellier ridicule a domicile elimine par une equipe de CFA hongroise.

Bref, pas folichon tout ca.
Ah on voit la condescendance bien française!!
Il n'y aura AUCUN tirage facile pour les clubs français en 8ème (bon sauf Braga mais c'est bien le seul...), si Lyon joue comme avant-hier ils se feront éliminer même par Copenhague qui a bien tenu tête au Barça dans son groupe!!!
Bref je compte sur l'Europa league pour espérer avoir un parcours européen qui fasse un peu rêver....
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
Deco, au bon moment