1. // Coupes d'Europe

Le bilan des clubs français

A mi-parcours, un bilan un peu gloubi-bof. Lyon assure brillamment, comme d'hab. Paris confirme. Lille gère tristos, l'OM gagne en décevant beaucoup et Auxerre coule. Rien n'est encore joué, en bien ou en mal. La prochaine soirée européenne, début novembre, devrait décanter certaines situations.

A tout seigneur... Lyon, bien sûr : avec sa victoire probante contre Benfica (2-0), l'OL se dirige tout droit vers une 8ème participation d'affilée en 8ème de finale. Respect... Reste à savoir à quelle place le club rhodanien va finir : la première ou la deuxième. Et c'est là qu'intervient le petit bémol au succès contre Lisbonne : les Lyonnais auraient du corser l'addition pour s'assurer une différence de buts plus conséquente. Après tout, rien n'est encore joué pour la première place et l'OL doit se rendre chez un Benfica revanchard et chez un Schalke qui se refait doucement la cerise. Dommage... Pour le reste, tout a été dit sur l'ADN européen de l'OL qui lui permet de gérer à merveille le premier tour de C1. Presque en pilotage automatique : une aisance que les autres clubs français n'ont pas. Mais ça aussi, on l'a déjà dit. Il faudrait quand même insister sur un fait de jeu observé contre Schalke (1-0 et Benfica 2-0) : l'OL a joué à 11 contre 10 une bonne partie de ces deux rencontres, ce qui dévaluerait ses performances ? Sauf que c'est bien l'engagement et la maîtrise collective globale lyonnaises qui ont poussé ces deux adversaires à la faute. Pareil fait de jeu contre la Fiorentina, la saison passée à domicile, avec l'expulsion de Gilardino. Signe aussi que l'OL « fait peur » , tout simplement. Sur la carte de l'Europe, le Stade Gerland n'est pas exactement une adresse sympa où il fait bon faire halte. Encore un bon point pour l'OL.

Le différentiel OL-OM...

Autre précision à souligner : Benfica est une (très) bonne équipe et il a fallu un très bon Lyon pour s'imposer. La facilité n'était qu'apparente. Et il ne faut pas se fier à la deuxième mi-temps à sens unique où l'OL a déroulé, et juste un peu souffert sur la fin. Ce qui nous amène à la grande satisfaction lyonnaise, la plus importante : la stabilisation d'une l'équipe-type, enfin. Gardien en place (Lloris), défense en place (Réveillère, Cris, Diakhaté, Cissokho), attaque en place (Briand, Lisandro, Bastos). Reste le milieu : a priori, Toulalan reviendra en 6, Gourcuff s'est imposé à ses côtés, et c'est entre Panic et Kallström que la dernière place est disputée... Tout ça pour dire quoi ? Qu'en Ligue des Champions, on ne s'amuse pas à remanier l'équipe-type, en alignant des compos un peu « expérimentales » , même si les circonstances l'imposent involontairement. Et là, on parle de l'OM. Il n'est pas question de blâmer Didier Deschamps, mais changer les plans pour placer Mbia en 6, devant la défense (échec total), tenter à nouveau la paire axiale Diawara-Heinze (pas très convaincante, ou alors il faut les faire jouer tout le temps tous les deux) ou « essayer » encore une fois une attaque Valbuena-Gignac-Brandao qui n'a jamais vraiment fonctionné (alors que Rémy pète le feu)... On a eu du mal à suivre. A la décharge de DD, Ayew en milieu gauche, ça a plutôt pas mal fonctionné. Résultat : un pauvre match contre un très faible Zilina et un jeu collectif trop débraillé.

Autres différences avec l'OL : le manque d'humilité et l'absence de buteur. L'humilité ! On le redoutait déjà au matin du match et Jean-Pierre Papin l'a carrément souligné sur Canal à la mi-temps de Marseille-Zilina (0-0) : l'arrivée au stade cool et décontractée des Marseillais, les petits sourires en coin, le casque sur les oreilles... Fastoche ! C'est Zilina, hein ! Problème : quand on ne s'est pas préparé à vaincre, on se retrouve à souffrir. C'est ce qui est arrivé à un OM trop facile : un tout petit 1-0, alors que là aussi, comme pour l'OL, la différence de buts jouera d'importance contre le Spartak, concurrent direct des Marseillais. Sauf que l'OL, lui, a la culture Ligue des Champions : un truc implacable qui fait qu'on ne snobe pas l'Hapoël Tel Aviv avant d'aller les affronter chez eux. Résultat : 3-1 en Israël pour les Gones. Demandez vous pourquoi MU, Chelsea ou Arsenal expédient (presque) toujours le premier tour de C1 et se qualifient rapidement en 8èmes. Parce que, en plus d'être forts, ces clubs « respectent » tous les adversaires. Lyon l'a compris, pas l'OM. Pas encore. Sinon, on ne va pas s'étendre une fois de plus sur la culture de l'avant-centre, du buteur, du Numéro 9 : l'OL possède Lisandro, killer charismatique. Marseille n'a personne. Loïc Rémy, peut-être ? Why not... En attendant, pas de Ligue des Champions sans un vrai et grand buteur.

[page]
Auxerre, Lille et Paris...

Que dire d'Auxerre, sinon que l'AJA a fait le choix sportivement pénalisant de consacrer la manne de la Ligue des Champions à l'assainissement et la consolidation de ses finances au détriment d'un recrutement indispensable au mercato ? Pedretti l'a regretté et Jean Fernandez avait tiré la sonnette d'alarme : sans renfort conséquent, jouer l'Europe (surtout avec les cadors Ajax, Real, Milan AC !) et la Ligue 1 s'annoncerait périlleux. Le Tallec et Sammaritano sont arrivés cet été : un peu light... Aujourd'hui Auxerre est dans le rouge : bon dernier en C1 avec la perspective un peu humiliante de finir « fanny » et surtout 17ème de L1... En Ligue des champions, Auxerre est vaillant mais désarmé pour lutter. Une troisième défaite pas si déshonorante à Amsterdam (2-1) qui a charrié son lot de calamités habituelles dans ces périodes noires : menés 2-0 à la mi-temps (deux buts rageants), incapables de profiter du rouge de Ooijer (11 contre 10), puis les deux expulsions bête (Oliech) et surréaliste (Mignot, pas entré sur le terrain !). Le but magnifique sur coup franc de Birsa n'a-t-il fait que rajouter aux regrets d'une équipe auxerroise qui aurait pu ramener un point d'Amsterdam ? Peut-être, mais malgré le « faible » écart au score (0-2 contre Milan, 0-1 contre le Real et 1-2 contre l'Ajax) et le contenu pas ridicule des rencontres, la dure réalité s'impose : Auxerre est hors-sujet en C1. Reste la troisième place à aller chercher pour jouer l'Europa League. Mais quand on voit le calendrier proche qui attend l'AJA (PSG, Rennes, Sainté !), on doute que la priorité européenne fasse loi. Et on ne parle même pas des blessés (Jelen, Le Tallec, Langil, Sanogo) !

Lille ? Toujours cette impression un peu confuse que le LOSC ne « joue pas le coup à fond » . Pourtant Rudi Garcia le martèle : son équipe ne lâche pas l'Europa League. On n'est pas obligé de le croire... C'est donc un petit Lille, un Lille B, qui a battu un petit Levski Sofia (1-0) avec Debuchy, Rami, Mavuba, Sow, Cabaye, Gervinho sur le banc au coup d'envoi. Une paille !... Toujours est-il que le LOSC se replace dans le Groupe C, deuxième avec 4 points et à 5 unités du leader Sporting Portugal. La qualif est toujours plus que jouable dans ce groupe faible où finir devant Sofia et La Gantoise s'annoncerait « logique » . Alors, voilà : pas extra, Lille. A l'image de son début de championnat un peu décevant. Sauf accident, rendez-vous au tour suivant, en 16ème : là, on verra peut-être un visage plus emballant. Enfin, Paris pour finir. Superbe parcours ponctué par un nul plein de regrets à Dortmund (1-1). Outre le penalty relou qui amène le but allemand, on a bien senti que si Kombouaré avait aligné dès le départ son équipe-type (cash d'entrée : Giuly, Hoarau, Armand, Chantôme), le PSG l'aurait sûrement emporté face à une formation du Borussia séduisante mais jeune et limitée. Mais Paris a ramené un point quand même et mène la danse dans son Groupe J (avec 7 points, dont 1 d'avance sur Séville et 3 sur Dortmund). Avec la réception de ses deux poursuivants plus un déplacement pas trop périlleux à Lviv, on peut penser que le PSG sera bien en 16èmes. Bravo et bien joué ! Avec sérieux, enthousiasme et humilité, Paris se sert avantageusement de l'Europe pour se perfectionner en championnat. Et vice versa. Notamment en faisant tourner et offrir du temps de jeu à tous (implication totale du groupe à l'arrivée). Antoine a tout compris...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Mon Chérif Ghemmour,

Bravo pour cette analyse de la situation des clubs français en Europe. J'y poserais un petit bémol (entre musiciens...). En effet, lorsque vous parlez de différence de buts, vous semblez oublier qu'en CL, c'est le goal-average particulier qui prime.
Ainsi, marquer cinq buts à Zilna (qui ne semble pas être un concurrent direct de l'OM), n'aurait, en rien, amélioré la situation des Marseillais vers la qualification.
Peut-être, doit-on mettre cette imprécision, sur le compte d'une joie excessive de voir le PSG, premier de son groupe. Euphorie comprehensive qui vous aurait fait perdre un peu de votre sens commun.

Babylon's burning with anxiety !

Harry Mingus on the air again.
Bon article, mais contradictoire. Quand Lille fait tourner en mettant ses cadres sur le banc contre Sofia mais l'emporte néanmoins, c'est un manque d'implication et de respect pour la Ligue Europa. Quand Paris le fait face au Borussia Dortmund, et termine avec un match nul ("plein de regrets", la spécialité française), c'est génial, ça permet d'impliquer tout le groupe en faisant tourner, etc.

Être cohérent, ce n'est pas une fatalité, c'est un choix.
Harry Mingus, en cas de victoire 1-0 à Moscou (difficile de gagner là-bas avec un gros écart quand même, donc de se qualifier à la faveur du goal-average particulier), es buts marqués face à Zilina compteront.

Mais rien ne dit que le Spartak gagnera là-bas, au match aller le 3-0 était très très flatteur j'ai trouvé.
"Harry Mingus, en cas de victoire 1-0 à Moscou"

C'est un fantasme ou un hypothèse?
Une hypothèse, quasiment nécessaire pour parler de goal average en plus.

Par ailleurs Moscou est sans conteste encore plus faible que l'OM, reste que l'avantage du terrain sera énorme, c'est sûr.

Je pense que ceux qui faisaient l'hypothèse d'une victoire 3-0 de Lyon à Glasgow il y a 3ans étaient également raillés.
il y a 1 heure Le superbe but d'Independiente 2
il y a 2 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 8 il y a 3 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 32 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...
À lire ensuite
La Juventus piétine