1. // Infiltré
  2. // Cour de récré

Le bilan de la saison de la cour de récré

Au collège Stéphane Mallarmé, dans le 17e arrondissement de Paris, les épreuves du brevet sonnent la fin d’un championnat un peu spécial : celui du foot de cour de récré. Un moyen de tromper l’ennui de la demi-pension en rassasiant sa passion du (petit) ballon rond.

Modififié
Les quatrièmes n’ont pas attendu l’approche des conseils de classe pour se mettre au boulot. Du moins de 12h à 13h15 du lundi au vendredi sur ce rectangle formé par les barrières bordant la cour d’un côté et une ligne imaginaire et fluctuante de l’autre. Dès la sonnerie, quatre sacs à dos déposés à la volée pour matérialiser les buts et c’est parti pour une heure de jeu, ponctuée par un petit ravitaillement, le temps d’avaler une assiette de hoki chou-fleur à la cantine. Pas de période de mercato pour constituer les équipes, ni d’échauffement préalable. Le seul cérémonial respecté est un sprint massif jusqu’à la grille opposée, les deux plus lents devant se résigner à tenir les cages, avant que l’effectif ne soit divisé en deux de manière aléatoire. « Ce sont des matchs amicaux, donc les équipes changent chaque jour, même si on fait souvent les 4e2 contre le reste du monde, prévient Eléazar, le boute-en-train du vestiaire. On joue ces matchs pour s’amuser, se détendre, mais à la fin, on finit toujours sur les nerfs » . « Tu dis ça parce que c’est toujours le reste qui gagne » , rétorque hilare Bakary, titulaire indiscutable de la 4e4.

Kids United


Impossible de tenir un classement sur une année scolaire complète, mais tous les points comptent. Dans l’arène, les règles se réduisent aux rudiments du foot. Croche-pattes, épaule-contre-épaule, chiquettes en cas de petit-pont, presque tout est permis même si les pions veillent à ce que les esprits ne s’échauffent pas trop. Et tant pis s’il faut passer par l’infirmerie du collège avant de reprendre les cours de l’après-midi. « Reda, c’est un boucher. L’autre fois, il m’a déboîté le bras » , dénonce Térence en désignant son agresseur, le plus costaud de la bande. Pendant que les sixièmes profitent d’un coin de mur pour s’adonner à l’autre sport de la cour qu’est la « paume » , sorte de squash se jouant à main nue, et que les troisièmes vivent leur amourettes printanières, les cinquièmes et les quatrièmes se partagent le petit hectare que leur offre la cour de récré.


Sans compter tous ces élèves désintéressés par cette compétition acharnée qui flânent, circulent, chahutent au milieu de l’aire de jeu. « Eléazar est un bon dribbleur, on dirait un danseur. Mais il passe plus de temps à esquiver ceux qui traversent le terrain qu’à éliminer ses adversaires » , analyse Lucas, maillot blanc du PSG sur le dos depuis le banc qui borde le béton. « Perso, je n’aime pas jouer ici. Il n’y a pas assez d’espace et on a le droit de ne jouer qu’avec une balle de tennis, c’est frustrant » , ajoute le délégué de la 4e2, les vraies balles en cuir étant interdites par l’établissement au risque de blesser ceux qui attendent leur tour pour passer à la cantine ou préfèrent faire tourner leur hand-spinneur.

Major de promo


Au moment de décerner les prix pour cette saison scolaire 2016-2017, deux potentiels MVP reviennent avec insistance. Pour la moitié de la cour, c’est Raouf, dispensé de foot ce mois-ci pour cause de ramadan, « mais qui va jouer en DHR la saison prochaine » , selon son représentant Antoine. Pour l’autre moitié, son principal concurrent est Hippolyte. Grand supporter de Manchester United et licencié au club de la Salésienne, celui-ci brille par son aisance petite balle jaune au pied. « Si tu arrives à te débrouiller ici, après tu peux jouer n’importe où. Le plus dur ce sont les virgules et les hocus pocus » , reconnaît-il humblement, pointant dans le même temps les limites de la discipline. D’autres collégiens arrivent à tirer leur épingle du jeu. « Pour moi, la révélation de l’année, c’est Alexander, cite Basile, profitant d’être plus grand pour avoir un large aperçu du vivier de Mallarmé.




On ne l’a pas forcément vu venir avec sa doudoune et son jogging, quelle que soit la température, mais finalement il n'est pas mal du tout. » Face à la pléthore de buts inscrits cette année, difficile de trouver une action qui fait l’unanimité. Tel un expert sur un plateau de télé, Mattéo tente de trancher le débat. « Les plus beaux buts, de manière générale, ce sont les frappes de loin parce que tu prends le risque de perdre la balle et d’interrompre la partie. Mais quand ça rentre, c’est cool, théorise-t-il. L’autre fois, c’est Reda qui a mis une magnifique reprise de volée du milieu de terrain. D’habitude, il est loin d’être le meilleur, alors c’est comme quand Giroud marque un triplé : ça surprend. » Pour Mattéo, l’objectif de la saison prochaine est clair : « Y a moyen de faire un stage de troisième à So Foot ? » Le message de la conseillère d’orientation a fait son chemin : il faut aussi penser à l’après-carrière.

Par Mathieu Rollinger
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ah j'aime bien ce genre d'articles ! Ils sont rafraîchissants ces petits jeunes !

Et chanceux également. Dans mon petit collège rural en Bretagne, le foot c'était uniquement avec une balle de tennis... La CPE était pas très cool.
Par contre je me souviens que tout le monde aimait bien aller de temps en temps au goal (la règle c'était on change tous les 2 buts).
Et le plus beau moment restera sûrement quand en 4ème, on avait réussi à battre les "grands" de 3ème.
Mec, dans mon bahut on devait faire des boules en papier qu on faisait tenir avec du scotch... Vla la gueule de la balle au bout de 10 minutes, ca a couté une fortune à mes parents en feuille 21*29.7 !! Donc la balle de tennis c'est quasiment le luxe !
Ce commentaire a été modifié.
 //  14:23  //  Amoureux de la Bolivie
Ah, la boule de papier consolidé avec la blinde de scotch (quand le ballon était interdit quand il pleuvait).
Résultat, un jour, on a pété la vitre des toilettes en jouant sous le préau avec cette "balle artisanale".
2 réponses à ce commentaire.
 //  14:20  //  Amoureux de la Bolivie
ballon interdit ? obligé de jouer avec une balle de tennis ??!!

Putain de faille temporelle et séisme générationnel.... J'ai dû loupé un épisode dans l'histoire de France pour qu'on en arrive là.
A l'école et au collège c'était interdit, ils avaient peur pour les vitres et les plus petits
Ce commentaire a été modifié.
 //  14:28  //  Amoureux de la Bolivie
bah dans les années 1990- voir début des 2000, c'est pas si vieux que ça, on pouvait jouer avec un ballon en cuir à mon collège (mais interdit quand il pleuvait et sur l'espace dédié, ballon qui était fournit par le collège)
(je précise évidemment qu'à l'école c'était seulement des ballons en plastique ou en mousse).
Bref, ça a change à ce que je lis.
Mes années collège c'est 1999-2002.
T'as eu de la chance ! :)
Par contre au basket on avait le droit au vrai ballon. Même si sport roi oblige, le but était de marquer un panier en se faisant des passes au pied.
D'accord avec toi, au collège on avait des ballons en cuir ou quand ils étaient confisqués on se démerder pour en cacher ou en passer en douce. C'était pas rare de voir trois ou quatre ballons sur la cours le même jour. Et même quand la sonnerie retentissée on envoyer de grande quiche en direction de ceux qui attendais devant les salles de classes et quand on touchait une tête c'était le feu comme un but en or ! Pas très fin comme comportement, mais putain que de bons souvenirs !
4 réponses à ce commentaire.
très bon article ! merci So Foot
Y Juan Mataba Niveau : DHR
La belle époque où n'importe quoi peut faire office de ballon, du papier à la balle de tennis en passant par la casquette d'un copain voire même des billes piqués aux plus petits...

En revanche ils ont de la chance de pouvoir le faire sans se cacher, nous on avait interdiction de jouer au football tout simplement. On devait mettre des sentinelles et attendre que la majorité du collège parte déjeuner pour avoir plus de 15 minutes tranquille.

Merci SoFoot pour ce type d'article qui replonge dans la jeunesse et les souvenirs qui font toujours sourire.
 //  14:33  //  Amateur de Lyon
Nous on avait les ballons en mousse mais putain j'étais pas bon. Mais je faisais de bonnes vannes :)
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Le pire c'est quand tu fais «poteau» et que la cage c'est un manteau : dans ce cas là, le goal renvoyait la balle des deux mains au hasard dos au but pour «symboliser» le poteau.

Par contre pour les balles de foot interdites, je crois que les minots parisiens ils se font baiser, nous on y avaient droit.

Ah le foot de récré... un match gagné ça valait toutes les coupes du monde de l'histoire, au moins.
Super artcile. Mais rien ne vaudra jamais les "interclasses" et leurs duels fratricides.
GreatestShowOnField Niveau : District
A mon époque, on jouait pas au ballon.
Mes souvenirs, c'est la mine de charbon, la main dans le dos pour les gauchers et les coups de ceinturon quand tu ramènes moins de charbon que ton voisin.

Saleté de gosses de nos jours, jamais content.
Moi le kif, c'était quand le prof d'EPS avait le dos tourné ou quand il était appelé par la direction et voilà que le match de handball se transformait en match de football.

On a même joué au foot avec un ballon de basketball !
mara donna des frissons Niveau : CFA
Ah oui pareil !
Le truc idéal pour se péter la cheville !
1 réponse à ce commentaire.
Spion Klopp Niveau : Loisir
Que de souvenirs ! Je me souviens surtout des improbables 25/32 sur terrain de hand avec un ballon en cuir (on avait de la chance) et, vu que je n'étais pas très grand, des poignets/genoux écorchés à longueur d'année... au lycée on ne joue plus, c'est bien dommage !
Ce commentaire a été modifié.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : DHR
Moi à mon collège que dalle pas un ballon ou une balle de tennis à se mettre sous la dent...

Lycée pareil mais on avait quand même le droit au basket

Par contre primaire foot à fond même si le directeur dirigeait aussi le club de hand de la ville et faisait tout pour que l'on fasse son sport !

Mais que de temps passer à faire des murs à la cantine ! le bon vieux temps
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
Le même article avec le petit pont massacreur svp
mackallaway Niveau : CFA2
Le mieux restera le tournoi inter-classe où tu bats les plus grands et tu deviens une star devant les filles de ta classe (alors que tu es une grosse merde avec un maillot tout bidon) :)
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20