1. // Infiltré
  2. // Cour de récré

Le bilan de la saison de la cour de récré

Au collège Stéphane Mallarmé, dans le 17e arrondissement de Paris, les épreuves du brevet sonnent la fin d’un championnat un peu spécial : celui du foot de cour de récré. Un moyen de tromper l’ennui de la demi-pension en rassasiant sa passion du (petit) ballon rond.

Modififié
Les quatrièmes n’ont pas attendu l’approche des conseils de classe pour se mettre au boulot. Du moins de 12h à 13h15 du lundi au vendredi sur ce rectangle formé par les barrières bordant la cour d’un côté et une ligne imaginaire et fluctuante de l’autre. Dès la sonnerie, quatre sacs à dos déposés à la volée pour matérialiser les buts et c’est parti pour une heure de jeu, ponctuée par un petit ravitaillement, le temps d’avaler une assiette de hoki chou-fleur à la cantine. Pas de période de mercato pour constituer les équipes, ni d’échauffement préalable. Le seul cérémonial respecté est un sprint massif jusqu’à la grille opposée, les deux plus lents devant se résigner à tenir les cages, avant que l’effectif ne soit divisé en deux de manière aléatoire. « Ce sont des matchs amicaux, donc les équipes changent chaque jour, même si on fait souvent les 4e2 contre le reste du monde, prévient Eléazar, le boute-en-train du vestiaire. On joue ces matchs pour s’amuser, se détendre, mais à la fin, on finit toujours sur les nerfs » . « Tu dis ça parce que c’est toujours le reste qui gagne » , rétorque hilare Bakary, titulaire indiscutable de la 4e4.

Kids United


Impossible de tenir un classement sur une année scolaire complète, mais tous les points comptent. Dans l’arène, les règles se réduisent aux rudiments du foot. Croche-pattes, épaule-contre-épaule, chiquettes en cas de petit-pont, presque tout est permis même si les pions veillent à ce que les esprits ne s’échauffent pas trop. Et tant pis s’il faut passer par l’infirmerie du collège avant de reprendre les cours de l’après-midi. « Reda, c’est un boucher. L’autre fois, il m’a déboîté le bras » , dénonce Térence en désignant son agresseur, le plus costaud de la bande. Pendant que les sixièmes profitent d’un coin de mur pour s’adonner à l’autre sport de la cour qu’est la « paume » , sorte de squash se jouant à main nue, et que les troisièmes vivent leur amourettes printanières, les cinquièmes et les quatrièmes se partagent le petit hectare que leur offre la cour de récré.


Sans compter tous ces élèves désintéressés par cette compétition acharnée qui flânent, circulent, chahutent au milieu de l’aire de jeu. « Eléazar est un bon dribbleur, on dirait un danseur. Mais il passe plus de temps à esquiver ceux qui traversent le terrain qu’à éliminer ses adversaires » , analyse Axel, maillot blanc du PSG sur le dos depuis le banc qui borde le béton. « Perso, je n’aime pas jouer ici. Il n’y a pas assez d’espace et on a le droit de ne jouer qu’avec une balle de tennis, c’est frustrant » , ajoute le délégué de la 4e2, les vraies balles en cuir étant interdites par l’établissement au risque de blesser ceux qui attendent leur tour pour passer à la cantine ou préfèrent faire tourner leur hand-spinneur.

Major de promo


Au moment de décerner les prix pour cette saison scolaire 2016-2017, deux potentiels MVP reviennent avec insistance. Pour la moitié de la cour, c’est Raouf, dispensé de foot ce mois-ci pour cause de ramadan, « mais qui va jouer en DHR la saison prochaine » , selon son représentant Antoine. Pour l’autre moitié, son principal concurrent est Hippolyte. Grand supporter de Manchester United et licencié au club de la Salésienne, celui-ci brille par son aisance petite balle jaune au pied. « Si tu arrives à te débrouiller ici, après tu peux jouer n’importe où. Le plus dur ce sont les virgules et les hocus pocus » , reconnaît-il humblement, pointant dans le même temps les limites de la discipline. D’autres collégiens arrivent à tirer leur épingle du jeu. « Pour moi, la révélation de l’année, c’est Alexander, cite Basile, profitant d’être plus grand pour avoir un large aperçu du vivier de Mallarmé.




On ne l’a pas forcément vu venir avec sa doudoune et son jogging, quelle que soit la température, mais finalement il n'est pas mal du tout. » Face à la pléthore de buts inscrits cette année, difficile de trouver une action qui fait l’unanimité. Tel un expert sur un plateau de télé, Mattéo tente de trancher le débat. « Les plus beaux buts, de manière générale, ce sont les frappes de loin parce que tu prends le risque de perdre la balle et d’interrompre la partie. Mais quand ça rentre, c’est cool, théorise-t-il. L’autre fois, c’est Reda qui a mis une magnifique reprise de volée du milieu de terrain. D’habitude, il est loin d’être le meilleur, alors c’est comme quand Giroud marque un triplé : ça surprend. » Pour Mattéo, l’objectif de la saison prochaine est clair : « Y a moyen de faire un stage de troisième à So Foot ? » Le message de la conseillère d’orientation a fait son chemin : il faut aussi penser à l’après-carrière.

Par Mathieu Rollinger
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ah j'aime bien ce genre d'articles ! Ils sont rafraîchissants ces petits jeunes !

Et chanceux également. Dans mon petit collège rural en Bretagne, le foot c'était uniquement avec une balle de tennis... La CPE était pas très cool.
Par contre je me souviens que tout le monde aimait bien aller de temps en temps au goal (la règle c'était on change tous les 2 buts).
Et le plus beau moment restera sûrement quand en 4ème, on avait réussi à battre les "grands" de 3ème.
Mec, dans mon bahut on devait faire des boules en papier qu on faisait tenir avec du scotch... Vla la gueule de la balle au bout de 10 minutes, ca a couté une fortune à mes parents en feuille 21*29.7 !! Donc la balle de tennis c'est quasiment le luxe !
Ce commentaire a été modifié.
 //  14:23  //  Amoureux de la Bolivie
Ah, la boule de papier consolidé avec la blinde de scotch (quand le ballon était interdit quand il pleuvait).
Résultat, un jour, on a pété la vitre des toilettes en jouant sous le préau avec cette "balle artisanale".
2 réponses à ce commentaire.
 //  14:20  //  Amoureux de la Bolivie
ballon interdit ? obligé de jouer avec une balle de tennis ??!!

Putain de faille temporelle et séisme générationnel.... J'ai dû loupé un épisode dans l'histoire de France pour qu'on en arrive là.
A l'école et au collège c'était interdit, ils avaient peur pour les vitres et les plus petits
Ce commentaire a été modifié.
 //  14:28  //  Amoureux de la Bolivie
bah dans les années 1990- voir début des 2000, c'est pas si vieux que ça, on pouvait jouer avec un ballon en cuir à mon collège (mais interdit quand il pleuvait et sur l'espace dédié, ballon qui était fournit par le collège)
(je précise évidemment qu'à l'école c'était seulement des ballons en plastique ou en mousse).
Bref, ça a change à ce que je lis.
Mes années collège c'est 1999-2002.
T'as eu de la chance ! :)
Par contre au basket on avait le droit au vrai ballon. Même si sport roi oblige, le but était de marquer un panier en se faisant des passes au pied.
D'accord avec toi, au collège on avait des ballons en cuir ou quand ils étaient confisqués on se démerder pour en cacher ou en passer en douce. C'était pas rare de voir trois ou quatre ballons sur la cours le même jour. Et même quand la sonnerie retentissée on envoyer de grande quiche en direction de ceux qui attendais devant les salles de classes et quand on touchait une tête c'était le feu comme un but en or ! Pas très fin comme comportement, mais putain que de bons souvenirs !
4 réponses à ce commentaire.
très bon article ! merci So Foot
Y Juan Mataba Niveau : DHR
La belle époque où n'importe quoi peut faire office de ballon, du papier à la balle de tennis en passant par la casquette d'un copain voire même des billes piqués aux plus petits...

En revanche ils ont de la chance de pouvoir le faire sans se cacher, nous on avait interdiction de jouer au football tout simplement. On devait mettre des sentinelles et attendre que la majorité du collège parte déjeuner pour avoir plus de 15 minutes tranquille.

Merci SoFoot pour ce type d'article qui replonge dans la jeunesse et les souvenirs qui font toujours sourire.
 //  14:33  //  Amateur de Lyon
Nous on avait les ballons en mousse mais putain j'étais pas bon. Mais je faisais de bonnes vannes :)
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Le pire c'est quand tu fais «poteau» et que la cage c'est un manteau : dans ce cas là, le goal renvoyait la balle des deux mains au hasard dos au but pour «symboliser» le poteau.

Par contre pour les balles de foot interdites, je crois que les minots parisiens ils se font baiser, nous on y avaient droit.

Ah le foot de récré... un match gagné ça valait toutes les coupes du monde de l'histoire, au moins.
Super artcile. Mais rien ne vaudra jamais les "interclasses" et leurs duels fratricides.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
A mon époque, on jouait pas au ballon.
Mes souvenirs, c'est la mine de charbon, la main dans le dos pour les gauchers et les coups de ceinturon quand tu ramènes moins de charbon que ton voisin.

Saleté de gosses de nos jours, jamais content.
Moi le kif, c'était quand le prof d'EPS avait le dos tourné ou quand il était appelé par la direction et voilà que le match de handball se transformait en match de football.

On a même joué au foot avec un ballon de basketball !
mara donna des frissons Niveau : CFA
Ah oui pareil !
Le truc idéal pour se péter la cheville !
1 réponse à ce commentaire.
Spion Klopp Niveau : Loisir
Que de souvenirs ! Je me souviens surtout des improbables 25/32 sur terrain de hand avec un ballon en cuir (on avait de la chance) et, vu que je n'étais pas très grand, des poignets/genoux écorchés à longueur d'année... au lycée on ne joue plus, c'est bien dommage !
Ce commentaire a été modifié.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Moi à mon collège que dalle pas un ballon ou une balle de tennis à se mettre sous la dent...

Lycée pareil mais on avait quand même le droit au basket

Par contre primaire foot à fond même si le directeur dirigeait aussi le club de hand de la ville et faisait tout pour que l'on fasse son sport !

Mais que de temps passer à faire des murs à la cantine ! le bon vieux temps
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
Le même article avec le petit pont massacreur svp
mackallaway Niveau : CFA2
Le mieux restera le tournoi inter-classe où tu bats les plus grands et tu deviens une star devant les filles de ta classe (alors que tu es une grosse merde avec un maillot tout bidon) :)
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)