1. // Jupiler Pro League
  2. // Bilan demi-saison 2016/2017

Le bilan de la première moitié de saison en Belgique

Les joueurs de la Jupiler League ont enfin eu droit à un peu de vacances après avoir joué la prolongation, comme c’est désormais la tradition, en disputant leur Boxing Day à eux. La saison régulière reprendra le 20 janvier avec encore neuf journées à disputer avant les play-offs. Un coup d'œil dans le rétro s’impose pour voir quels enseignements retenir des vingt et une premières journées jouées depuis cet été.

Modififié

Vers une baston à deux entre Bruges et Anderlecht ?


Le premier enseignement à tirer de cette première moitié de saison (bien plus de la moitié en fait, avec vingt et une journées disputées sur les trente que compte la saison régulière, avant de passer à la phase des play-offs et ce mini-championnat à six pour définir le nouveau champion) est que les deux favoris ont pris les commandes. Bruges, le tenant du titre, est l’actuel leader du classement, avec deux points d’avance sur Anderlecht, le plus gros palmarès du pays. Les deux plus gros budgets de la Jupiler League ont eu un peu de mal à lancer leur saison, mais affichent désormais des performances similaires en perdant très peu de points en route. Bruges, en difficulté cet été, s’appuie sur une défense solide et une invincibilité à domicile.


Chez les Mauves d’Anderlecht, on mise davantage sur la meilleure attaque du championnat (grâce notamment aux seize buts de sa recrue Teodorczyk), même si l’équipe reste encore inconstante (un gros coup de moins bien à signaler avec trois défaites en un mois entre fin octobre et fin novembre). Le 11 décembre dernier, les deux formations se sont neutralisées 0-0 sur la pelouse d’Anderlecht. Bruges a tout de même fini l’année 2016 sur un gros coup de moins bien en dominant très difficilement la lanterne rouge Mouscron à domicile, 2-1, après avoir couru longtemps après le score. A priori, ces deux-là vont se chicaner jusqu’au printemps.


Zulte-Waregem, l’éternelle surprise


Zulte-Waregem termine l’année au troisième rang et c’est son pire classement depuis le début de saison. L’équipe emmenée par l’entraîneur Franck Dury avait jusqu’à présent toujours occupé l’une des deux premières places – dont la première pendant un total de quinze journées –, mais finit par rétrograder en raison du 0-0 concédé le 26 décembre face à Malines. Reste que cette moitié de saison 2016/17 est remarquable pour ce club aux moyens bien plus modestes que la concurrence, mais qui réussit très souvent à atteindre des résultats au-delà de ses objectifs. Depuis la mise en place du système des play-offs en 2009, Zulte-Waregem s’est trouvé dans le top 6 du championnat quatre fois sur sept. L’équipe pourrait être renforcée cet hiver par l’arrivée du défenseur expérimenté Olivier Deschacht, qui joue peu du côté d’Anderlecht. De quoi envisager de rester aux avant-postes et au moins viser une qualification européenne pour la saison prochaine.



La Gantoise, retour à l’ombre


L’une des déceptions de cette première moitié de saison s’appelle La Gantoise, une formation qui restait sur un titre de champion en 2015 (le premier de son histoire) et une troisième place en 2016 (après avoir fini la saison régulière au second rang). Cette fois-ci, il va falloir s’arracher pour ne serait-ce que faire partie des six meilleures équipes du moment en Belgique, puisqu’elle ne pointe pour l’instant qu’au septième rang, hors des play-offs 1. Sa fin d’année a été particulièrement difficile avec trois défaites de rang, série en cours (ainsi qu’une élimination en Coupe).


Conscients de la perméabilité actuelle de la défense (huit buts encaissés sur les trois derniers matchs), les dirigeants ont décidé de réagir en annonçant cette semaine l’arrivée du gardien international croate de l’Hajduk Split Lovre Kalinić, contre une indemnité de trois millions d’euros, record du club battu en la matière. À voir si cet investissement suffira à retrouver une dynamique plus positive que celle du moment.


Charleroi en tête du championnat wallon (pour l’instant)


Comme les deux précédentes saisons, trois clubs wallons disputent la Jupiler League : le Standard de Liège, Charleroi et Mouscron. Un championnat dans le championnat dans lequel le Royal Excel Mouscron fait de la figuration en pointant à la dernière place du classement provisoire. L’équipe n’a plus gagné depuis le 1er octobre dernier et s’est notamment fait corriger depuis par Anderlecht d’un cinglant 0-7. Les derniers matchs de l’année ont été moins déprimants, mais il n’y a pas autre chose à attendre que de lutter (difficilement) pour le maintien jusque la fin de saison. Les objectifs sont plus élevés pour les deux autres clubs wallons : figurer en play-offs 1 et donc terminer la saison régulière dans le top 6. A priori, ce sera difficile de voir les deux y figurer.


Dans cette lutte à deux, avantage pour l’instant à Charleroi, qui pointe en sixième position. L’année 2016 a tout de même été difficile à finir (deux défaites contre Malines et Anderlecht), et la rentrée 2017 promet d’être compliquée également (trois déplacements à La Gantoise, Ostende et Bruges, ainsi que la réception de Zulte Waregem). Du côté du Standard, rien n’est perdu avec l’actuelle huitième place, à trois points du top 6. Reste qu’il s’agit encore une fois d’une saison compliquée pour les Rouches, irréguliers sportivement et mal en point extra-sportivement, avec des incidents de supporters qui ont notamment conduit à l’arrêt prématuré du derby face à Charleroi début décembre.


Et les Français ?


Du côté des joueurs français présents en Belgique, pas mal d’entre eux se distinguent offensivement. Au classement des buteurs, le tricolore le plus prolifique est Idriss Saadi pour Courtrai avec dix buts (il pourrait néanmoins bientôt choisir la sélection algérienne), devant Nicolas Verdier (Malines, 7 buts), Yohan Boli (Saint-Trond, 6 buts) et ce bon vieux Jérémy Perbet (La Gantoise, 6 buts). Avec six passes décisives, l’ailier gauche de Charleroi Clément Tainmont réalise aussi une belle première moitié de saison. À noter aussi que deux gardiens français occupent des postes de titulaire : Ludovic Butelle pour le leader Bruges et Nicolas Penneteau, fidèle au poste dans les cages de Charleroi à trente-cinq ans. William Dutoit, qui a fait toute sa carrière pro en Belgique, a perdu sa place de portier titulaire à Saint-Trond et vient de s’engager du côté d’Ostende.



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

United310 Niveau : DHR
Juste pour info, il y a 4 clubs wallons et non 3 qui disputent le championnat. En effet, si la ville d'Eupen fait partie de la communauté germanophone, elle n'en est pas moins wallone ;-)

Sympa de faire le point sur le championnat belge sinon, ça sent le mano à mano entre Bruges et Anderlecht :)
Etonnant de ne pas voir cité Souahilo Meité, que ce soit dans la partie sur Zulte ou celle des tricolores.
Il semble avoir compris qu'un minimum d'investissement et d'hygiène de vie était nécessaire (il était à cent lieues du minimum syndical, rien que sur le poids il pesait 6-7 kilos de trop en arrivant en Belgique, à 22 ans), même avec son talent fou. Tant mieux pour lui, car il crève l'écran cette année et ne devrait pas rester longtemps en Belgique à ce rythme.
Il n'a pas pu (voulu surtout) le montrer en pro suite à une implication proche de zéro, mais il avait prouvé un potentiel hallucinant en jeunes et que j'ai rarement vu en France, notamment lors de la coupe du monde u17 en 2011. Il a un potentiel physique monstrueux qui rappelle les Touré, Vieira, Diaby. D'ailleurs son jeu est très proche de ce dernier avec une énorme capacité de projection que lui permet son physique et sa technique propre, même si Meité était bcp plus propre techniquement et disposait de meilleurs qualités de transmissions.

J'espère vraiment qu'il ne va pas retomber dans ses travers. Au moment où Bakayoko explose, ça me rappelle que Meité lui était très supérieur en jeunes.. Ce n'est que justice car le travail a payé mais ça resterait un immense gachis de ne pas voir Meité aller au plus haut.
Comme United 310 l'a mentionné, la Wallonie ne compte pas 3, mais 4 clubs de première division. Bon, je vous l'accorde, Mouscron ne semble en avoir pour longtemps parmi l'élite.
L'AS Eupen n'est peut-être pas en territoire francophone, il reste wallon puisque situé en province de Liège !
En plus, c'est un club agréable à voir jouer, toujours tourné vers l'offensive et qui a fait le choix du beau jeu à l'espagnole dans un championnat où on ne prédit pas de bonnes choses aux petits clubs qui essayent de jouer de la sorte.
Jeffren (ex-Barça) et Luis Garcia (ex-Espanyol) sont notamment là pour y contribuer même si le premier obtient rarement du temps de jeu.
Ahh la Belgique et ses entités fédérées !
Vous êtes un des seuls pays, si ce n est le seul, à avoir deux types d entités fédérées différentes, non ?
Désolé pour le double post mais je précise qu'il s agissait d une réponse à United310
1 réponse à ce commentaire.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
n'empêche qu'aucune équipe n'arrive à réellement convaincre, bruges est irrégulier, anderlecht a un fond de jeu vraiment pauvre et semble fragile (comme son match contre saint-etienne l'a démontré), les autres gros ou supposé comme tel (la gantoise, standard et genk) n'assure pas et sont à la dérive, ce qui profite aux petits dont la place ne devraient pas être dans le top 6 (à part ostende, nouveau riche) , les charleroi, zulte etc. en europa ligue, nos clubs ont fait illusion, mais on semble quand même à des années lumières de notre vrai niveau
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
en tout cas, à part quelques jeunes qui font ou commencent à faire leur trou, de voir les ténors chanceler montre que le niveau général du championnat est en baisse...
JestroGoal008 Niveau : DHR
Avec un niveau en baisse, il reste quand même 3 équipes toujours en lice en Europe, dont 2 ne font même pas partie du top 6.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
je sais, mais c'est l'arbre qui cache la forêt... dès que le niveau monte (champion's league), à part l'accident la gantoise l'an dernier, on est nulle part depuis dix ou quinze ans anderlecht qui se fait mettre dehors par rostov de la champion's league, bruges qui finit avec un zéro pointé, ce n'est quand même pas bon signe
JestroGoal008 Niveau : DHR
Rostov c'était pas des manches, on l'a vu en poule. Mais Bruges a bien chier tous ses matchs c'est vrai..
Le niveau est pas moins bon qu'il y a cinq ans j'ai l'impression, on a même plus de représentants en 1/16ème d'Europa.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
bah je l'espère, on verra bien... par contre j'ai quand même l'impression que les ogres du championnat s'effrite, ça fait un petit moment qu'anderlecht n'est plus champion, le standard qui n'est même plus dans les 6, bruges champion certes mais une fois sur dix ans... je sais pas trop quoi en penser, les surprises c'est bien, mais quand ça arrive trop souvent c'est qu'il y a un stud quelque part...
JestroGoal008 Niveau : DHR
La seule surprise qui a été au bout c'est Gand, et c'en est pas vraiment une vu la construction du projet. Sinon ca reste les mêmes, alors certes en playoffs on voit de temps en temps un petit poucet, mais c'est en grande partie dû à la mauvaise gestion de clubs comme le Standard qui prennent la mauvaise habitude des PO2.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
le standard j'ai bien l'impression que sans luciano d'onofrio ça vaut peanut...
7 réponses à ce commentaire.
Ca me dégoûte de voir mon Mouscron aussi Faible. En 20 ans je me souviens pas d'avoir vu une équipe aussi faible en Belgique (Même les Heuseden-zolder, Dender ou Roulers ne l'étaient pas tant...on vaut le fond de la D1B) On a rien!. Pas de talent, pas d'envie, Meme pas une petite pépite en devenir ou une valeur sure. a part 3-4 types qui pourraient pretendre a une place dans un autre noyau de D1. c'est une succession de Prets foireux, de mecs trop tendres et d'espoirs déchus. Je ne crois pas qu'on s'en sortira sur les 9 derniers matchs
c'est cela d'etre aux mains d'une bande de mafieux incompéténts

Sinon Le championat n'est pas d'un niveau extraordinaire encore une fois. un Bruges Trop fort en Belgique mais pathétique en C1. Anderlecht me fait meilleure impression et devrait l'emporter au final, sans pour autant que leur politique soit claire et emballante. Le standard est un eternel grand foutoir.
Zulte, charleroi gand et Ostende se tiennent et sont les équipes les plus sympa a voir jouer cette année
le reste n'est la que pour faire le nombre
Sinon mention Speciale A Eupen. Equipe Hyper jeune, Joueuse, Spéctaculaire. capable d'aller gagner à Ostende et aussi de se faire latter 1-4 par Mouscron. Ils ont un vrai projet et c'est pas déplaisant à voir jouer. Puis Retenez Bien un Nom: Henry Onyekuru! déja 10 Buts. J'ai pas vu un mec aussi fort en Belgique depuis longtemps. Vitesse, technique, explosivité, classe. Les qataris vont être redoutables en affaire mais si un club français veut s'envoyer une dose de frisson il ne doit pas hésiter!

merci pour ce petit article sur notre "Pils League" ...ça faisait longtemps!
il y a 1 heure 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164