Le bilan à mi-saison de la Ligue 2

La phase retour de la saison 2014/2015 de Ligue 2 débute ce vendredi soir. Bilan à mi-parcours, avec déjà quelques tendances lourdes, pour la montée (Dijon, Troyes), comme la descente (Châteauroux, Arles-Avignon). Mais aussi une mer d'indécis qui ne savent pas trop s'ils doivent espérer ou s'inquiéter.

Modififié

Ceux pour qui c'est pas dans la poche mais presque


  • Troyes, 36 pts. Le champion d'automne a été en tête de la Ligue 2 cinq fois depuis le début de saison. Plus significatif de sa grande maîtrise, hors la première journée, il n'est sorti du podium qu'une seule fois. C'était début novembre, après une défaite 1-2 concédé face à l'AC Ajaccio. Depuis, la bande à Furlan a aligné quatre victoires pour s'installer en tête, avec la meilleure attaque (29 buts) et un bon alliage entre vieille garde (cet amour de Nivet, Lacour…) et nouvelle génération (Jean, Pi, Carole…). Ça joue bien, ça mérite de retrouver l'élite.

  • Dijon, 36 pts. Une très belle demi-saison aussi pour les Dijonnais, qui ont fait du stade Gaston-Gérard une forteresse imprenable (8 matchs, 8 victoires). Un peu timide à l'extérieur, mais sinon ça tourne bien, avec des confirmations (Tavares, Gastien, Amalfitano, Reynet) et une révélation : Romain Philippoteaux, de plus en plus décisif. Elle est là, la nouvelle place forte du football bourguignon.

    Ceux qui se castagnent pour monter sur le podium


  • Brest, 34 pts. Après une saison 13/14 franchement compliquée passée la majeure partie du temps dans la deuxième moitié de tableau, le Stade brestois est de retour dans le game et vise une remontée en élite. Les lascars du Finistère allaient déjà mieux au printemps dernier et ils ont su hausser encore le niveau, avec la meilleure assise défensive du championnat, un Grougi renaissant et un Alexandre Alphonse qui prend son pied en attaque. La concurrence est prévenue : ça va être difficile de déloger les loustics du podium…
  • Sochaux, 30 pts. Le plus gros budget de L2 a commencé la saison salement (3 défaites de suite en août), mais remonte doucement et sûrement au classement : 9 places gagnées sur les 10 dernières journées. Le secret des Lionceaux, c'est leur aptitude à bien se déplacer : aucune défaite à l'extérieur. Pas la technique la plus classique, mais pourquoi pas, après tout…

  • Gazélec, 29 pts. Le deuxième club d'Ajaccio est sacrément malin. Il a confié à quelques vieux briscards en qui plus personne ne croyait la mission d'encadrer l'équipe issue du National avec le maintien à l'esprit. Bréchet, Ducourtioux, Pujol and co ont tellement bien réussi qu'ils ont même laissé croire qu'ils pouvaient durablement se mêler à la lutte pour le podium. La faiblesse de l'équipe à l'extérieur (4 défaites de suite, série en cours) paraît néanmoins préjudiciable.

  • Nancy, 27 pts. Les Lorrains étaient-ils en surchauffe ? Revenus lécher le podium à la fin de l'automne, ils ont salement terminé l'année en alignant quatre revers consécutifs qui les relèguent à 7 points du podium. En panne d'efficacité offensive, les hommes de Pablo Correa vont devoir vite se réveiller en 2015, en premier lieu leur buteur Mana Dembélé, prêté par Guingamp, auteur d'un quadruplé en septembre et muet depuis début novembre…

    Ceux qui sont pas loin de rêver, mais en fait non


  • Angers, Laval et Auxerre, 26 pts.
    Entre la 7e et la 9e place, on trouve ces trois équipes se tenant avec le même nombre de points et un avenir immédiat pas très réjouissant. Que craindre d'ici la fin de saison ? A priori pas grand-chose. La zone rouge est à bonne distance (9 points) et, d'ailleurs, aucune d'elles n'y a jamais goûté depuis l'été dernier. Qu'espérer alors ? Honnêtement, pas grand-chose non plus. Le podium est presque aussi loin (8 points) et aucune de ces trois formations ne semble vraiment armée pour jouer longtemps les fiers à bras. La deuxième partie de saison promet d'être looooongue…

    Ceux qui sont pas loin de flipper, mais en fait non


  • Valenciennes, 24 pts, Le Havre, 23 pts, Ajaccio, 23 pts, Orléans, 21 pts.
    Dans cette bande de quatre, deux pensionnaires de L1 la saison dernière. Valenciennes d'abord, qui, pour le coup, a vraiment flippé et fait flipper ses fans avec un gros retard à l'allumage (une seule victoire après 7 journées, trois après 12 journées…), mais qui s'est donné de l'air sur la fin (quatre victoires sur les 6 dernières journées) et n'a donc plus vraiment à s'inquiéter. Les ambitions, en revanche, sont en berne. Ce n'est pas mieux pour Ajaccio, qui semble avoir pris ses aises dans le ventre mou de la L2 depuis déjà pas mal de temps, après avoir espéré un temps pouvoir viser mieux (5e au soir de la 4e journée). L'ACA s'est même fait piquer la vedette par le voisin Gazélec, ça fait mal à l'orgueil… Concernant Le Havre, ça fait trop pour les zozos en coulisses pour rêver d'un retour en élite à court terme. Les Normands n'ont plus gagné en championnat depuis fin octobre, mais disposent quand même d'un matelas de points suffisant pour ne pas plonger trop bas… Enfin, on n'est plus sûrs de rien avec eux. Concernant Orléans, l'opération maintien est pour l'instant pas mal menée, avec les quelques courtes mais précieuses victoires qui vont bien de temps en temps. Gare tout de même aux trous d'air comme il y a eu en septembre et octobre, avec neuf matchs de suite sans choper une seule fois les 3 points.

    Ceux qui balisent pour de bon


  • Clermont, Créteil et Niort, 20 pts, Nîmes, 19 pts, Tours, 17 pts.
    Un dernier très bel effort à Nancy juste avant les fêtes (victoire 2-1 à Nancy le 19 décembre) a permis au Clermont de Corinne Diacre d'arriver à la trêve avec 20 points. Portés par le meilleur buteur de la L2 Idriss Saadi, les Auvergnats ont quand même une gueule à galérer pour le maintien jusque la dernière journée. Pareil pour Créteil et Niort, deux équipes qui ne sont pas encore parvenues à enchaîner deux victoires de suite en championnat cette saison. Nîmes, aux portes de la zone rouge, reste sous la menace de pénalités et est plombé par le pesant contexte extra-sportif dans lequel l'a entraîné son ancien président. Le malheur des Gardois pourrait faire le bonheur des Tourangeaux, orphelin d'Andy Delort, plongés dans les trois dernières places du classement depuis la 9e journée.

    Ceux pour qui ça sent déjà bien le sapin


  • Châteauroux, 15 pts, Arles-Avignon, 10 pts.
    Ces deux-là ont déjà quasiment dit adieu à la Ligue 2. Châteauroux a bénéficié d'un sursis avec l'interdiction faite à Luzenac d'évoluer à ce niveau, mais n'a clairement pas un effectif pour se maintenir et devrait donc réussir la performance de tomber deux fois de suite en National. Pour Arles-Avignon aussi, ça craint du boudin avec 10 malheureux points glanés en 18 journées par Mamadou Niang, Pascal Chimbonda, Gaël Givet… Quand tu recrutes façon Variétés Club de France, en même temps…

    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Jean, Pi, Carole… les papes de l'Aube ?
    FK-corporation Niveau : Loisir
    ça fait des années qu'on avait pas vu le Stade Lavallois aussi bien classé. 8ème à la mi-saison c'est déjà une saison réussie !
    Allez les tangos, on déconne pas et on ne joue pas son maintien à la dernière journée cette fois.
    Nietzsche ta mère Niveau : District
    Allez l'ACA (Arles-Avignon, et pas Ajaccio) !!
    Que Victor Zvunka nous guide vers un printemps radieux
    Monsieur Preskovic Niveau : Loisir
    Je n'ai vu qu'un match de Dijon cette saison, la semaine dernière contre Caen en coupe de France, et j'ai beaucoup apprécié leur jeu assez technique même sur un champ de patates.
    Sounders United Niveau : CFA2
    Message posté par Azad
    Jean, Pi, Carole… les papes de l'Aube ?


    Hahaha bien vu! Mais Carole n'est qu'évêque pour l'instant. Quand il passera pape, il faudra l'appeler Jean-Poldeu.
    JeanMichelLargué Niveau : District
    Phillippoteaux est le meilleur joueur de L2 cette saison. Sans lui, Dijon ne serait pas là.
    zinc-zinc78 Niveau : Loisir
    Aucune chance que le Creteil Lusi ne descende, c'est des tout bons ! je les vois bien monter en ligue 1 lors de la prochaine saison, on aura enfin un vrai derby parisien !!
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Sunzu qui part... on va arrêter le dégraissage du mammouth à un moment ?
    Sounders United Niveau : CFA2
    Un gros match en perspective samedi entre Troyes et Brest!
    il y a 3 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 1 il y a 3 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
    il y a 4 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 9
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 118 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43
    Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2