Le bilan à mi-saison de la Ligue 2

La phase retour de la saison 2014/2015 de Ligue 2 débute ce vendredi soir. Bilan à mi-parcours, avec déjà quelques tendances lourdes, pour la montée (Dijon, Troyes), comme la descente (Châteauroux, Arles-Avignon). Mais aussi une mer d'indécis qui ne savent pas trop s'ils doivent espérer ou s'inquiéter.

Modififié

Ceux pour qui c'est pas dans la poche mais presque


  • Troyes, 36 pts. Le champion d'automne a été en tête de la Ligue 2 cinq fois depuis le début de saison. Plus significatif de sa grande maîtrise, hors la première journée, il n'est sorti du podium qu'une seule fois. C'était début novembre, après une défaite 1-2 concédé face à l'AC Ajaccio. Depuis, la bande à Furlan a aligné quatre victoires pour s'installer en tête, avec la meilleure attaque (29 buts) et un bon alliage entre vieille garde (cet amour de Nivet, Lacour…) et nouvelle génération (Jean, Pi, Carole…). Ça joue bien, ça mérite de retrouver l'élite.

  • Dijon, 36 pts. Une très belle demi-saison aussi pour les Dijonnais, qui ont fait du stade Gaston-Gérard une forteresse imprenable (8 matchs, 8 victoires). Un peu timide à l'extérieur, mais sinon ça tourne bien, avec des confirmations (Tavares, Gastien, Amalfitano, Reynet) et une révélation : Romain Philippoteaux, de plus en plus décisif. Elle est là, la nouvelle place forte du football bourguignon.

    Ceux qui se castagnent pour monter sur le podium


  • Brest, 34 pts. Après une saison 13/14 franchement compliquée passée la majeure partie du temps dans la deuxième moitié de tableau, le Stade brestois est de retour dans le game et vise une remontée en élite. Les lascars du Finistère allaient déjà mieux au printemps dernier et ils ont su hausser encore le niveau, avec la meilleure assise défensive du championnat, un Grougi renaissant et un Alexandre Alphonse qui prend son pied en attaque. La concurrence est prévenue : ça va être difficile de déloger les loustics du podium…
  • Sochaux, 30 pts. Le plus gros budget de L2 a commencé la saison salement (3 défaites de suite en août), mais remonte doucement et sûrement au classement : 9 places gagnées sur les 10 dernières journées. Le secret des Lionceaux, c'est leur aptitude à bien se déplacer : aucune défaite à l'extérieur. Pas la technique la plus classique, mais pourquoi pas, après tout…

  • Gazélec, 29 pts. Le deuxième club d'Ajaccio est sacrément malin. Il a confié à quelques vieux briscards en qui plus personne ne croyait la mission d'encadrer l'équipe issue du National avec le maintien à l'esprit. Bréchet, Ducourtioux, Pujol and co ont tellement bien réussi qu'ils ont même laissé croire qu'ils pouvaient durablement se mêler à la lutte pour le podium. La faiblesse de l'équipe à l'extérieur (4 défaites de suite, série en cours) paraît néanmoins préjudiciable.

  • Nancy, 27 pts. Les Lorrains étaient-ils en surchauffe ? Revenus lécher le podium à la fin de l'automne, ils ont salement terminé l'année en alignant quatre revers consécutifs qui les relèguent à 7 points du podium. En panne d'efficacité offensive, les hommes de Pablo Correa vont devoir vite se réveiller en 2015, en premier lieu leur buteur Mana Dembélé, prêté par Guingamp, auteur d'un quadruplé en septembre et muet depuis début novembre…

    Ceux qui sont pas loin de rêver, mais en fait non


  • Angers, Laval et Auxerre, 26 pts.
    Entre la 7e et la 9e place, on trouve ces trois équipes se tenant avec le même nombre de points et un avenir immédiat pas très réjouissant. Que craindre d'ici la fin de saison ? A priori pas grand-chose. La zone rouge est à bonne distance (9 points) et, d'ailleurs, aucune d'elles n'y a jamais goûté depuis l'été dernier. Qu'espérer alors ? Honnêtement, pas grand-chose non plus. Le podium est presque aussi loin (8 points) et aucune de ces trois formations ne semble vraiment armée pour jouer longtemps les fiers à bras. La deuxième partie de saison promet d'être looooongue…

    Ceux qui sont pas loin de flipper, mais en fait non


  • Valenciennes, 24 pts, Le Havre, 23 pts, Ajaccio, 23 pts, Orléans, 21 pts.
    Dans cette bande de quatre, deux pensionnaires de L1 la saison dernière. Valenciennes d'abord, qui, pour le coup, a vraiment flippé et fait flipper ses fans avec un gros retard à l'allumage (une seule victoire après 7 journées, trois après 12 journées…), mais qui s'est donné de l'air sur la fin (quatre victoires sur les 6 dernières journées) et n'a donc plus vraiment à s'inquiéter. Les ambitions, en revanche, sont en berne. Ce n'est pas mieux pour Ajaccio, qui semble avoir pris ses aises dans le ventre mou de la L2 depuis déjà pas mal de temps, après avoir espéré un temps pouvoir viser mieux (5e au soir de la 4e journée). L'ACA s'est même fait piquer la vedette par le voisin Gazélec, ça fait mal à l'orgueil… Concernant Le Havre, ça fait trop pour les zozos en coulisses pour rêver d'un retour en élite à court terme. Les Normands n'ont plus gagné en championnat depuis fin octobre, mais disposent quand même d'un matelas de points suffisant pour ne pas plonger trop bas… Enfin, on n'est plus sûrs de rien avec eux. Concernant Orléans, l'opération maintien est pour l'instant pas mal menée, avec les quelques courtes mais précieuses victoires qui vont bien de temps en temps. Gare tout de même aux trous d'air comme il y a eu en septembre et octobre, avec neuf matchs de suite sans choper une seule fois les 3 points.

    Ceux qui balisent pour de bon


  • Clermont, Créteil et Niort, 20 pts, Nîmes, 19 pts, Tours, 17 pts.
    Un dernier très bel effort à Nancy juste avant les fêtes (victoire 2-1 à Nancy le 19 décembre) a permis au Clermont de Corinne Diacre d'arriver à la trêve avec 20 points. Portés par le meilleur buteur de la L2 Idriss Saadi, les Auvergnats ont quand même une gueule à galérer pour le maintien jusque la dernière journée. Pareil pour Créteil et Niort, deux équipes qui ne sont pas encore parvenues à enchaîner deux victoires de suite en championnat cette saison. Nîmes, aux portes de la zone rouge, reste sous la menace de pénalités et est plombé par le pesant contexte extra-sportif dans lequel l'a entraîné son ancien président. Le malheur des Gardois pourrait faire le bonheur des Tourangeaux, orphelin d'Andy Delort, plongés dans les trois dernières places du classement depuis la 9e journée.

    Ceux pour qui ça sent déjà bien le sapin


  • Châteauroux, 15 pts, Arles-Avignon, 10 pts.
    Ces deux-là ont déjà quasiment dit adieu à la Ligue 2. Châteauroux a bénéficié d'un sursis avec l'interdiction faite à Luzenac d'évoluer à ce niveau, mais n'a clairement pas un effectif pour se maintenir et devrait donc réussir la performance de tomber deux fois de suite en National. Pour Arles-Avignon aussi, ça craint du boudin avec 10 malheureux points glanés en 18 journées par Mamadou Niang, Pascal Chimbonda, Gaël Givet… Quand tu recrutes façon Variétés Club de France, en même temps…

    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Jean, Pi, Carole… les papes de l'Aube ?
    FK-corporation Niveau : Loisir
    ça fait des années qu'on avait pas vu le Stade Lavallois aussi bien classé. 8ème à la mi-saison c'est déjà une saison réussie !
    Allez les tangos, on déconne pas et on ne joue pas son maintien à la dernière journée cette fois.
    Nietzsche ta mère Niveau : District
    Allez l'ACA (Arles-Avignon, et pas Ajaccio) !!
    Que Victor Zvunka nous guide vers un printemps radieux
    Monsieur Preskovic Niveau : Loisir
    Je n'ai vu qu'un match de Dijon cette saison, la semaine dernière contre Caen en coupe de France, et j'ai beaucoup apprécié leur jeu assez technique même sur un champ de patates.
    Sounders United Niveau : CFA2
    Message posté par Azad
    Jean, Pi, Carole… les papes de l'Aube ?


    Hahaha bien vu! Mais Carole n'est qu'évêque pour l'instant. Quand il passera pape, il faudra l'appeler Jean-Poldeu.
    JeanMichelLargué Niveau : District
    Phillippoteaux est le meilleur joueur de L2 cette saison. Sans lui, Dijon ne serait pas là.
    zinc-zinc78 Niveau : Loisir
    Aucune chance que le Creteil Lusi ne descende, c'est des tout bons ! je les vois bien monter en ligue 1 lors de la prochaine saison, on aura enfin un vrai derby parisien !!
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Sunzu qui part... on va arrêter le dégraissage du mammouth à un moment ?
    Sounders United Niveau : CFA2
    Un gros match en perspective samedi entre Troyes et Brest!
    Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
    mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26