1. //
  2. //
  3. // Nice-Montpellier (2-1)

Le Bihan scelle le pacte des Aiglons

Sans ses attaquants Balotelli et Pléa, Nice a longtemps buté face à un Montpellier supérieur pendant près d'une heure. Puis le grand blessé Mickaël Le Bihan est entré et a foutu le bazar dans la défense du MHSC. 2-1 pour Nice, qui n'a pas encore renoncé à ses rêves de titre.

Modififié

Nice 2-1 Montpellier

Buts : Le Bihan (68e et 85e) pour Nice // Mounié (9e) pour Montpellier

Près de 18 mois d'absence, moins de dix minutes sur le terrain pour marquer son but, 25 pour faire gagner son équipe. Mickaël Le Bihan a choisi son moment pour revenir à la compétition avec Nice. Celui où le Gym doit composer sans son fantasque Mario Balotelli, suspendu, et sans son généreux Alassane Pléa, out pour le reste de la saison. Recrue de l'été 2015, l'ancien Havrais a été décisif en six fois moins de temps que le jeune Donis, inoffensif pendant une heure. En vue de la fin de saison et de sa lutte pour le titre, Nice a peut-être trouvé un sauveur inattendu. À confirmer.

Nice se tire une balle dans le pied


Faire sans Balotelli et Pléa, ce n'est pas simple. Et Nice a rapidement compris que malgré toute sa bonne volonté, le jeune Donis aurait dû mal à faire oublier les deux attaquants de pointe habituels du Gym. Pas le génie inconstant de l'Italien, pas la mobilité du Français. Et un manque de réalisme au quart d'heure de jeu quand le Grec tente une belle frappe enroulée sur un service de Seri, mais rate le cadre de quelques centimètres. Cinq minutes plus tôt, Mounié ne l'a pas loupé, profitant d'un cadeau de la défense niçoise : une passe décisive involontaire de Cyprien en contrant un dégagement foiré de Souquet (9e). Maladroits les Aiglons, et surtout dominés par un Montpellier qui maîtrise son sujet et s'approche plus facilement du but adverse. Sans un manque de précision, Roussillon aurait même pu enfoncer Nice, mais son centre en retrait dans la surface passait entre deux Pailladins pour ne trouver qu'Obbadi (26e). La colère du milieu de terrain marocain a légèrement piqué les Aiglons, mais sur la meilleure opportunité de la première période, Belhanda a trop croisé sa frappe devant Pionnier (34e), déjà présent un quart d'heure plus tôt pour bloquer en deux temps une bonne frappe lointaine de Cyprien. De bonnes intentions, mais pas assez de précision chez les hommes de Lucien Favre, qui rentrent aux vestiaires avec quelques doutes.

Le come back de Le Bihan


Le début de seconde période est du même acabit : Montpellier occupe le camp niçois, les hommes de Favre reculent, fébriles. Jusqu'à un contre-coup physique des Héraultais vers l'heure de jeu. Centre vicieux de Dalbert dégagé par Congré (56e), frappe lointaine de Cyprien dans les gants de Pionnier (57e), puis à quelques centimètres du cadre (65e), débordement et tir dans le petit filet d'Eysseric (67e)... Nice met enfin une vraie pression sur la défense de Pionnier. Et c'est le revenant Le Bihan – entré huit minutes plus tôt à la place de Donis – qui concrétise la domination azuréenne d'une frappe sèche de l'entrée de la surface (68e). Nice a remis les pendules à l'heure, mais doit encore forcer son destin pour revenir à hauteur de l'ASM. Pas de problème pour Le Bihan qui, dans les dernières minutes, concrétise sa seconde occasion sur un service de Souquet (85e). Le magnifique coup franc de Boudebouz dans les arrêts de jeu, qui s'écrase sur le poteau, a des allures de symbole quant à la réussite des Rouge et Noir ce soir. Les Aiglons reviennent à hauteur de Monaco et ont peut-être trouvé une vraie alternative à Pléa. Une belle histoire pour commencer le week-end, et un réel atout pour finir la saison.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Nicolas Jucha
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Prospère Mulenga Niveau : CFA
    Note : 1
    Le Bihan le revenant
    Le Bihan Président
    Le Bihan Tout Puissant

    Merci et au revoir !
    Bolek03
    <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5b8jv5_skoki_sport?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>Court et à la
    1 réponse à ce commentaire.
    Les niçois ont vraiment beaucoup de coeur cette année, ça fait plusieurs matchs d'affilée qu'ils sont sur la corde raide et qu'ils s'en sortent au mental, surtout devant ce bon Montpelier bien revigoré depuis quelques semaines.
    Anachorète Niveau : DHR
    Si certains Lyonnais rêvaient de chiper la troisième place à un Nice appelé à décliner, ces derniers matchs auront dû les convaincre que c'est une chimère.
    Malgré l'ouverture du score montpelliéraine, pas de panique, un peu d'orgueil et de la chance avec un retour inattendu pour suppléer Pléa et Balo. Quelque part, mieux vaut qu'ils finissent premiers ou deuxièmes pour améliorer les chances d'avoir à nouveau trois clubs en C1.
    sandro l'obèse Niveau : Ballon d'or
    Note : -1
    Non le mieux serait de chiper la 3e place au PSG.
    Commentaire de provincard..
    Ouais ce serait le mieux ouais, comme ca la France perdra qq points à son championnat. (je suis même pas supp de Paris).
    sandro l'obèse Niveau : Ballon d'or
    Oui certainement (laule)
    The Unflying Dutchman Niveau : DHR
    allez je veux m'instruire.

    Qu'est-ce donc qu'un "provincard"?

    un mec de province qui mange du picard?
    une prof qui aime le pinard? (donc un beauf)
    un homme providentiel qui prend le car?
    un pro du vin "hard"?
    un connard? (et du coup tu sais pas écrire?)
    me poserais-je trop de question?

    purée mon objectif c'était d'en trouver au moins 10 mais je sens l'essoufflement poindre donc je vais m'arrêter là en attendant un bon samaritain avec une réponse (ou au moins de meilleures vannes).

    Et aussi parce qu'il ne faut pas oublier que le mieux est l'ennemi du bien
    footrockeur Niveau : Loisir
    Surtout que pour oser espérer chiper quoi que ce soit à qui que ce soit, Lyon devrait se mettre à jouer au foot ...
    5 réponses à ce commentaire.
    Y auront de la chance jusqu'au bout ces niçois ... ça commence à en faire des points gagnés façon raccro ...
    Je savais même pas qu'il était dans l'effectif.

    Depuis le Havre, j'avais perdu sa trace... C'est fou un retour pareil. J'espère qu'il va tout péter en fin de saison, il mériterait !
    Il avait laissé entrevoir de très belles choses avant sa vilaine blessure qu'il a trainé près de 18 mois.

    Un gros mental ce Le Bihan.
    1 réponse à ce commentaire.
    volontaire 82 Niveau : CFA2
    Une belle équipe ces Niçois quand même, t'as tes deux meilleurs attaquants qui sont blessés, bah y'a un gars qui sort de derrière les fagots sans avoir joué en 17 mois et te score un doublé, t'as Ricardo Peirera qui se pète, bah y'a le ptit Souquet qui est impressionnant, pareil pour Baysse ou Sarr par rapport à Dante, voire pour les Seri Cyprien plutôt qu'un Koziello, leur densité de bons joueurs est exceptionnelle.

    Ce qui est fou c'est qu'on attendait Belhanda Dante et Balotelli alors que pour moi c'est vraiment le duo Cyprien-Seri qui m'impressionne le plus.
    footrockeur Niveau : Loisir
    Cyprien sur FIFA 17 ça devient très très bon (87 tirs de loin, tout est dit).

    À quand un article de SoFoot sur "Ces joueurs que FIFA avait repéré mais que Football Manager a laissé de côté" ? Genre Cyprien, Leali, Benedetti, Juarez Valdes ou bien Barragan...

    Tout ça pour dire, Cyprien il est chaud mamène (je sors d'un titre avec Everton en fuma ou Cyprien marque le but du titre donc comprend mon excitation)
    Football Manager a repéré Cyprien depuis trèèès longtemps.
    clement6628 Niveau : CFA
    Est-ce vraiment surprenant au fond ? C'est certain que ces trois joueurs ont fait beaucoup parler mais de voir des jeunes prometteurs être plus performants que des "stars" en L1 ne me surprend pas tellement.
    3 réponses à ce commentaire.
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2

    Los matchos du dredi’soir devrait compter pour -1 : les équipes ont tout le w-e pour savourer leurs orgies de buts et de points tout en toisant depuis le canapé du salon les autres galérer !

    Lamine Turgut, premier pour dénoncer les injustices de ce pays
    Ce commentaire a été modifié 2 fois.
    Note : 1
    Montpellier perd mais franchement depuis l'arrivée de Gasset c'est solide ils ne devraient pas avoir de soucis pour le maintien.

    Ca a déjà été dit mais Gasset semble être plus qu'un simple interim il a un vrai projet de jeu en même temps adjoint (voir plus ?) de Lolo white au top niveau ça en fait un entraîneur largement taillé pour rivaliser avec la Ligue 1 hors Psg/Asm/Ol/Nice. S'il reste la saison prochaine Montpell peut être une bonne surprise ! Et un mot sur Mounié qui sans que personne ne l'attende sors une saison à dejà plus de 10 buts, buteur froid et efficace à suivre...
    Mister George Niveau : District
    C'est l'un des meilleurs entraîneur français Jean-Louis et depuis longtemps.
    D'où la différence entre entraîneur et manager, ombre et lumière..
    Il me semble qu'en ne comptant pas les penos, Mounié est sur le podium des meilleurs buteurs de L1.
    2 réponses à ce commentaire.
    Strapontin21 Niveau : CFA2
    C'est Lyon qui va tirer la tronche. Autant les 2 premières places je n'y crois pas pour Nice. Autant cette 3 ème, il la mérite. Après faut reconnaître que Lyon est peut-être un peu mieux taillé pour la ligue des champions. Donc cette troisième place, faudra l'honorer la saison prochaine.
    Caribou West Niveau : CFA2
    Dans l'état actuel des choses, je ne vois ni Lyon ni Nice capable de sortir vainqueur du barrage contre une équipe type Zenith, Benfica, Naples et encore moins contre l'Atletico ou le gros anglais qui sera 4ème cela dit.
    sylvester.stalin Niveau : District
    J'arrive pas trop a comprendre le defaitisme quand tu vois que gand et anderlecht éliminent tottenham et le zenith. Okay il y a pas mal de detail qui ont permis ca. Les deux equipes developpe un bon football, plutot gros effectifs, ont des bons joueurs qui gagnent a etre à etre mis en vitrine en europe. Le problème principale des equipes francaise c'est de pas jouer le truc a fond.
    Caribou West Niveau : CFA2
    Difficile de comparer, entre des barrages de LdC en août et un 1/16ème d'Europa en février. Je ne minimise pas la perf' belge, loin de là (j'aime beaucoup ce département au passage), mais je pense que ces clubs sont davantage engagés en LdC.
    Franchement, je vois difficilement Nice taper un habitué des Coupes d'Europe et encore moins un Lyon qui verra une partie de son effectif se renouveler (Bye-bye Lacazette, à voir pour certains autres cadres).
    La meilleure chance d'avoir 3 clubs français en LdC l'an prochain serait que Paris finisse 3ème.
    3 réponses à ce commentaire.
    Joseph Marx Niveau : Loisir
    S'il était arabe, il s'appellerait Malek El Bihoun. :D
    Cette équipe ne lâchera rien, franchement c'est impressionnant !
    Apres il leur reste deux déplacements compliqués à Lyon et Marseille et la réception de Paris mais ils vont s'accrocher au podium, c'est certain. Après à quelle place, c'est la question.
    maillotdefoot Niveau : Loisir
    <a href="http://www.maillotdefoot2016-2017.com">maillot de foot pas cher</a>
    Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 1
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
    mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 16 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 24 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21