Le Berchiche tourneur

Première recrue du Paris Saint-Germain dans ce mercato estival, Yuri Berchiche était ardemment désiré par Unai Emery pour concurrencer Layvin Kurzawa dans le couloir gauche. Voire le mettre sur le banc. Berchiche ?

Modififié
« Mon cœur et celui de ma famille vont rester ici à Paris, pour tout ce que le public m’a donné. J’ai un sentiment de reconnaissance énorme pour le club, tous les joueurs, les entraîneurs et les personnes qui ont travaillé avec moi pendant cinq ans et demi. » En deux phrases, Sherrer Maxwell synthétise son passage au PSG. Une longue histoire d’amour avec le club et ses supporters, consumée par le temps qui passe. Maxwell était un travailleur, et son absence laisse un vide certain dans la composition de l’effectif parisien. Un départ et une peine inéluctables, auxquels le Paris SG n’avait semble-t-il pas prévu de remède. Destitution de Patrick Kluivert et nomination d’Antero Henrique obligent, Paris s’est mis en quête d'un homme capable de remplacer son Brésilien alors que la canicule pointait déjà le bout de son thermomètre. Pas une mince affaire, tant le bonhomme transpirait la classe et la sérénité.


Paris s’est donc renseigné sur plusieurs profils. Il y a d’abord eu la rumeur Alex Sandro, récent finaliste de la Ligue des champions avec la Juve. C’était un grand oui, mais la Juve préférait annoncer qu’elle n’était pas vendeuse. Un grand non, donc. Ensuite, Raphaël Guerreiro est arrivé sur le dossier. Un grand oui là aussi, même si l’addition s’annonçait bien plus salée que celle payée par Dortmund il y a tout juste un an. Mais là encore, le refus était catégorique. Deuxième vent, donc. Pour déboucher enfin sur l’annonce que tout le monde attendait, mais qui parlait d’un garçon que personne ne connaissait vraiment en France : Yuri Berchiche. Latéral gauche de la Real Sociedad, récent sixième de Liga. Un accord à quinze millions d’euros plus tard, le défenseur de 27 ans passe sa visite médicale et signe à Paris pour quatre ans. D'où cette question qui brûle les lèvres de la ville lumière : Berchiche ?

Sang chaud et exil en Albion


Né d’un père algérien et d’une mère espagnole, Berchiche fait ses classes au Pays basque dans le club d’Antiguoko, voisin de Saint-Sébastien. Un club qui a déjà vu éclore Mikel Arteta, Xabi Alonso ou Aritz Aduriz, entre autres. Engagé en cadets à la Real, il bascule ensuite chez le rival de l’Athletic Bilbao, où il récite ses gammes et récolte l’étiquette du futur successeur d’Asier del Horno, pion inamovible des Leones. Formé dans une école où la rigueur et la fidélité sont des règles d’or, le latéral se retrouve suspendu quatre mois par son club pour avoir insulté et menacé un arbitre en plein match. Une peine qu’il ne purgera pas dans son intégralité à la suite d'un départ pour Tottenham, à dix-huit ans seulement.


Recruté pour sa vitesse, sa puissance et sa lourde frappe de balle, Berchiche passe par l’académie londonienne, où il croise un sacré concurrent à son poste : un certain Gareth Bale. En Angleterre, Berchiche va connaître la galère, avec un prêt en quatrième division anglaise à Cheltenham Town, loin des clubs de l’élite et de sa région natale. Ce faux pas l’oblige à revenir dans les catégories inférieures espagnoles, où il apprend la vie du footballeur lambda. Ses saisons au Real Unión Irún vont lui apprendre l’humilité, et les deux suivantes à Eibar seront celles de son éclosion. Avec deux montées successives pour atteindre la Liga, Berchiche est rapatrié à la Real Sociedad, où Eusebio Sacristán, ancien disciple de l’entraîneur Cruyff, en fait un titulaire indiscutable cette saison sur le flan gauche, que ce soit en 4-2-3-1 ou dans un 4-3-3 plus classique.

Doublure de doublure ?


Après une saison qui devait être celle de Kurzawa, mais qu'il a préféré boucler déguisé en Tupac Shanoir, que peut bien apporter Yuri Berchiche au PSG ? L'expérience de Maxwell ? Certainement pas, l'homme n'a jamais vu la couleur d'une Coupe d'Europe. Son calme et sa sérénité alors ? Encore raté. Berchiche traîne une réputation de joueur distant, voire conflictuel. Reste qu'Unai Emery le connaît parfaitement, et qu'il apprécie particulièrement son tonus autant que sa propension à se projeter dans son couloir. Une tendance qui fera des merveilles en Ligue 1, où le PSG domine outrageusement ses matchs, mais qui pourrait coûter cher en Ligue des champions. Un peu comme avec Kurzawa, en fin de compte.



Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ok donc on a 2 profils identiques dans le couloir gauche. Super.
chevaldetrois Niveau : Loisir
Tu voulais quoi d'autre ?

Emery a un plan de jeu, il ne va pas prendre des profils qui ne correspondent pas à son plan de jeu.
1 réponse à ce commentaire.
Ripaillons Niveau : CFA2
Un transfert à 15 millions ça fait du bien. Et ça fait du bien de miser sur un inconnu..

Ah, fraicheur !
Note : 2
Un truc qui me fait rire depuis qu'on annonce ce joueur en France:
Je sais pas si on peut voir comme un signe, mais:

La plupart des photos de ce joueur, le montrent dans une situation défavorable (soit en train de courir après Messi, en train de se faire bouffer par Ronaldo de la tête, ou allonger devant Griezmann).

L'impression qu'on récupère un cul de jatte
C vrai que le mec a un peu une tête de victime en plus. Sur qu'en comparaison de Maxwell...ah putain ses centres de velours vont me manquer.
chevaldetrois Niveau : Loisir
Une tete de victime... Tu peux detailler ?
FourFourTwo Niveau : Loisir
Au moins la dessus tu peux être sur que Griezman ne va pas avoir le ballon !
Critère tellement pas objectif...

C'est un des meilleurs latéraux du championnat espagnol, de ce que tu dis, on peut juste voir que c'est un joueur peu médiatisé.
Ah mais moi c'est les photos qui sortent qui me gênent.

J'attend de voir ce qu'il donnera.

Je trouve qu'un latéral à 15M, et surtout, réclamé par le coach, ça peut être une bonne surprise.
5 réponses à ce commentaire.
Patxikudelatxams Niveau : District
Bôôô... Aller dans un club qui va jouer les second rôle en Ligue 1, et s'arrêter en quart de finale de Champions...

L'aurait mieux fait de rester à la Real, pour jouer une saison historique, le Yuri!
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Le mulet sur ta photo, mon nouvel "hair goals"!
1 réponse à ce commentaire.
Encore un choix étrange façon Cabaye ou Stambouli
Pas vraiment puisque pour les cas Cabaye et Stambouli le milieu était déja archi bouché, or là le PSG avait vraiment besoin de recruter à ce poste pour combler le départ de Maxwell.
1 réponse à ce commentaire.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Espérons que Unai ne se trompe pas et que Berchiche sera une bonne surprise un peu à l'image de Meunier.
En tant que basque, si il pouvait être aussi bon que son compère Arteta (surement l'un de mes joueurs préfèrés ayant joué au PSG).

L'investissement financier n'est par ailleurs pas "énorme" en cas de plantage.

Sa non experience européene peut effectivement rebuter mais si il peut permettre à Kurzawa de hausser son niveau (et se concentrer sur son jeu plutôt que ses tatouages ou autres), le pari sera gagnant.
Ah oui Arteta, c'était du pur régal, avec sa dégaine de chanteur de Raï c'était beau putain
1 réponse à ce commentaire.
Depuis les premières rumeurs j'arrête pas de lire que c'est un joueur très physique, endurant mais que niveau technique c'était pas très soyeux.

Un Aurier bis?
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Surtout qu'il a une réputation de joueur assez difficile à gérer, du genre a beaucoup râler et ne pas être en très bon terme avec la plupart de ses coéquipiers
A voir
C'est un vrai atout offensif qui fait le taf en défense. Côté technique, je trouve qu'il n'y a rien à lui reprocher, et venant du championnat espagnol, il risque pas d'être dépassé par le niveau technique de la ligue 1.
2 réponses à ce commentaire.
Il étonnant que le PSG n'ait pas pu miser sur un joueur un peu plus talentueux... Il a l'air travailleur, donc peut-être que cela va pousser Kurzawa à bosser aussi mais je doute vraiment qu'il puisse tenir la distance sur les gros matchs de ligue des champions si Kurzawa se pète ou est suspendu...
Ce commentaire a été modifié.
 //  10:44  //  Passionné de la Jamaïque
Note : 2
Pour savoir qui sera titulaire entre Kurzawa et la recrue, on prend les 2 et on les fait jouer à "Je te tiens, tu me tiens, par la Berbichette, le premier de nous 2 qui rira fera banquette !".
Ce commentaire a été modifié.
C'est marrant cette défiance qu'on les gens envers ce joueur.
Le mec joue dans le meilleur championnat du monde mais va t'il s'adapter à la Liguain ???
Ah non, c'et le fait qu'il ait jamais joué en LDC ?
Pourtant lorsque Aurier arrive, il n'avait pas fait un match de coupe d'Europe, même pas de Ligue Europa. Et pourtant le PSG tenait l'arrière droit Mondial du futur.
On a quand même eu des exemples de joueurs venant de championnats infiniment supérieurs à la liguain mais qui n'ont néanmoins rien montré: Krychowiak, Contento,Jesé, etc.

Tout ça pour dire qu'il y a toujours du bon et du mauvais dans les transferts grands championnats-->ligue 1
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Marrant ce que tu dis sur Aurier.
J'avais un pote qui me soutenait mordicus qu'il était supérieur à Carvajal.

J'ai bien rigolé sur le coup et je continue à rire en y pensant.
2 réponses à ce commentaire.
CrochetFrappe Niveau : Loisir
Je ne comprends pas la stratégie, on lit partout des offres à répétition pour Alex Sandro, trois arrières gauche ça commence à embouteiller..
Ou alors Kurzawa aurait du souci à se faire ? Pas cool sur un retour de blessure
A quel point est-on engagé quand on fait passer une visite médicale à un joueur ?
Allah Votre Niveau : Loisir
Les rumeurs Sandro c'est du pipeau.

Et franchement tant mieux, mettre 60 millions sur un lateral , même talentueux, faut pas deconner!
CrochetFrappe Niveau : Loisir
60 million sur un latéral c'est vrai que c'est pas le genre du PSG, ils seraient plutôt du genre à signer une pipe devant pour le même taro
Dommage pour un Krycho et un Jesé, Alex Sandro je prend perso
2 réponses à ce commentaire.
Bayern_de_Maunique Niveau : District
kurzawa ... ce mec transpire la débilité profonde ... à manger du foin !
Jouer avec Heskey comporte des risques Niveau : District
C'est juste moi ou après 4 premières années qatariennes très haut de gamme, le psg se low coastise depuis 2 ans en dépensant toujours autant mais sur des brèles ?
RoqueSantaChibre- Niveau : Loisir
Et sinon pendant ce temps là il est toujours à Cologne Jonas Hector?
Bizarblex Niveau : DHR
concernant son intégration au sein du vestiaire, est-ce que quelqu'un sait s'il parle français? juste curieux de le savoir, mais si jamais il parle à la fois couramment espagnol et français, ça pourrait être un bon facteur pour facilement se lier avec ses coéquipiers
et causer en euskera avec le coach, histoire de faire péter un plomb a Kurzawa
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13