1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Angleterre-Écosse

Le bel automne de monsieur Jack

Débarqué en prêt à Bournemouth dans les dernières heures du mercato estival, Jack Wilshere est en train de se retaper dans la lumière, loin d’Arsenal. Au point de retrouver logiquement une place en sélection nationale et alors qu’Arsène Wenger est déjà pressé de le revoir. Comme un concentré de la vie d’espoir du prince Jack.

Modififié
2k 15
Sept cent soixante et onze jours. L’horloge tournait et le temps passait dans un silence presque coupable. La dernière fois que l’Angleterre avait vu ça, le pays se réveillait déjà d’une gueule de bois internationale terrible, et le refrain était déjà plus ou moins connu. La silhouette était un espoir et le joueur un talent qui réveillait les souvenirs d’une époque plus heureuse. Le crack est un phénomène intéressant à travers les sports et peut-être encore un peu plus dans le foot. Il y a de tout, quelques réussites mais surtout beaucoup de déchets. Il faut revenir à l’Emirates Stadium de Londres, un samedi 13 septembre 2014. Ce jour-là, Arsenal recevait Manchester City. Un après-midi parfait, un choc superbe, une volée magnifique d’Alexis Sánchez et un nul finalement logique (2-2) au bout de quatre-vingt-dix minutes d’une bataille, une vraie.


C’était il y a maintenant plus de deux ans et, sans le savoir à l’époque, cette affiche est devenue un marqueur de la vie de Jack Wilshere qui avait piqué parfaitement son ballon au-dessus de Joe Hart après une heure de jeu. Car l’international anglais (trente-quatre sélections) cavalera pendant une rencontre entière. Pour beaucoup, ce n’est rien. Lui devra attendre ensuite 771 jours pour connaître de nouveau ce sentiment de la copie complète. Pour ça, Jack Wilshere a dû se barrer pour la deuxième fois de sa carrière d’Arsenal dans les dernières heures du mercato estival. Direction Bournemouth, son Vitality Stadium, son coach ambitieux, Eddie Howe, et la réputation que le club s’est progressivement créée. Et le 22 octobre dernier, Wilshere a rejoué un match complet pour la première fois depuis septembre 2014. Comme le dernier point de l’oscilloscope qu’est sa carrière depuis ses premiers pas professionnels six ans plus tôt. Assez pour lui permettre de retrouver une sélection nationale qui l’a toujours considéré pour ce qu’il est : un joueur à part.

Partir pour se relever


Les dernières heures d’un mercato estival sont toujours un moment où la surprise est possible. Cette fois, aucune n’a été plus surprenante que le prêt de Jack Wilshere à Bournemouth, quelques semaines après une reprise avec des ambitions à Arsenal.
« Vous pouvez imaginer ce qu’il peut ressentir quand il ne peut pas jouer, avec tout ce qu’il peut apporter. C’est frustrant mais, aujourd’hui, il n’est pas encore à son meilleur niveau physique. » Arsène Wenger
La décision a été prise avec son entraîneur de toujours, Arsène Wenger, qui s’en est expliqué début septembre : «  J’essaye en permanence de combiner les intérêts du club avec ceux du joueur. Parfois, ce n’est pas aussi simple qu’on voudrait. Ce qui est sûr, c’est que Jack est un joueur pour Arsenal, donc j’espère qu’il va jouer quarante matchs cette saison et qu’il va revenir ensuite pour jouer avec nous. (...) On a tous envie de jouer à son âge, surtout quand on a son talent. Vous pouvez imaginer ce qu’il peut ressentir quand il ne peut pas jouer, avec tout ce qu’il peut apporter. C’est frustrant, mais, aujourd’hui, il n’est pas encore à son meilleur niveau physique. Si vous regardez le nombre de matchs qu’il a disputés récemment, il ne peut pas être au niveau de compétition auquel il voudrait être. »


C’est simple, depuis 2008, Wilshere a mangé une grosse blessure par saison jusqu’à sa fracture du tibia en début de saison dernière. Résultat : il n’a disputé que trois matchs avec Arsenal et n’a été titulaire que lors de la gifle donnée à Aston Villa (4-0) lors de la dernière journée. Entre-temps, des hommes ont pris sa place, et Wenger a recruté cet été Granit Xhaka. Il fallait donc partir pour jouer et partir pour se relever. Encore.


La carrière de Wilshere est comme ça et depuis toujours. Au fond, ce serait presque trop simple, même s'il a toujours surfé sur ses excellentes promesses et sur un statut d’indispensable en sélection, notamment aux yeux de Roy Hodgson.
« Jack peut compléter notre style de jeu et être la pièce manquante à notre puzzle. Pour nous, c’était une opportunité formidable. » Eddie Howe
C’est pour ça que papy l’a emmené à l’Euro en France et que Jack Wilshere a plongé comme tout le monde, en plus d’une forme physique finalement trop juste. Classique pour un joueur considéré comme un génie depuis le début. Voilà donc Bournemouth. Et revoilà le Wilshere qu’on aime, celui qui percute, gratte, à l’organisation du 4-2-3-1 d’un Howe qui a commencé par le protéger avant de lui filer les clés. L’affaire est belle pour les Cherries, et Jack Wilshere a souvent expliqué depuis son arrivée que Bournemouth était le meilleur endroit pour se reconstruire en cas de départ d’Arsenal. En août pourtant, Arsène Wenger a vu débarquer une vingtaine de prétendants entre le Celtic, la Roma, Crystal Palace ou encore Everton. Wilshere a écouté et a finalement décidé de prendre un réel risque. Payant, déjà, dans un club où il a retrouvé son meilleur ami Benik Afobe. Voilà comment il s’est justifié : « J’ai eu une grosse discussion avec le coach et j’ai rapidement compris que, pour jouer et progresser, c’était la meilleure solution. » Ce qu’a complété Howe en affirmant que Wilshere pouvait « compléter notre style de jeu et être la pièce manquante à notre puzzle. Pour nous, c’était une opportunité formidable  » . Et qui marche, définitivement.

Le cerveau, la maturité et la raison


Depuis le début de saison, le milieu a participé à huit matchs de championnat avec Bournemouth après ses débuts fracassants en amical contre l'AC Milan. Au fond, c’était le meilleur choix possible pour celui que Wenger considère comme « un homme de foot complet, avec un cerveau incroyable et qui pourrait devenir [son] successeur un jour » . Il est encore tôt, et pour retrouver la lumière, quelques semaines après avoir été l’un des oubliés de la seule liste d’Allardyce, Wilshere vient d’être rappelé en sélection par Gareth Southgate. « Jack est un joueur dont on connaît le talent, c’est bon pour lui d’avoir enfin 90 minutes dans les jambes et on a pensé que c’était le bon moment pour le faire revenir  » , s’est justifié le sélectionneur des Three Lions avant la réception de l’Écosse vendredi.


Le bon moment, mais peut-être aussi celui de la maturité après un début de carrière où Wenger s’est acharné à le cadrer dans son comportement. Il y a eu les clopes et une baston en sortie de boîte en avril dernier comme dernier rappel. Cette fois, Wilshere tient son renouveau, espère enfin que son physique va tenir et n’a que rarement semblé aussi affûté. Il ne faut surtout pas oublier qu’il n’a que vingt-quatre ans.

Par Maxime Brigand Propos de Wilshere et Howe tirés du Guardian.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Une hygiene de vie de merde... c'est ca qui t'as coulé mon Jack... Quel gachis encore, j'espere franchement qu'il va changer tout ca mais meme ses decisions recentes ne sont pas les bonnes (quitter femme et ses 2 enfants pour une pouffe)
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Ta dernière phrase, c'est sa vie privée, à ce niveau là tu n'es pas habilité à juger !
D'accord avec toi sur l'hygiène mais le reste on ne peut pas le juger cher ami !
2 réponses à ce commentaire.
Lui c'est vraiment un bon joueur. On peut se paluche autant qu'on veut sur tous les petits dribbleurs mais Wishere c'est ce qui se rapproche le plus de Paul Scholes depuis la retraite de ce dernier.
Une grosse saison avec le super coach Howe et on va voir ce que ça donne !

Mais ce soir j'espère qu'il va se faire bouffer par Brown
J'espère qu'il va revenir bien, il le mérite tellement.. Mais si j'ai bien compris son premier match de 90 minutes remonte à deux semaines, et il est déjà en sélection?
Je veux bien comprendre que c'est un génie, mais le message que t'envoi à la concurrence à l'appelant est un peu délicat je trouve. S'il fait 40 matchs et se blesse l'année prochaine à Arsenal, Wenger devra se poser des questions sur la préparation physique des joueurs et sur son staff médical éventuellement
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Ouais, à mon avis il y a quand même un petit problème, soit à l'infirmerie, soit à la préparation chez les gunners.
Gunner's Dude Niveau : CFA2
On peut bavarder sur la prépa physique des Gunners à l'envi : en l’occurrence, c'est hors sujet. On parle de quelqu'un qui a une hygiène de vie très contestable. Voilà la source de ses blessures.
2 réponses à ce commentaire.
Ha on débat encore du niveau des joueurs anglais.

Je pensais que le dernier euro avait fini de lever les doutes, explosés par des islandais qu'on a ensuite déboités en 45 minutes en sirotant un maté....

Les anglais sont des tocards, leur équipe est une équipe de tocard.

Ils iront peut-être en Russie pour la coupe du monde, jouer le match retour du vieux port de Marseille, mais sur le pré ça se finira comme d'habitude, ils perdront sans gloire.
Gunner's Dude Niveau : CFA2
Ah ouais... "Les" anglais sont des tocards: quelque chose qui seraient donc quasi génétique, quoi. C'est con pour des mecs qui ont inventé le foot quand même.
Et un peu de respect : au pire, Wilshere est un mec qui n'avait pas envie de faire les sacrifices nécessaires pour la vie pro, vie pro qu'il a quand même pu atteindre par son (immense) talent. C'est un choix de vie et je ne vois pas en quoi cela mérite tes insultes ou ton mépris, TOCARD.
1 réponse à ce commentaire.
Tocard, c'est affectueux pour moi.

C'est si délicieux de les voir se ramasser inlassablement.

Moins délicieux que quand on les a défoncés en Nouvelle-Zélande en quart de finale, mais délicieux quand même.
AyoubKiraa Niveau : CFA2
C'était encore plus délicieux quand ils ont battu la France 2 jours après les attentats du 13 novembre non ? Avec une frappe magistrale de Delle Alli ? Oui c'était délicieux.
Cette manie des français à se sentir supérieur à tout le monde c'est abominable. Faut pas qu'on oublie qu'on est sûrement l'un des pays où les habitants sont les plus détestés du monde en l'occurence à cause de mec comme toi.
1 réponse à ce commentaire.
gaucherforever Niveau : DHR
La première fois que je l ai vu jouer
j ai été marqué par son toucher de balle..
et la tu te dis"si celui là il déconne pas..."
et puis la suite que l on connaît...
LeMagicienOz Niveau : CFA2
On justifie les blessures de Wilshere par son hygiène de vie, mais faut pas oublier qu'il prend des bon gros tacle de boucher.
AyoubKiraa Niveau : CFA2
Wilshere au top ca s'approche du niveau d'un Verratti. Ce mec a un talent fou, un toucher de balle admirable. Une intelligence de jeu qui n'a rien envié à celle des tous meilleurs milieux au monde. Wilshere deviendra un grand, à n'en pas douter.
Sérieux, Verratti, Wilshere, Weigl, Thiago, Rabiot... Sacrée génération de milieux qui arrivent.
Ronniesheva Niveau : Ligue 2
bon, je ne vois pas bournemouth jouer tous les weekends loin s'en faut, mais je les ai vus jouer deux fois, et à chaque fois j'ai trouvé wilshere quelconque, en tout cas bien loin des promesses d'arsenal...donc je me demande si on s'enflamme pas un peu pour son retour. après peut-être qu'il a cartonné ses autres matchs, mais sur ce que j'ai vu, c'était moyen cette année
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
2k 15