1. //
  2. // 26e journée
  3. // Toulouse/PSG

Le beau Serge

Il court partout, il met des buts, il rigole : Serge Aurier est le nouveau sourire du TFC. Et le sourire n'est pas prêt de se refermer...

Modififié
Dans un monde rationalisé jusqu'à l'extrême, où la moindre décision politique, professionnelle ou amoureuse découle d'un calcul coûts-avantages, le football n'y échappe pas. Il ne peut pas y échapper. Il en est devenu l'un des produits. L'influence est nord-américaine et les chiffres prennent le pas sur le ressenti, le regard ou l'émotion pour évaluer une performance. Dans ce monde-là, nul doute que Serge Aurier trouvera une place pour s'exprimer. Il a déjà trouvé une place pour exister et se faire un nom. Pourquoi ? Parce qu'il prend un malin plaisir à noircir les feuilles de statistiques de son équipe, le TFC, à chaque sortie. Et fait parler de lui pour ça. Il est aujourd'hui le « défenseur le plus décisif de Ligue 1 » . Le plus décisif ? Drôle de nomination ! Comprenez par là : il est le défenseur qui cumule le plus de buts (3), de passes décisives (5), de centres (124) et de cartons jaunes (8). Un analyste NBA, le nœud papillon bien serré, le ton grave, évoquerait là un « all around player » à l'impact certain sur le flow de son équipe. En janvier, l'Observatoire du football l'a même classé sixième latéral d'Europe derrière Alaba, Rafinha, Dani Alves, Filipe et Kurzawa.

Alain Casanova quitte le monde libéral pour se projeter dans le futur : « Franchement, j'aimerais bien en avoir un clone. » Car Serge Aurier est le joueur de demain et l'avenir du TFC, qui l'a prolongé jusqu'en 2018. Avant d'être celui de la Premier League ? Serge Aurier est un joueur que l'on se dispute aujourd'hui et que l'on se disputera un moment. « On m’a reproché de ne pas l’avoir pris en Espoirs, mais il n’avait pas de passeport français. Il savait que je voulais le prendre. Je ne suis pas l’homme qui délivre des passeports en France et, malheureusement, il est parti. Il a rejoint une sélection nationale de bon niveau, qui lui permet d’aller à la Coupe du monde » , regrette Willy Sagnol, sélectionneur des espoirs, qui l'a vu filer l'année dernière malgré plusieurs appels du pied. Cette sélection, c'est la Côte d'Ivoire, avec laquelle Serge Aurier s'envolera très certainement au Brésil. « Au moment où Willy Sagnol me voulait, j’étais dans une situation un peu compliquée. J’ai fait un choix. Je suis qualifié pour le Mondial brésilien avec mon pays et cela me permettra de disputer une Coupe du monde, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Je suis très content, et aussi très content pour l’équipe de France. Mes deux équipes de cœur iront au Mondial. On ne peut pas rêver mieux » , confesse-t-il.

Jump Around

Serge Aurier a passé sa vie entre Abidjan et Sevran, en Seine-Saint-Denis, où il débarque à l'adolescence pour retrouver son père - employé municipal - et sa mère. Il suit ensuite une progression linéaire : club de Villepinte, équipes de jeunes du RC Lens avec son petit frère Christopher, puis premier contrat pro en 2009 dans le Nord. À 16 ans tout juste. Djamel Femmami, adjoint au maire de Sevran qui s'occupait du club, déclarait à ce moment-là au Parisien : « Il m'a complètement bluffé ! Je n'avais jamais vu un gamin allier aussi facilement des qualités athlétiques et un jeu au-dessus de la moyenne. Il jouait milieu défensif et se mettait même gardien de but quand il fallait sauver des penalties. » Déjà, Serge Aurier était l'homme à tout faire. Cette saison au TFC, où il a signé en janvier 2012, il joue souvent à droite de la défense à trois, parfois latéral. Peu importe le poste, il fait ce qu'il sait faire : jouer les pistons de service, les bull dogs, mettre des coups, courir beaucoup et peser sur les résultats de son équipe. Avec le sourire. Ses buts contre Évian et Marseille ont été marqués sur corner, là où son explosivité et sa rage font toute la différence. « Dans les un-contre-un, il est très performant, il affectionne les duels. Physiquement, il est vraiment fort, techniquement il a envie de progresser » , confirme Alain Casanova.

Dans un club qui a entamé sa mue en laissant partir ses leaders (Étienne Capoue, Moussa Sissoko, Daniel Congré) et quitté le 4-1-4-1 historique pour un 3-5-2 plus ambitieux, Serge Aurier s'éclate. Il est le joueur de cette transition. Ou plutôt il l'a accompagnée. Il a la solidité des générations précédentes et s'épanouit avec son profil de sprinteur dans ce système plus ouvert. Il a même été nommé vice-capitaine. À 21 ans seulement. Aymen Abdennour parti, l'avenir lui appartient dans la défense toulousaine. Après tout, les supporters haut-garonnais n'ont-ils pas choisi récemment Jump Around d'House of Pain pour célébrer les buts de leur équipe au Stadium ? On peut y avoir un hommage indirect au jeu sur ressort de leur nouvelle idole. Là encore, l'influence est nord-américaine....

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Vous auriez pu ajouter 2,3 mots sur la match du psg pour qui'il y ait des commentaires
ParisianoLF Niveau : Loisir
Vous "aurier".. Excellent !!
Allez hop 10/15M en juillet 2015 pour tonton Sadran
Dranim
Donc Aurier met un csc cet aprèm et Lucas se fait les croisés?

Merci SF ^^
volontaire82 Niveau : Loisir
Quand même triste qu'il faille attendre un match contre Paris pour avoir droit à cet article.. Mais bon on va pas bouder notre plaisir.

Aurier est peut-être le dernier excellent joueur qu'il nous reste depuis le départ d'Abdennour (Braithwaite ou Didot restent néanmoins de très bons joueurs), malheureusement son départ cet été me semble inéluctable.

Le passage au 3-5-2 lui a vraiment fait beaucoup de bien, on sentait déjà l'an dernier qu'il avait pas mal envie de monter mais que le système ne lui permettait pas vraiment (d'ailleurs ça se voyait surtout par son excès d'agressivité et d'engagement.. Peut-être la dernière chose qu'il lui reste à améliorer.. Mais bon c'est aussi un bon point s'il compte partir en PL). Pour le reste il a tout pour faire une sacrée carrière, rapide, costaud, plutôt technique, très bon centreur, et un gros mental.

D'ailleurs vu la forme actuelle de la plupart des joueurs Ivoiriens et leur poule du Mondial je serais pas étonné qu'ils finissent meilleure équipe africaine au Brésil (enfin me direz vous) .

Par contre pitié la référence de fin Sofoot, ce choix de musique me fait déjà assez mal comme ça.. Putin quand je pense que Nougaro a fini juste derrière, et qu'au final on se tape ça...
Daniel congre, un leader a Toulouse?
AirForceOne Niveau : CFA2
Encore une erreur des instances françaises qui n'ont pas vu que c'était un crack ! Plus que Corchia
Terencehill Niveau : Loisir
21 piges ! Sacré musculature le serge. Excellent joueurs très complet, capable de jouer sur un côté et dans l'axe de la défense malgré sa petite taille.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2