1. //
  2. // Beach soccer
  3. // Itw Mickaël Pagis

« Le beach soccer français revient de loin »

Ancien capitaine des Bleus du beach, Mickaël Pagis est aujourd’hui un ambassadeur passionné d’un sport qu’il a découvert avec la génération précédente, celle de Cantona et Olmeta. À La Mézière, près de Rennes, « Pagistral » a monté la Pagis Beach Academy, qui organise depuis l’an dernier des sessions découverte/détection pour les jeunes du coin. Son ambition : implanter le beach soccer en Armorique, terre de foot et de plages, et amorcer une formation aujourd’hui quasi inexistante.

Modififié
973 11
Raconte-nous un peu cette histoire d’amour avec le beach soccer… Elle remonte à quand ?
J’ai commencé à vraiment pratiquer en 2010, sitôt ma carrière de footballeur pro terminée. J’ai été membre de l’équipe de France pendant quatre ans, avec le brassard de capitaine pendant deux ans à compter de l’année 2012. Mais en fait, c’est un sport que je connaissais depuis bien plus longtemps. La découverte remonte à 1998, une époque où j’étais au Gazélec Ajaccio. Pascal Olmeta m’a initié à l’occasion d’une exhibition et j’ai tout de suite accroché. Mais tant que tu es joueur pro, tu ne peux pas concilier les deux. À l’époque, en Corse, j’avais rencontré Cantona et d’autres anciens pros membres de l’équipe de France. Éric m’avait proposé de les rejoindre quand je pourrais. Ce n’était pas tombé dans l’oreille d’un sourd, et donc c’était naturel pour moi, une fois ma retraite actée, de me tourner vers cette activité avec laquelle j’ai pris énormément de plaisir pendant quatre ans et qui m’a permis de décrocher en douceur du haut niveau en gardant un esprit de compétition.

Et cette Pagis Beach Academy alors ? C’est quoi l’idée ? Et ça remonte à quand ?
Ça remonte à 2014, c’est dans la continuité de mon activité de joueur. Je suis basé en Bretagne depuis pas mal de temps maintenant et je trouvais dommage que, dans une telle région de plages et de football, avec un grand nombre de licenciés, il n’y ait pas autant de pratiquants que dans le sud de la France. Ici, ça reste un sport méconnu, alors j’ai décidé de m’investir pour en faire sa promotion en partant de la base : les jeunes, via la découverte du beach, la détection et la formation, mais aussi s’imprégner de la culture du beach, son histoire, ses règles, son état d’esprit. Ici, près de Rennes, je connaissais bien ce site de beach indoor, le seul du genre dans la région. C’était normal d’y installer mon projet d’académie.

Ça représente quoi, le beach soccer, en 2016 en France ?
C’est un sport amateur à 100 %, mais qui est une discipline intégrée au giron FFF depuis 2011. Depuis cette date, il y a une réelle volonté de le développer et de le structurer. Il existait déjà avant un championnat national, mais il reste essentiellement concentré sur le berceau de la pratique en France, avec surtout quatre villes phares : Marseille, Toulon, Montpellier et Bordeaux. Ailleurs, c’est plus difficile de trouver des équipes : en Moselle un peu tout de même… Globalement, le beach soccer reste un sport pratiqué par des joueurs de football classique, qui jouent toute l’année au niveau Ligue ou District et qui, à partir de mars, commencent à s’entraîner pour le pratiquer pendant l’été.

« Le beach peut servir au foot, pour travailler le cardio, les courses courtes sur un espace réduit, les techniques aériennes, les remises, les prises d’appui sur milieu instable, le jeu de tête qu’on travaille très peu en foot… » Mickaël Pagis

Et au niveau international ?
La Beach Soccer Worldwide est désormais également reconnue par la FIFA, avec deux rendez-vous majeurs pour une nation comme la France : la Coupe du monde tous les deux ans et le championnat d’Europe tous les ans. Il faut savoir que la France a été sacrée première championne du monde FIFA de beach soccer. C’était en 2005, au Brésil, La Mecque de la discipline ! Une superbe époque pour la discipline en France avec Cantona comme ambassadeur. Depuis, disons que l’équipe de France s’est un peu reposée sur ses acquis et n’a pas mis les choses en place pour former la nouvelle génération. C’est pourquoi j’essaie de m’y employer.


L’époque de Canto, Olmeta and co, c’était sympa, mais est-ce que ça n’a pas donné l’impression que le beach soccer était un peu un sport de vétérans ?
Je ne pense pas qu’il a trop souffert de cette image. En revanche, c’est vrai qu’il reste plus vu comme une activité ludique que comme un vrai sport de compétition. Ok, c’est d’abord un sport loisir, mais il faut qu’il y ait une prise de conscience que ça peut être une discipline à part entière, dans laquelle on peut s’accomplir au haut niveau.

Actuellement, existe-t-il en France des joueurs qui s’y consacrent à 100 %, comme il existe des beach-volleyeurs ?
Pas vraiment, mais si déjà on peut le voir comme une activité complémentaire au football classique, ce serait pas mal. Le beach est une activité saisonnière qui se pratique à partir de mars, dont la pratique peut apporter à un footballeur classique et vice versa. C’est aussi le message qu’on essaie de faire passer auprès des clubs : venez pratiquer du beach, ça servira à vos joueurs.

Ça sert à quoi pour un footballeur ?
À travailler le cardio, les courses courtes sur un espace réduit. Ça sert aussi beaucoup à travailler les techniques aériennes : les remises, les prises d’appui sur milieu instable, le jeu de tête qu’on travaille très peu en foot…


C’est adapté à tous les gabarits ?
Oui, mon expérience en équipe nationale m’a permis de constater qu'il y a de tout, comme en football classique : des petits vifs râblés, mais aussi des grands costauds. Par exemple, l’attaquant suisse Dejan Stojković (homonyme de l’autre, ndlr), grand, massif, mais capable de faire des choses incroyables sur le sable.

Et comme en football, y a des spécificités tactiques ?
Oui, par exemple, la France a été championne du monde en 2005 avec un jeu direct, l’attaquant de pointe servant de point d’appui pour remonter le ballon. Dans un autre style, la Russie aime repartir de derrière et se fait beaucoup de passes, avec un jeu de combinaisons. L’Espagne et le Portugal jouent plus sur leurs individualités avec des joueurs capables de frapper de partout…

Y a des postes bien établis ?
Oui : gardien, défenseurs, milieux, attaquants, comme au football sauf qu’il n’y a que quatre joueurs de champ. Mais même dans cette configuration, on peut changer de tactique : un seul défenseur ou deux, un attaquant de pointe ou deux… On joue aussi beaucoup sur les remplacements puisqu’il y a autant de titulaires que de remplaçants et ils peuvent entrer à tout moment. La Russie par exemple se distingue encore avec deux équipes bien distinctes : les quatre sur le banc au coup d’envoi entrent généralement au même moment au cours du match. Les autres nations procèdent plus à des changements pour s’adapter à l’état physique des joueurs ou à l’évolution du score…

N’y aurait-il pas une complémentarité à creuser avec le futsal plus qu’avec le football classique ?
Si : futsal en hiver, beach en été, ça peut être à développer, car ce sont deux activités qui ont des similitudes au niveau des exigences physiques, des dimensions du terrain, de l’aspect tactique, des règles… Après, ce sont deux techniques très différentes : très axé jeu au sol pour le futsal, jeu aérien pour le beach.

« Ces derniers temps, l’effort a été mis surtout pour développer le futsal et le football féminin. C’est bien, normal même, mais il ne faut pas oublier le beach, une discipline qui rassemble. » Mickaël Pagis

Y a-t-il des nations de référence ?
Hors le Brésil, il y a l’Italie en Europe, avec un championnat très structuré dans lequel évoluent les meilleurs Français. La Russie travaille bien, la Suisse se développe. Historiquement, le Portugal et l’Espagne sont des nations majeures…

Y aurait-il de quoi intégrer la famille olympique à terme, comme l’a réussi le beach-volley ?
C’était une des disciplines des Jeux européens de Bakou l’an dernier. Je pense qu’il s’agissait là d’une compétition essai, une première étape pour viser les vrais JO à terme. Je pense que c’est à l’étude et pas inenvisageable.


Et au niveau national, la fédé fait-elle ce qu’il faut pour développer le beach ?
Elle met des moyens, oui. Assez ? Je suis ambitieux, donc je pense qu’elle n’en met jamais assez (sourire). Ces derniers temps, l’effort a été mis surtout pour développer le futsal et le football féminin. C’est bien, normal même, mais il ne faut pas oublier le beach, une discipline qui rassemble.

Avez-vous le sentiment qu’elle est un peu à l’ombre ?
Je le pense, oui. Cantona a été un formidable ambassadeur qu’il est difficile de remplacer. J’essaie de le faire à mon petit niveau, même si ça n’a rien à voir. Un autre ancien pro s’y emploie, Yannick Fisher, du côté de Bordeaux. Il est l’un des deux seuls pros actuellement en équipe de France avec Ronan Le Crom. Il en faut d’autres, qu’il y ait au moins un référent beach par ligue ou par district, ce serait bien, ça permettrait de structurer. Actuellement, Stéphane François fait ce qu’il faut pour. Il est l’un des champions du monde 2005 et le référent national beach à la fédé, sélectionneur de l’équipe de France et toujours joueur, l’un des meilleurs défenseurs au monde. Il essaie d’organiser des stages équipe de France régulièrement, ainsi que des tests matchs, mais ce n’est pas facile, car la plupart des joueurs sont des amateurs qui ne peuvent pas toujours se libérer… Il cherche aussi à assurer un suivi des entraînements spécifiques au beach toute l’année auprès des pôles de Marseille et de Montpellier.

Youtube

Et le prochain pôle, il est à Rennes alors ?
J’espère ! En tout cas, j’y crois. Il faut partir de la base, ne pas s’enflammer : déjà faire découvrir le beach au plus grand nombre. C’est ce que je fais à travers de journées découverte organisées depuis l’an dernier, réservés aux jeunes, des U11 aux U17. Il y aura plusieurs sessions, par journée ou demi-journée, pendant les trois prochaines vacances scolaires, en avril, juillet et octobre. L’idée, c’est qu’ils apprennent les bases de ce sport, ses spécificités, son aspect ludique aussi. Que le beach rentre petit à petit dans les esprits pour que des équipes se montent, que des sections beach se forment au sein des clubs de foot et de futsal déjà existants. La création d’un championnat régional pourrait alors s’envisager dans les années à venir.

C’est par la formation qu’il faut repartir ?
Je le pense. Actuellement, au niveau national, il n’existe qu’une sélection A. Peut-on monter une équipe U19 ? Ce serait intéressant d’y réfléchir… Après le titre de 2005, on a loupé le coche et on est même descendu un temps en deuxième division… Pour rivaliser avec les grandes nations du beach sur la durée, il faut qu’on puisse disposer d’un plus gros réservoir de joueurs et ça passe fatalement par la formation. On ne repart pas de zéro, mais en tout cas, on revient de loin.

Propos recueillis par Régis Delanoë, à La Mézière
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

BALLONROND Niveau : DHR
Pour la plage les amerloques arrivent à leur fin en passant du football international ou "machin truc SOCCER".
Bravo la résignation…
"bitch soccer"
vata-fenculo Niveau : CFA2
Putain Pagis !
Pas de grosses stats ni un palmarès très fourni mais quel joueur!
coeur avec les doigts , toussa toussa.
Putain quel trou du fion ce Pagis !
Le mec ne parle même pas des Tiki Toa de Tahiti qui finissent régulièrement dans le dernier carré des compétitions internationales (final du dernier Euro soit dit en passant!...)
Quand tu réalises que Pagis n'a aucune selection en EDF et que cette chèvre de Giroud en est à presque 50...
Dan_Petrescu Niveau : CFA
Tout comme l'immense Steve Savidan
@Ballonrond :
Je suppose que vous parlez des Américains...
Pas d'accord avec votre message qui ressemble à de l'intox.
Allez, peace, un petit cadeau -
'' - Do you know about soccer, sir ?"
- Sucker ? Nooo, I'm not !".
Histoire vraie...
Pagis avec la liquette nationale c'est priceless! C'est vraiment magnifique! <3
Message posté par Two-Face
Quand tu réalises que Pagis n'a aucune selection en EDF et que cette chèvre de Giroud en est à presque 50...


Ça en dit surtout long sur le réservoir de joueur actuel. A l'épique de Pagis, soit la charnière 90/2000, y avait pas scandale vu le nombre de grands joueurs, toutes lignes confondues, que sortait la France
"à l'épique de Pagis", c'est pas voulu mais ça lui va bien
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 13
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
Article suivant
Le naufrage de Berne
973 11