1. //
  2. // 17ème journée

Le Bayern tout là-haut

16. Comme le nombre de buts marqués par Mario Gomez cette saison. Comme le nombre de titres de champion d’automne du Bayern Munich, aussi. Trois points derrière, le Borussia Dortmund ne lâche rien. Tout le contraire d’un Bayer Leverkusen, défait par Nuremberg, et d’un VfB Stuttgart, battu à Wolfsburg. Les promus se sont bien bagarrés, à l’image d’un Augsburg qui ramène un nul de Hambourg, et le Hertha qui en fait de même à Hoffenheim. Un match nul en forme de cadeau de Noël, de cadeau d’adieu pour Markus Babbel.

Modififié
Du haut de son trône, le Bayern Munich rit. Pour la seizième fois de son histoire, il est Herbstmeister (champion d’automne). Bien sûr, il ne s’agit que d’un titre officieux. Seulement, depuis 1963 et la création de la Bundesliga telle qu'on la connaît aujourd’hui, 67% des équipes qui ont fini en première position lors de la Hinrunde (phase aller) ont terminé championnes en mai. Pour le Bayern, c’est encore plus significatif: seize fois premier à la trêve, quatorze saladiers de champion soulevés à la fin. La dernière fois que les Bavarois l’ont prise à l’envers, c’était en 92/93; le Werder d’Otto Rehhagel avait remporté le Meisterschale sur le fil. La fois d’avant, c’était le grand Borussia Mönchengladbach mené par Vogts, Netzer, Bonhof et autre Heynckes, le tout drivé par Hennes Weisweiler.

Tout ça, c’est bien loin. Depuis l’échec de 1993, le Bayern a été sept fois Herbstmeister, et s’est imposé à chaque fois au final. Alors cette saison, les ouailles de Heynckes (lui-même) veulent y croire. Surtout que cette année, ça a l’air facile. Ribéry se fait expulser à la demi-heure de jeu? C’est pas un problème. A dix, le Bayern continue de presser une équipe colonaise apathique. Solbakken, le coach du FC, a beau dire que « la première mi-temps était parfaite » , il faudra qu’il pense à faire jouer sa team pendant 90 minutes. Même en supériorité numérique, les potes de Podolski se sont fait bouffer. Et Gomez de marquer son 16ème but en seize matchs, et Heynckes de montrer que c’est un ouf du coaching payant, en faisant rentrer Alaba à la place de Müller. Le Nigériano-philippin, qui joue pour l’équipe d’Autriche (si, si) marquera un but et lâchera un assist pour son pote Toni Kroos. 3-0, le Bayern a été généreux pour sa dernière de l’année à l’Allianz Arena.

Dortmund s'accroche à son titre

Du côté de Gelsenkirchen, on en demandait beaucoup au SC Fribourg. On voulait que les Breisgauer s’imposent face au Borussia Dortmund dans l’après-midi, comme ça, Schalke serait plus motivé face au Werder dans le choc de la journée (le fameux match du samedi 18h30) et pourrait ravir la deuxième place aux « Zecken » (les tiques). C’était oublier que Fribourg, et bah c’est la lanterne rouge. Pourtant, les potes de Papiss Cissé avaient bien commencé leur match, mais Putsila n’a rien trouvé de mieux que la mettre à côté (4è). Alors Fribourg s’est fait punir. Immédiatement. Une-deux entre Kagawa et Gündogan, le Japonais trouve Lewandowski seul, qui glisse et la glisse au fond. Douzième but de la saison pour celui qui va finir par faire virer Lucas Barrios, si ça continue. Quoi qu’il en soit, ça plaît pas du tout à Jan Rosenthal, qui décide de voler la vedette au Polonais. Et que je vais égaliser tout seul, et que je vais faire une passe en retrait qui profite à Kuba qui la met facile pour Gündogan. Auto-destruction de la Forêt Noire, Großkreutz et Lewandowski, en super contrebandier, finiront le taf. Dortmund s’accroche à cette deuxième place, à trois points du Bayern, et jure que la guerre n’est pas finie.

Depuis hier après-midi, un mal étrange ronge la banlieue de Cologne. Depuis qu’au Bayer, on a appris que l’on allait jouer le FC Barcelone en huitièmes de finale de la C1, on se fait dessus. Complètement dépassé, Leverkusen a pris très cher face à Nuremberg, qui est pourtant assez dégueu à l’extérieur. Qu’importe, les joueurs de Hecking, martyrisés depuis plusieurs semaines (blessures, buts irrégulièrement accordés…) ont aussi le droit de passer des fêtes décentes. Allez, pour fêter ça, ils iront peut-être se la coller au Glühwein et avaler quelques Bratwürste au Christkindlesmarkt de la ville. Les joueurs du Club, eux, auraient le droit de faire ça. Ceux qui n’ont pas le droit, en revanche, ce sont bien les joueurs de Hambourg et de Hoffenheim. Le HSV a certes joué en milieu de semaine face à Zidane et ses amis pour combattre la pauvreté, il faut tout de même croire que la pauvreté, elle est restée dans la ville de la Hanse. Face au promu Augsburg (qui n’alignait pas l’ami Jean-Gingembre, suspendu), Töre, Petric et les autres se sont beaucoup regardés jouer, se sont procurés quelques occasions, mais rien de bien méchant. Ce n’est que lorsqu’Oehrl a ouvert la marque qu’ils ont réagi. Guerrero a égalisé, Guerrero a failli marquer le but de la victoire à la dernière minute, mais non. Hambourg finit l’année sur un match nul. Maigre consolation pour Thorsten Fink: il est invaincu depuis son arrivée, le 13 octobre dernier.

Coupe de koala

Du côté de Sinsheim, on recevait également un promu. Face au Hertha Berlin, les joueurs de Stanislawski avaient pourtant bien commencé. Salihovic a ouvert le score d'une frappe terrible, avant de faire expulser Raffael et sa coupe de koala dix minutes plus tard grâce à une solide performance tragique. A charge de revanche. Ronny, le frère de Raffael, a pas du tout kiffé la simulation du Bosnien, et en tirant l’ultime coup franc, il provoque un cafouillage, qui profite finalement à Hubnik qui égalise. Sur le banc, Markus Babbel est heureux, il embrasse ses joueurs, son staff pour ce qui devrait être son dernier match à la tête du Hertha. Enfin, tout va bien au pays de Volkswagen. Le groupe annonce huit millions d’unités vendues pour l’année 2011. Concrètement, l’Europe est à la dèche, mais ça se passe pour VW. Footballistiquement aussi. Le VfL a gagné son dernier match de l’année à la maison, grâce à un énième coup de l’artiste Magath.

Et pour une fois, ça a payé. Explications: très remonté (comme à son habitude) contre ses joueurs, « Quälix » décide de faire rentrer l’expérimenté Salihamidzic à la mi-temps pour qu’il leur montre la voie. Vingt minutes plus tard, Magath regrette sa décision, et fait sortir « Brazzo » , qui l’a mauvaise. Surtout qu’à sa place, ce n’est pas un attaquant confirmé du type Lakic ou Helmes qui rentre (les deux ayant été bannis), mais Sebastian Polter, 20 ans, qui joue habituellement avec la réserve. Coaching payant: Polter marque le but de la victoire même pas dix minutes après son entrée en jeu. Grâce à ce but du numéro 40 et un arrêt réflexe de Benaglio à la toute dernière seconde, les joueurs de Wolfsburg peuvent espérer. Espérer se maintenir, oui, mais ce n’est pas le plus important pour le moment. Ce qu’ils espèrent, c’est que Felix Magath leur lâchera des vacances de Noël plus longues, comme il le leur avait promis…

Les résultats complets



Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2