1. //
  2. // 6e journée

Le Bayern sur sa lancée

Solide, le Bayern s’impose à Brême dans les dernières minutes du match. À Hambourg, on fête joyeusement les 125 ans du club par une victoire, Schalke s’emmêle les pinceaux et Stuttgart profite des largesses de Nuremberg. Pas beaucoup de buts dans une Bundesliga peut-être un peu choquée par le cas Vukčević.

Modififié
Dans la vie, il y a des hauts et des bas, des jours avec et des jours sans. Cette journée de Bundesliga est (jusqu’à présent) un peu morose. Seuls onze buts ont été inscrits en six matchs. Pauvre. Il y a même eu un match qui s’est terminé sur un score nul et vierge : celui entre Hoffenheim et Augsburg. D’une, parce que le FCA, c’est pas terrible (lanterne rouge). De deux, parce que les locaux avaient probablement la tête ailleurs. Ils pensaient sûrement qu’ils avaient bien de la chance d’être vivants, d’être sur un terrain, pendant que leur collègue Boris Vukčević se trouvait entre la vie et la mort suite à un accident de voiture. Forcément, l’envie n’y est pas, la qualité non plus, et le match se solde par un triste 0-0.

Alles Gute zum Geburtstag, HSV !

De la tristesse dans le Sud de l’Allemagne, de la joie au Nord. En effet, le Hambourg SV fêtait aujourd’hui ses 125 ans. Il fallait donc que les partenaires de Rafael van der Vaart, qui recevaient l’autre HSV (celui de Hanovre) dans « l’autre » derby du Nord, récompensent les 57 000 spectateurs de l’Imtech Arena de la meilleure des façons. Et c’est ce qu’ils ont fait. À la 20e minute, combinaison Arslan-Son-VDV, le Néerlandais lance Artjoms Rudnevs qui punit Ron-Robert Zieler. Ce sera le seul but du match. Le reste, c’est René Adler qui s’en occupe. Une main devant Pinto, des face-à-face remportés face à Konan et Abdellaoue, et le tour est joué. Hambourg prend sept points sur neuf possibles en une semaine, et montre à toute l’Allemagne que le Dinosaure n’est pas encore mort. Ce soir, que ce soit à Eppendorf, Barmbek, Altona, Sternschanze ou sur le port, ça va boire sec à Hambourg. N’en déplaise aux supporters de Sankt-Pauli.

N’en déplaise également aux supporters du Werder. À cette heure-ci, ils doivent être dégoûtés que l’anniversaire de leurs rivaux se passe à fond, en plus de la défaite de leur équipe face au Bayern. En même temps, les Bavarois cette saison, c’est plus que du solide, c’est de la sérénité. Quelle que soit la pelouse, quelle que soit l’équipe en face. Une domination sans partage des joueurs de Jupp Heynckes. La défense du Werder a tenu bon une mi-temps, a commencé à se faire bousculer en seconde bien comme il faut, avec une premier avertissement signé Ribéry, qui trouve le poteau après avoir dribblé et crocheté pas mal de monde. Finalement, c’est une inspiration géniale de Luiz Gustavo qui débloquera la rencontre, une frappe enroulée d’une vingtaine de mètres sur laquelle Mielitz, aux six mètres, ne peut rien faire. Deux minutes plus tard, Mandžukić scelle l’issue du match en reprenant du plat du pied suite à un centre de Shaqiri. Neuf buts en neuf matchs officiels pour le Croate, qui, en deux mois, a presque atteint son total de l’an dernier (12 buts). Costaud. Avec six victoires en autant de matchs, le Bayern est plus que jamais leader.

Schalke schizo, Nuremberg en mode cadeaux

Schalke 04 aurait pu se placer en tant que chasseur numéro un des Bavarois. Surtout que les joueurs de Gelsenkirchen ne se sont pas trop fatigués en effectuant le court déplacement à Düsseldorf vendredi soir. Le Fortuna est la meilleure défense d’Europe avec zéro pion encaissé ? Et alors ? Klaas-Jan Huntelaar inscrit son troisième pion de la saison et est bientôt imité par Matip. En fait, il ne s’agissait que d’un blindage de fortune. Seulement voilà, les joueurs de Gelsenkirchen ont cru qu’un match où l’on mène 2-0 à l’extérieur s’arrête à la mi-temps. Dani Schahin leur rappellera qu’un promu sait d’entrée dans quelle merde il se trouve quand il arrive dans l’élite, et l’attaquant du Fortuna en profite pour claquer un doublé. Schalke rate donc l’occasion de doubler l’Eintracht Francfort et de creuser l’écart sur le rival Dortmund.

16 minutes. Marcos Antonio a passé autant de temps sur la pelouse qu’Abou Diaby. Si le Français est sorti blessé face à Chelsea, le défenseur de Nuremberg, lui, a dû laisser sa place à Balitsch parce que… trop naze. Pour son premier match avec le « Club » , le Brésilien a offert un cadeau à Ibišević dès la première minute de jeu. But. Quelques minutes plus, encore une offrande, mais Holzhauser n’en profite pas. Pas grave, Stuttgart doublera la mise par l’inévitable Harnik, et semble enfin avoir compris que les cours ont repris. Enfin, le Bayer Leverkusen n'a pas trop galéré face au Greuther Fürth. Le promu restait bien sur deux jolies prestations à l’extérieur (quatre points pris sur six possibles hors de ses bases), mais le Bayer, c’était beaucoup trop fort. Après avoir un peu galéré en première, les hommes de la Werkself ont vu la situation se débloquer avec l’entrée de Sam à la place de Bellarabi. Un doublé pour celui qui s’est fait sermonner cette semaine par Rudi Völler. La raison ? Il a dû payer une amende de 605 euros et a vu son permis retiré pour un mois, parce qu’il conduisait alcoolisé (0,74g). Lui, au moins, a eu de la chance de ne pas faire un accident comme Vukčević.

Résultats et Classement de Bundesliga

Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et le carton de Dortmund on en parle ?
Trop fort Bayern qui devient plus fort dans l'axe que sur les ailes, etrange!
Ceci dit, c'est un peu moins percutant sans Robben
Le Bayern a eu du mal à imposer son jeu offensif pendant une bonne heure, face à une équipe de Breme qui a réalisé un énorme pressing...
Mais ce qui est impressionnant c'est la patience qu'ils ont montrés, pas de précipitation assez serein défensivement. Et au bout d'un moment ce qui devait arrivé est arrivé, Breme a peu à peu relaché son pressing (au moment du 1er but à la 80ème, la stat suivante: Breme avait couru 99.5 km tandis que le Bayern 93.3, avec 61 % de possession de balle).
Et avec la profondeur de banc (Mandzukic, Shaqiri, Martinez qui rentrent) cela a payé.

A noter une prestation un peu terne de Kroos en comparaison avec ses dernières sorties. Sans doute liée à l'excellent quadrillage de Breme, Shaqiri a d'ailleurs bénéficié d'une fin de match plus ouverte (et fait une très bonne rentrée).
Et Luis Gustavo est vraiment très fort (le transfert de Martinez parait d'autant plus trop chère), et quel inspiration sur le but! Menezes est complètement fou de sans passer, pour moi c'est actuellement l'un des meilleurs milieu défensifs au monde (et je plaisante pas... déjà l'an passé contre le Real on lui doit beaucoup...).

Je l'ai déjà dit, mais ce Bayern dégage une maitrise impressionnante des matchs comme l'an passé, avec le gros avantage que la rotation permet beaucoup plus de fraicheur, et donc de lucidité), depuis le début de saison ils n'ont jamais été dépassé et ceci aussi bien offensivement que défensivement (hormis en super coupe en deuxième mi-temps contre Dortmund, où ils prenaient un peu le bouillon).
Systématiquement l'adversaire est obligé de faire un très très gros pressing et laisse beaucoup d'énergie (le seul match où le Bayern a couru autant que son adversaire c'est contre Schalke, il me semble, et c'était surtout du aux multiples appels offensifs (pour rappel ce jour là le Bayern a tourné à 90% de passes réussies, contre 84% pour Schalke)).

Enfin une petite impression depuis deux ou trois matchs, d'un arbitrage un peu conciliant avec l'adversaire (carte jaunes sortie facilement aujourd'hui pour Schweini, et Gustavo par rapport aux standards de la Bundesliga), après je suis peut être pas objectif sur la question.
Bref, le Bayern est en mode rouleau compresseur... et la dernière équipe du Bayern qui me donnait cette impression c'était celle du temps de Hitzfeld au début fin des années nonante début des années 2000). Il est trop tôt pour ce réjouir, et un équilibre d'équipe tiens à peu de chose (notamment à la disponibilité de Schweini à mon sens...) mais les joueurs et le staff semblent appliqués et sérieux, pas prêt d'oublier la fin de saison passée... Sans nul doute une des meilleures équipes d'Europe...
il y a 3 heures Le bilan de la saison est en kiosque !!
il y a 3 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 81 il y a 4 heures Un petit bijou en MLS 2 il y a 7 heures Trejo de retour au Rayo 16 il y a 7 heures Oscar suspendu huit matchs 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 10 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 10 heures Parme va passer sous pavillon chinois 34 il y a 11 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20