1. //
  2. // 6e journée

Le Bayern sur sa lancée

Solide, le Bayern s’impose à Brême dans les dernières minutes du match. À Hambourg, on fête joyeusement les 125 ans du club par une victoire, Schalke s’emmêle les pinceaux et Stuttgart profite des largesses de Nuremberg. Pas beaucoup de buts dans une Bundesliga peut-être un peu choquée par le cas Vukčević.

Modififié
Dans la vie, il y a des hauts et des bas, des jours avec et des jours sans. Cette journée de Bundesliga est (jusqu’à présent) un peu morose. Seuls onze buts ont été inscrits en six matchs. Pauvre. Il y a même eu un match qui s’est terminé sur un score nul et vierge : celui entre Hoffenheim et Augsburg. D’une, parce que le FCA, c’est pas terrible (lanterne rouge). De deux, parce que les locaux avaient probablement la tête ailleurs. Ils pensaient sûrement qu’ils avaient bien de la chance d’être vivants, d’être sur un terrain, pendant que leur collègue Boris Vukčević se trouvait entre la vie et la mort suite à un accident de voiture. Forcément, l’envie n’y est pas, la qualité non plus, et le match se solde par un triste 0-0.

Alles Gute zum Geburtstag, HSV !

De la tristesse dans le Sud de l’Allemagne, de la joie au Nord. En effet, le Hambourg SV fêtait aujourd’hui ses 125 ans. Il fallait donc que les partenaires de Rafael van der Vaart, qui recevaient l’autre HSV (celui de Hanovre) dans « l’autre » derby du Nord, récompensent les 57 000 spectateurs de l’Imtech Arena de la meilleure des façons. Et c’est ce qu’ils ont fait. À la 20e minute, combinaison Arslan-Son-VDV, le Néerlandais lance Artjoms Rudnevs qui punit Ron-Robert Zieler. Ce sera le seul but du match. Le reste, c’est René Adler qui s’en occupe. Une main devant Pinto, des face-à-face remportés face à Konan et Abdellaoue, et le tour est joué. Hambourg prend sept points sur neuf possibles en une semaine, et montre à toute l’Allemagne que le Dinosaure n’est pas encore mort. Ce soir, que ce soit à Eppendorf, Barmbek, Altona, Sternschanze ou sur le port, ça va boire sec à Hambourg. N’en déplaise aux supporters de Sankt-Pauli.

N’en déplaise également aux supporters du Werder. À cette heure-ci, ils doivent être dégoûtés que l’anniversaire de leurs rivaux se passe à fond, en plus de la défaite de leur équipe face au Bayern. En même temps, les Bavarois cette saison, c’est plus que du solide, c’est de la sérénité. Quelle que soit la pelouse, quelle que soit l’équipe en face. Une domination sans partage des joueurs de Jupp Heynckes. La défense du Werder a tenu bon une mi-temps, a commencé à se faire bousculer en seconde bien comme il faut, avec une premier avertissement signé Ribéry, qui trouve le poteau après avoir dribblé et crocheté pas mal de monde. Finalement, c’est une inspiration géniale de Luiz Gustavo qui débloquera la rencontre, une frappe enroulée d’une vingtaine de mètres sur laquelle Mielitz, aux six mètres, ne peut rien faire. Deux minutes plus tard, Mandžukić scelle l’issue du match en reprenant du plat du pied suite à un centre de Shaqiri. Neuf buts en neuf matchs officiels pour le Croate, qui, en deux mois, a presque atteint son total de l’an dernier (12 buts). Costaud. Avec six victoires en autant de matchs, le Bayern est plus que jamais leader.

Schalke schizo, Nuremberg en mode cadeaux

Schalke 04 aurait pu se placer en tant que chasseur numéro un des Bavarois. Surtout que les joueurs de Gelsenkirchen ne se sont pas trop fatigués en effectuant le court déplacement à Düsseldorf vendredi soir. Le Fortuna est la meilleure défense d’Europe avec zéro pion encaissé ? Et alors ? Klaas-Jan Huntelaar inscrit son troisième pion de la saison et est bientôt imité par Matip. En fait, il ne s’agissait que d’un blindage de fortune. Seulement voilà, les joueurs de Gelsenkirchen ont cru qu’un match où l’on mène 2-0 à l’extérieur s’arrête à la mi-temps. Dani Schahin leur rappellera qu’un promu sait d’entrée dans quelle merde il se trouve quand il arrive dans l’élite, et l’attaquant du Fortuna en profite pour claquer un doublé. Schalke rate donc l’occasion de doubler l’Eintracht Francfort et de creuser l’écart sur le rival Dortmund.

16 minutes. Marcos Antonio a passé autant de temps sur la pelouse qu’Abou Diaby. Si le Français est sorti blessé face à Chelsea, le défenseur de Nuremberg, lui, a dû laisser sa place à Balitsch parce que… trop naze. Pour son premier match avec le « Club » , le Brésilien a offert un cadeau à Ibišević dès la première minute de jeu. But. Quelques minutes plus, encore une offrande, mais Holzhauser n’en profite pas. Pas grave, Stuttgart doublera la mise par l’inévitable Harnik, et semble enfin avoir compris que les cours ont repris. Enfin, le Bayer Leverkusen n'a pas trop galéré face au Greuther Fürth. Le promu restait bien sur deux jolies prestations à l’extérieur (quatre points pris sur six possibles hors de ses bases), mais le Bayer, c’était beaucoup trop fort. Après avoir un peu galéré en première, les hommes de la Werkself ont vu la situation se débloquer avec l’entrée de Sam à la place de Bellarabi. Un doublé pour celui qui s’est fait sermonner cette semaine par Rudi Völler. La raison ? Il a dû payer une amende de 605 euros et a vu son permis retiré pour un mois, parce qu’il conduisait alcoolisé (0,74g). Lui, au moins, a eu de la chance de ne pas faire un accident comme Vukčević.

Résultats et Classement de Bundesliga

Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Et le carton de Dortmund on en parle ?
Trop fort Bayern qui devient plus fort dans l'axe que sur les ailes, etrange!
Ceci dit, c'est un peu moins percutant sans Robben
Le Bayern a eu du mal à imposer son jeu offensif pendant une bonne heure, face à une équipe de Breme qui a réalisé un énorme pressing...
Mais ce qui est impressionnant c'est la patience qu'ils ont montrés, pas de précipitation assez serein défensivement. Et au bout d'un moment ce qui devait arrivé est arrivé, Breme a peu à peu relaché son pressing (au moment du 1er but à la 80ème, la stat suivante: Breme avait couru 99.5 km tandis que le Bayern 93.3, avec 61 % de possession de balle).
Et avec la profondeur de banc (Mandzukic, Shaqiri, Martinez qui rentrent) cela a payé.

A noter une prestation un peu terne de Kroos en comparaison avec ses dernières sorties. Sans doute liée à l'excellent quadrillage de Breme, Shaqiri a d'ailleurs bénéficié d'une fin de match plus ouverte (et fait une très bonne rentrée).
Et Luis Gustavo est vraiment très fort (le transfert de Martinez parait d'autant plus trop chère), et quel inspiration sur le but! Menezes est complètement fou de sans passer, pour moi c'est actuellement l'un des meilleurs milieu défensifs au monde (et je plaisante pas... déjà l'an passé contre le Real on lui doit beaucoup...).

Je l'ai déjà dit, mais ce Bayern dégage une maitrise impressionnante des matchs comme l'an passé, avec le gros avantage que la rotation permet beaucoup plus de fraicheur, et donc de lucidité), depuis le début de saison ils n'ont jamais été dépassé et ceci aussi bien offensivement que défensivement (hormis en super coupe en deuxième mi-temps contre Dortmund, où ils prenaient un peu le bouillon).
Systématiquement l'adversaire est obligé de faire un très très gros pressing et laisse beaucoup d'énergie (le seul match où le Bayern a couru autant que son adversaire c'est contre Schalke, il me semble, et c'était surtout du aux multiples appels offensifs (pour rappel ce jour là le Bayern a tourné à 90% de passes réussies, contre 84% pour Schalke)).

Enfin une petite impression depuis deux ou trois matchs, d'un arbitrage un peu conciliant avec l'adversaire (carte jaunes sortie facilement aujourd'hui pour Schweini, et Gustavo par rapport aux standards de la Bundesliga), après je suis peut être pas objectif sur la question.
Bref, le Bayern est en mode rouleau compresseur... et la dernière équipe du Bayern qui me donnait cette impression c'était celle du temps de Hitzfeld au début fin des années nonante début des années 2000). Il est trop tôt pour ce réjouir, et un équilibre d'équipe tiens à peu de chose (notamment à la disponibilité de Schweini à mon sens...) mais les joueurs et le staff semblent appliqués et sérieux, pas prêt d'oublier la fin de saison passée... Sans nul doute une des meilleures équipes d'Europe...
il y a 4 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 4
il y a 6 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28